covid 19 action informations generales covid 19 documents liens utilescovid 19 challenges talents conseils

 

 

covid 19 point situation

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine Olympique et Paralympique #SOP est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec le ministère des Sports, le mouvement sportif français et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette semaine, qui découle de la Journée nationale du sport scolaire, est dédiée à la promotion du sport dans les établissements scolaires.

Du 3 au 8 février 2020 s'est déroulée la quatrième édition de la #SOP. Retour sur les actions menées par le CREPS Hauts-de-France.

 

SOP visuel 1SOP visuel 2SOP visuel 3SOP visuel 4

Le 6 décembre dernier, la Fédération Internationale de Hockey (FIH) révélait la liste des joueurs et joueusesnommées pour les FIH Hockey Stars Awards 2019, qui récompensent le meilleur joueur, le meilleur gardien, le meilleur espoir chez les hommes et dames. Parmi tous, et toutes, se distingue une française : Mathilde Petriaux, 22 ans, nommée pour le titre de Meilleure Gardienne 2019. A l'approche de l'annonce des résultats, nous avons voulu en savoir plus sur celle qui déjà, marque l'année 2019.

Télécharger l'article

 

portrait de sportif mathilde petriaux recto

 

portrait de sportif mathilde petriaux verso

Le 3 décembre, le CREPS accueillait la Ligue Hauts-de-France de la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour une soirée exceptionnelle. Animé par Francis Faelens, Président de la Ligue et Eliott Chrétien, Conseiller Technique Fédéral, cet événement marque le retour de 9 sportifs médaillés aux INAS Global Games 2019 à Brisbane. Cette année, la Ligue revient avec 7 médailles d'argent, 5 médailles de bronze et 7 médailles d'or. Les félicitations sont de rigueur pour ces jeunes pépites : Léo, Quentin, Lucile, Elise, Marion, Rehan, Dylan, Carole et Céline. 

FFSA palmares INAS Global Games 2019

De réels potentiels pour Tokyo 2020 et Paris 2024

Parmi ces jeunes talents, quatre d'entre elles et eux se distinguent. Léo Collet (Cyclisme), Quentin Foratier (Athlétisme) et Lucile Poquet (Tennis de table) tous les trois médaillés d'or sont d'ores-et-déjà sur la liste d'attente pour nous représenter aux Jeux de Tokyo et peut-être même ceux de Paris. Quant à Marion Candelier (Athlétisme) médaillée de bronze en relais 4*400m, elle fait, elle aussi, son entrée dans cette fameuse liste tant espérée. 

A la remise de leurs prix, nos champions n'ont pas caché leur satisfaction ni leur joie. Si Marion, se dit "heureuse à ce stade", elle admet aussi que le rythme et les défis continuent : "la machine ne peut s'arrêter". Un avis que partage Léo, le double médaillé d'or du palmarès en cyclisme. "Je suis fatigué mais soulagé" nous confie-t-il. 

La soirée s'est poursuivie par un cocktail convivial où les souvenirs sont remontés. "Tout ça, c'est grâce à mon père, à mon entraineuse..." insiste Lucile non sans émotions. Elle revient de ces Global Games avec pas moins de quatre médailles d'or et tenait véritablement à remercier toutes celles et ceux qui l'ont soutenue. 

Accompagnés de leurs familles et de leurs amis, les médaillés ont pu profiter de cette soirée où le temps s'est arrêté à peine quelques instants. En effet, Quentin par exemple, qui a remporté la médaille d'or au 3000m steeple, "souhaite rester concentré" car les prochaines compétitions sont déjà programmées...

 

FFSA 2019 GG Marion FFSA 2019 GG Lo FFSA 2019 GG Lucile FFSA 2019 GG Quentin

 

 

Le CREPS de Wattignies a accueilli le 20 novembre dernier la conférence débat Afterwork sur « La nutrition du sportif » en présence d’Edwin Lucas du CREPS de Toulouse, Véronique Rousseau de l'Insep et Dr Frédéric Maton de notre Unité médicale.

IMG 20191120 184724 IMG 20191120 185218


Ils ont exposés leurs expériences et leurs pratiques dans le haut niveau en ce qui concerne les régimes particuliers tels que sans gluten, sans lactose, végétarien, vegan, low carb...
Plus de 80 personnes étaient présentes et ont pu assister à un éclairage objectif, nutritionnel, sur ces modes alimentaires, appuyé par des références scientifiques et les expériences des orateurs dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau. De nombreuses questions ont eu lieu ce qui a permis des recommandations pratiques pour la mise en place de ces différents modes alimentaires.

Du 03 au 06 juillet dernier, les équipes de France U16 Filles et Garçons ont disputé le championnat d’Europe d’Hockey à 5 à Walcz en Pologne. Parmi les 20 joueuses et les 20 joueurs sélectionnés, 7 faisaient partie du pôle France hockey sur gazon du CREPS de Wattignies. Chez les filles nous avons Luna Dumont, Adelie Guibora, Leonie Hunkeler, Emilie Marchio et Lilou Masure. Chez les garçons Colas Boitel et Louis Naassens.

