DSC 6683 Medium

Mardi 7 novembre dernier, le CREPS de Wattignies a eu l’honneur de recevoir la visite Jérémie Azou, actuel champion du monde d’aviron avec son équipier Pierre Houin en deux de couple poids léger, et également champion olympique en 2016.

Cette visite avait pour objectif son suivi médical réglementaire (SMR) qui a été effectué par le Docteur Frédéric Maton, médecin du sport à l’unité médicale CREPS. Installé depuis peu en région Hauts-de-France, c’est la première fois que Jérémie fait appel au CREPS pour son SMR.
Bien qu’officiellement en retraite depuis ses dernières performances, Jérémie Azou reste inscrit sur les listes haut niveau pour encore 2 ans, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment le SMR, mais aussi des financements pour des formations professionnelles ou universitaires qui facilitent la reconversion après la carrière sportive.

Pour le Docteur Frédéric Maton, mettre fin à une carrière de sportif de haut niveau : « C’est un changement de rythme, un changement de vie pour le sportif. Les pratiques de vie changent, et il est important de garder un suivi médical régulier pour éviter les éventuels problèmes de santé».

 

 

basket1

Du 22 au 27 octobre derniers a eu lieu le Camp inter-zones de basket-ball, qui est une étape capitale pour la détection des nouveaux talents issus des pôles. Les résultats collectifs ne sont pas déterminants, mais pour information les filles du pôle terminent à la 4ème place, et les garçons en 7ème position.


A l’issue de ce camp, les sportifs qui ont été détectés pendant l’évènement ont obtenu une convocation pour les camps nationaux qui auront lieu à Bourges en décembre prochain.
Sur les 28 convocations pour le camp national garçon du 13 au 18 décembre, 2 ont été attribuées à Florian LOUART et Corentin CHAWIN membres du pôle de Wattignies.
Flore CHADAIGNE, également membre du pôle de Wattignies, fait aussi partie des 24 sportives sélectionnées pour le camp national des filles qui aura lieu du 14 au 18 décembre.
Bravo à l’ensemble des sélectionnés !

 

DSC 6663 Medium

Pour la saison 2017-2018, le CREPS de Wattignies fait partie des structures d’entraînement sur lesquelles s’appuie Pierre Ambroise Bosse, champion du Monde en titre du 800 mètres, pour sa préparation.

Licencié au club de l’US Créteil, il est inscrit au le Pôle France Athlétisme de l'INSEP. Dans le cadre du Pass « Grand Insep », Pierre Ambroise Bosse fréquente aussi le pôle athlétisme du CREPS puisqu’il s’entraîne depuis 2016 avec Alain Ligniez, et que ce dernier est également en charge de la préparation au demi-fond à Wattignies.

A 25 ans seulement il dispose déjà d’un joli palmarès international :
- Champion d'Europe juniors sur 800 en 2011 à Tallinn (Estonie).
- Champion d'Europe espoirs sur 800m en 2013 à Tampere (Finlande).
- 4ème aux Jeux Olympiques de Rio sur 800m en 2016.
- Recordman de France seniors du 800m avec 1'42"53 en 2014.
- Et bien sûr Champion du Monde sur 800m en 2017 à Londres.

Son objectif pour cette année est de préparer le 24ème championnat d'Europe d'Athlétisme qui se déroulera du 7 au 12 août 2018 à Berlin.
Il a opté pour une préparation intensive, avec des stages à venir au Maroc, en Australie jusque début 2018, et à Cuba au Printemps 2018.

Du 24 au 26 octobre le CREPS de Wattignies a accueilli le Championnat de France des régions de hockey féminin moins de 16 ans.
Dans une poule unique 5 équipes s’affrontaient dans la compétition : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine-Occitanie, Pays de la Loire.

DSC 6670 Large DSC 6665 Large

A l’issue de la finale, c’est l’Ile de France qui prend la première place sur le score de 2-1 face aux pays de la Loire qui s’inclinent de peu.

Après 3 victoires sans appel (7-0, 6-0, 3-0), 1 match nul (1-1), et 1 défaite (0-1), l’équipe des Hauts-de-France termine sur le podium en prenant la 3ème place de la compétition.

A noter que 5 joueuses du pôle de Wattignies étaient engagées dans ce championnat : Emilie MARCHIO (avec l’Ile de France), Eve VERZURA, Luna DUMONT, Elle DUMONT, et Marie BINCE (avec les Hauts-de-France).

A l’occasion de la dernière épreuve du circuit national Elite M20 qui s’est déroulée à Muret (Haute-Garonne) le 22 octobre dernier, les filles du pôle de Wattignies ont obtenus de bons résultats dans l’ensemble puisque sur 100 engagées au total dans la compétition, 9 d’entre elles se situent dans la première moitié du classement.

mms 20171026 173823 mms 20171026 173828

Une mention particulière pour Eva TISSEUIL, Morgane PATRU, et Aude DE BREM, qui terminent respectivement à la 2ème, 5ème, et 9ème places.

