Les 23 et 24 mars prochains le CREPS de Wattignies vous accueille pour présenter l’ensemble de son offre de formation aux métiers du sport et de l’animation.
Cette offre propose plusieurs filières de formation, qui débouchent sur des diplômes professionnels qui vont du niveau IV (Bac) jusqu’au niveau II (Bac +3 à +4), et qui bénéficient d’un fort taux d’employabilité.

Elle se décline à travers plusieurs dispositifs, y compris celui par la voie de l’apprentissage proposé par le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) implanté dans l’établissement.
C’est ce dernier qui sera présenté le vendredi 23 mars au travers d’un « Circuit découverte de l’apprentissage » composé de 4 étapes, pour mieux comprendre les possibilités offertes par cette voie de formation parfois méconnue.
Le premier circuit aura lieu à 9h30, et un second circuit l’après-midi à partir de 14h.

Flyer JPA 2018 Web Medium

Le samedi 24 mars sera consacré à une journée « Portes ouvertes » de 10h à 17h, afin que le public intéressé puisse s’informer sur l’ensemble des autres dispositifs de formation proposés, ainsi que sur les modalités et conditions à remplir pour y accéder.

Flyer JPO 2018 Web Medium

 

Informations complémentaires : www.creps-wattignies.fr ou 03 20 62 08 55

DSC 6942 Small DSC 6956 Small

 

Du 12 au 15 février derniers, le CREPS de Wattignies a accueilli un stage national de préparation organisé par la Fédération Française Handisport « Escrime », à l’intention des équipes de France seniors (Dames et Hommes) en épée et en fleuret.

Ce stage de reprise après la coupure hivernale était encadré par tous les entraîneurs nationaux, sous la responsabilité du directeur sportif Alain FEBVRE, et avait pour objet la préparation de la première épreuve de coupe du Monde de la saison se déroulant à Eger (Hongrie) les 17 et 18 février.
Cette compétition sera suivie de 3 autres épreuves de coupe du Monde qui auront lieu à Pise (Italie), Montréal (Canada), et Varsovie (Pologne) d’ici à l’été prochain.

Tous les sportifs ont exprimé leur satisfaction sur l’accueil et les services proposés par le CREPS, et ont particulièrement apprécié de disposer de structures adaptées à la pratique de leurs disciplines.

Paul MerandonA l’occasion du championnat de France de tir à 10 mètres qui s’est déroulé à Tarbes (65) du 5 au 10 février derniers, Paul MERANDON membre du pôle mixte de tir du CREPS de Wattignies a obtenu le titre de Champion de France Juniors de carabine à 10 m avec un total de 244.

Malgré un léger stress en début de compétition, il a progressivement repris confiance en lui tout au long de l’épreuve pour finir en beauté, puisqu’il termine à la première place en inscrivant de plus son nouveau record personnel à 10 mètres.

C’est de très bon augure pour Paul, qui démontre par ailleurs qu’il a toutes les qualités requises pour bien gérer son double projet (sportif et scolaire). Compte tenu de ses performances et de sa progression, il fait assurément partie des sportifs à suivre dans la perspective des J.O. de Paris en 2024.

 

 DSC 6941 Medium

La rentrée de la nouvelle promotion DEJEPS 2018-2019 "Développement de projets, territoires et réseaux" a eu lieu au CREPS de Wattignies, le 1er février dernier.

Cette promotion compte 15 stagiaires qui viennent principalement de la région Lilloise, de Dunkerque, de Valenciennes et de Douai. Ils ont été admis au CREPS après avoir réussi la sélection d’entrée pour suivre une formation qui débouche sur un diplôme de niveau III, qui leur permettra de coordonner des projets portés par les structures socioculturelles de leurs territoires.

Concevoir des projets au niveau d’un territoire, mettre en réseau les acteurs concernés, suivre et évaluer les actions, telles sont les missions que ce diplôme permet d’exercer dans les collectivités locales, les centres sociaux, ou les associations d’éducation populaire.

Mohammed 

Mohammed-Ali BENLAHBIB, athlète membre du Pôle Espoirs mixte d’athlétisme du CREPS de Wattignies, a réalisé 2,14m à l’épreuve du saut en hauteur au Meeting national d'Hirson le samedi 27 janvier dernier.

Cet athlète cadet est entraîné par Yves GERARD qui fait partie du pool des entraîneurs en charge de l’athlétisme à Wattignies. Cette excellente performance le situe à la 2ème place au niveau européen, et à la 3ème place au niveau mondial de sa catégorie d'âge.