Commençons par les Garçons qui viennent d’obtenir leur premier titre de Champions d’Europe après un tournoi plus que remarquable. Avec une progression constante tout au long de la compétition, l’équipe de France U16 a pu compter sur une défense solide et une attaque très technique pour l’emporter sur ses plus gros concurrents, comme l’Autriche qui était également présente lors des Jeux Olympique de la Jeunesse.

hockey u16

Les filles n’ont quant à elles pas réussi à atteindre la plus haute marche du podium mais une très honorable 3ème place. Le bilan de ce tournoi reste tout de même très positif pour les joueuses du collectif national U16.

Félicitations à l’ensemble des Bacheliers du CREPS de Wattignies qui ont tous obtenu leur diplôme avec d’excellents résultats dans l’ensemble.

bac 2019

Mentions Très Bien : Thomas ASSOIGNON (Hockey sur gazon), Kilian JOUAULT-COUTEAU (tennis de table) et Mathilde DIJOUX (fleuret)

Mentions Bien : Perrine SEILLIER (Hockey sur gazon), Justine ALLEZARD (tir), Agathe GIRARD (tir), Emmie NAYL (fleuret), Mellisa GIRONDIN (basket-ball) et Shana LESNE (volley-ball).

Mentions Assez Bien : Calvin AYE (volley-ball), Tristan IONICA (volley-ball), Lucas SWINIECKI (volley-ball), Mélanie VISSOTSKY (fleuret) et Binta DIALLO (basket-ball).

Admise : Pauline BOULAIS (hockey sur gazon).

Du 19 Juin au 23 Juin 2019, trois membres du Pôle France Relève Tir mixte du CREPS de Wattignies, GENG Alexandra, GALLOT Julien et BAILLY Nathan ont participé à la coupe du Monde Arbalète Match qui avait lieu à Innsbruck en Autriche.

Suite à un petit problème de santé, Julien n’avait pu participer aux qualifications pour les championnats du Monde, mais il avait obtenu une dérogation pour tirer sa qualification pendant cette compétition. Malheureusement les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses espérances puisqu’il n’obtient pas sa qualification, et de fait n’a pu participer à la coupe du Monde.

Très bon résultats pour Alexandra GENG. Elle bat notamment son record personnel en tirant 393 sur 400. Sur le premier match de coupe du monde elle termine à la 2ème place avec des concurrents de très haut niveau, notamment une grosse équipe Russe, des Autrichiens, des Allemands, et des Suisses.

tir alexandra

En même temps que les deux matchs de coupe du monde, avait lieu l’ « Austria Open » qui est la coupe d’Autriche. Grosse surprise de Nathan BAILLY qui, malgré un début de compétition difficile, a su se révéler en finale en terminant à une très belle 2ème place.

tir nathan

Les prochains rendez-vous sont, la coupe du Monde 50m pour ALLEZARD Justine et GIRARD Agathe, l’OFAJ 2019 pour Nathan BAILLY (rencontre France-Allemagne), et les Championnats de France mi-juillet.

 MG 4880 Medium

La 14ème édition de la « Soirée des Champions » du CREPS de Wattignies a eu lieu le jeudi 5 juin dernier. Organisée en partenariat avec la ville de Wattignies, cette cérémonie s'est déroulée au centre culturel Robert Delefosse de la ville, et avait pour objectif la mise à l’honneur des sportifs de haut niveau du CREPS les plus méritants de l’année écoulée.

Après un mot d’accueil de M. Alain PLUSS maire de Wattignies, la cérémonie a été ouverte par Mme Catherine CHENEVIER directrice du CREPS, et par une intervention vidéo de M. Philippe LAMBLIN président du conseil d’administration de l’établissement.

 MG 1918 MediumCette soirée était placée sous le parrainage de Pierre-Antoine BAELE, Paratriathlète médaille de bronze au championnat de France 2018. Sa constante progression et sa détermination lui permettent de rêver d'une participation aux J.O. Paralympiques de 2024. Il est accompagné par la Cellule d'Optimisation de la Performance (COP) du CREPS de Wattignies, en particulier sur le plan de la nutrition.

Aprés une présentation de l'activité de la COP, ce n'est pas moins de 12 lauréats qui ont été félicités et récompensés pour le beau parcours scolaire et sportif qu'ils ont réalisé au cours de l'année écoulée.

La soirée a été ponctuée par des animations de danse urbaine de trés haut niveau présentées par le collectif de Hip Hop "FRENCH WINGZ", qui a fait l'unanimité auprés d'un public de jeunes sportifs entièrement conquis par la prestation.

Photographies : Louis LAMBIN

Du 31 mai au 02 juin dernier se sont déroulés les championnats de France Benjamins et Cadets de Tennis de Table à l’Azur Arena d’Antibes (06).

