La Formation Professionnelle prépare à de nombreux métiers du sport et de l'animation par 2 voies différentes:

  • La voie dite "traditionnelle" (du niveau V au niveau II: elle s'organise selon les règles de l'alternance entre le CREPS et la structure d'accueil, pour une durée variable de 9 à 18 mois selon la filière de formation choisie. L'apprenant est dénommé « stagiaire ».
  • La voie par l'apprentissage avec le CFA (du niveau V au niveau III): elle s'organise selon les règles de l'apprentissage entre le CFA et la structure d'emploi pour une durée comprise entre 18 mois et 2 ans. L'apprenant est dénommé « apprenti ».

 

Formations de niveau IV (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) et niveau III (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport)

Formations de niveau II (Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), niveau III (Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) et niveau IV (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport)

Exclusivement réservée aux professionnels, la Formation Professionnelle Continue permet aux personnes entrées dans la vie active de poursuivre une formation tout au long de leur carrière professionnelle afin de s’adapter à l’évolution des techniques, d’accroître leurs compétences, et ainsi, de favoriser leur adaptation au monde du travail.