HOCKEY FRANCE DAME

Eve 2perrine 2Du 4 au 16 février 2019 Perrine SEILLIER (à gauche) et Eve VERZURA (à droite), deux filles du pôle Hockey du CREPS de Wattignies, s’envoleront pour l’Inde ou elles joueront avec l’équipe de France Féminine quatre matchs de préparation face aux indiennes, classées 9èmes au niveau mondial. Bien plus qu’un simple entraînement, ce déplacement s’inscrit dans un projet de coopération entre la France et l'Inde.

En effet, Le 9 avril 2015 les Ministères des sports Français et Indien ont signé une convention dont le but est de renforcer les relations entre les deux pays sur le plan sportif, mais également sur les plans économique, culturel, et éducatif. C’est dans ce cadre que La Fédération Française de Hockey et Hockey India ont décidé de mettre en place un accord bilatéral de coopération.

Les objectifs de cet accord ont été clairement définis :

- Multiplier les matchs de préparation face à des équipes du top 20 afin de faire progresser les équipes de France plus rapidement, afin d’avoir des équipes plus performantes dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
- Le deuxième objectif concerne l'exportation d’une plateforme digitale en Inde appelée "My Coach Hockey". Cette plateforme est destinée aux coachs, et permet d’échanger de manière interactive sur les différentes méthodes d’entraînement mises en œuvre.
- Un autre des points majeurs de cet accord concerne la féminisation du hockey. Dans le Plan d’ambition 2024, la place de la femme dans le sport se doit d’être développée. L’équipe nationale indienne fait partie des meilleures nations d'Asie. Dans l'optique de progresser vite et bien, pouvoir se confronter avec une telle équipe est une réelle valeur ajoutée pour nos collectifs nationaux.

Mais ce projet ne s’arrête pas là. Il donnera aussi la possibilité à des étudiantes Indiennes, joueuses ou arbitres de hockey, de venir travailler dans une entreprise française et de jouer dans un club français pendant 3, 6 ou 12 mois, et inversement pour des étudiantes et hockeyeuses françaises.