Ce n’est pas la première fois que Mohammed obtient ce type de résultat, il est en phase de grande progression depuis le printemps dernier, et démontre régulièrement qu’il va faire partie des athlètes à suivre dans la perspective des J.O. de paris en 2024.

DSC 6938 Large

Le mardi 30 janvier dernier Anne-Marie VANSTEENE, chef de mission du Grand INSEP, a effectué une visite au CREPS de Wattignies pour rencontrer la direction et l'équipe du département du sport de haut niveau.

Cela a été l'occasion d'échanger sur les projets du CREPS, et sur la stratégie et l'organisation mises en place au service de la préparation sportive de haut niveau, en lien avec les spécificités et les ressources de l'établissement.

Il a été également évoqué la place et le rôle du CREPS dans le réseau Grand INSEP, ainsi que son positionnement pour l'accueil de délégations nationales et étrangères dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

IMG 8041 Medium

Le vendredi 12 janvier dernier a eu lieu le premier séminaire interne des administrateurs du CREPS, animé par Philippe Lamblin président du conseil d’administration et Catherine Chenevier directrice de l’établissement.

Ce séminaire avait pour vocation de dessiner l’ambition du CREPS pour les échéances de Tokyo 2020 et de Paris 2024, à partir d’échanges tenant compte des volontés affichées, des formidables atouts dont dispose le CREPS, ainsi que des directives ministérielles et des orientations définies par le projet d’établissement.

wevza 

Le parcours qualificatif pour les prochains championnats d'Europe U18 de volley-ball qui auront lieu du 7 au 15 avril en République tchèque et en Slovaquie a commencé par le tournoi WEVZA de Montpellier du 26 au 31 décembre derniers, dans lequel 7 pays européens étaient en lice: l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, et la Suisse.

Ce n'est pas moins de cinq joueurs et anciens joueurs du pôle de Wattignies qui étaient engagés dans cette compétition : Éliott COULET, Baptiste DELAROQUE, Aksel JORGENSEN, Matéo LAPIERRE, et Loïc MANUOHALALO.
À l'issue de ce tournoi qui comptait 24 joueurs français, 14 d'entre eux ont été sélectionnés pour un stage de préparation qui a eu lieu du 31 décembre au 3 janvier derniers. A l'issue de ce stage, sur les cinq joueurs issus de Wattignies, seuls Matéo LAPIERRE et Loïc MANUOHALALO ont su tirer leur épingle du jeu pour intégrer la sélection en vue du tournoi qualificatif pour les championnats d'Europe qui a eu lieu du 4 au 7 janvier 2018 à Sofia en Bulgarie.

Au cours des 3 matchs qu'elle a joué dans ce tournoi, l'équipe de France a gagné contre les Pays-Bas (3-0) ainsi que contre la Suède (3-0), et s'est inclinée face à la Bulgarie (0-3). Ces bons résultats lui ont permis d'obtenir sa qualification.
Le prochain stage de préparation pour ces championnats d'Europe se déroulera du 25 mars au 6 avril prochains au CREPS de Wattignies, et devrait confirmer la bonne forme du collectif U18 Français en vue de cette échéance déterminante.

DSC 0273 Medium DSC 0215 Medium

 

Du 1er au 3 décembre derniers le CREPS a accueilli un stage de sabre laser mis en place par la Fédération Française d’Escrime (FFE) à l’intention des maîtres d’armes intéressés, afin de les sensibiliser à cette nouvelle pratique en plein essor.
Originaire des Etats-Unis, le sabre laser qui s’apparente à un mélange d’escrime, de kendo, et de canne de combat, s’est ensuite développé en France et se pratiquait jusque-là en dehors de tout cadre réglementaire.

Aujourd’hui c’est la FFE qui encadre cette pratique, et depuis janvier 2017 elle a constitué un groupe de travail pour mettre en place les règles de combat, les protections nécessaires pour la sécurité, ainsi que les formations des coachs et des pratiquants.

Initialement la fédération envisageait de rattacher le sabre laser à l’escrime artistique, mais désormais elle souhaite en faire une véritable discipline sportive, ce qui en ferait la 4ème arme officielle de la pratique escrime.

