Depuis le 25 mai 2020, le CREPS avait entamé une réouverture ciblée sur les sportifs de haut niveau externes (élite, senior, relève). L’accueil des publics s’est accéléré à partir du 7 juin pour les sportifs internes, les apprentis et les stagiaires de formation. Retour sur le 1er mois

 

2020 juin actu media 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activité reprend progressivement au CREPS Hauts-de-France pour le plus grand plaisir de ses usagers. C’est en effet un grand et massif « Oh oui ! » exprimé par les sportifs en réponse à « Vous êtes contents de revenir ? ». Habitués à une pratique régulière de leur passion, les jeunes des structures se disent soulagés et étaient plus qu’impatients de reprendre leur entrainement. La bonne humeur et l’esprit de cohésion règnent toujours chez les apprentis et les stagiaires de formation, qui eux aussi, ont pu mettre en pratique les notions étudiées à distance pendant le confinement.

Toutes les structures d’entrainement n’ont pas toutes rouvert pour l’instant pour des raisons liées aux consignes sanitaires et fédérales.

 

2020 juin actu media 2

Pôle France mixte Hockey-sur-gazon

Que ce soit sur la piste d’athlétisme pour du cardio matinal ou sur leur terrain de hockey pour les techniques de montée vers le but, nos jeunes restent attaquants ou plutôt « d’attaque », devrions-nous dire.

 

Le petit +
Steven Colledge, Coordonnateur du Pôle, nous a même invité à participer au défi cardio du matin. Malheureusement, les photos de notre démonstration ont mystérieusement disparu. 

 

2020 juin actu media 3

Pôle France Jeunes mixte Tir

C’est le jeudi 11 juin dans l’après-midi, que nous retrouvons 5 tireurs et tireuses du Pôle France pour leur deuxième jour de reprise sur site. Si le début de la séance commence de manière détendue grâce à l’humour inébranlable de Didier Carpentier, Coordonnateur du Pôle, les réflexes et les habitudes liées à la rigueur et la concentration reviennent aussi très rapidement.

Le petit +
Revoir les tireurs en confinement… dans leur salon

 

 

2020 juin actu media 4

Pôle Espoirs mixte Tennis de Table

« C’est grand temps qu’ils reprennent » nous confie Alice Joneau, Coordonnatrice du Pôle. En effet, certains sportifs n’ont pas forcément eu les moyens de s’entrainer pendant le confinement.

 

Le petit +
Nous avons pu assister à quelques minutes de la séance de reprise de Prattana Ducoin (ci-dessus) le 8 juin : un jour important puisqu’il s’agit, certes de son premier jour de retour à l’entrainement mais également de son anniversaire.

 

2020 juin actu media 5

Centre National d’Entrainement Territorial d’Athlétisme

Jules Couzin et Gaël Quérin prennent de la hauteur cette semaine. Les athlètes se retrouvent avec Gaëtan Blouin leur entraineur et Coordonnateur adjoint du CNETA pour une séance de saut à la perche ; l’occasion, une nouvelle fois, de placer la barre au plus haut.

Le petit +
Vidéos des athlètes

 

 

2020 juin actu media 6Accueil de l'Equipe de France masculine de Hockey-sur-gazon

L’Equipe de France masculine de Hockey-sur-gazon est arrivée en stage d’entrainement au sein du campus du CREPS depuis le 12 mai. Visite médicale, musculation, animation cardio pulmonaire, techniques individuelles, slaloms… La reprise de l’activité était attendue mais reste spécifique en cette période particulière. En effet, le jeu collectif et avec contact devrait être à nouveau au programme dans les prochaines semaines.

Le petit +
Ecouter le podcast / interview de Théophile Ponthieu

 

 

2020 juin actu media 7

BPJEPS Activités Physiques pour Tous (Wattignies) : nos animateurs/éducateurs sportifs « en herbe »

Les stagiaires de formation et apprentis en BPJEPS Activités Physiques pour Tous (APT) restent toujours très actifs.

La semaine a été ponctuée par les stagiaires actuels en pleine simulation / préparation de course d’orientation. Certains ont pu également mettre en pratique leurs connaissances et compétences pendant la séance de pédagogie scolaire avec les élèves de l’Ecole primaire Notre Dame de Wattignies.

Nous avons également accueilli les premiers candidats aux Tests d’Exigences Préalables (TEP), épreuves de pré-sélection obligatoires pour entrer en BPJEPS. 

 

2020 juin actu media 8

BPJEPS Activités Aquatiques et de Natation : nos futurs MNS à l’épreuve

Elodie Lesaffre, Coordonnatrice du BPJEPS AAN s’est rendue à la piscine Plein Sud de la Ville de Lille pour organiser les épreuves terminales pratiques de notre promotion 2019-2020.

Nous remercions la Mairie de Lille pour l’ouverture de l’établissement permettant non seulement à nos stagiaires de concrétiser et d’évaluer leurs acquis mais également au personnel des espaces aquatiques de bénéficier d’un exercice grandeur nature avant l’ouverture au tout public.

 

 

2020 juin actu media 9BPJEPS Activités de la Forme : des étirements vers la réussite

Les BPJEPS AF, eux aussi passaient une épreuve de certification cette semaine. La certification « stretching » est une étape essentielle dans la formation. Quoi de plus agréable que de passer l’épreuve sous le soleil ? Cela présage-t-il de bons résultats ?

Les stagiaires ont, en tous points, donné le meilleur d’eux-mêmes pour nous détendre, les muscles et l’esprit.

 

 

 

2020 juin actu media 10BPJEPS Activités Physiques pour Tous (Hardelot) : déjà un air de vacances ?

Nous terminons notre tour d’horizon à Hardelot. Le CREPS Hauts-de-France est présent aussi sur le littoral. Nos apprentis ont pu profiter (oui ils en ont de la chance !) de l’eau et du soleil.

Ils ont été les premiers à fouler le sable chaud de la côte pour continuer leur formation et suivre le stage paddle.

 

 

Si ces quelques photos vous donnent envie de nous rejoindre,
n’attendez pas !

Formations & CFA
Intégrer une formation aux métiers du sport ou de l’animation
Consulter le catalogue de formations

Sport de Haut Niveau
Intégrer une structure d’entrainement de sport de haut niveau
Consulter la liste des structures

Séjours & Réservations
Demander une réservation de salle ou d’hébergement