1° Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Cyrielle Dardé et j’ai 16 ans. Je suis actuellement en seconde générale au lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt et je pratique l’escrime depuis l’âge de 3 ans. Je suis championne de France 2018 et cette année je suis cadette 1.

cyrielle
2° Comment t’es venue cette passion pour le fleuret ?

Mon père est maître d’armes, donc depuis toute petite l’escrime fait partie de ma vie, et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette discipline. Ce qui me plait le plus dans ce sport c’est la compétition.

 

3° Peux-tu nous parler de ton expérience au sein du CREPS de Wattignies ?
Le CREPS de Wattignies est un bel endroit, je n’y suis que depuis un an mais on s’y fait facilement des amis. Il existe une réelle entente au niveau des différents pôles, ce qui fait que l’ambiance est plutôt bonne.

 

4° Peux-tu nous parler de tes derniers Championnats d’Europe ?
C’était mes premiers championnats d’Europe, et je l’espère pas les derniers. Ces championnats sont vraiment une expérience incroyable, c’est une compétition à part, différente des coupes du monde ou des coupes européennes qui ont lieu le reste de l’année. C’est déjà plus important, plus prestigieux. On est vraiment un groupe France, on a donc envie de donner le meilleur de soi-même mais c’est aussi il faut le dire très fatigant.
Concernant les résultats obtenus, en individuel cadet je perds en tableau de 32, et en junior en tour de poule. Pour moi, les résultats les plus importants sont ceux réalisés en équipe, puisqu’en junior nous terminons 5ème, et en cadette nous terminons vice-championne d’Europe ce qui est incroyable. Ce podium était vraiment un moment extraordinaire et très fort en émotion. Nous pouvons vraiment être très fières de nous.

podium cyrielle et jeremy

5° Quels sont tes objectifs à l’avenir ?

Pour l’avenir j’espère faire un résultat aux Championnats du monde qui vont avoir lieu en Pologne, j’aimerai aussi pouvoir intégrer l’équipe de France en cadet l’année prochaine, voire si c’est possible également en junior.