CQP AGEE Large

 

A l’issue de la formation qui s’est déroulée au CREPS de Wattignies du 9 janvier au 2 juin derniers, 10 stagiaires sur 12 ont obtenu leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), spécialité « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression ».
Les diplômes ont été remis par madame Valérie Baspeyrat coordonnatrice de la formation, en présence de monsieur Thibaut Dourlen, représentant de l’UFOLEP et en charge du développement de la formation au comité départemental du Nord.
Les diplômés ne sont pas tous présents sur la photo, car certains étaient pris par leurs obligations professionnelles.
Tous sont aujourd’hui employés dans une ou plusieurs structures de remise en forme. Parmi eux, 2 continuent leur cursus de formation et vont intégrer prochainement la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) « Activités de la Forme » du creps de Wattignies.

DSC 6182 Small  DSC 6181 Small 

 Les VEP organisées le 1er sept ont permis de ne retenir que 44 candidats, soit un peu plus de la moitié des années précédentes. Cette baisse de candidatures s’explique par le fait que désormais la possession du BNSSA est devenue un pré-requis obligatoire pour pouvoir s’inscrire aux sélections d’entrée en formation BPJEPS « AAN ».

A l’issue des VEP, c’est 40 candidats au final (dont 25 par l’apprentissage) qui ont passé les épreuves de la sélection organisée au CREPS et à la piscine de Seclin du 4 au 7 septembre derniers, pour obtenir leur entrée en formation. Les résultats seront communiqués le 13 septembre après-midi.

D’autres épreuves sont programmées les 28 et 29/09 pour une entrée en formation traditionnelle (15 postes financés région). Pour s’inscrire : contacter le département des formations au : 03 20 62 08 55.

Félicitations aux 45 nouveaux Maîtres –Nageurs, qui ont reçu leurs diplômes à l’occasion de la cérémonie officielle organisée par le département des formations à leur intention le 30 juin dernier, pour marquer la fin de leurs formations (parcours traditionnel et apprentissage).

DSC 0101 Small

Le taux de réussite aux examens a été de 87%, et 25 stagiaires et 20 apprentis formés par le CREPS et son CFA vont désormais pouvoir abonder les besoins sur les postes de Maître-nageur à pourvoir en Région Hauts-de-France.

DSC 0052 Small DSC 0100 Small

Au-delà de la mise à l’honneur des diplômés, cette cérémonie qui a rassemblé plus de 70 personnes, avait également pour objectif de remercier les partenaires incontournables de cette réussite : les employeurs, les tuteurs, les formateurs, et les familles.

Un bon moment de convivialité pour terminer l’année en beauté !

Depuis la mise en place de son nouveau site Internet, le CREPS de Wattignies dispose désormais d'un outil de pré-inscription, qui permet aux candidats aux entrées en formation de déclarer leurs intentions via un formulaire à renseigner en ligne.

DSC 6048 Small DSC 6053 Small

Cela permet au département des formations aux métiers du sport et de l'animation de mettre en place des réunions d'informations ciblées par types de formations, et de gagner en efficacité en traitant les demandes relatives à une formation en particulier de manière globale. Mieux informés, puisqu'à l'occasion de ces regroupements ils peuvent également entendre des questions auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé, les candidats disposent ainsi de tous les renseignements nécessaires pour préparer au mieux leur entrée en formation.

Le 21 juin dernier, 55 personnes sont venues s'informer sur la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du sport (BPJEPS), spécialité "Activités Physiques pour Tous" (APT), qui prépare au métier d'animateur sportif polyvalent.

Sous un soleil radieux, la Septième édition du Festi CREPS a eu lieu le 8 juin dernier au CREPS.
Cette manifestation devenue aujourd'hui incontournable est organisée en partenariat avec la ville de Wattignies, en particulier avec le service des sports qui apporte son précieux concours pour la gestion logistique de l'événement.

