« Devenir l’établissement de référence du sport et de la formation dans la nouvelle grande Région », telle est l’ambition du CREPS de Wattignies, présentée lundi 21 mars dernier à Monsieur Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en visite au CREPS de Wattignies.

Autour du Ministre, de nombreuses personnalités parmi lesquelles M. le Maire de Wattignies, Monsieur le Député du Nord, Madame la Vice-présidente de la Région chargée de la jeunesse et des sports, Monsieur le Secrétaire général aux affaires régionales...venus pour échanger avec les sportifs, les stagiaires et les apprentis du CREPS : comment se prépare-t-on pour les Jeux Olympiques au CREPS de Wattignies ? En quoi le CREPS est-il un véritable outil au service de l’emploi des jeunes ?

KannerJessica CERIVAL (lancer de poids), Romain MARTIN et Gaël QUERIN (décathlon), Jérémy MONNIER (tir sportif), qui se préparent au CREPS de Wattignies pour les Jeux Olympiques de Rio, ont présenté leur parcours et témoigné des très bonnes conditions de préparation dont ils bénéficient au CREPS : « Ici, on est choyé, c’est vraiment agréable » indiquait Jessica, qui a fait le choix du CREPS de Wattignies après un passage à l’INSEP. Autre sujet évoqué avec M. le Ministre : la reconversion professionnelle, dont chaque sportif doit se soucier bien avant que sa carrière sportive ne se termine.

Sur le sujet de l’emploi et de la formation dans le sport et l’animation, Charlotte, Valentin, Adil et Annie, tous en formation BPJEPS au CREPS de Wattignies, ont évoqué leur parcours, expliquant en quoi les formations du CREPS étaient pertinentes pour leur insertion professionnelle : « La formation par apprentissage, c’est vraiment intéressant pour apprendre le métier de maitre-nageur, parce que nous avons plus de 2000 heures en structure, c’est-à-dire en situation professionnelle. » a expliqué Valentin, en contrat d’apprentissage à la piscine de Babylone à Villeneuve d’Ascq. Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) du CREPS, comme a pu le souligner Monsieur le Ministre,DSC 4371 Medium doit être mieux connu et développé, parce qu’il offre des perspectives d’avenir aux jeunes, dans des métiers où l’emploi existe (près de 100% d’insertion professionnelle pour les diplômés des formations aux activités de la natation et activités gymniques de la forme et de la force). Sur ce sujet, M. HUYGHE, député du Nord et vice-président chargé de l’apprentissage à la Région confirme : « l’apprentissage constitue une voix d’excellence », et invite, lui aussi, à la développer.

En résumé : une matinée riche pour le CREPS de Wattignies, qui a pu mettre en valeur ses activités, et montrer ce que l’établissement offre à son public, sur le sport de haut niveau ou les formations aux métiers du sport et de l’animation : excellence et insertion professionnelle.