Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Qu'est ce que le CP JEPS Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) ?

image CPJEPS 1Le CPJEPS AAVQ est un diplôme d’Etat de niveau 3 (équivalent CAP). La formation confère à son titulaire le titre d'animateur polyvalent. 

Il exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant un ou plusieurs supports techniques dans les champs des activités périscolaires, et dans la limite du cadre réglementaire.
Il est responsable de son action au plan pédagogique et a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure.

 

Plaquette de formation

Calendrier-Information (
début de la formation reportée au 4 janvier 2021)

Textes réglementaires

 

 

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

enfants sur pisteQu'est ce que le BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) ?

Le BPJEPS LTP est un diplôme d’Etat de niveau 4 (équivalent baccalauréat professionnel). La formation confère à son titulaire le titre d'animateur, de directeur d'accueil de mineurs, d'animateur jeunes, d'animateur enfance jeunesse. La formation apporte les techniques nécessaires d’animation des activités culturelles, d’expression, scientifiques et techniques ou encore d’activités physiques ainsi que des apports théoriques en pédagogie et en communication.

 

Plaquette de formation

Informations Générales

Arrêté du 18 juillet 2016

Calendrier-Information ( par la voie de l'apprentissage )

 

Pré-inscription

Les inscriptions sont closes , merci de votre compréhension.

http://www.creps-wattignies.fr/79-formations-aux-metiers-de-l-animation/220-animateur-social

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport de niveau IV

Qu'est ce que le BPJEPS AS ?

Le BPJEPS AS est un diplôme d’Etat de niveau IV (baccalauréat professionnel). La formation confère à son titulaire le titre d'animateur social, d'animateur de quartier, d'animateur de prévention. La formation porte sur l’acquisition des compétences nécessaires à l’encadrement des publics, à la mise en place d’actions d’animation, de projets ou encore de maîtrise des techniques d’animation dans le but d’encadrer les publics en rupture de lien social (personnes âgées atteintes d’une maladie dégénérative, personnes ou familles en grande précarité). Avec cette spécialité, l’animateur peut concevoir et conduire des projets visant le développement de la relation sociale, l'insertion sociale ou le maintien de l'autonomie de la personne.

 

Fiche formation

Session non disponible  

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport 

bibbliothequeQu'est ce que le DEJEPS Animation Socio-éducative ou Culturelle ?
Mention : "Développement de Projets, Territoires et Réseaux"

Le DEJEPS ASC est un diplôme d’Etat de niveau 5 (équivalent Bac+2). Il confère à son titulaire le titre de coordonnateur de projet et de responsable de secteur. La formation permet d’acquérir une méthodologie de projet, des compétences en management, ainsi qu’une connaissance des publics et de l’environnement.

 

Plaquette de formation

Calendrier-Information

 

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Qu'est ce que le DESJEPS Animation Socio-éducative ou Culturelle ?
Mention : « Directeur de structure et/ou de projet » »


photo asc dsp

Le DESJEPS ASC est un diplôme d’Etat de niveau 6 (équivalent Bac+3). Il s’adresse à des directeurs voulant valider leur expérience 
par un diplôme d’Etat ou à des responsables de secteur visant l’accès à une direction. La formation porte sur l’acquisition des compétences nécessaires dans la conduite stratégique de projets de développement, dans la gestion des ressources humaines et dans la gestion financière.

  

Plaquette de formation

Dossier Inscription

Dossier VEP

Calendrier-Information