Cette année encore, c'est près de 500 enfants scolarisés dans les écoles primaires de la commune qui ont pu bénéficier d'une journée d'animations ludo-sportives, mises en place à leur intention par les stagiaires des formations au BPJEPS « Activités Physiques pour Tous » de l'établissement.

FC 1Medium FC 2Medium

 

Comme à l'accoutumée, la matinée a été prise en charge par les sportifs de haut niveau des pôles du CREPS, qui se sont fait un plaisir d'initier les enfants aux rudiments de leur discipline par le biais de démonstrations et d'animations interactives.

FC 3Medium FC 4Small

 

Après le traditionnel pique-nique pris en commun sur les pelouses de l'établissement, ce sont les stagiaires en formation au CREPS qui ont pris le relais pour encadrer les animations de l'après-midi. Le fil conducteur pour l'édition 2017 était la préservation de l'environnement, et tout en s'amusant les enfants ont bien compris l'importance de veiller à la qualité de notre milieu de vie.

FC 5Small FC 6Large

 

Ce moment festif avait également un but caritatif, car tous les enfants participants ont été invités à ramener un ancien jouet ou un dessin à l’intention de l’association LUDOPITAL, dont la mission est d’apporter un peu de joie aux enfants malades hospitalisés.

De l’avis de tous, c’était une belle journée qui sera sans aucun doute reprogrammée pour l’an prochain !

BP AS 2 BM

 

La rentrée de la deuxième promotion du BPJEPS animation sociale 2017-2018 a eu lieu au CREPS de Wattignies lundi 15 Mai dernier. Accueillie par le Coordonnateur de la formation, M. Brice Mankou, cette seconde promotion compte 11 stagiaires venant de la région Lilloise, de Dunkerque, de Valenciennes et de Douai. Tous veulent se former aux métiers de l’animation sociale en vue d’occuper différentes fonctions : Animateur de quartier, animateur de prévention, animateur auprès des publics du 3ème âge, animateur de publics handicapés, animateur d’insertion et médiateur social.

Aujourd’hui, l’animateur social apparaît comme le tisseur des liens sociaux. Spécialiste du vivre ensemble, le titulaire de ce diplôme intervient auprès de tous types de publics fragilisés ou isolés.

Nouvelle promotion BPJEPS Activités Physiques pour Tous "Emplois d'avenir"

APT EALe mardi 3 janvier, 19 stagiaires ont intégré la formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et du Sport (BPJEPS) « Activités Physiques pour Tous » qui se terminera le 26 juin 2018 (soit une durée de 18 mois au total).
Tous sont des salariés sous contrat avec des structures d’emploi : 17 sur des contrats aidés (Emploi d’avenir, Contrat de professionnalisation, etc...), 1 via le Fongecif, 1 sur fonds propres.

 

CQP Animateur de Loisirs Sportifs « Activités Gymniques d’Expression et d’Entretien » 2017

Photo AGFF VB SmallDepuis le lundi 6 janvier dernier, une promotion de 14 stagiaires a intégré la Formation au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ALS option «AGEE».
Organisée par le CREPS de Wattignies en partenariat avec la Fédération UFOLEP, cette formation qui prendra fin le 2 juin 2017, prépare à un diplôme professionnel permettant l’encadrement en autonomie des activités gymniques d'entretien et d'expression (STEP, Zumba, renforcement musculaire, stretching, Pilates, etc...).

 

Rentrée des stagiaires DEJEPS DPTR à Saint-Omer (62)

DPTR ST OMER CustomLundi 16 janvier 2017, a eu lieu au Campus de la Malassise à l’université du Littoral, la rentrée pédagogique des 15 stagiaires de la formation au Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS) DPTR (Développement de Projets, Territoires et Réseaux), mise en place par le CREPS de Wattignies sur la côte d’Opale.
Cette formation préparatoire à un titre de niveau III (équivalent Bac +2) financée par la région des Hauts de France, vise à former des cadres intermédiaires de l’animation qui interviendront dans des structures comme les centres sociaux, les maisons de quartiers, ou dans les services municipaux de jeunesse et d’animation socio- culturelle des territoires comme l’Audomarois, Le Boulonnais, ou le Calaisis.