Ce stage avait pour objet de valider les premières réflexions du groupe de travail en situation pratique avant leur diffusion au niveau national. Il s’est déroulé à Wattignies sur proposition d’Olivier Hanicotte membre de ce groupe de travail, et également entraîneur du pôle féminin de fleuret du CREPS.

photo basket 1 photo basket 4

 

Le CREPS de Wattignies a accueilli mercredi 29 novembre, le premier tournoi régional de sélectionorganisé sous la forme d’un 3x3 au sein du Pôle Espoirs. Au total, 62 jeunes sportifs étaient présents, ce qui a permis de réaliser près de 30 rencontres pour une revue d'effectifs du secteur Nord/Pas-de-Calais, en vue de la préparation des sélections Régionales U15 Hauts de France.

Habituellement, cette sélection est réalisée sur la forme d’entrainement et en 5x5. Mais depuis peu, le 3x3 est devenue une discipline olympique. C’est pourquoi le responsable du Pôle Espoirs Basket du CREPS de Wattignies Fabien Frydryszak, avec l’accord de la FFBB, a réalisé la sélection en matchs de 3x3. Cela a été l’occasion pour les sportifs venu de l’ensemble du territoire du Nord/Pas-de-Calais de découvrir cette nouvelle pratique ainsi que pour leurs parents présents. Cette opération avait pour but de détecter les talents pour les compétitions à venir.

Au total, 13 garçons du Nord ont été sélectionnés pour participer au prochain regroupement de la Sélection Régionale des Hauts de France. Quant aux filles, 12 ont été sélectionnées. Une belle performance pour les pensionnaires du Pôle Espoirs du CREPS.

Une autre opération de détection sera également réalisée le 13 décembre prochain pour les U14, qui devrait rassembler pas moins de 100 jeunes basketteurs originaires du Nord/Pas-de-Calais.

De passage sur la métropole Lilloise le 25 octobre dernier dans le cadre de la coupe Davis qui avait lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq, Laura Flessel Ministre des sports, a fait un petit détour par le CREPS de Wattignies.

 

DSC 6697 Medium DSC 6734 Medium

 

Après avoir donné le coup d’envoi du match de championnat régional U16 masculin de Hockey-sur-gazon qui opposait le club de Wattignies à celui de Lille, la Ministre a tout d’abord échangé avec des hockeyeuses du pôle de Wattignies, membres de l’équipe de France et identifiées comme relève pour les Jeux Olympiques de 2024, sur la mise en œuvre de leur double projet.

Un deuxième temps a été consacré à la présentation du dispositif d’accompagnement des sportifs de haut niveau des Hauts-de-France pour les échéances Olympiques de 2020 et de 2024, qui a été mis en place par le Conseil Régional en partenariat avec des entreprises locales ou nationales (EDF, Humanis,…).

 

DSC 6772 Medium DSC 6778 Medium

 

La rencontre s’est terminée par un moment convivial avec le pôle France Jeunes de Fleuret féminin, l’occasion pour la Ministre de retrouver une ambiance bien connue, et d’échanger avec les escrimeuses du pôle originaires des Dom-Tom sur la problématique de l’éloignement qu’elle a elle-même vécue pendant sa carrière sportive.

Le 13 octobre dernier, le CREPS a eu le plaisir d’accueillir dans ses murs Mme Florence Bariseau, Vice-présidente de la Région des Hauts-de-France en charge des sports, de la jeunesse, et de la vie associative, venue pour animer le 3ème séminaire des ligues et comités sportifs régionaux.
Ce séminaire qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, avait pour objet la présentation des enjeux de la nouvelle politique sportive mise en place par la Région.

DSC 6595 Large  DSC 6590 Large 

Un deuxième temps de la soirée intitulé « Cap sur Tokyo – Team Hauts-de-France » a été consacré au lancement d’un club pour les entreprises régionales qui, en attendant Paris 2024, souhaitent accompagner les sportifs des Hauts-de-France en préparation pour les J.O. de 2020 à Tokyo.

DSC 6601 Large  DSC 6612 Large

received 147548Adrien PETIT, cycliste professionnel (équipe DIRECT ENERGIE) réalise son suivi médical réglementaire au CREPS de Wattignies depuis 10 ans.

Chaque année il bénéficie d'une épreuve d'effort pour, d'une part, évaluer son adaptation cardiaque et respiratoire lors d'efforts intenses et, d'autre part, évaluer son niveau de performance.

Le 11 octobre dernier, Adrien a réalisé un excellent test d'effort, en atteignant 550 Watts il égalise ainsi le record de puissance maximale développée sur le plateau du CREPS.

