DSC 0273 Medium DSC 0215 Medium

 

Du 1er au 3 décembre derniers le CREPS a accueilli un stage de sabre laser mis en place par la Fédération Française d’Escrime (FFE) à l’intention des maîtres d’armes intéressés, afin de les sensibiliser à cette nouvelle pratique en plein essor.
Originaire des Etats-Unis, le sabre laser qui s’apparente à un mélange d’escrime, de kendo, et de canne de combat, s’est ensuite développé en France et se pratiquait jusque-là en dehors de tout cadre réglementaire.

Aujourd’hui c’est la FFE qui encadre cette pratique, et depuis janvier 2017 elle a constitué un groupe de travail pour mettre en place les règles de combat, les protections nécessaires pour la sécurité, ainsi que les formations des coachs et des pratiquants.

Initialement la fédération envisageait de rattacher le sabre laser à l’escrime artistique, mais désormais elle souhaite en faire une véritable discipline sportive, ce qui en ferait la 4ème arme officielle de la pratique escrime.

Ce stage avait pour objet de valider les premières réflexions du groupe de travail en situation pratique avant leur diffusion au niveau national. Il s’est déroulé à Wattignies sur proposition d’Olivier Hanicotte membre de ce groupe de travail, et également entraîneur du pôle féminin de fleuret du CREPS.