A noter qu’Aude DE BREM, Ilona HENAFF, Morgane PATRU, Chloé SIMON, et Eva TISSEUIL, sont également sélectionnées pour participer à la 3ème épreuve de la coupe de Monde Junior, qui aura lieu à BOCHUM (Allemagne) les 28 et 29 octobre 2017.

A l’instar de leurs collègues du pôle féminin, les membres du pôle Espoir masculin jouent également en équipe constituée dans les compétitions régionales des Hauts-de-France. À ce titre, ils sont actuellement engagés dans le championnat de pré-nationale masculin senior des Flandres.

Volley G Large

À l'issue des 2 premiers matchs joués (une victoire contre le Touquet par 3-2, une défaite face à Cambrai sur le score de 2-3), les résultats sont assez satisfaisants car les écarts de marquage sont restés relativement faibles. D'autant qu'en cette période de l'année les joueurs du pôle doivent encore apprendre à se connaître, car des nouveaux sont arrivés à la rentrée.

Il reste encore plus de 20 matchs à jouer d’ici la fin du mois d'avril 2018, gageons qu’avec de plus en plus de cohésion au fil du temps qu’ils passent ensemble, les garçons du pôle de Wattignies sauront tirer leur épingle du jeu !

Volley G photo Eliot COULET

 

Par ailleurs, Elliot COULET membre du pôle a été sélectionné en équipe de France U18, et comme ses collègues du pôle féminin, il effectuera son premier stage dans ce cadre pendant les prochaines vacances de la Toussaint.

Les 14 et 15 octobre derniers a eu lieu le premier tour des quatre grandes compétitions qui mènent au championnat de France en individuel. Tous les membres du pôle de Wattignies étaient engagés, hormis Simon GLEMBA (N2) qui jouait à Béthune (62), les garçons ont tous joué au Creusot (71), et les filles ont joué à Vern sur seiche (35), prés de Rennes.

Une bonne moitié du pôle a su tirer son épingle du jeu en obtenant de bons résultats, voire de très bons résultats pour certains d’entre eux.

IMG 20171015 170628 Large Resized 20171015 165958 53771

En - 12 ans : bonne performance pour Victor SCIESZYK et Maheïdine BELLA qui atteignent tous deux les quarts de finale de la compétition.

En - 13 ans : bonne performance également pour Noah BECOURT qui termine aussi en quart de finale.

En -14 ans : bons résultats encore pour Kilian FARDEL (demi-finale) et Lucie MOBAREK (quart de finale).

En - 15 ans : très bons résultats pour Lucie MOBAREK (surclassée) qui atteint les demi-finales, et pour Benjamin FRUCHART qui prend la 2ème place de la compétition.

Enfin, Simon GLEMBA qui évolue en Nationale 2, termine 2ème de sa catégorie et réalise une très belle performance.

Le second tour de la compétition pour accéder au championnat de France se déroulera du 15 au 17 décembre prochains.

DSC 0906 Custom

Le Pôle Espoir Volley-ball féminin de Wattignies a la particularité de participer à certaines compétitions régionales en tant qu’équipe constituée.
C’est notamment le cas pour le championnat de pré-nationale féminin des Flandres, que l’équipe du CREPS a démarré de fort belle manière en obtenant 2 victoires sans appel. Une contre Loos le 27 septembre sur un score de 3-1, l’autre contre Liévin avec un score de 3-0.

leajulieA noter que Léa ACKX et Julie HENYO ont été sélectionnées en équipe de France cadette, et qu’elles effectueront leur premier stage national dans ce cadre pendant les prochaines vacances de la Toussaint. Bravo à toutes les deux pour ce nouveau challenge !

 DSC 6432 Small

Le 13 septembre dernier les sportifs de haut niveau du CREPS étaient rassemblés à l’amphithéâtre, pour vivre ensemble l’annonce officielle par le CIO de la ville retenue pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
En accordant à l’hexagone et plus particulièrement à Paris, la mise en place de ces Jeux, le Comité International Olympique a mis la France dans les Starting-blocks.

Cette décision donne aussi un incroyable élan aux sportifs du CREPS de Wattignies : en effet, les jeunes sportifs de haut niveau présents aujourd’hui dans l’établissement sont de la génération qui atteindra sa maturité sportive au moment des J.O. de Paris en 2024. Et forts d’une motivation supplémentaire, c’est avec des rêves plein la tête qu’ils s’en sont retournés travailler à leur projet de devenir de grands champions !

Ci-dessous le clip réalisé par le CREPS pour cette occasion :

 

Voir le reportage de France 3 consacré à ce sujet : Reportage-CREPS-France3-HDF

Par ailleurs, situé à 1 heure de Paris, le CREPS de Wattignies se trouve dans des conditions idéales pour servir de base arrière aux équipes de France et aux délégations internationales.
Disposant d’équipements performants (notamment un terrain de hockey et bientôt un stade d’athlétisme entièrement réhabilité, aux normes internationales), et d’outils de pointe pour la préparation sportive de haut niveau (plateau médical spécialisé, optimisation de la performance, récupération, etc.), le tout sur une même unité de lieu, le CREPS a toutes les capacités pour répondre à ce type de demande.
Gageons que l’avenir ne manquera pas de lui donner raison !

