goalball

Du 1er au 3 novembre, le CREPS a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de France féminine de goalball, pour un stage de préparation aux championnats d’Europe 2020 organisé par la Fédération Française de Handisport.
Le goalball est un sport de balle collectif à l’intention des déficients visuels qui se joue à 3 contre 3. Le terrain fait les mêmes dimensions qu’un terrain de volleyball et est équipé d’une cage de but à chaque extrémité. La balle, spécialement adaptée, comporte 2 grelots qui permettent aux joueurs de la repérer dans l'espace de jeu. Pour marquer un point, il faut la faire rentrer dans la cage de l’équipe adverse. Le sport non adapté qui s’en rapproche le plus est le hand-ball.

DSC 9802 Small DSC 9796 Small

Ce stage a été ponctué par une rencontre amicale entre les joueuses de l’équipe de France et l’équipe masculine de l’UNADEV* de Lille, qui s’est terminée par un match nul (9 à 9).

Ce n’est pas moins de 5 autres stages, tous au CREPS de Wattignies, qui feront suite à celui-ci entre février et octobre 2020. Le dernier aura lieu juste avant les championnats d’Europe qui se dérouleront dans la deuxième moitié du mois d’octobre.
Cela confirme la capacité de l’établissement à répondre aux besoins spécifiques de la préparation sportive de haut niveau, et renforce son positionnement en tant que base avant dans la perspective des JO de Paris en 2024.