Seminaire LargeDans le cadre de la rénovation réglementaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et du Sport), et notamment son redécoupage en 4 Unités Capitalisables, l’équipe de formateur du CREPS de Wattignies s’est réunie les 5 et 6 janvier derniers au Val Joly, pour un séminaire de réflexion pédagogique sur la nouvelle ingénierie de formation à mettre en place, et sur l’harmonisation des contenus des nouvelles formations qui démarreront en septembre 2017.

 

Dans une ambiance très conviviale, les travaux menés ont permis au groupe d’apporter des réponses pertinentes et adaptées, pour tirer le meilleur parti pédagogique de ce nouveau dispositif de formation des diplômes professionnels de niveau IV de la Jeunesse et des Sports.

Ce nouveau dispositif sera présenté lors des Journées Portes Ouvertes du département des formations les 31 mars et 1er avril prochains.

Photo Luca MINADEOLuca MINADEO-VERDONDONI est né le 14 juillet 1995 à Barcelone en Espagne où il a vécu jusqu'à l'âge de 4 ans. Pour des raisons professionnelles la famille doit exiler en Argentine, et c'est là qu'il suit toute sa scolarité jusqu'à l'obtention d'un diplôme équivalent du Bac « Sciences économiques », et qu'il découvre sa passion pour le hockey sur gazon.

Suite à une rencontre et un échange avec Ramiro BARREIROS, hockeyeur d’origine argentine qui a joué en France pour les clubs de Cambrai et de Lambersart, il a pris l'initiative de contacter le Wattignies Hockey Club pour proposer ses services en tant que joueur.
Il fait aujourd'hui partie de l'équipe première « Élite » du WHC, car le président Philippe RENAN a donné une suite favorable à sa demande pour jouer à Wattignies.

Salarié du club à plein temps par le biais d'un contrat « Emploi d'Avenir », il suit en parallèle une formation au CREPS pour préparer un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Éducation Populaire et du Sport « Activités Sports Collectifs » mention Hockey sur gazon.
Cette formation en alternance de 850 heures théoriques et 350 heures en situation professionnelle débouche sur un diplôme (BPJEPS) du ministère chargé des sports, qui permet d’encadrer professionnellement les activités en lien avec la pratique des sports collectifs.
C’est à ce titre qu’il fait également partie du staff d’entraînement des équipes U10, U12, U16, et U19, avec la mission principale de les accompagner sur la thématique de l’hygiène de vie.

Son ultime ambition serait de pouvoir faire une carrière de joueur professionnel en Belgique ou en Espagne, mais il sait qu’il lui reste encore du chemin à faire pour y parvenir.
Pour l’instant il est très content de faire partie du groupe Elite du WHC où règne une très bonne ambiance, et où il trouve matière pour faire progresser son jeu, tout en suivant une formation qualifiante pour assurer ses arrières.

Une belle illustration de l’activité formation du CREPS dont la vocation est de répondre aux besoins locaux des clubs, du mouvement sportif, et des collectivités, dans les domaines du sport et de l’animation.

Photo ALM 1

 

Inaugurée au mois de novembre dernier en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, une Unité de Formation pour Apprentis (UFA) « Métiers du sport et de l’animation » du Centre de Formation d’Apprentis du CREPS de Wattignies, a été ouverte à Saint-Quentin.

Créée il y a un peu plus de 3 ans par Ludovic PONTHIEU, ancien fonctionnaire territorial de la ville de Saint-Quentin, ALM Formation a pour objectif de répondre à des besoins de formation identifiés sur le territoire de l’Aisne, qui ne pouvaient pas jusque là être satisfaits au niveau local. En jouant la carte de la proximité, l’activité d’ALM se développe de manière croissante et l’offre de formation devient de plus en plus diversifiée.