 Escrime Handi

Du lundi 04 au vendredi 08 septembre derniers, la commission escrime de la Fédération Française Handisport a organisé un stage de reprise du fleuret Homme au CREPSde Wattignies.
Après une période de congés méritée, Damien TOKATLIAN, Maxime VALET, et Marc GUEROULT, reprennent la saison sous la supervision de Maître Jean-Loup Boulanger.
Ce regroupement avait pour but d'anticiper le stage terminal de Nîmes (22 au 28 octobre), pour préparer les championnats du monde d'escrime qui auront lieu à Rome du 07 au 12 novembre prochains.

DSC 6175 Small DSC 6174 Small

 

Ce lundi 4 septembre, c’était le temps de la rentrée pour les sportifs de haut niveau lycéens et collégiens inscrits dans les différents pôles du CREPS de Wattignies.

Accueillis par la direction et toute l'équipe du département du sport de haut niveau, cela a été l'occasion pour les nouveaux arrivants de découvrir leur nouveau cadre de vie, et pour les anciens qui poursuivent leur parcours au CREPS de retrouver les partenaires de pôle et les coachs qui les accompagnent pour la mise en oeuvre de leur double projet sportif et scolaire.

C'est prés de 130 jeunes qui ont donc pris leurs quartiers dans l’établissement pour une nouvelle année de travail et d'engagement, dans l'objectif de donner le meilleur d'eux-mêmes en vue d'atteindre le plus haut niveau dans leurs disciplines respectives.

Bienvenue et bon courage à eux pour le challenge qu'ils doivent désormais relever !

DSC 6154 Small DSC 6156 Small

 

Du 26 août au 1er septembre, le CREPS de Wattignies a accueilli les stages nationaux de fleuret féminin M20 et M17 mis en place par la fédération Française d’Escrime, pour préparer les échéances de la prochaine saison sportive d’escrime :

- Un stage national M17 sur sélection qui comprenait 14 tireuses dont 3 issues du pôle de Wattignies : Alix COURNAC, Mathilde DIJOUX, et Mélanie VISSOTSKY.

- Un stage de pôles M20 sur sélection également constitué de 24 tireuses dont 9 du pôle de Wattignies : Juliette BADUEL, Mathilde CHAULLET, Aude DE BREM, Ilona HENAFF, Solène MENNOCK, Morgane PATRU, Chloé SIMON, Eva TISSEUIL, Clémence VISSOTSKY.

Ce dernier stage avait également pour objectif la préparation des filles du pôle de Wattignies sélectionnées pour la coupe du Monde M20, qui aura lieu à Londres le 16 septembre prochain : Chloé, Eva, Ilona, et Morgane.

Ces stages étaient encadrés par Jérémy DELAGE, cadre technique de la fédération et responsable du pôle de Wattignies.

Après 5 stages de préparation intensive, dont 3 étaient programmés au CREPS de Wattignies entre le 9 mai et le 10 juin derniers, l’équipe de France masculine de hockey sur gazon se trouve en ce moment à Johannesburg pour jouer les « World League Semi-Finals » du 9 au 23 juillet.
Cette compétition qui rassemble les meilleures équipes du Monde, peut lui permettre d’obtenir un ticket pour le championnat du Monde de 2018 en Inde, sous réserve de se classer dans les 4 premières places de sa poule qui comprend : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et le Japon (respectivement 2e, 8e, 10e, et 16e, au classement mondial).

EDF Hockey soutien

Pour la France classée au 17e rang mondial, le défi est de taille mais accessible. En effet sur les 13 rencontres programmées pour leur préparation, les bleus n’ont concédé que 3 défaites. Ils disposent donc d’un bon capital confiance pour aborder la compétition dans les meilleures conditions.

Pour décrocher la qualification, il leur faut à minima une victoire contre le Japon lors du match qui aura lieu le 13 juillet prochain. Une victoire contre l’Espagne, plus difficile à réaliser, serait un plus indéniable pour conforter les bleus dans leur ambition olympique pour les J.O. de 2020.
Pour cela il faut d’abord passer par l’Inde en 2018, verdict dans quelques jours, gageons que les nouvelles seront bonnes !
Le CREPS soutient et encourage les bleus, et leur souhaite pleine réussite pour ce challenge !

jessica cerivalAprès avoir réalisé cet hiver le niveau de performance demandé pour les Championnats du Monde Seniors qui auront lieu du 5 au 13 août 2017, Jessica CERIVAL a terminé 5ème (en individuel) aux Championnats d'Europe par équipe au lancer de poids (23-25 juin derniers à Villeneuve d'Ascq), et confirme qu’il faut compter avec elle pour les compétitions à venir dans sa spécialité. L'Équipe de France a terminé 3ème au classement général par équipe.

 

Esther 2Esther TURPIN a participé au Championnat d'Europe par équipe d'Epreuves Combinées (1et 2 juillet à Tallinn en Estonie). Avec 5745 points, elle réalise un résultat équivalent à celui de Jessica la semaine précédente aux Championnats d'Europe par équipe de Villeneuve d'Ascq : 5ème individuellement, 1ère Française, et 3ème par équipe.
Esther confirme sa forme actuelle de belle manière, et compte-tenu de ses résultats de la saison, elle peut espèrer d'excellents résultats pour la saison prochaine qui sera déterminante pour les sélections internationales.