Les Pôlistes du CREPS de Wattignies ont réalisé des bons résultats dans l’ensemble.

A commencé par les Cadettes avec Lucie MOBAREK (en bleue) qui termine à la 3ème place en simple mais également en double, elle perd en simple sur sa partenaire de double. A la 8ème place du simple nous retrouvons Melissa BELACHE.

podium simple lucie M

Chez les cadets les résultats sont également encourageants, notamment pour Kylian FARDEL, qui termine en quart de finale. Noah BECOURT, Adrien COTON et Samuel VAN-LOOY terminent quant à eux en 16ème de finale de la compétition.

A noter une finale 100% Hauts-de-France chez les garçons et chez les filles du jamais vu !
Chez les Benjamins, la relève du pôle espoirs tennis de table du CREPS de Wattignies est déjà assurée puisque le champion de France et la vice-championne de France intégreront le pôle dès l’année prochaine.

Du 25 au 26 mai dernier s’est déroulée la dernière épreuve du championnat de France de fleuret senior de la saison au stadium Pierre Quinon de Nantes. La quasi-totalité des filles du Pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies étaient présentes à cette occasion dans 2 catégories.

En Nationale 1:


- Mathilde CHAULLET
- Alessandra VOLONTERI
- Aude DE BREM
- Clémence VISSOTSKY
- Eva TISSEUIL
- Chloé SIMON

En Nationale 2 :

 
- Mathilde DIJOUX
- Mélanie VISSOTSKY
- Marine HORN-COSAQUE

 

 

 

Nos escrimeuses ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble en particulier en Nationale 2.

Après une très belle compétition, Mathilde DIJOUX (à l'image) obtient le titre de Championne de France N2 senior. Dans le top 10 nous retrouvons également Mélanie VISSOTSKY qui termine à la 8ème place. Un peu plus loin dans le classement, Marine HORN-COSAQUE termine à la 13ème place.

Mathilde DIJOUX

En Nationale1 la meilleure performance a été réalisée par Aude DE BREM qui termine à la 8ème place. Clémence VISSOTSKY réalise une bonne compétition en terminant 16ème. Chloé SIMON termine elle à la 22èmeplace suivie de près par Eva TISSEUIL et Alessandra VOLONTERI qui terminent respectivement à la 24ème et 25èmeplace. Mathilde CHAULLET termine quant-à-elle 29ème de la catégorie.

Félicitations à Mathilde DIJOUX pour son titre de Championne de France N2 ainsi qu’à l’ensemble de nos fleurettistes pour l’ensemble de leurs résultats.

L’équipe de France A seniors Dames de Hockey sur Gazon s’est déplacée à Glasgow (Ecosse) du 15 au 19 mai derniers pour un stage de préparation en vue de ses prochaines échéances

EDF a Ecossejpg

Parmi les joueuses de cette équipe, l’une d’entre elles fait actuellement partie du pôle de hockey du CREPS de Wattignies, il s’agit de Perrine SELLIER. A noter que 6 autres filles de cette équipe sont également passées par Wattignies : Alice DEMARS, Clélia DEROO, Lucie EHRMANN, Elysée LECAS, Julie MARTINOT et Mathilde PETRIAUX. Au total c’est donc 7 joueuses sur les 20 du collectif national qui ont été formées par le pôle implanté dans les Hauts-de-France.

3 matches de test contre l’équipe d’Ecosse ont été joués dans le cadre de cette préparation, au regard du niveau écossais, 18ème nation mondiale, le bilan des rencontres est assez satisfaisant dans l'ensemble : match nul 3-3 lors de la première rencontre, une victoire 3-2 sur le deuxième match, et une défaite 2-4 lors de la dernière rencontre.

Pour information, Perrine SELLIER fait partie des cinq buteuses de cette équipe de France lors d’une belle action déviée.

Bilan des rencontres :

Match 1: nul 3-3
Match 2: victoire 2-3
Match 3: défaite 4-2

La deuxième épreuve du championnat de France fleuret M17 s’est déroulée ce week-end du 18 et 19 mai au Narbonne Escrime Club (NEC). Cyrielle DARDE et Emmie NAYL ont défendu les couleurs du pôle France relève du CREPS de Wattignies mais également celles de leurs clubs respectifs en individuel N1, et ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble.

Cyrielle DARDE, qui était surclassée lors de la manche M20 qui a eu lieu à Corbas, a pu ce week-end exprimer tout son potentiel dans sa catégorie d’appartenance. Elle finit sur le podium en obtenant une très belle 3ème place.

fleuret

Emmie NAYL, également surclassée lors de la manche M20 à Corbas, obtient un résultat correct en terminant à la 19ème place de la compétition.

La prochaine épreuve du championnat de France Fleuret, seniors cette fois-ci, aura lieu à Nantes le week-end des 25 et 26 mai prochains. Peut-être un nouveau podium en perspective pour nos polistes, car comme le dit le dicton : jamais 2 sans 3 !

