Le CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives) de Wattignies, à l’origine institut de formation d’enseignants en éducation physique et sportive jusqu’en 1985, est aujourd’hui devenu l’un des centres les plus importants de préparation et de perfectionnement sportif pour les athlètes de haut niveau en devenir.


 SmallSous la tutelle du Ministère chargé des sports, le CREPS de Wattignies exerce 2 missions principales :

  • assurer, en lien avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et mettre en œuvre le double projet consistant à concilier la recherche de la performance sportive et la réussite scolaire, universitaire, et professionnelle du sportif.
  • organiser des formations professionnelles initiales ou continues dans les domaines des APS (Activités Physiques et Sportives) ou de l’animation socio-culturelle.

 

70 MediumDe plus, le CREPS de Wattignies contribue à l’animation territoriale dans son champ de compétences en lien avec les associations et les collectivités territoriales, notamment via l’ouverture de ses équipements et installations aux associations sportives et organismes du champ de la jeunesse, des sports ou de l’éducation populaire (accueil, hébergement, location d’installations, évènementiel).

 

Aujourd’hui, le CREPS de Wattignies bénéficie d’un rayonnement international ce qui lui permet d’accueillir de nombreux sportifs européens et des événements sportifs internationaux.

 

Un peu d’histoire

Construit dans les années 60 à l’emplacement du Château de Wattignies détruit dans un incendie en 1929, le CREPS de Wattignies possède un site de 17 hectares dont un parc verdoyant, d’inspiration LE NÔTRE, à qui nous devons les splendides jardins de Versailles. Depuis, le terrain a été entièrement réaménagé et adapté pour l’accueil et la formation des sportifs de demain.

 Chateau creps