Titres et styles

Dans le but d'avoir une charte graphique cohérente tout au long de la navigation, votre site internet utilise une palette restreinte de styles appliqués à son contenu. Le style "Titre 1", visible ci-dessus (Introduction), est réservé au titre de catégorie. Le style "Titre 2" est quant à lui réservé au titre de l'article (ici :"charte éditoriale"). A l'intérieur de l'article il peut y avoir un premier niveau de titre en utilisant le style "Titre 3". Ensuite le texte est écrit avec du style "Paragraphe" sans être justifié. Si on a encore des sous-titre, on va utiliser du "Titre 4" puis du "Titre 5". "Titre 6" est réservé aux notes (ce style est plus petit que "paragraphe").

Les titres ne doivent pas comporter la ponctuation finale ":" ni "."

 

Longueurs

Un article se compose d'un texte, d'image(s) pour agrémenter le texte, de documents téléchargeables et de liens. Les internautes veulent une information rapide et souvent assez courte. Un texte d'article est en général limité à 1500 caractères ou 1 page word. Les articles sont décomposés en paragraphes ( 200 à 500 caractères). Chaque paragraphe doit être précédé d'un titre de paragraphe. (en typo titre 3)

 

Images

Les images sont en .jpg, .png ou .gif. Limiter la taille du fichier à 800 pxl comme dimension maximale (classiquement 240 pixels), avec une qualité de 72 DPI, compression 80%.

Affichage :

  • Image en paysage :
  • Largeur conseillée  40 %
  • avec un alignement droit,
  • une marge gauche de 10 pixels
  • une marge basse de 5 pixels.

Si l'image est en portrait, une largeur de 30% peut être préférable.

Titres :

Les titres des images doivent correspondre à la description de l'image car ils seront lus et référencés.
Si on décide d'intégrer une grande image ou un tableau, la largeur maximale pourra être de 100% mais 80% en alignement centré est plutôt conseillé.

Dimensions spécifiques d'images :

Grid ACCUEIL: 221x221 et 470x230

Grid : CAMPUS OU CFA 450 x215 et 215 x215

Grid module droit: 225 x 225

 

Liens

Lorsque vous creez un lien, un style prédéfinit s'applique. Les liens peuvent pointer vers :

  • un site externe
  • un article interne au site
  • une image, un document
  • un formulaire
  • un envoi d'email...

Un lien vers un site externe ou vers un document doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre. L'adresse du lien peut être cachée si elle ne présente pas d'intérêt ou être montrée si on souhaite proposer à l'internaute de la mémoriser. Le texte "http://" est rarement porteur de signification: l'afficher n'est pas nécessaire. Le titre du lien doit être renseigné car il apparait au survol par la souris.

 

Tableaux

Titre 5 Tableaux
Les tableaux sont de largeurs automatique ou 100%, avec une bordure extérieure de 1 pi, une marge intérieure des cellules de 5 pi et un titre en "Titre 5".
Les bordures ainsi que le fond des cases titres sont de couleur
Les textes peuvent être centrés ou en alignement gauche, le justifié est déconseillé
Des tableaux de style libre (sans bordures) peuvent également être utilisés pour aligner des contenus
 

Mise en exergue

Le tableau est sur fond coloré (#afc9ea), 100% de largeur totale et une image centrée en hauteur et largeur de taille 100% et sans marge. La case de l'image a pour largeur 40% de la taille du tableau. Certains mots sont mis en gras et le texte est verticalement centré.

 Chateau creps

 
 

Adresses mail

Le lien vers une adresse mail doit être caché et un lien vers une fiche de contact préalablement crée doit être fait sur l'expression "Envoyer un e-mail" avec au survol "Fiche contact".

 

Sauts de ligne

Chaque nouveau titre est précédé d'un saut de ligne, sauf si ce titre est le premier de l'article ou s'il suit directement un titre de rang supérieur (ex: titre 4 après un titre 3).Cette règle peut être enfreinte si les contenus sont très courts et qu'un saut de ligne casserait la cohésion du contenu.

Chaque tableau est encadré par un saut de ligne.

Ces sauts de ligne doivent être réalisés en style paragraphe.

Un retour à la ligne sépare chaque paragraphe.
Un retour à la ligne sans espace (maj + entrée) peut être préféré pour augmenter la cohésion entre 2 informations consécutives (énumérations, adresse postale...).