Le week-end des 11 et 12 mai 2019 s’est déroulé le championnat de France de Fleuret M20 à Corbas (69). Nos fleurettistes ont plus ou moins atteint leurs objectifs, deux d’entre elles terminent dans le top 10 de cette compétition.

A commencer par Aude DE BREM (à droite) qui termine à une très belle 3ème place de ces championnats de France. Elle confirme ainsi sa grande forme ainsi que son titre de Vice-Championne de France Universitaire par équipe.

fleuret m20

Dans le top 10 nous retrouvons également Cyrielle DARDE qui termine à une honorable 8ème place.
A la 14ème place nous retrouvons Mathilde DIJOUX suivie de très près par Mathilde CHAULLET qui termine 16ème.
Un peu plus loin nous retrouvons Clémence VISSOTSKY et Alessandra VOLONTERIE qui terminent respectivement à la 26ème et 27ème places.
Mélanie VISSOTSKY et Emmie NAYL ferment le classement du pôle de Wattignies en terminant 32ème et 33ème de la compétition.

Prochain rendez-vous le week-end prochain pour les championnats de France M17 à Narbonne avec nous l’espérons un nouveau podium à la clé.

Les Minimes du pôle espoir mixte Tennis de Table du CREPS de Wattignies se sont particulièrement illustrés lors des Championnats de France Minimes/Juniors qui se sont déroulés à la Halle Bérégovoy à Mondeville (14) le week-end des 20 et 21 Avril 2019.

A commencer par Perrine BETRANCOURT (CTT Bruille à gauche à l'image) qui termine Vice-Championne de France en simple. Elle s’est inclinée en Finale face à la n°1 de la catégorie. Une performance plus que remarquable soulignée par Alice JOINEAU coordonnatrice du Pôle. Elle obtient également la médaille de bronze en double, associée à Eden JOSSET du club de Joué-lès-Tours (37).

podium simple

Chez les Garçons, Nathan LAN (Lille Métropole à gauche à l'image) obtient une très belle médaille d’argent en double avec Flavien COTON (une pépite qui intègrera l’année prochaine le Pôle espoir mixte Tennis de Table du CREPS de Wattignies, il est le frère d’Adrien COTON actuellement au Pôle).

podium double garçons

Félicitations à eux pour leurs performances !

Chez les Juniors, Benjamin FRUCHART, Kylian FARDEL (surclassé), Agathe GLEMBA et Lucie MOBAREK (surclassée) ont quant à eux atteint les 1/16ème de Finale.

Prochain rendez-vous les 31 juillet, 1er et 2 Juin 2019 à Antibes pour les Championnats de France Benjamins/Cadets avec nous l’espérons de nouvelles médailles à la clé !

Après avoir terminé troisième en 2016, deuxième en 2017 et avoir gagné en 2018, le pôle espoirs de Wattignies a de nouveau terminé vainqueur des Interpôles 2019 qui se sont déroulés du 8 au 11 avril dernier à Vichy. Les volleyeurs de Wattignies ont ainsi confirmé leur place de meilleur pôle du moment en présentant une équipe très soudée, à l’écoute et particulièrement combative, qui récolte avec brio le fruit de ses investissements lors des entraînements quotidiens. C’est sur le score de 3 sets à 1 que l’équipe de Wattignies a remporté sa finale face à une équipe lyonnaise pourtant solide et très engagée.

volley masculin

Au-delà de la performance collective, certains joueurs se sont révélés au fur et à mesure de la compétition. Il a été notamment remarqué la bonne progression tout au long de la compétition de Théo BOURQUIN (Tourcoing), Tom LAVIGNE (Calais), Alexandre CAPET (Marquette), Audric TARAMINI (Amiens) et Baptiste DELAROQUE (Harnes). D’autres joueurs du pôle se sont également montrés très efficaces et performants tout au long de ces 3 jours comme Calvin AYE (Dunkerque), Loic MANUOHALALO (Tourcoing) et Okan DEMIRYUREK (Beauvais).

Parmi les joueurs de Wattignies 2 ont obtenu une distinction à titre individuel : Calvin AYE en tant que meilleur Réceptionneur/ Attaquant et Baptiste DELAROQUE en tant que meilleur central.


Preuve de la grande forme du pôle, trois joueurs de Wattignies sont également proposés pour intégrer le Centre National de Volley-Ball à Montpellier à compter de septembre prochain : Calvin AYE, Audric TARAMINI, et Tom LAVIGNE. Une performance remarquable et historique puisque la moyenne d’entrée dans au Centre National est de 1 joueur par année et par pôle.

Un grand bravo à tous !

Hockey 10

Le CREPS de Wattignies a eu le plaisir d’accueillir les équipes Nationales U18 Française et Allemande pour un stage de préparation aux championnats d'Europe U18 qui auront lieu en 2020. Durant ce stage, 3 rencontres Franco-Allemandes ont été organisées les 9, 10 et 11 avril derniers sur le terrain du CREPS, afin de permettre aux joueuses de se faire une première expérience de niveau international. Pour cette nouvelle génération susceptible de participer aux futures compétitions d’envergure, ce fut une expérience riche d’enseignements.

