covid 19 charte engagement services publics

Le président de la République l’a dit lors de sa dernière allocution aux Français, « les guichets des services publics resteront ouverts ». Ainsi, contrairement au premier confinement, le service public ne s’arrête pas, en particulier en direction des personnes les plus vulnérables et isolées, qui en ont plus que jamais besoin. Les services publics ont capitalisé sur les enseignements du début de la crise sanitaire, et 97% des guichets de service public sont désormais ouverts.

Pour faire face à la dégradation de la crise sanitaire, le gouvernement a bâti un plan de continuité de service public traduit dans une charte d’engagements « Vos services publics s’engagent » qui concerne toutes les administrations et opérateurs de service public dont le CREPS Hauts-de-France fait partie. Pour la bâtir, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a réuni tous les représentants des grands réseaux de service public, de manière inédite.

covid 19 charte engagement services publics

 

Cette charte se compose de quatre engagements clés :

  • La  protection des usagers et agents du service public par un protocole sanitaire renforcé ;

Les équipes du CREPS Hauts-de-France sont mobilisées via un « plan de poursuite des activités » qui encadre et qui garantit la poursuite des activités spécifiques au CREPS : le sport de haut niveau, le sport professionnel et la formation professionnelle.        

  • L’engagement que l’ensemble des services publics restent ouverts, avec adaptation de leurs dispositifs d’accueil (rendez-vous, accompagnement par téléphone), et des guichets accessibles pour les situations d’urgence des publics isolés et vulnérables.

Les personnels du CREPS sont joignables du lundi au vendredi de 8h à 18h au 03 20 62 08 10, par courriel ou sur leur ligne directe.

  • Les délais de traitement des procédures seront respectés pour que le confinement ne fasse pas peser de retards sur les démarches des Français.   

Les équipes du CREPS restent engagées à vous accompagner dans votre projet : candidature, inscription, demande d’information, demande de réservation, certification, maintien des formations, mise en place de modules distanciels, …

  • Une attention toute particulière est portée aux plus vulnérables. En ce sens, Amélie de Montchalin invite toutes les administrations à maintenir le lien avec leurs usagers et de systématiser cette approche proactive auprès des publics les plus fragiles, par des appels téléphoniques réguliers aux plus isolés et vulnérables. 

Les coordonnateurs de formations professionnelles veillent au bon déroulement des formations, ainsi qu’à l’accès de tous aux enseignements.

Les équipes des structures d’entrainement, de l’accompagnement à la vie quotidienne et de l’unité médicale sont à l’écoute des sportifs de haut niveau de l’établissement.