Il a terminé 126ème sur le tour de France 2017.

L'unité médicale est agrée par la FFC pour le suivi des cyclistes élites et professionnels et devrait accueillir une trentaine d'entre eux dans les 3 prochains mois. Adrien vient de fixer la barre très haut pour ses concurrents !

Dans le cadre des mesures définies par le projet d'établissement, il a été organisé une « journée santé et bien-être » à l'intention des personnels du CREPS, qui a eu lieu Le 10 octobre dernier.

Tout au long de cette journée, les personnels volontaires ont pu participer aux différents ateliers thématiques mis en place à leur intention : Aquabike, ergonomie posturale, coordination motrice et réflexes, réveil musculaire - étirements - relaxation, marche nordique, évaluation numérique de la condition physique et des pratiques alimentaires, information diététique, sophrologie, consultations en ostéopathie.

DSC 6581 Large  IMG 20171010 082515 Large 

 Pour ce faire, l'équipe du CREPS s'est appuyée sur plusieurs prestataires et partenaires : Piscine plein sud Lille, l'Institut des rencontres de la forme (IRFO), un médecin nutritionniste du CREPS, l'institut supérieur d'ostéopathie de Lille, un praticien en sophrologie, ainsi que le comité départemental d'athlétisme.

IMG 20171010 092344 Large  IMG 20171010 094055 Large 

Au total, ce sont 46 personnes qui ont fait la démarche de venir découvrir de bonnes habitudes et de bonnes pratiques, pour mieux prendre soin de leur santé. C’est un beau score pour ce premier essai qui a ravi les participants, qui sont déjà en attente d'une suite au programme !

 

DSC 6552 Large DSC 6559 Large

 

Dans le cadre d’une convention établie avec l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, le CREPS a eu le plaisir d’accueillir le 2 octobre dernier un groupe d’étudiants en licence journalisme de sport, accompagnés d’Hervé LEROY leur enseignant référent, pour une découverte de l’escrime aux 3 armes : le fleuret, l’épée, et le sabre.

Ils ont eu la chance d’être coachés par un maître d’armes d’exception en la personne de Jean-Loup BOULANGER, anciennement responsable du pôle escrime de Wattignies, et actuellement directeur technique national adjoint à la Fédération Française d’Escrime (FFE).

Des différences de règles entre les armes, en passant par la problématique spécifique de l’arbitrage, ils ont découvert au cours de cette demi-journée toute la richesse et l’exigence de ce sport, grand pourvoyeur de médailles olympiques pour les Français, mais assez peu connu du grand public.

Et comme la meilleure façon de découvrir, c’est la pratique, ils ont eu droit en prime à une séance d’initiation sans ménagement, qui leur aura probablement laissé quelques bleus en souvenir !

Ci-dessous, le lien vers le petit billet de l’ESJ sur le sujet :

http://esj-lille.fr/de-plume-fleuret-etudiants-licence-journalisme-de-sport/

 

 

DSC 6470 Large DSC 6466 Large

 

Du 18 au 22 septembre derniers, le CREPS a eu le plaisir d'accueillir un stage de formation au DEJEPS Escrime organisé par l'Institut de Formation de la Fédération Française d’Escrime (IFFE).

Ce stage de 38 heures à dominante fleuret, était placé sous la responsabilité pédagogique de Maître Mario BOURDAGEAU cadre technique de la fédération, qui a également été par le passé responsable du pôle escrime de Wattignies.

Il concernait un total 22 stagiaires dont 2 femmes, qui pour la plupart d'entre eux ont été membres d'équipes nationales en juniors ou en cadets. Parmi eux il y avait aussi 3 internationaux étrangers : Donatella GUERCIA ex membre de l'équipe italienne de sabre, Melissa HENGLERT d'origine argentine qui a participé aux derniers championnats du Monde d'épée, et Jhon FERNANDEZ un Colombien qui s'entraîne à Paris et qui a terminé 17e aux J.O. de Rio.

Le CREPS a été retenu pour la mise en place de ce stage sur plusieurs critères : la qualité de sa salle d'armes, son organisation facilitante pour l'accueil des stagiaires, la possibilité d'interagir avec le pôle fleuret implanté au CREPS qui dispose d'un encadrement de qualité disponible et compétent.

Le prochain stage à Wattignies aura lieu au cours de la dernière semaine de février, avec une thématique plus centrée sur l'entraînement et la compétition.