Parmi les 18 joueuses françaises sélectionnées, 2 font partie du Pôle France Hockey sur gazon de Wattignies. Il s’agit d’Ella et Luna DUMONT.

ella dumont luna dumont

Le bilan général a été plutôt mitigé puisque les Françaises ont perdu leurs trois rencontres (0 – 1 / 0 – 2 / 0 – 2), et ce malgré une belle combativité. Néanmoins, il y a beaucoup de bonnes choses à retenir. Nous avons pu voir une équipe de France solidaire et déterminée, avec une technique de jeu intéressante sur le plan stratégique, et notamment des duels particulièrement offensifs. Malheureusement quelques fautes, essentiellement sur les actions de défense, ont permis aux Allemandes de prendre l’avantage sur les 3 rencontres.

Une légère déception pour les Bleues qui espèrent que leurs efforts se concrétiseront lors des prochaines échéances de préparation.

Aude DE BREM, Chloé SIMON, et Alessandra VOLONTERI, membres du pôle fleuret du CREPS de Wattignies, ont représenté l’ASU Lille 2 STAPS les 27 et 28 mars 2019 aux Championnats de France Universitaires qui avaient lieu à Pessac en Nouvelle-Aquitaine.

Dans la catégorie individuel seul Chloé et Alessandra étaient présentes.
Dans les phases de poule Chloé obtient 4 victoires pour 1 défaite alors qu’Alessandra obtient 5 victoires pour 1 défaite. Elles gagnent également toutes les 2 leurs matchs d'élimination directe jusqu’à la demi-finale.

En demi-finale, Chloé perd son match 15-10 face à la future championne, tandis qu’Alessandra le remporte 13-12 à la mort subite. Elle s’incline malheureusement en finale 15-11 et termine donc à une très belle 2ème place.

alessandra et chloé podium par équipe fleuret

Lors de la compétition par équipe, Aude a fait son entrée au côté de Chloé et Alessandra. Après de belles prestations, les fleurettistes du pôle terminent Vice-Championnes de France Universitaire. Félicitations à elles trois.

 

1° Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Cyrielle Dardé et j’ai 16 ans. Je suis actuellement en seconde générale au lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt et je pratique l’escrime depuis l’âge de 3 ans. Je suis championne de France 2018 et cette année je suis cadette 1.

cyrielle
2° Comment t’es venue cette passion pour le fleuret ?

Mon père est maître d’armes, donc depuis toute petite l’escrime fait partie de ma vie, et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette discipline. Ce qui me plait le plus dans ce sport c’est la compétition.

 

3° Peux-tu nous parler de ton expérience au sein du CREPS de Wattignies ?
Le CREPS de Wattignies est un bel endroit, je n’y suis que depuis un an mais on s’y fait facilement des amis. Il existe une réelle entente au niveau des différents pôles, ce qui fait que l’ambiance est plutôt bonne.

 

4° Peux-tu nous parler de tes derniers Championnats d’Europe ?
C’était mes premiers championnats d’Europe, et je l’espère pas les derniers. Ces championnats sont vraiment une expérience incroyable, c’est une compétition à part, différente des coupes du monde ou des coupes européennes qui ont lieu le reste de l’année. C’est déjà plus important, plus prestigieux. On est vraiment un groupe France, on a donc envie de donner le meilleur de soi-même mais c’est aussi il faut le dire très fatigant.
Concernant les résultats obtenus, en individuel cadet je perds en tableau de 32, et en junior en tour de poule. Pour moi, les résultats les plus importants sont ceux réalisés en équipe, puisqu’en junior nous terminons 5ème, et en cadette nous terminons vice-championne d’Europe ce qui est incroyable. Ce podium était vraiment un moment extraordinaire et très fort en émotion. Nous pouvons vraiment être très fières de nous.

podium cyrielle et jeremy

5° Quels sont tes objectifs à l’avenir ?

Pour l’avenir j’espère faire un résultat aux Championnats du monde qui vont avoir lieu en Pologne, j’aimerai aussi pouvoir intégrer l’équipe de France en cadet l’année prochaine, voire si c’est possible également en junior.

 

Interview de Vincent VIGNON, leur entraîneur

Pouvez-vous présentez votre groupe ?

Je suis venu avec 4 garçons : 2 sont cadets deuxième année, respectivement numéro 1 et numéro 3 nationaux de leur catégorie suite à la dernière compétition à laquelle ils ont participé. Le troisième est cadet première année, Champion de Suisse minime en titre et actuellement numéro 7 en cadet. Le dernier est minime 1ère année, et il est déjà numéro 3 de sa catégorie. La petite particularité de cette équipe est qu’elle comprend 3 frères.

ITTG Medium

 

Pourquoi avoir choisi de venir au CREPS ?

