Retrouvez les différents métiers associés au sport.

Maître Nageur sauveteur

Le maître-nageur sauveteur exerce ses missions en piscine où il veille à la sécurité physique et sanitaire des baigneurs et enseigne la natation aux différents publics à majorité scolaire. La préparation des lignes d'eau, le contrôle quotidien du matériel de sécurité, la gestion du poste de secours et l'alerte sur une anomalie dans la qualité de l'eau sont autant de missions qui lui sont confiées dans le cadre de sa journée de travail.

Surveillant, il est prêt à secourir un baigneur en difficulté et peut même être amené à lui prodiguer les premiers secours. L'été, il exerce sensiblement les mêmes missions sur les plages.

Diplôme : BPJEPS « Activités Aquatiques et de la Natation » (AAN)

 

Coach Sportif

Le rôle du coach sportif est de permettre l'atteinte des objectifs sportifs par la mise en place d'exercices suivis et de tests adaptés aux capacités physique de ses clients. Il peut être amené à accompagner divers publics (personnes âgées, personnes en situation d'obésité, sportifs, célébrités, enfants,...).

Le coach sportif ne contribue pas seulement au bien-être physique mais aussi au bien-être moral et mental. Il est aussi un préparateur psychologique qui accompagne ses clients et conseille sur les attitudes diététiques et physiques à adopter.

Diplôme : BPJEPS « Activités Gymniques de la forme et de la Force » (AGFF)

 

Educateur sportif / Animateur d'activités physiques et sportives

L'éducateur sportif et l'animateur d'activités physiques et sportives interviennent principalement auprès des enfants en école primaire ou en association sportive ou de jeunesse. Ils exercent leur métier à travers les situations pédagogiques qu'ils mettent place, s'appuyant sur des jeux collectifs (jeux d'adresse, jeux d'opposition, cycles de découverte de sports variés...).

Parce que l'activité physique a aussi des vertus sur la vie sociale, l'action de ces professionnels contribue aussi à lutter contre l'isolement, notamment après un arrêt d'activité professionnelle ou à agir en faveur de la santé et du bien- être.

Diplômes : BPJEPS « Activités Physique pour Tous » (APT)
BPJEPS « Activités Sports Collectifs » (ASC)

 

Entraîneur

Le métier d'entraîneur consiste principalement à conduire une équipe de sportifs au plus haut niveau.

S'appuyant le plus souvent sur sa propre expérience de la discipline sportive qu'il enseigne, l'entraîneur élabore une progression basée sur des exercices adaptés à chaque sportif.

Son travail se fonde sur l'analyse des résultats obtenus en compétition : il repère les fautes techniques ou tactiques, les « mauvais » gestes, les défaillances physiques (blessures, fatigue) et mentales (découragement), et propose des solutions pour y remédier.
Son rôle est aussi d'encourager les sportifs, de les motiver, et de les écouter afin de construire des relations de complicité, facteur important dans la réussite sportive.

Diplôme : DEJEPS « Perfectionnement sportif »