À noter que l'ensemble des stagiaires s'est montré très satisfait des prestations proposées par le CREPS de Wattignies.

 

 DSC 6167 Small

C’est prés d’une cinquantaine d’athlètes de diverses nationalités qui ont été accueillis par le CREPS du 31 août au 3 septembre derniers, dans le cadre des courses organisées par le club « Lille-Métropole-Athlétisme (LMA)» à l’occasion de la braderie de Lille.
Parmi eux il y avait une forte délégation Africaine, qui avait fait le déplacement pour participer au semi-marathon, qui fait partie des courses qualificatives pour le Championnat du Monde 2018.
24 athlètes au total étaient sur les rangs : 16 Kenyans (12 hommes dont le recordman de l’épreuve Ezekiel CHEBII, et 4 femmes dont la gagnante du marathon de Paris Visylile JEPKESCH), 6 Ethiopiens (3 hommes et 3 femmes), et 1 Rwandais.
Le CREPS confirme son rôle de centre ressource pour les délégations de sportifs étrangers, qui viennent sur les compétitions internationales organisées en région Hauts-de-France.

DSC 6186 Small DSC 6208 Small

Comme à l'accoutumée dans le cadre du partenariat entre le CREPS et la ville de Wattignies, le forum des associations sportives de la commune a eu lieu le samedi 9 septembre de 10h à 17h à l'espace Tételin du CREPS de Wattignies.

Cela a été l'occasion pour les 586 Wattignisiens qui ont fait le déplacement de découvrir les possibilités d'activités sportives sur la commune et de prendre contact avec les clubs qui les mettent en oeuvre.

DSC 6109 Small

Du 12 au 15 juillet le CREPS accueille l’Euro-Hockey féminin à 5 U16. Ce n‘est pas moins de 9 équipes qui s’affrontent dans cette compétition : Autriche, Biélorussie, Croatie, France, Gibraltar, Lituanie, Pays de Galles, Pologne, et Turquie.

L’enjeu est de taille, car pour les 2 équipes finalistes c’est un ticket potentiel pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos-Aires (Argentine), qui auront lieu en septembre 2018. Le CREPS souhaite bonne chance aux bleuettes !

Pour en savoir plus : http://www.ffhockey.org/evenement/735-eurohockey5s-girls-resumes-resultats.html  ou http://eurohockey.org/

 

Lors de la manifestation de soutien à la candidature "Paris 2024" mise en place par MEL de Lille au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, le CREPS de Wattignies a été présenté par Thierry REY, conseiller sportif du comité de candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques, comme future base arrière pour l'accueil et la préparation des délégations sportives dans un reportage de France 3 "Hauts-de-France" consacré à l'évènement.

Equipe RDL 2017 Small

 

Comme à l’accoutumée et pour la 4ème année consécutive, le CREPS de Wattignies était bien représenté sur la Route du Louvre le 8 mai dernier. Une équipe de 14 personnes composée d’agents de l’établissement et de stagiaires en formation, était engagée sur différentes épreuves, de la randonnée au marathon par équipes.

L’équipe de marathon composée de 3 stagiaires réalise une très belle performance en prenant la 3ème place de la compétition avec un temps de 2h37, et celle constituée par 3 agents du CREPS termine à une très honorable 52ème place sur 259 en signant un temps de 3h27.

Une belle occasion de démontrer qu’au-delà du haut niveau, le sport c’est l’affaire de tous au CREPS !

 

Ci-dessous, l'interview des 3 stagiaires qui ont couru le marathon par équipes sous les couleurs du CREPS

Fete le murSmall 2

L’association « Fête le mur » dispose de 29 sites répartis dans les grandes agglomérations françaises, dont un site à Lille qui est en charge de l'organisation du tournoi intersites 2017 de la région Grand Nord (Île-de-France, Hauts de France, Normandie, Bretagne, et Lorraine).

Déjà venus au CREPS en 2009 et très satisfaits de la prestation, l’association a de nouveau fait appel au CREPS pour l'accueil et l’hébergement des 50 joueurs concernés par ce tournoi, qui s’est déroulé les 15 et 16 avril sur plusieurs courts de la métropole Lilloise.

Cette association créée à l'initiative de Yannick NOAH a pour objectif la lutte contre l'exclusion dans les quartiers défavorisés, en s'appuyant sur la pratique du tennis et en faisant profiter les jeunes de tout ce que ce sport peut apporter, en termes de valeurs et de respect des autres.

