Chaque année, le département Sport de Haut Niveau du CREPS, l'Unité médicale, les coordonnateurs et les encadrants référents des structures d'entrainement tiennent à organiser une semaine d'intégration pour les sportifs de haut niveau et une journée officielle de rentrée à l’américaine.

C'est avec bonne humeur et pleine conscience des défis actuels et à venir, que les 139 sportifs de haut niveau ont franchi le seuil du portail du CREPS fin août.

CREPS HDF 2020 shn integration volley CREPS HDF 2020 shn integration scolaire  CREPS HDF 2020 shn integration animation

Les visites

Régulièrement, le CREPS Hauts-de-France accueille des Directeurs Techniques Nationaux (DTN) ou des Présidents de fédérations sportives dans le cadre de réunions de travail ou d’événements sportifs.

CREPS HDF 2020 shn visite reynaud

Bertrand REYNAUD, 
DTN FF. Hockey

CREPS HDF 2020 shn visite bousigue

Bernard BOUSIGUE,
DTN FF. Tennis de table

CREPS HDF 2020 shn visite gares

Bruno GARES,
Président FF. Escrime

Evénements et compétitions

#Basketball - 3x3

Chaque année, à la demande de la DTN de la Fédération Française de Basketball, la ligue Hauts-de-France organise un tournoi 3x3 confrontant les sportifs de haut niveau des pôles espoirs de Wattignies, d’Amiens et de Reims. Plus de 70 joueuses et joueurs répartis en 16 équipes se sont affrontés lors de cette longue après-midi « Place du Nord – promotion Mélanie Plust » au CREPS.

 

#Tennis de table - Championnats par équipe (avec leur club) du 10 et 11 octobre

Victor Scieszyk
premier en cadet et monte ainsi en N1
Jules Lobstein
deuxième en cadet, maintient en N2
Louis Noiret
dixième en minime, maintient en N2
Théo Ducrot
premier en minime
et monte en N2 cadet

Noah Yousfi
quatrième en minime, maintient N2
Alanis Mafille
dixième en cadette, maintient en N2
Olivan Lesterquy
neuvième, maintient en N2 junior
Simon Glemba
troisième, maintient en N2 junior

 

#Athlétisme Epreuves combinées d’Aubagne -

Jules COUZIN (RCA) ramène la seconde médaille arrageoise en montant sur la 3ème marche du podium (7093 pts). Jules bat ses records au 100m et à la longueur. Du côté des seniors, on retiendra la belle 4ème place de Gaël QUERIN (VAFA) pour son dernier Championnat de France (7237 pts). Théo BASTIEN, 2ème junior qui vient d’intégrer le CNETA, pour sa dernière saison sous les couleurs réunionnaises réalise une excellente performance pour un junior 1ère année (7281 pts) avec 7 records personnels. 

 

#Hockey-sur-gazon Elite féminine –

Eve VERZURA, Anaé RATABOUIL et Amelya LISON à l’honneur lors du match opposant IHLambersart à Douai.

#Hockey-sur-gazon Pôle masculin –

5-0 contre Polo 2 Hommes / 3-2 contre LMHC 3 Hommes / 4-3 contre Wattignies U19 / 3-0 contre Lambersart U19

CREPS HDF 2020 shn integration volley CREPS HDF 2020 shn integration scolaire  CREPS HDF 2020 shn integration animation

 

 

Ambition 2024 - Une semaine au cœur des enjeux, une semaine dans le cœur des Jeux

#CPJ #TerreDeJeux

Le CREPS et la Région Hauts-de-France sont fiers de vous annoncer que, le CREPS est, depuis le 5 octobre 2020, validé comme Centre de Préparation aux Jeux 2024. A ce titre, l'ensemble de nos équipes reste mobilisé pour l'amélioration de notre offre et de nos infrastructures afin d’être en mesure d’accueillir et d’accompagner les sportifs des disciplines suivantes : Athlétisme olympique, Athlétisme paralympique, Basketball, Basketball fauteuil, Escrime, Escrime fauteuil, Goal ball, Hockey sur gazon, Lutte, Rugby à 7, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique, Tir olympique, Tir paralympique, Volleyball. Nous remercions Paris 2024 ainsi que l'ensemble de nos partenaires et nos publics de continuer à nous faire confiance dans cette ambition.

CREPS HDF 2020 paris 2024 cpj 1 CREPS HDF 2020 paris 2024 visite ans 2

 

#AgenceduSport

Le 6 octobre, nous recevions la visite de M. Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport. Cette journée a également été l’occasion de réunir tous les acteurs accompagnateurs des sportifs de haut niveau sur le territoire : la Région Hauts-de-France, la DRJSCS de la Préfecture des Hauts-de-France et le CROS Hauts-de-France.

CREPS HDF 2020 paris 2024 cpj 1 CREPS HDF 2020 paris 2024 visite ans 2

 

#Séminaire

La semaine s’est conclue par le Séminaire sur la Gouvernance territoriale du Sport de Haut Niveau en Hauts-de-France auquel étaient invités les représentants des départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme. Certaines métropoles ont également répondu présent comme la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Amiens Métropole permettant ainsi un dialogue approfondi entre toutes les échelles du territoire.

 

#La Relève

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le CREPS Hauts-de-France s’associent pour l’organisation de La Relève en Hauts-de-France. Ce programme de détection se déroule le 9 janvier 2021 au CREPS et permet de déceler des personnes âgées de 16 à 35 ans qui auraient un potentiel de performance dans un ou plusieurs sports paralympiques. L’objectif : renforcer la génération 2024 !

CREPS HDF 2020 paris 2024 la releve