Une des premières raisons, c’est que je suis originaire du Nord de la France et que je connais le CREPS pour y avoir entrainé par le passé. La première fois c’était il y a 37 ans déjà ! J’y ai également réalisé tous les stages départementaux et régionaux au cours d’une autre période de ma vie, avant de partir en Haute-Savoie et en Suisse. Aujourd’hui, j’entraine une partie du temps en France et le reste en Suisse, notamment à l’ITTG (Institut de Tennis de Table Genevois) qui est à l’origine de notre stage ici. J’apprécie la mentalité des gens du CREPS, les valeurs qui les animent, et c’est important pour moi de pouvoir faire un retour aux sources chaque fois que c’est possible. Ce sont pour moi des occasions d’avoir le plaisir de retrouver ce que j’ai quitté il y a des années.
Mes joueurs ont particulièrement apprécié de pouvoir s’entraîner avec les membres du pôle mixte de tennis de table de Wattignies. Pour eux, c’était incontestablement l’un de leurs meilleurs stages d’entraînement compte tenu de la qualité des infrastructures dédiées au sport de haut niveau. Ce type de structures n’existe pas à ce jour en Suisse, mais il y a des réflexions en cours sur ce sujet.

 

Quels sont les prochaines échéances pour vos pongistes ?

A la fin du mois Ils vont participer aux Championnats de Suisse jeunesse, et encore une fois, le fait d’avoir pu échanger et s’entraîner avec les jeunes du pôle à l’approche de cette échéance leur a apporté un vrai plus qualitatif en termes de préparation. Ils ont pour objectif de faire des podiums, et c’est maintenant à eux de faire le travail nécessaire !

Deux filles du pôle étaient engagées dans cette compétition qui s’est déroulée du 22 février au 3 mars dernier. Cyrielle DARDE a participé aux Championnats d'Europe M17 en individuel et par équipe avant de rejoindre Aude DE BREM dans la catégorie Juniors également en individuel et par équipe.

Dans la catégorie Cadets en individuel les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, Cyrielle termine à la 26ème place.
Très belle performance en revanche lors de la compétition par équipe puisque Cyrielle, membre de l'équipe de France, termine vice-championnes d'Europe U17 en prenant la 2ème place.

podium u17 fleuret

Dans la catégorie Juniors en individuel, Cyrielle (surclassée) a rencontré des difficultés et s’est fait éliminer dans les tours de poule. Par contre Aude DE BREM réalise une très belle prestation en terminant à la 6ème place de la compétition.
Dans la catégorie juniors par équipe, les filles se sont faites éliminer en quarts de finale face à une équipe de Russie très en forme (2ème, 3ème et 5ème places en individuel). Elles terminent tout de même à une belle 5ème place d’une compétition au niveau particulièrement relevé.

Félicitations à Cyrielle et Aude pour leurs prestations tout au long de ces championnats d’Europe, mais également à leur entraineur Jeremy DELAGE responsable du pôle France Relève féminin de Wattignies.

Le week-end du 23 au 24 février 2019 les membres du pôle France hockey sur gazon du CREPS de Wattignies ont participé à la phase finale du championnat de France U/16 et Nationale 2 Dames en salle avec leurs clubs respectifs.

Dans la catégorie U16 la finale opposait le Cambrai Hockey Club composé entre autre d’Amélie DELEBARRE, Adélie GUIBORA, et Cyriane LE NOIR, au IRIS Hockey de Lambersart avec Luna DUMONT, Ella DUMONT et Amelya LISON. Après un match serré entre les 2 équipes, c’est finalement le Cambrai Hockey Club qui s’impose 2-1 et qui obtient ainsi le titre de champion de France U16 de Hockey en salle. En troisième position nous retrouvons le Saint-Germain Hockey Club qui s’est imposé en petite finale face au CA Montrouge 1-0.

hockeydame

Dans la catégorie Nationale 2 Dames la finale opposait le Valenciennes Hockey Club avec Lilou MASURE face à l’ASF Antibes. Une victoire sans précédent pour l’ASF Antibes qui s’impose 4-1 et qui obtient ainsi le titre de champion de France Nationale 2 Dames.

Le week-end du 16 et 17 février a eu lieu le Championnat de France Élite à Miramas (PACA).
Parmi les athlètes du centre national d’entraînement d’athlétisme mixte du CREPS de Wattignies qui participaient à cette compétition avec leurs clubs respectifs, quatre ont su tirer leur épingle du jeu.

basile

Basile ROLNIN du Lille métropole Athlétisme termine à la 1ère place de l’heptathlon avec 6025 pts. Il améliore son record personnel tout en inscrivant la 5ème meilleure performance mondiale de l’année. Ce résultat lui a permis d’obtenir un ticket pour les Championnats d’Europe en salle qui se dérouleront du 1er au 3 mars 2019 à Glasgow, c’est sa 1ère sélection en équipe de France seniors.

esther

Esther TURPIN du Racing Club d’Arras est un peu en dessous des objectifs prévus, mais obtient toutefois une très belle 2ème place au pentathlon avec 4320 pts.

jessica

Jessica CERIVAL du EFCVO Franconville Athlétisme termine 2ème au lancer de poids avec 16,33m. Un bon résultat, mais qui reste néanmoins un peu décevant pour elle qui n’avait pas été battue depuis de nombreuses années. Cela s’explique notamment par le fait qu’elle souffre actuellement d’un problème physique au niveau du coude.

antoine duponchel

Antoine DUPONCHEL du Sporting Club d’Abbeville, qui fait partie des partenaires d’entraînement des athlètes du CREPS de Wattignies termine second au lancer de poids avec 18,57m.

