Partant du constat que l’accompagnement vers la performance sportive ne saurait se limiter au simple accueil des structures de haut niveau des fédérations sportives, le CREPS Hauts-de-France s’est doté d’outils et a mis en place des dispositifs au service du sport de haut niveau favorisant le développement et l’optimisation de la performance.

 0029 MediumLa C.O.P.

Une Cellule d’Optimisation de la Performance (C.O.P.) est mise à disposition des sportifs et des entraîneurs autour de 2 axes principaux : la préparation physique et la préparation mentale, composantes essentielles de la performance.

L'Unité Médicale

Parallèlement, le CREPS a aussi pour mission de garantir l’intégrité physique et morale des sportifs. Pour ce faire, il dispose d’une unité médicale qualifiée et adaptée aux différentes disciplines :

 medical 1

  • Elle assure une permanence pour les soins ou l'orientation médicale des usagers du CREPS (les consultations médicales et les séances de kinésithérapies sont réservées aux membres des structures de haut niveau implantées au sein de l’établissement).
  • Elle réalise le suivi médical réglementaire et obligatoire des membres des structures du CREPS mais également de tout sportif de haut niveau ou espoir extérieur à l’établissement.
  • Elle participe à des actions de prévention multiples (dopage, violences, risque concernant l’intégrité physique ou morale des sportifs). L’unité médicale héberge une antenne médicale de prévention du dopage (AMPD).

Le Bilan trimestriel 

C'est l’occasion pour les principaux accompagnateurs des sportifs d’échanger autour du projet global du sportif. Sont ainsi investis de cette mission les responsables de structures d’entrainements, la coordinatrice de vie quotidienne et du suivi du projet de vie des sportifs, la coordinatrice de vie scolaire, les psychologues du CREPS et les professeurs référents des établissements scolaires.