 

MohamedA noter également le titre de Champion de France cadet au saut en hauteur de Mohammed BENLAHBIB, obtenu avec un saut à 2m02 lors de la compétition qui s’est déroulée à Dreux (Eure-et-Loir) le 30 juin dernier. Au vu de sa progression et de ses résultats, il faudra également compter avec lui pour les prochaines compétitions de référence. Cela est de bon augure pouir Mohammed qui atteindra sa pleine maturité sportive pour les J.O. de Paris en 2024.

DSC 6107 SmallLe CREPS accueille du 24 juin au 07 juillet 2 athlètes algériens de niveau international, Amine BOUANANI et Yasser TRIKI, ainsi que leur entraîneur Azeddine TAHAR.

Amine BOUANANI (19 ans), est un spécialiste du 110 m haies. Il aligne déjà un palmarès bien rempli, entre autre : le record d’Algérie de sa discipline en cadet et junior, le titre de champion des Pays Arabes junior en 2016, demi-finaliste au championnat du Monde juniors de Pologne en 2016 (13e au classement général toutes catégories).

Yasser TRIKI (20 ans), est spécialisé dans le saut en longueur et le triple saut. Après avoir rétabli les records d’Algérie en minime, cadet, et junior, il termine 4e du championnat du Monde juniors de Pologne en 2016. Ses meilleures performances réalisées cette année sont de 16m49 au triple saut (18/03/2017), et 7m93 en longueur (17/04/2017).

Ils ont choisi l’établissement pour effectuer un stage de préparation en vue des prochaines compétitions estivales des pays arabes, qui peuvent leur permettre d’obtenir les minimas pour participer aux prochains championnats du Monde d’athlétisme de Londres du 5 au 13 août prochains.

À l'issue des dernières sélections nationales, 6 membres du pôle tir de Wattignies ont obtenu leur qualification pour les prochains championnats du monde : en U23 Théo Cacheux,Thomas Debenne, et Dimitri Dutendas, en juniors Inès Niewada, Maximilien Fund, et Nicolas Monpach.
Ces sélections ont également permis à Lyne Rémond et à Théo Cacheux , d'obtenir leur ticket pour la Coupe d'Autriche d'arbalète match, qui s'est déroulée à Innsbruck du 15 aux 18 juin derniers. Sur cette compétition d'envergure internationale, ils ont tous deux décrochés leurs places sur le podium.

 

Lyne R 2 Lyne R

En arbalète match U23 à 10 m, Lyne Rémond se classe 2e avec 381 pts sur 400, et un score de 96 sur 100 en finale. Chez les garçons, Théo Cacheux prend la troisième place avec un total de 382 pts sur 400, et un score de 97 sur 100 en finale.

 

Theo C 2 Theo C

En arbalète U23 à 30 m, Théo Cacheux termine à la 3e place en position genou, et à la 4e place au combiné des deux positions (debout / genoux). 

 

Ces bons résultats obtenus à une compétition qui rassemblait 7 nations majeures du tir sportif (Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Pays-Bas, Suisse, et Tchécoslovaquie), sont de très bon augure pour envisager sereinement les prochaines grandes échéances internationales.

 

EDF OK 1Small EDF OK 2Small

Partenaire historique de la pratique du hockey sur gazon de haut niveau, notamment par l'accueil récurrent du pôle France Jeunes mixte de la discipline, le CREPS a vu ce rôle se renforcer quand la Fédération Française de Hockey a mis en place le programme « Rio le défi », qui en a fait une de ses bases arrières pour la préparation des J.O. d'été 2016.

Fort d'une expérience reconnue et appréciée, l’établissement est aujourd'hui devenu un centre de ressources essentiel pour la préparation et l’entraînement des collectifs nationaux aux grandes échéances internationales. En particulier, pour l'équipe de France masculine qui vise une qualification à la coupe du monde 2018 qui aura prochainement lieu en Inde.

Le 8 juin dernier et pour la douzième année consécutive, le CREPS a mis à l’honneur ses sportifs de haut niveau les plus méritants de l’année écoulée, à travers la « soirée des champions 2017» qui leur était spécialement dédiée.
Mise en place en partenariat avec la ville de Wattignies, cette soirée s’est déroulée au centre culturel Robert Delefosse et a rencontré un vif succès auprès de l’ensemble des participants.

Après le petit mot d’accueil de M. Alain PLUSS maire de Wattignies, la cérémonie a été ouverte par Mme Catherine CHENEVIER directrice du CREPS, et par M. Philippe LAMBLIN président du conseil d’administration de l’établissement.
Cette soirée était placée sous le signe de la candidature de Paris aux JO de 2024, et après une petite vidéo sur le sujet, l’ensemble du public présent a pu témoigner de son soutien à travers une photo collective réalisée pour l’occasion.