Les athlètes du CREPS ont également performé lors des championnats de France hivernaux de lancers longs qui se sont déroulé les 23 et 24 février à Salon de Provence.

                                                maelle         Anne

Maëlle PHILIPPE et Anne PHEULPIN du Lille Métropole Athlétisme ont réalisé un fort joli doublé en terminant respectivement à la 1ère et 2ème position du lancer de disque espoirs filles avec un lancer à 48,79 m pour Maëlle, et à 47,67 m pour Anne.

Cyrielle DARDE, membre du pôle fleuret du CREPS de Wattignies, fait également partie de l’équipe de France cadettes. C’est à ce titre qu’elle a participé à une compétition de préparation pour les Championnats d'Europe Cadets. Cette compétition a eu lieu à Satu Mare en Roumanie le weekend du 9 et 10 février 2019.

satu mare 2 Medium

Malgré l’absence des nations fortes de la discipline telles que l’Italie, la Russie, et l’Allemagne, Cyrielle s’est offert une très belle victoire avec ses 3 coéquipières de l’équipe de France Lisa LEZINSKA, Victoire MARCAILLOU, et Venissia THEPAUT. Tout cela sous l’œil expert de leur entraineur Jeremy DELAGE, qui est également par ailleurs le coordonnateur du pôle France relève fleuret féminin implanté au CREPS de Wattignies.

Cet excellent résultat est de bon augure à l’approche des prochaines échéances de notre équipe nationale cadettes de fleuret, à suivre...

Le CREPS de Wattignies a accueilli l’équipe de Grand Lille TV pour un reportage concernant le flexitarisme. On appelle flexitarisme un régime alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne c’est à dire modérer sa consommation de viande, sans totalement se l’interdire comme dans un mode végétarien ou vegan.
Nous retrouvons le Docteur Frédéric Maton, médecin du sport à la Cellule d’Optimisation de la Performance (COP) du CREPS de Wattignies qui accompagne au quotidien les sportifs de haut niveau dans leurs pratiques alimentaires. Il nous explique les bonnes habitudes à prendre, et les risques encourus par les sportifs qui modifient leur régime alimentaire.

 

L’unité médicale du CREPS de Wattignies accueille régulièrement des athlètes handisport afin de réaliser leurs tests d’effort. C’est notamment le cas pour Pierre Antoine BAELE (à l'image), un para-triathlonien également champion de France espoir sur l’épreuve du 200m.

BAELE Pierre Antoine 2

Le test d’effort permet d’optimiser les performances pour les applications en entrainement, en termes de fréquence cardiaque et de puissance. Il permet également de vérifier l’ergonomie du geste sportif et l’adaptation de la prothèse.

Le plateau du CREPS permet aux athlètes handisports de réaliser leur épreuve d’effort avec leur propre matériel, chose qui n’est pas toujours possible dans d’autres structures. Pouvoir disposer d’un matériel spécifiquement adapté à son handicap, représente un réel avantage pour l’optimisation de la performance du sportif handisport.

Le weekend des 2 et 3 février derniers a eu lieu la dernière épreuve sélective de coupe du monde Fleuret U20 à Bochum en Allemagne.

Pour cette compétition, 6 filles du pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies étaient sélectionnées : Alessandra VOLONTERI Clémence VISSOTSKY Mélanie VISSOTSKY Aude DE BREM Cyrielle DARDE et Mathilde DIJOUX.

Il y avait pas mal de tension dans cette compétition, qui en tant que dernière épreuve de sélection, comportait forcément beaucoup d’enjeux pour les sportives engagées.

En individuel, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes puisqu’aucune d’elles n’a réussi à atteindre le tableau 32.
Aude, première de nos polistes, termine à la 35ème place. Ensuite nous retrouvons Cyrielle (une nouvelle fois surclassée) qui termine à la 47ème place, Alessandra termine elle 42ème, Clémence 61ème, Mathilde 101ème et Mélanie 117ème.

En revanche concernant la compétition par équipe, les résultats sont très satisfaisants puisque l'équipe de France, composée entre autre de Cyrielle Darde et Aude DE BREM, remporte la médaille de bronze. Félicitations à elles.

podium Bochum

HOCKEY FRANCE DAME

Eve 2perrine 2Du 4 au 16 février 2019 Perrine SEILLIER (à gauche) et Eve VERZURA (à droite), deux filles du pôle Hockey du CREPS de Wattignies, s’envoleront pour l’Inde ou elles joueront avec l’équipe de France Féminine quatre matchs de préparation face aux indiennes, classées 9èmes au niveau mondial. Bien plus qu’un simple entraînement, ce déplacement s’inscrit dans un projet de coopération entre la France et l'Inde.

