DSC 8208 Medium DSC 8222 Medium

Du 19 au 23 novembre derniers, l’unité médicale du CREPS de Wattignies a accueilli l’intégralité de l’équipe cycliste professionnelle COFIDIS afin de réaliser son suivi médical sportif.

Ce suivi rentre dans le cadre de la surveillance médicale réglementaire (SMR) obligatoire pour tous les sportifs de haut niveau, y compris pour les cyclistes professionnels de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Il se compose de plusieurs parties. Tout d’abord le sportif réalise un bilan médical et postural, suivi d’un électrocardiogramme pour vérifier le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique, puis ensuite un test de spirométrie qui permet de déterminer la qualité de la respiration d’une personne. Enfin il réalise un test d’effort VO2 max pour déterminer son niveau de performance et définir ses zones d'entraînement.
Ce test permet d'optimiser l'entrainement sur des plages de puissances ou de fréquences cardiaques précises, qui sont spécifiques à chaque sportif.
Ce suivi d’une équipe professionnelle reconnue, renforce la place du CREPS de Wattignies dans l’accompagnement et la préparation des sportifs de haut niveau de toutes disciplines. Chaque année, c’est une cinquantaine de cyclistes de très haut niveau qui fait confiance au Dr Frédéric Maton, médecin du sport à l’unité médicale du CREPS, pour assurer cette mission de santé indispensable.