Photo ALM 2En devenant UFA du CFA des métiers du sport et de l’animation, cet organisme de formation peut désormais mettre en place des formations au Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire (BPJEPS) « Activités Physiques pour Tous » par la voie de l’apprentissage.
Un premier groupe d’une vingtaine d’apprentis vient d’intégrer début décembre cette formation qui leur permettra, après obtention de leur diplôme, d’exercer le métier d’animateur socio-sportif.

Victor SteelandtVictor STEELANDT prépare un BPJEPS "Activités Physiques pour Tous" au CREPS de Wattignies depuis la dernière rentrée. Bien au-delà des exigences physiques nécessaires pour suivre la formation, il est aussi un excellent coureur de fond classé en IR2, et il le prouve de fort belle manière le 6 novembre dernier en prenant la 3ème place du 10 km de Lesquin avec un temps de 32'44". Félicitations à lui pour cette trés belle performance !

LTP EA 2016 2017Dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins de formation des secteurs du sport et de l’animation identifiés sur le territoire régional, le CREPS propose régulièrement de nouvelles offres de formation.

- Ouverture d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport «Activités Physiques pour Tous» (BPJEPS – APT) à Saint Quentin (02) en partenariat avec ALM Sport Formation. C’est une formation de niveau IV (niveau Bac) ouverte à l’apprentissage (- de 26 ans), aux contrats aidés, et aux contrats de professionnalisation.

- Ouverture d’un Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport «Développement de Partenariat, territoires et réseaux» (DEJEPS – DPTR) à Saint Omer (62) en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint Omer. C’est une formation de niveau III (Bac+2) qui prépare au métier de cadre intermédiaire dans l’animation. Elle est ouverte aux demandeurs d’emploi, et aux contrats salariés, sauf en apprentissage.

Ouvertures fin 2016/ début 2017 :

- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) «Sports d’opposition, jeux sportifs» en partenariat avec l’UFOLEP. Ouvert à tous publics à compter de janvier 2017 à Wattignies.

- Certificat de Spécialisation AIPSH (Accompagnement et Intégration de Personnes en Situation de Handicap). C’est un complément de formation ouvert aux titulaires du BPJEPS ou du DEJEPS. Ouverture fin 2016 à Wattignies.

- Titre de Moniteur Sport Santé : Formation qualifiante qui s’adresse à des éducateurs sportifs diplômés a minima du BPJEPS. Cette formation courte (moins de 150 h) ouvre à Wattignies début 2017.

- Titre de Préparateur Physique : Formation qualifiante qui s’adresse à des éducateurs sportifs diplômés a minima du BPJEPS. Cette formation courte (moins de 150 h également) permet de se perfectionner dans l’entraînement de sportifs visant le haut niveau. Ouverture à Wattignies début 2017.

DSC 5231 Large

 

Le Mardi 28 Juin 2016, 680 élèves de 7 écoles privées de la métropole (de la grande section au CM2), ont participé à une journée sportive organisée par l'école primaire Notre-Dame de Wattignies, par ailleurs partenaire de l'établissement pour l'accueil de nos stagiaires dans le cadre de leur formation pratique. 

Les animations orientées "athlétisme", ont été mises en place et encadrées par les stagiaires de la formation DEJEPS athlétisme du CREPS de Wattignies. Au programme : saut en longueur, course de vitesse, endurance, parcours d’obstacles, lancer de vortex, saut en hauteur ou encore épreuve de gymnastique.

Le midi, les jeunes participants ont profité d’une météo clémente pour pique-niquer tous ensemble sur les pelouses de l’établissement. Un moment très convivial de rires et de partage.

Une journée qui a permis aux écoliers de découvrir l’athlétisme dans la joie et la bonne humeur. Une belle façon pour eux de clôturer l’année scolaire !

