Retrouvez ici les métiers de l'animation.

Animateur socioculturel

L'animateur social est un travailleur social. Au sein d'un centre social, d'une maison de quartier ou autre structure similaire, il est à l'écoute des habitants, jeunes et moins jeunes, pour transformer leurs demandes en actions concrètes, pour permettre le développement du lien social et le mieux vivre ensemble.

Au sein de structures d'hébergement pour personnes âgées, il anime des activités visant à maintenir les qualités cognitives et physiques des résidents. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel il intervient, l'animateur social fait émerger des motivations, et créé une dynamique de groupe autour d'un intérêt collectif.

Diplôme : BPJEPS « Animation Sociale » (AS)

 

Animateur jeunesse

L'animateur jeunesse accueille un groupe d'enfants, de jeunes. Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.

Il est responsable des enfants dont il a la charge, et doit assurer leur sécurité morale et physique.
A la différence de l'animateur socio-culturel, l'animateur jeunesse travaille souvent avec un public plus âgé (ados / pré-ados) et met en place des actions de citoyenneté. Il peut également être amené à intervenir auprès d'un public d'adultes et de séniors.

Diplôme : BPJEPS « Loisirs Tous Publics » (LTP)

 

Directeur de structure ou adjoint de direction

Le directeur de structure est un concepteur et un développeur de programmes d'activités, qui intervient aussi bien dans le champ sportif que dans celui de la jeunesse. Manager de ses équipes, il maîtrise parfaitement le secteur dans lequel il exerce, et possède les aptitudes pour travailler avec différents partenaires institutionnels ou privés.
Directeur de club, de centre social, etc., il est amené à recruter son personnel, organiser les plannings, gérer le budget et la structure dans sa globalité.

Diplômes : DEJEPS « Animation socio-éducative ou culturelle » (ASC)
DESJEPS « Animation socio-éducative ou culturelle » (ASC)