En effet, Le 9 avril 2015 les Ministères des sports Français et Indien ont signé une convention dont le but est de renforcer les relations entre les deux pays sur le plan sportif, mais également sur les plans économique, culturel, et éducatif. C’est dans ce cadre que La Fédération Française de Hockey et Hockey India ont décidé de mettre en place un accord bilatéral de coopération.

Les objectifs de cet accord ont été clairement définis :

- Multiplier les matchs de préparation face à des équipes du top 20 afin de faire progresser les équipes de France plus rapidement, afin d’avoir des équipes plus performantes dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
- Le deuxième objectif concerne l'exportation d’une plateforme digitale en Inde appelée "My Coach Hockey". Cette plateforme est destinée aux coachs, et permet d’échanger de manière interactive sur les différentes méthodes d’entraînement mises en œuvre.
- Un autre des points majeurs de cet accord concerne la féminisation du hockey. Dans le Plan d’ambition 2024, la place de la femme dans le sport se doit d’être développée. L’équipe nationale indienne fait partie des meilleures nations d'Asie. Dans l'optique de progresser vite et bien, pouvoir se confronter avec une telle équipe est une réelle valeur ajoutée pour nos collectifs nationaux.

Mais ce projet ne s’arrête pas là. Il donnera aussi la possibilité à des étudiantes Indiennes, joueuses ou arbitres de hockey, de venir travailler dans une entreprise française et de jouer dans un club français pendant 3, 6 ou 12 mois, et inversement pour des étudiantes et hockeyeuses françaises.

Les membres du pôle mixte de Tennis de Table du CREPS de Wattignies ont participé du 25 au 27 janvier au critérium fédéral Nationale 1 à Mont-de-Marsan (Landes) et le 26 janvier au critérium fédéral Nationale 2 à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Normandie). De bon résultats dans l’ensemble pour nos pongistes.

En Nationale 2, Corentin DESCAMPS remporte la catégorie Minimes. Ce résultat lui permet de monter en Nationale 2 Cadets. Victor SCIESYK termine 15ème de la catégorie Cadets alors qu’il n’est encore que Minime.

En nationale 1,la catégorie reine du Tennis de Table français, nos pongistes ont également réussi à tirer leur épingle du jeu.

Chez les garçons :

En Juniors B, Nathan MOERCANT atteint la demi-finale ce qui lui permet de monter en Juniors A. Yoan DELEBARRE atteint lui les quarts de finale et Benjamin FRUCHART les huitièmes.
En Cadets B, Nathan LAM s’est fait lui éliminer en quarts de finale et Dejan JOVANOVIC atteint les huitièmes de finale.

Chez les filles :

Encore une belle performance pour Lucie MOBAREK, actuellement encore cadette, qui termine à la 3ème place en Juniors A. Elle participera à l’open de Tchéquie avec l’équipe de France cadette du 15 au 17 février 2019.
Mélissa BELACHE termine en quarts de finale de la catégorie Juniors B.


Tennis de TablePerrine BETRANCOURT (à l’image) termine à une très belle 3ème place de la catégorie Cadettes B, ce qui lui permet de monter en Cadets A. 

Le week-end des 19 et 20 janvier derniers, c’était l’avant dernière épreuve sélective de coupe du monde fleuret dame M20.
Ce n’est pas moins de 5 filles du Pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies qui étaient concernées par cette compétition : Aude DE BREM, Cyrielle DARDE, Clémence VISSOTSKY, Mélanie VISSOTSKY et Mathilde DIJOUX.

31396659 1720624884639826 8257078904347426816 o

Cyrielle DARDE (surclassée) réalise une très bonne performance en se classant à la 16ème position de la compétition, et confirme ainsi son niveau compte tenu des places obtenues lors des épreuves de sélection précédentes.
Dans le milieu du classement nous retrouvons Aude DE BREM qui réalise une contre-performance en perdant au tableau de 64 face à une Suédoise, et elle termine du coup à la 46ème place.
Clémence VISSOTSKY s’incline également au tableau de 64 face à Delphine DEVORE une américaine classée dans les 10 premières internationales, et termine à la 62ème place.
Mathilde DIJOUX a quant-à-elle abordé la compétition avec un léger manque de confiance car c’était sa première participation au niveau international. Elle se classe néanmoins à une belle 64ème place.
Mélanie VISSOTSKY termine à la 91ème place en s’inclinant face à une Française de bon niveau qui a participé aux JOJ d’octobre dernier.

Verdict final pour nos fleurettistes lors de la prochaine épreuve de sélection de coupe du Monde qui aura lieu à Saint-Maur (94) du 25 au 27 janvier.