 

DSC 5232 Large

DSC 5249 Large

Le Jeudi 2 Juin, le CREPS en partenariat avec la ville de Wattignies, a accueilli plus de 450 élèves des écoles primaires de la commune pour la journée à thématique sportive « Festi CREPS » organisée à leur intention.
Cet événement était parrainé par 2 sportifs du CREPS sélectionnables pour les J.O. de RIO : Jessica CERIVAL (lancer du poids) et Gaël QUERIN (décathlon).

13350377 583271661847369 5082894917174059707 o

Cette journée, entièrement gérée par les stagiaires BPJEPS « Activités Physiques pour Tous » avec le précieux soutien logistique du Service des sports de la ville de Wattignies, avait pour objectif de sensibiliser ce jeune public aux bienfaits du sport et de l’activité physique. Cette sixième édition du Festi’CREPS était construite sur le thème des Jeux Olympiques, chaque école représentant un pays.

13323805 583271611847374 1803490870508325957 oLa première partie de la journée a été animée par les sportifs de haut niveau membres des pôles du CREPS avec démonstrations et activités interactives au programme. Avec du plaisir plein les yeux, les jeunes élèves ont eu l’occasion d’approcher et de jouer avec de futurs grands champions du sport Français !

13308185 583271618514040 3453724646832332224 oAprès un pique-nique pris en commun sur les pelouses de l’établissement, les stagiaires BPJEPS ont pris le relais pour la suite des animations. Ces derniers ont su faire régner une ambiance festive dont les enfants se souviendront encore longtemps !
Une journée amusante et enrichissante pour tous les écoliers présents !

Le Mardi 24 Mai 2016, a eu lieu la deuxième édition de la « Journée Promotionnelle de l’Apprentissage » au CREPS de Wattignies. Employeurs publics et privés du secteur professionnel sport et animation, entreprises ayant versé de la taxe d'apprentissage au CREPS, et partenaires du Centre de Formation d'Apprentis du CREPS, tous étaient au rendez-vous.

DSC 4635 Large

Organisée en concertation avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et en partenariat avec la Région Hauts de France, cette journée avait pour objectif de présenter le dispositif de formation par apprentissage (modalités, financement), les métiers des champs du sport et de l'animation, ainsi que les principes qui régissent la collecte de la taxe d'apprentissage.

Les présentations se sont appuyées sur des témoignages et des échanges avec tous les acteurs présents. Elles ont été suivies de tables rondes ouvertes au public avec les employeurs de ce secteur professionnel en plein développement.

Cette action était inscrite dans le cadre du plan de développement de l’apprentissage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui vise à doubler le nombre d'apprentis dans les champs professionnels du sport et de l'animation d'ici à 2017.

DSC 0185 SmallC'est plus de 250 apprentis originaires de cinq CFA de la région des Hauts de France, qui sont venus participer à la journée santé organisée à leur intention, par les apprentis de la formation BPJEPS « Loisirs Tous Publics » du CFA des Métiers du Sport et de l'Animation du CREPS de Wattignies.

 

DSC 0329 SmallPréparée par des apprentis pour des apprentis, cette journée avait pour fil rouge le thème de la prévention aux addictions (tabac, alcool, drogue, écrans,...), et des conduites à risques qu'elles peuvent entraîner pour soi et pour les autres.

 

DSC 0179 SmallDe nombreuses animations ont été proposées : une représentation théâtrale suivie d'un débat avec le public, plusieurs ateliers thématiques avec des associations spécialisées, des stands d'activités encadrés par les apprentis du CREPS, etc.

DSC 0181 Small
Elles ont permis de sensibiliser ces jeunes adultes en devenir sur une problématique qui peut les concerner, et de créer des échanges interactifs sur l’hygiène de vie et son influence sur la santé.

DSC 0158 SmallPour mettre en œuvre ce projet financé par le Conseil Régional des Hauts de France suite à un appel à projet, les apprentis du CREPS ont également été accompagnés par le Pôle Promotion de la Santé de la Sauvegarde du Nord, notamment pour la recherche des partenaires.