 

Les couleurs de la charte graphique sont

  #557DB0
  #AFC9EA
  #FFFFFF
  #E30613
  #4D5359
  #E8E9EB

 

Les polices employées dans les articles sont

Paragraphe

Color
===============================
color: #4D5359
color: rgb(77, 83, 89)
background-color: transparent

Font
===============================
font-family (stack): Arial,Helvetica,sans-serif
Font being rendered: Arial
font-size: 16px

Spacing
===============================
line-height: 1.56em (25px)

Titre 2

Color
===============================
color: #FFFFFF
color: rgb(255, 255, 255)
background-color: #4D5359
background-color: rgb(77, 83, 89)

Font
===============================
font-family (stack): "globersemibold_free"
Font being rendered: "globersemibold_free"
font-size: 18.5px

Spacing
===============================
line-height: 1.3em (24px)

Titre 3

Color
===============================
color: #557DB0
color: rgb(85, 125, 176)
background-color: transparent

Font
===============================
font-family (stack): Arial,Helvetica,sans-serif
Font being rendered: Arial
font-size: 18px

Spacing
===============================
line-height: 1.11em (20px)

Titre 4

Color
===============================
color: #4D5359
color: rgb(77, 83, 89)
background-color: transparent

Font
===============================
font-family (stack): Arial,Helvetica,sans-serif
Font being rendered: Arial
font-size: 16px

Spacing
===============================
line-height: 1.56em (25px)

 

Propriétaire du site

Ce site est édité par le CREPS de Wattignies.
L’hébergement du site est assuré par la société SYNAPSE, 125 boulevard Lefebvre 75015 Paris tel : 01 72 33 90 70

 

Informatique et Libertés

Seules les données déposées volontairement par l'internaute via les formulaires de contact et les données collectées par l'outil de mesure d'audience (Google Analytics) sont enregistrées.

Les informations nominatives concernant les membres du CREPS de Wattignies, recueillies sur le site Web, ne sont pas soumises à déclaration auprès de la CNIL (Dispense n°8 - Délibération n_2006-130 du 9 mai 2006). Les informations recueillies par le biais de nos formulaires n’ont pour objet que de nous permettre de servir une commande ou une inscription passée sur le site.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'utilisateur dispose des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données le concernant. Ainsi, l'utilisateur peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit d'accès, l'utilisateur s'adressera à notre webmaster.

 

Droits d'auteurs / Copyright

Les marques et logos figurant sur ce site sont des marques déposées. Leur mention n'accorde en aucune manière une licence ou un droit d'utilisation quelconque desdites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.
L'ensemble des informations présentes sur ce site peut être téléchargé, reproduit, imprimé sous réserve de :

  • n'utiliser ces informations qu'à des fins d'information et en aucune manière à des fins commerciales ;
  • ne pas modifier ces informations ;
  • reproduire sur toutes copies la mention des droits d'auteur ("le copyright"): CREPS Wattignies

Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Le CREPS de Wattignies. L'usage du logo ne peut être fait sans autorisation préalable.

 

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site est fourni en l'état.
Le CREPS de Wattignies ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations.
Le CREPS de Wattignies n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site. L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations.
Le CREPS de Wattignies se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes, notamment en actualisant ce site.
Le CREPS de Wattignies ne pourra être tenu responsable pour quelque dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site.
L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires.

 

Lien hypertexte

Les liens mis en place depuis le site vers des sites extérieurs ne sauraient engager la responsabilité du Le CREPS de Wattignies, notamment au regard du contenu de ces sites, mais également des risques techniques. En acceptant d'utiliser un lien hypertexte pour accéder à un site extérieur, vous acceptez de prendre les risques et de subir un éventuel préjudice direct ou indirect.
La création de liens hypertexte vers le site est totalement autorisée.

 

Cookies

Les utilisateurs sont informés que lors de l'accès à certaines parties du site des informations peuvent être temporairement conservées en mémoire ou sur leur disque dur. Les utilisateurs du site reconnaissent avoir été informés et acceptent cette pratique.

Crédits

Retrouvez les membres de l'équipe d'accueil.

V.A.E « Accompagnement à la validation des Acquis de l’Expérience »

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à un salarié de faire valider ses compétences et son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification. C’est aussi l’occasion pour le chef d’entreprise d’identifier, de valoriser les compétences de ses salariés mais aussi de les motiver et les fidéliser.

 

Formation au secourisme (PSC1-PSE1)

Depuis le 1er août 2007, l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est remplacée par le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile Prévention et Secours de Niveau 1 (PSC1, arrêté du 24 juillet 2007).
Ce changement s'accompagne de certaines modifications techniques et pédagogiques ainsi que de l'apparition du défibrillateur à l'usage du public. La formation devient Unité d'enseignement « Préventions et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1).

La détention du PSC1 ou ancien AFPS est un prérequis obligatoire à l'entrée dans de nombreuses formations du champ du sport et de l'animation (voir prérequis dans les fiches spécifiques).

Formulaires de pré-inscription en formation

Chaque formation dispose d'un formulaire de pré-inscription spécifique.

Merci de vous rendre sur la page de la formation à laquelle vous souhaitez vous préinscrire pour accéder au formulaire de préinscription spécifique à cette formation.

 

Formulaire de pré-réservation aux séjours

Formulaire interactif

Téléchargement PDF

Le CREPS de Wattignies a la particularité d'intégrer le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) public aux métiers du sport et de l'animation le plus important de France.