DSC 5888 Small DSC 5956 Small

 

Parrainée par le sportif Olympique Kafétien GOMIS, la cérémonie était articulée autour de 3 temps forts de remise de récompenses (bronze, argent, et or), ponctués par des animations-spectacles présentées par le groupe « Foot Style » (jonglage acrobatique) et le jeune humoriste Jojo Bernard originaire de la région des Hauts-de-France.

Au cours de cette soirée d’exception un hommage particulier a été rendu à Maître Jean-Loup BOULANGER, qui après avoir assuré l’encadrement du Pôle escrime pendant plusieurs années, a désormais rejoint la Direction Technique Nationale de la Fédération Française d’Escrime, pour y occuper les fonctions de Chargé de la vie sportive et de la vie des comités.

DSC 6004 Small DSC 6028 Small

 

A l’issue de ce moment particulièrement riche en émotions, l’ensemble des sportifs a pu partager un repas spécial « jeunes », avant de se lancer sur le « dance-floor » qui avait été mis en place à leur intention au foyer du CREPS, afin de terminer la soirée en beauté et de pouvoir se lâcher après une longue année d’effort et de concentration.

Championnat de France arbalète et sélections nationales (10m et 30m)

4 jeunes du pôle France jeune de tir de Wattignies étaient présents pour les sélections nationales 10/30 mètres et les championnats de France Arbalète Match 30 mètres, qui se sont déroulés à Chabris (Indre) du 25 au 28 mai derniers.

Les sélections ont commencé le matin par les épreuves à 10 mètres, dans des conditions un peu difficiles car il faisait particulièrement chaud sur la ligne de tir.
A l’issue des deux matchs de la sélection, Thomas Debenne remporte la 1ère place, suivi de Dimitri Dutendas qui prend la 2ème place. Lyne Rémond finit 7ème et Théo Cacheux termine à la 9ème place.
Au vu de leurs résultats Thomas et Dimitri sont donc qualifiés pour les championnats du Monde qui auront lieu à Osijek (Croatie).

T Debenne D Dutendas

 Après les Sélections Nationales 10 mètres, l’après-midi a fait place à l’épreuve à 30 mètres du championnat de France, avec encore une chaleur omniprésente. Cette épreuve du championnat était aussi le 1er match des Sélections Nationales 30 mètres. Théo Cacheux finit 1er et devient donc Champion de France dans la position Genou. Il termine 3ème en position Debout, et également 3ème au combiné après finale.

T Cacheux T Cacheux 2

 

Le lendemain matin, suite et fin du championnat avec le second tir de sélection à 30 mètres.
A l’issue du second match Théo finit 2ème, Thomas 7ème et Dimitri à la 11ème place.
Théo obtient également sa qualification pour les championnats du Monde de Osijek.

 

Evaluations nationales juniors (10m et 50m)

Les évaluations nationales juniors se sont déroulées au Club de Moulins du 25 au 29 avril 2017 avec pour objectif principal de constituer les équipes de France en vue des championnats du monde juniors. C’est aussi pour la Direction Technique Nationale un indicateur d'appréciation global du niveau de performance des collectifs de préparation nationaux.
Le classement est établi par épreuve et par catégorie sur un cumul de 2 matchs.

A l’issue de ces évaluations, Inès Niewada , Nicolas Monpach, et Maximilien Fund ont obtenu leurs tickets pour les Championnats du monde juniors qui auront lieu à Sulh (Allemagne) du 22 au 30 juin prochains. A suivre...

A l’occasion des championnats de France N1 de fleuret M17 qui ont eu lieu à Hénin-Beaumont (62) les 20 et 21 mai derniers, les fleurettistes du pôle mixte de Wattignies ont obtenu des résultats corrects au vu du niveau de la compétition.

ESC BaduelESC VissotskyDu côté des filles, Juliette BADUEL termine à la 7ème place en individuel et obtient une belle 3ème place en équipe avec son club de Bourg-la-Reine, et sa camarade de pôle Mélanie VISSOTSKY, en légère baisse de forme, se classe 20ème des individuels et 22ème par équipes avec son club de Hénin-Beaumont.

 

ESC RobinESC PinsonPour ce qui concerne les garçons, Noé ROBIN décroche la 10ème place en individuel et obtient le titre de champion de France par équipes avec son club d’Hénin-Beaumont, tandis que Simon PINSON prend la 6ème place en individuel et termine à la 9ème place en équipe avec son club de Bourg-la-Reine.

 

ESC LoiselPour rappel, lors des championnats de France Juniors qui ont eu lieu à Strasbourg les 13 et 14 mai derniers, Pierre LOISEL a obtenu la 6ème place en individuel et le titre de vice-champion de France par équipes avec son club de l’OGC Nice. Son camarade de pôle Noé ROBIN prend la 5ème place des individuels, et termine sur le podium en obtenant la 3ème place par équipes avec son club d’Hénin-Beaumont.