Une émission spéciale de la radio locale « Radio – Plus (104.3 FM)  » a été consacrée à cette manifestation au service de la santé pour les jeunes. Vous pouvez en écouter des extraits en suivant le lien ci-dessous :

http://www.radioplus.fr/speciales-podcast/

Une formation préparatoire au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité « Animation Sociale » (BPJEPS-AS), vient de démarrer près de Saint-Omer.

IMG 0609Organisée par le CREPS de Wattignies, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et la mission locale de Saint-Omer, cette action de formation délocalisée concerne 17 stagiaires et aura lieu du 25 avril 2016 aux 30 juin 2017, dans des locaux de formation mis à disposition gracieusement par la mairie de Tatinghem.

S LesaffreSimon LESAFFRE, apprenti au CFA du CREPS de Wattignies en vue d’obtenir un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS – AAN), est aussi un excellent nageur du club de Roubaix-natation.

Il le prouve de fort belle manière en terminant à la 3ème place du 200 mètres dos aux derniers championnats de France Elite 18 ans de Montpellier, et à la 7ème place toutes catégories confondues.

Etre apprenti au CREPS, et côtoyer le sport de Haut niveau n’est pas forcément facile, mais c’est possible. Bravo à lui pour ce projet rondement mené !

Le Kettlebell Sport ou girevoy sport est le sport de la girya, accessoire déjà utilisé en Grèce antique, et désormais nommée kettlebell.
C’est l’objet qui est utilisé dans ce sport. C’est un corps massif avec une poignée qui a la forme d’un arc fermé.

20160319 142640Le 19 mars dernier, Monsieur Stéphane DAUVERGNE, champion de France, d’Europe et recordman de France, est venu de Lyon pour former les stagiaires BPJEPS AGFF mention D du CREPS de Wattignies.
L’ensemble des stagiaires ont été diplômés level 1 en tant qu’instructeurs kettle bell sport !
20160319 133139Félicitations à l’ensemble de la promotion BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force, et et un grand merci au formateur et champion pour avoir fait partager sa discipline aux futurs coachs sportifs de la région Hauts de France.

Bandeau retailléCoordonnateur et formateur du BPJESPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) au CREPS de Wattignies, Fabian Bernard est également co-auteur avec Nicolas Piémont et Adrien Poinson d’un ouvrage spécialisé sur le développé couché.
Au-delà des disciplines sportives spécifiques, le développé couché est le premier exercice pratiqué en salle de musculation et intervient dans la préparation physique de très nombreux sportifs.
Cet ouvrage, premier du genre en France, couvre de manière exhaustive l’ensemble des champs d’application de ce mouvement dans lequel chaque pratiquant pourra se retrouver.
Après avoir présenté des analyses biomécaniques précises, les auteurs nous proposent des exemples concrets de programmes qui répondent aux besoins et caractéristiques de publics divers : hommes ou femmes, débutants ou pratiquants confirmés en musculation, sportifs, culturistes, athlètes de la force.
Avec ou sans matériel, les différents plans d’entraînements et les exercices détaillés constituent une base solide de travail pour acquérir les fondamentaux de cette discipline et atteindre ainsi ses objectifs de performance tout en préservant sa santé.

Plus d'infos...

JPO 2016 1Plus d’un millier de visiteurs ont franchi les portes du CREPS les 18 et 19 mars derniers pour découvrir les métiers du sport et de l’animation, lors de la 6ème édition des journées portes-ouvertes du CREPS de Wattignies. C’est donc souvent en famille que plus de 500 candidats potentiels, jeunes et moins jeunes en quête d’information sur les métiers d’animateur, éducateur sportif, entraîneur ou encore directeur de structure associative ont reçu les réponses attendues sur les formations qui seront mises en place dès la rentrée de septembre au CREPS de Wattignies.