En partenariat avec les municipalités, ils implantent des courts de tennis au cœur même des quartiers concernés, et mettent en place des équipes pour la gestion des équipements et l'encadrement et la formation des jeunes pratiquants.

Le CREPS de Wattignies a eu le plaisir d’accueillir les équipes féminines de France et d’Allemagne de hockey sur gazon U18, pour 3 matchs de préparation en vue de la sélection finale pour la coupe d’Europe de Glasgow (Ecosse). La France a largement dominé les débats en obtenant un match nul (1-1) puis 2 victoires pour les autres matchs (3-1) et (1-0).

DSC 5263 LargeDSC 5265 Large


5membres du pôle mixte de Hockey du CREPS de Wattignies (Zoé AGRAIN, Clélia DEROO, Anaëlle HOUZE, Inès DE TAEYE, et Alice DEMARS) faisaient partie de cette équipe de France victorieuse. Cette préparation a été mise place dans le cadre d’un échange organisé par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Depuis, le staff de la fédération a fait appel à une autre membre du pôle de Wattignies (Alizée ISORE), pour venir renforcer le collectif national féminin U18.

DSC 5266 Large

Mardi 7 Juin, 15 classes du CE2 à la 6ème venant de toute la métropole Lilloise ont participé à la journée des « classes olympiques » au CREPS de Wattignies. Cette journée exceptionnelle était l’aboutissement d’un projet de classe qui s’est déroulé tout au long de leur année scolaire. Ce projet a été mis en place par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Nord, en liaison avec les institutions scolaires.

DSC 5196 LargeIl a permis aux classes d’allier sport et culture générale par le biais d’activités variées sur le thème des jeux olympiques (défi lecture, défi connaissance, production artistique sur le thème de l’olympisme, rencontre avec des sportifs de haut niveau...).

DSC 5182 LargeIl s’est conclu par cette belle journée sportive à laquelle toutes les classes ont pris part. Le rassemblement a débuté à la manière des Jeux Olympiques avec hymne officiel et serments. L’émotion était palpable lors de la montée du drapeau porteur des anneaux pour l’ouverture de ce événement.

DSC 5202 LargeLes élèves ont ensuite participé à des mini-olympiades. Les classes ont concouru lors de diverses épreuves physiques où elles ont été jugées sur leurs performances. Au programme : lancer d’anneau, de vortex, course de haies, saut en longueur, et course de vitesse.

Une exposition sur les Jeux Olympiques Modernes, a été mise en place pour l’occasion et a fait l’objet d’un défi sous forme de quizz pour les élèves.

Un joli clin d’œil aux prochains J.O. de cet été que les jeunes participants ne sont pas prêts d’oublier !

DSC 4534 LargeDu 11 au 15 mai derniers, le CREPS a eu le plaisir d’accueillir les collectifs nationaux féminins de France et d’Espagne de basket handisport dans le cadre d’un stage de préparation aux JO. Ce stage comportait 3 matchs de test au Palacium de Villeneuve d’Ascq, afin de permettre au staff français d’arrêter la sélection finale des joueuses retenues pour représenter la France à Rio.

CoureursRouteduLouvreCette année encore, le CREPS avait le plaisir d'accueillir la délégation d'athlètes kényans venus participer à la route du Louvre.
Parmi eux figuraient les meilleurs chronos de cette édition 2016, puisque Barnabas KIPYEGO, James BARMASAI, et Saekwo CHEBKWIK, terminent respectivement aux trois premières places de l'épreuve du marathon.

 

BSORFLe club de Blagnac – Saint Orens Rugby Féminin (BSORF) a séjourné au CREPS pour un ultime entraînement avant sa rencontre avec le Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois féminin (LMRCV) dans le cadre du tournoi des Top 8. 

FU18HG 1

 

 

L'équipe de France féminine de hockey sur gazon était présente au CREPS de Wattignies du 18 au 22 avril, pour un stage d'entraînement en vue des compétitions à venir. Ce stage était encadré par Cédric DE TAYE, également entraîneur au CREPS.

RDL Equipe SmallLe CREPS de Wattignies était particulièrement représenté sur la route du Louvre 2016, puisque c'est un groupe d'une quinzaine de personnes qui a participé à sa dernière édition sous les couleurs de l'établissement.
À travers différentes épreuves, de la randonnée au marathon, les personnels, les apprentis, et les stagiaires, ont offert une belle image de dynamisme, en accord avec les valeurs qui sont au cœur de l'action du CREPS.
L'établissement a d'ailleurs reçu à cette occasion un trophée symbolique remis par le président de la Région pour marquer cet engagement sportif.