 

BarthélémyOriginaire de la région de Dunkerque Barthélémy CHINENYEZE commence les sports collectifs par le football, qu'il abandonnera assez rapidement au profit du volley, dans le but de retrouver ses copains qui sont des volleyeurs pour la plupart d'entre eux.
Très vite remarqué pour ses qualités de jeu il intègre le pôle de Wattignies en 2013, et rejoint ensuite le CNVB pour deux années, à l'issue desquelles il est recruté comme joueur professionnel par le club de Toulouse.

Après une très belle saison à Toulouse, il est sélectionné en avril dernier pour faire partie de l’équipe de France A Seniors, alors qu'il fait toujours partie de la catégorie Juniors !
Il vient de se qualifier avec les bleus pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront en Bulgarie et en Italie du 10 au 30 septembre 2017. En effet, ils ont terminé premiers du tournoi de qualification de Lyon le 28 mai dernier, en remportant tous leurs matchs face à l'Allemagne, l'Azerbaïdjan, l'Islande, la Turquie, et l'Ukraine.

Un très beau parcours « éclair » pour Barthélemy, qui a décidé de continuer à jouer pour le club de Toulouse, alors qu'il reçoit déjà des propositions attirantes de la part de clubs étrangers !

Découvrez l'article de La Voix du Nord du 29/04/17 consacré à ce parcours exceptionnel en cliquant : "ici"

Une vidéo portrait de Barthélémy par ses coéquipiers de l'équipe de France A Seniors en suivant le lien : https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Barthelemy-chinenyeze-vu-par-ses-coequipiers/804263

 

Athlé Esther LéaEn prenant respectivement la 1ère et la 2ème place de l’heptathlon lors du meeting à thème de qualification de Montpellier du 13 juin dernier, Esther TURPIN (RC Arras) et Léa FLEURY (US Valenciennes A) ont réalisé les minimas pour les prochains championnats d'Europe Espoirs.
La barre des minimas était fixée à 5600 points. Avec 5873 points pour Esther et 5610 points pour Léa le contrat est bien rempli, d’autant qu’elles établissent par la même occasion leurs nouveaux records personnels.

karly maisonneuveDe même en catégorie Juniors masculin pour Karly MAISONNEUVE, qui obtient la 3ème place du Décathlon et également un ticket potentiel pour les "Europe" avec un total de 7298 points, alors que la barre des minimas était fixée à 7200 points. Il confirme sa progression et se positionne désormais comme un athlète à suivre.

Un grand bravo à tous les 3 !

Dans l’objectif de se qualifier pour la coupe du Monde 2018 qui aura prochainement lieu en Inde, l’équipe de France masculine de hockey sur gazon s’est engagée dans les « World League Semi-Finals » qui vont rassembler les meilleures équipes du Monde à Johannesburg (Afrique du Sud) du 8 au 23 juillet cet été.

EDF OK 2SmallEDF OK 1Small

Pour espérer la qualification visée, il faut obligatoirement qu’ils terminent dans les 4 premiers d’une poule qui comprend quelques poids lourds, comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et le Japon. C’est pourquoi le staff a décidé de mettre en place 5 stages de préparation intensive, dont 3 sont programmés au CREPS de Wattignies entre le 9 mai et le 10 juin prochain.

Dans le cadre de cette préparation, il est prévu 13 rencontres amicales avec la Chine, le Canada, la Corée du Sud, l’Allemagne, et les Etats-Unis, dont 4 se dérouleront sur le terrain du CREPS.

Plusieurs sportifs du pôle mixte de Wattignies étaient engagés dans les championnats de France « Jeunes » (minimes et juniors) qui se sont déroulés à Belfort du 6 au 8 mai derniers.
Après des résultats mitigés obtenus dans les tours de simple, aussi bien chez les filles que chez les garçons, 2 joueuses arrivent toutefois à bien tirer leur épingle du jeu dans les épreuves en double de la catégorie minimes.

CF TT mai 2017 2Après s’être inclinée en quarts de finale lors des simples face à Charlotte LUTZ (SUS-TT), Lucie MOBAREK jouait les doubles minimes filles avec Loa-Line FRETE ( fille du Pôle Espoirs Hauts-de-France à Amiens). Elles obtiennent la médaille d'or en terminant à la première place, et deviennent donc championnes de France !

Mélissa BELACHE, éliminée en 16èmes de finale des simples, jouait également les doubles en minimes filles associée à Clémence CHEVALLIER (Pôle Espoirs d'île de France – club de Viry Chatillon). Elles terminent à la 3ème place, et obtiennent une belle médaille de bronze !

Plusieurs tireurs du pôle mixte de Wattignies faisaient partie de la sélection Française constituée à l’occasion de la rencontre amicale France / Belgique, qui s’est déroulée à Zwevegem (Belgique) le 9 avril dernier.

Rencontre FB Tir

Bien que la Belgique ait remporté la rencontre sur le score très serré de 16220,5 Pts contre 16194,9 Pts pour la France, les jeunes sportifs du CREPS ont obtenu dans l’ensemble d’excellents résultats.