Pour répondre à un objectif de politiques éducatives intégrant de plus en plus d’activités périscolaires qui doivent être encadrées par des professionnels de l’animation (socioculturelle ou sportive) titulaires de diplômes d’Etat, le CREPS propose depuis plusieurs années déjà des parcours de qualifications professionnelles reconnues, qui débouchent sur des métiers en plein développement.

En développant son activité « Formation », en particulier par la voie de l’apprentissage grâce à son Centre de Formation d’Apprentis (CFA), le CREPS répond à des besoins identifiés et croissants du territoire régional, et se positionne comme un acteur engagé et pertinent pour agir en faveur de l’insertion sociale des jeunes et de leur accès à l’emploi.

DSC 4157 LargeLe 19 janvier 2016 de 9:00 à 12:00 a eu lieu une rencontre entre des stagiaires en formation d'éducateurs sportif ou d'animateurs du CREPS, et des employeurs des champs de l'éducation populaire, de la jeunesse et des sports, et du travail social.
70 stagiaires en formation préparant aux diplômes du BPJEPS activités physiques pour tous, loisirs tous publics, et animation sociale, étaient concernés par concernés par cette action.

Cette rencontre a débuté autour d'un petit déjeuner convivial pour démarrer les échanges, et s’est poursuivie par plusieurs tables rondes thématiques, afin d'offrir une vision la plus large possible de ces métiers en plein développement.

DSC 4169 LargeL'objectif était de mettre en relation directe des stagiaires en formation avec des employeurs potentiels afin d'échanger sur les contextes et les pratiques professionnelles de ces secteurs d'activité.
Les employeurs se sont notamment exprimés sur les méthodes de recrutement mises en œuvre dans leurs structures, et ont également pu préciser les compétences et savoirs-être attendus d'un animateur ou d'un éducateur sportif.

Par ce type d’action le CREPS s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement vers l’emploi de ses stagiaires, en favorisant leur insertion professionnelle par une meilleure connaissance des secteurs d'activité professionnelle, et par la constitution d’un réseau d'employeurs.

Journée promotionnelle de lapprentissage au CREPS du 2506Acteur majeur de la formation aux métiers du sport et de l’animation en région Nord-Pas-de-Calais, le CFA du CREPS de Wattignies a mis en place le 25 juin dernier une journée promotionnelle dédiée à la formation par l’apprentissage.

Organisée en concertation avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, cette manifestation avait pour objectif de présenter le dispositif de formation par apprentissage (modalités, financement), les métiers des champs du sport et de l'animation,  ainsi que les principes qui régissent la collecte de la taxe d'apprentissage.

Les présentations se sont appuyées sur des témoignages et des échanges avec les acteurs présents. Elles ont été suivies d’un débat ouvert au public.

Cette action a remporté un franc succès et sera très certainement reconduite l’an prochain. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’apprentissage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports qui vise à doubler le nombre d'apprentis dans les champs professionnels du sport et de l'animation d'ici à 2017.

Festi CREPS 04 06 15Pour la cinquième année consécutive, le CREPS et la ville de Wattignies se sont associés pour la mise en place du festi CREPS 2015 à l'intention des élèves de cycle 3 scolarisés dans les écoles de la commune.
Cette journée dédiée aux enfants des écoles de Wattignies comporte chaque année de nouvelles activités ludo-sportives, dont les objectifs sont de sensibiliser ce jeune public aux bienfaits du sport et de l'activité physique. La première partie de la journée a été animée par les sportifs de haut niveau membres des pôles du CREPS, l'occasion pour ces jeunes élèves d'approcher, et même de jouer, avec de futurs champions dont on entendra sûrement parler dans les années qui viennent !a

Après un pique-nique pris en commun sur les pelouses de l'établissement, ce sont les stagiaires des formations BPJEPS qui ont pris le relais pour encadrer les animations.
À noter que cette action aujourd'hui incontournable, est entièrement portée par les stagiaires des formations BPJEPS « Activités Physiques pour Tous » du CREPS, avec le précieux soutien logistique du service des sports de la ville de