En effet c'est une centaine d'apprentis qui y sont formés chaque année, et l'objectif fixé avec le Conseil Régional prévoit d'atteindre 160 apprentis pour l'année 2017.

L'apprentissage et le contrat d'apprentissage

L'apprentissage est une voie de formation pouvant être suivie par des jeunes de 18 à 30 ans, appelés "apprentis". La formation est dispensée à la fois en milieu professionnel sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, et en centre de formation d'apprentis (CFA). Elle permet d’obtenir des diplômes d’Etat allant du niveau CAP au niveau Ingénieur.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail de droit privé de type particulier. Il est réparti sur 2 ans entre le CFA et l'entreprise selon le principe de l'alternance, pour un volume horaire de 35 heures par semaine.

L'apprentissage côté apprenti

Ci-dessous le lien d'accès aux informations sur l'apprentissage en région Hauts-de-France :

http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/apprentissage-hdf/

Les entreprises concernées par le CFA du CREPS

Les entreprises concernées peuvent relever du secteur associatif (clubs sportifs, offices municipaux de sports, ligues etc), du secteur privé (clubs de remises en forme) ou du secteur public (collectivités locales, communautés de communes, SIVOM etc.).

Les employeurs doivent assurer une formation méthodique et complète à l'apprenti en lui confiant des activités en relation directe avec les enseignements reçus au centre. Ils doivent verser à l'apprenti un salaire fixé en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et de l'année de formation.

En contrepartie les employeurs peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de primes liées à l'embauche d'un apprenti et d'indemnités correspondant au soutien à l'effort de formation.

Ci-dessous le lien d'accès aux informations sur l'apprentissage en région Hauts-de-France, ainsi qu'un simulateur de calcul du coût pour l'employeur intégrant les aides accordées par le Conseil Régional :

http://www.nordpasdecalaispicardie.fr/apprentissage-hdf/

 

Le niveau

Selon la formation choisie, un niveau minimal scolaire et sportif est souhaité pour faire acte de candidature. Un test de positionnement est effectué préalablement à l'entrée en formation. Celui-ci s'effectue en accord avec l'employeur et le CFA.

Une forte implantation régionale

Aujourd’hui le CFA/MSA et ses antennes et UFA peuvent répondre à des besoins de formation sur les territoires de Lille, Dunkerque, Boulogne, Lens et Valenciennes, et renforcer prochainement sa couverture régionale fait partie de ses grands objectifs de travail.

V.A.E.: Accompagnement à la validation des Acquis de l'Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à un salarié de faire valider ses compétences et son expérience professionnelle par un titre, un diplôme ou une certification. C’est aussi l’occasion pour le chef d’entreprise d’identifier, de valoriser les compétences de ses salariés mais aussi de les motiver et les fidéliser.

Fiche descriptive

Dossier d'inscription

 

Formation au secourisme (PSC1-PSE1)

Depuis le 1er août 2007, l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) est remplacée par le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile Prévention et Secours de Niveau 1 (PSC1, arrêté du 24 juillet 2007).
Ce changement s'accompagne de certaines modifications techniques et pédagogiques ainsi que de l'apparition du défibrillateur à l'usage du public. La formation devient Unité d'enseignement « Préventions et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC1).

La détention du PSC1 ou ancien AFPS est un prérequis obligatoire à l'entrée dans de nombreuses formations du champ du sport et de l'animation (voir prérequis dans les fiches spécifiques).

Vidéo de présentation du sport de haut niveau au CREPS réalisée par le réseau Grand INSEP

 

Le CREPS présenté comme base arrière des JO 2024 de Paris dans un reportage de France 3 Hauts-de-France

 

3 stagiaires des formations prennent la 3ème place du marathon par équipes de la Route du Louvre 2017 sous les couleurs du CREPS

 

L'INSEP TV au CREPS pour la préparation de l'équipe de France féminine U21 de hockey sur gazon

http://www.dailymotion.com/video/x51y8ax_le-grand-defi-hockey-sur-gazon_sport

VIDEO – Revivre la soirée « Cérémonie officielle de remise des labels Grand INSEP »


http://www.grand-insep.fr/video-revivre-soiree-ceremonie-officielle-de-remise-labels-grand-insep/


Paroles d'anciens apprentis - CREPS de Wattignies




Paroles d'apprentis actuels - CREPS de Wattignies 




Simon LESAFFRE - Apprenti et sportif de haut niveau - CFA du CREPS de Wattignies 




Visite du Ministre Kanner - 21 mars 2016





 Emission CREPS de Wattignies - WEO - épisode 5




 Emission CREPS de Wattignies - WEO - épisode 4




Emission CREPS de Wattignies - WEO - épisode 3




Emission CREPS de Wattignies - WEO - épisode 2




Emission CREPS de Wattignies - WEO - épisode 1