En Carabine 10 mètres

- Catégorie Dame : Lyne Remond (surclassée) se classe 2ème avec 411,5 pts
- Catégorie Junior Garçon : Dimitri Dutendas termine 1er avec 611,2 pts, Théo Cacheux termine 2ème avec 608.7 pts
- Catégorie Junior Fille : Adeline Debroux se classe 3ème avec 405.3 pts
- Catégorie Sénior : Maximilien Fund (surclassé) termine 2ème avec 610.9 pts

En Carabine 50 mètres / 60 balles couché

- Catégorie Junior Fille : Lyne Remond se classe 6ème avec 596,8 pts
- Catégorie Junior Garçon : Maximilien Fund termine 1er avec 618 pts, Dimitri Dutendas termine 2ème avec 613,8 pts, et Théo Cacheux termine 3ème avec 612.7 pts

EDF hockey2 EDF hockey1

 

Du 10 au 14 avril l’équipe de France féminine de Hockey sur gazon a continué sa préparation au CREPS de Wattignies pour les compétitions estivales à venir, en compagnie de l’équipe du Pays de Galles spécialement invitée par la fédération française pour des test-matchs à cette occasion.

La direction technique nationale a volontairement choisi de rajeunir le collectif féminin France A, puisqu’il ne contient que 4 joueuses seniors (tout le reste faisant partie de la catégorie U21), et d’inscrire le groupe dans un travail sur le long terme avec en ligne de mire les possibles JO à Paris en 2024. D’ici là, 2 échéances majeures attendent les bleues pour cet été.

Dans un premier temps, pour le groupe France A, l'EuroHockey Championship II qui aura lieu à Cardiff (Pays de Galles) du 6 au 10 août 2017, avec pour objectif de rester dans le groupe II, et si possible d’obtenir une victoire contre la Russie qui avait battu la France il y a 2 ans.

Ensuite, pour le groupe A U21, l'EuroHockey Junior Championship qui aura lieu à Valence (Espagne) à la fin du mois d’août, et qui verra s’affronter au plus haut niveau les 8 meilleures nations européennes. L’objectif pour les françaises est de rester dans le groupe A en prévision des prochains championnats du Monde de 2020.

Si la fédération a fait le choix du CREPS de Wattignies pour la préparation de ses équipes, c’est d’abord pour la qualité de ses installations et de son environnement, mais aussi pour les excellentes conditions de travail et la présence d’un gros vivier de joueuses en Région Hauts-de-France.
Le groupe comprend d’ailleurs 4 joueuses membres du pôle de Wattignies : Alice DEMARS, Clélia DEROO, Inès DE TAYE, et Anaëlle HOUZE.

Le prochain passage à Wattignies est prévu du 19 au 21 juillet pour un autre stage de préparation, avec la présence de la très réputée équipe de Belgique, ce qui laisse augurer des test-matchs de haut niveau plutôt difficiles à négocier pour les bleues. A suivre !

interpoles 2017

Du 3 au 6 avril derniers, les huit pôles espoirs de volley-ball masculin implantés sur le territoire national se disputaient le titre de champion de France Interpôles à Vichy. La finale a vu la victoire du pôle de Lyon sur celui de Wattignies. Retour sur le beau parcours de nos sportifs.

La première journée voit la victoire de Wattignies aux dépens de Dinard sur un score mérité de 2 à 1.
Deuxième jour plus mitigé, car nos joueurs commencent par une défaite 1 à 2 face à l’équipe de Cannes le matin, mais se rattrapent dans les quarts de finale l’après-midi en battant Montpellier sur le score de 2 à 1, et obtiennent du coup leur ticket pour la demi-finale jouée le lendemain.
En écartant facilement les joueurs de Bordeaux sur un score sans appel de 3 à 0 en demi-finale, le pôle de Wattignies joue la finale contre Lyon et, après un match très disputé face à cette équipe plus expérimentée, finit par s’incliner sur le score sévère de 3 à 0 (25/23 ; 25/22 ; 25/18).

Une deuxième place de bel augure pour les joueurs du pôle de Wattignies, dont 3 d’entre eux se sont particulièrement distingués pour leurs qualités de jeu : Eliot COULET (meilleur passeur), Julien LEGRAND (meilleur réceptionneur-attaquant), Boris AGESILAS (meilleur central).
Ils ont assurément marqué des points dans une compétition qui est aussi une antichambre déterminante pour l’accession au pôle France et au CNVB.

ISAS DORTMUND 2017 SENIORS ET DAMES DU 22 AU 26 MARS DERNIERS
Samira soloLors de cette compétition internationale de haut niveau, Samira Huard a tiré dans les trois disciplines : 3x20, 60bc, 10m.
Au 3x20 elle finit 23ème avec 579, au 60 BC elle finit 8ème avec 621.2, au 10m elle termine 16ème avec 413.4

CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSU DE TIR A 10 m / UNSS 2017 DU 28 AU 31 MARS DERNIERS

SamiraLyne UNSS Equipe

Après un premier titre de championne de France obtenu en février dernier, Samira Huard se hisse de nouveau sur la première marche du podium et termine championne de France universitaire. Sa complice d’entrainement, Lyne Remond, termine également sur le podium en prenant la 3ème place de la compétition. Maximilien Fund finira quant à lui à la 6ème place.

