Ce n’est pas moins de 150 personnes qui ont participé au premier Afterwork organisé par le CREPS de Wattignies, et qui avait pour thème « nutrition du sportif : perte de poids, prise de masse musculaire, l’expérience des sportifs de haut niveau au service de tous ».

DSC 8341 Medium DSC 8356 Medium

Trois spécialistes du sujet ont animé les débats, le Dr Frédéric MATON, médecin du sport nutritionniste du CREPS, médecin des équipes de France d’aviron, et président d’honneur de la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS), Mme Véronique ROUSSEAUX, diététicienne nutritionniste de l’INSEP, et enfin M. Edwin LUCAS, diététicien nutritionniste du CREPS de Toulouse et également sportif de haut niveau en canoé kayak.

Les orateurs ont pu exposer leurs expériences et leurs pratiques en ce qui concerne la perte de poids chez les sportifs de haut niveau et la prise de masse musculaire. Dans ces deux objectifs, ils ont évoqué différents aspects de la nutrition sportive, tels que l’alimentation du quotidien, l’alimentation spécifique de l’effort, la place des compléments alimentaires et la surveillance médicale adaptée.

Les questions du public ont été nombreuses et pertinentes, et il a été difficile de mettre fin aux échanges tant le sujet était passionnant pour l’ensemble des participants.
A la suite de ce débat une collation a été organisée, afin que le public puisse déguster des produits spécifiquement élaborés pour les sportifs.