« Devenir l’établissement de référence du sport et de la formation dans la nouvelle grande Région », telle est l’ambition du CREPS de Wattignies, présentée lundi 21 mars dernier à Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en visite au CREPS de Wattignies.

Autour du Ministre, de nombreuses personnalités parmi lesquelles M. le Maire de Wattignies, Monsieur le Député du Nord, Madame la Vice-présidente de la Région chargée de la jeunesse et des sports, Monsieur le Secrétaire général aux affaires régionales...venus pour échanger avec les sportifs, les stagiaires et les apprentis du CREPS : comment se prépare-t-on pour les Jeux Olympiques au CREPS de Wattignies ? En quoi le CREPS est-il un véritable outil au service de l’emploi des jeunes ?

KannerJessica CERIVAL (lancer de poids), Romain MARTIN et Gaël QUERIN (décathlon), Jérémy MONNIER (tir sportif), qui se préparent au CREPS de Wattignies pour les Jeux Olympiques de Rio, ont présenté leur parcours et témoigné des très bonnes conditions de préparation dont ils bénéficient au CREPS : « Ici, on est choyé, c’est vraiment agréable » indiquait Jessica, qui a fait le choix du CREPS de Wattignies après un passage à l’INSEP. Autre sujet évoqué avec M. le Ministre : la reconversion professionnelle, dont chaque sportif doit se soucier bien avant que sa carrière sportive ne se termine.

Sur le sujet de l’emploi et de la formation dans le sport et l’animation, Charlotte, Valentin, Adil et Annie, tous en formation BPJEPS au CREPS de Wattignies, ont évoqué leur parcours, expliquant en quoi les formations du CREPS étaient pertinentes pour leur insertion professionnelle : « La formation par apprentissage, c’est vraiment intéressant pour apprendre le métier de maitre-nageur, parce que nous avons plus de 2000 heures en structure, c’est-à-dire en situation professionnelle. » a expliqué Valentin, en contrat d’apprentissage à la piscine de Babylone à Villeneuve d’Ascq. Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du CREPS, comme a pu le souligner Monsieur le Ministre,DSC 4371 Medium doit être mieux connu et développé, parce qu’il offre des perspectives d’avenir aux jeunes, dans des métiers où l’emploi existe (près de 100% d’insertion professionnelle pour les diplômés des formations aux activités de la natation et activités gymniques de la forme et de la force). Sur ce sujet, M. HUYGHE, député du Nord et vice-président chargé de l’apprentissage à la Région confirme : « l’apprentissage constitue une voix d’excellence », et invite, lui aussi, à la développer.

En résumé : une matinée riche pour le CREPS de Wattignies, qui a pu mettre en valeur ses activités, et montrer ce que l’établissement offre à son public, sur le sport de haut niveau ou les formations aux métiers du sport et de l’animation : excellence et insertion professionnelle.

DSC 4194 Large

 Comme évoqué dans un précédent article, c'est le CREPS de Wattignies qui a été retenu pour accueillir le séminaire national organisé par la Fédération Française d'Escrime, à l'intention des CTS spécialisés en fleuret.

 

DSC 4180 LargeOrganisé sur 3 jours (du 18 au 20 janvier), ce séminaire avait pour objectif de mener une réflexion collective sur la formation des éducateurs d'escrime, à partir de situations constatées lors de l'observation des processus d'apprentissage, afin de dégager les éléments de formation à transmettre en vue d'améliorer les pratiques d'enseignement.

DSC 4047 Medium Les 14 et 15 décembre derniers, le CREPS de Wattignies a accueilli un stage d'entraînement du club de tennis de table Pro B de Villeneuve-sur-Lot, qui était organisé en prévision de compétitions nationales à venir. Il concernait une équipe de 5 garçons de très bon niveau qui ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de leur club.

DSC 4046 MediumCe fut l'occasion pour les jeunes membres du pôle tennis de table de l'établissement d'échanger quelques balles avec des joueurs qui évoluent à des niveaux de jeu qui les font encore rêver, et de prendre toute la mesure du chemin qu'il leur reste à parcourir avant d'atteindre leurs objectifs de réussite sportive au plus haut niveau.

DSC 4024 Small

Le 7 décembre dernier a eu lieu au CREPS une journée d'étude sur la préparation mentale des sportifs.

Organisée par le centre de ressources en optimisation de la performance et de la psychologie du sportif (CROPS) à l'intention des intervenants en psychologie du sport et en préparation mentale, elle avait pour objectif de partager et de mutualiser les expériences dans ce domaine aujourd'hui fondamental pour la préparation sportive de haut niveau.

Elle était animée par Nathalie Crépin et Florence Delerue, toutes deux psychologues du sport intervenantes au CREPS de Wattignies. Elle s'articulait autour de deux temps forts : le matin présentation d'une méthode d'intervention à travers des situations concrètes mises en œuvre avec les participants, l'après-midi analyse de pratiques autour d'études de cas réels rencontrés par les uns et les autres en situation professionnelle.

On peut parler d'un franc succès pour cette journée qui a rassemblé l'effectif maximum prévu. Face aux nombreuses demandes qui ont dû être refusées, il est prévu de reconduire régulièrement ce type de manifestation.

Accueil des athlètes Kenyans pour le semi marathon de la braderie de LilleDu 3 au 6 septembre le CREPS a accueilli une cinquantaine d’athlètes venus participer au semi-marathon organisé à l’occasion de la braderie de Lille.

Parmi eux on pouvait remarquer une forte délégation de sportifs Kenyans de très haut niveau, et spécialistes bien connus de ce type de course.

C’est d’ailleurs 2 d’entre eux qui prennent les premières places des plateaux masculins et féminins de la course, Stephen CHEBOGUT pour les garçons, et Peninah ARUSEI pour les filles.

Fête du sport et Forum des associations sportives de Wattignies2Dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport, Le CREPS et la ville de Wattignies se sont de nouveau associés pour organiser la fête du sport et le forum des associations sportives de la commune les vendredi 11 et samedi 12 septembre derniers.

Le vendredi après-midi, 80 enfants scolarisés dans les écoles primaires de la commune sont venus découvrir les bases de l'athlétisme pendant leurs NAP,  sur un parcours type kid’s athlétics mis en place et animé par des formateurs de l'établissement.

Fête du sport et Forum des associations sportives de WattigniesLe samedi de 10h00 à 17h00 a eu lieu le forum des associations sportives ; celles-ci  ont pu à cette occasion présenter au public toute la palette des activités physiques et sportives possibles sur la ville de Wattignies.

Tout au long de ce forum, des démonstrations, des animations et des initiations, mises en place par le CREPS et les associations de la ville, ont été proposées à un public enthousiaste et nombreux. En effet, près de 500 personnes sont venues au CREPS à l'occasion de ce temps fort consacré à la pratique sportive et à ses bienfaits pour la santé.

Le CREPS accueille léquipe de France de GrapplingLe dimanche 13 septembre, le CREPS a accueilli l'équipe de France de Grappling dans le cadre d'un stage de préparation pour les championnats du monde.

Nouvelle discipline sportive (non reconnue de haut niveau), le Grappling est un sport de combat rapproché sans frappes qui s'inspire fortement des fondamentaux de la lutte, en venant lui ajouter des gestes techniques issus des arts martiaux.

Ce stage concernait une trentaine de personnes, dont une quinzaine du collectif national. Il était organisé par la ligue de lutte du Nord-Pas-de-Calais qui voyait également là une occasion de promouvoir la discipline au niveau régional.

Le CREPS accueille léquipe de France de Grappling2

Journées du patrimoine visite du parc du CREPSDans le cadre des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre derniers, il a été organisé une visite à thématique historique du parc du CREPS de Wattignies.   

Sous la houlette de l'association « Wattignies - Patrimoine - Passion - Culture », les 150 personnes présentes ont pu découvrir quelques périodes marquantes de ce lieu chargé d'histoire.

En effet ce parc, très probablement conçu par Le Nôtre, faisait partie d'un domaine seigneurial établi autour d'un château construit en 1640.

Lors de la première guerre mondiale, ce domaine a également servi de centre de convalescence pour les soldats allemands blessés au front, et des recherches en cours montrent qu'il était probablement bordé par une ancienne voie romaine.

Les visiteurs, Wattignisiens pour la plupart, ont manifesté un grand intérêt pour toutes les richesses historiques de ce lieu qu'ils connaissent tous bien de l'extérieur, mais très peu de l'intérieur.