Par Equipe, le duo Samira et Maximilien peuvent se féliciter car ils obtiennent la médaille d’or et sont sacrés champions de France.
Lyne et son partenaire Arthur DERAEDT terminent à la 2ème place et décrochent le titre de vice-champions de France.

ISAS DORTMUND 2017 JUNIORS DU 29 MARS AU 2 AVRIL DERNIERS
Les sportifs de Wattignies qualifiés pour cette compétition de haut niveau étaient : Inès Niewada, Thomas Debenne, Nicolas Monpach, et Dimitri Dutendas.
Bien qu’hétérogènes, les résultats obtenus restent néanmoins prometteurs.

Les garçons étaient engagés sur les épreuves du 10 m, 3x40, 60 BC et ont obtenu respectivement les résultats suivants : Nicolas Monpach (4ème, 13ème, 21ème), Thomas Debenne (10ème, 24ème, 17ème), et Dimitri Dutendas (12ème, 16ème, 29ème).

Du côté des filles, Inès Niewada engagée pour les épreuves du 10 m, du 3x20, et du 60 BC, se classe respectivement 2ème, 2ème, et 9ème. Belle performance pour Inès dans une compétition qui rassemblait de nombreux spécialistes européens de la discipline.

Lors des tours de critérium nationale 1 des 18 et 19 mars derniers mis en place pour l'accession aux championnats de France, les membres du pôle espoir mixte de Wattignies ont globalement su tirer leur épingle du jeu, en obtenant de bons résultats dans l'ensemble.

IMG 0765
Du côté des garçons Benjamin FRUCHART (tout à droite sur la photo), qui entame sa deuxième année au pôle, termine sur le podium en obtenant la troisième place de la compétition en catégorie des moins de 16 ans. Belle performance pour Benjamin qui n'a pas encore atteint ses 14 ans !


IMG 0766Adrien COTON, qui a intégré le pôle cette année chez les moins de 12 ans, finit également sur le podium en décrochant la troisième place de sa catégorie d'âge.
Enfin Arthur GIANG, présent sur le pôle pour sa deuxième année également, atteint les quarts de finale de la catégorie moins de 15 ans.

 

Pour ce qui concerne les filles Perrine BETRANCOURT, également arrivée au pôle cette année, atteint les quarts de finale des moins de 11 ans et confirme sa progression.

À noter qu'à l'occasion du tournoi de Saint-Pierre les Elbeufs (Normandie), Marine FARCY suit les traces prometteuses de sa sœur Lucie. En effet, elle termine à la première place de la compétition des moins de 13 ans, et du même coup obtient sa montée en nationale 1 pour l'an prochain. Un grand bravo à Marine !

L Mobarek MediumAprès les très bons résultats obtenus lors de l'Open de France de Metz en février dernier, Lucie MOBAREK confirme sa progression à l'occasion de l'open d'Italie qui s'est déroulé du 10 au 12 mars à Lignano.
Avec ses coéquipières Lou FRETE et Chloé CHOMIS, elle finit à la 1ère place de la compétition par équipe et obtient la médaille d’or.
En simple, après avoir écarté une joueuse croate en quarts-de-finale, elle s’incline face à une joueuse américaine en demi-finale, et finit sur le podium avec une médaille de bronze.

Bravo à Lucie pour ce joli doublé très prometteur !

Lors des championnats d’Europe qui se déroulaient à Plovdiv du 28 février au 9 mars derniers, Noé ROBIN fleurettiste M17 du pôle mixte de Wattignies a confirmé sa forme en obtenant la médaille de bronze en individuel.
En T64 il domine l’Autrichien Kilian LEHNER 15 touches à 8 avant une autre victoire 15-12 sur l’Israélien Raz GOREN. En tableau de 16, match franco-français, Noé prend l’avantage sur Kim-Ulric SEYTOR (Bourg la Reine) 15-7, avant de s’imposer sur un autre Français Rafael SAVIN (Cannes CE) sur le score de 15 touches à 13.
En demi-finale, Noé laisse échapper la victoire d’une touche. Il s’incline sur le futur vainqueur de l’épreuve, l’Italien Tommaso MARINI.

equipe fleuret podlivLe lendemain Noé et ses camarades de l’équipe de France Jules ANDRIAMAMPIANINA (Lyon SE), Rafael SAVIN (Cannes CE), et Kim-Ulric SEYTOR (Bourg la Reine) survolent la compétition par équipes avec des scores sans appel, et finissent toutefois par s’incliner en finale devant la Russie sur le score de 39-45. Ils décrochent la médaille d‘argent et deviennent donc Vice-champions d’Europe de leur catégorie.

Athlé

Le CREPS de Wattignies avait 3 représentantes aux Championnats d’Europe d’Athlétisme en salle qui se sont déroulés du 3 au 5 mars 2017 à Belgrade.

1. Jessica CERIVAL

Age : 35 ans – 35 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 17,62 m (lancer de poids)
Record personnel : 17,99 m (2011)
Entraîneur : Michel Tranchant
Club : Entente Franconville Cesame Val d’Oise (Île de France)

> Sa saison
Après deux concours pour chauffer la machine (16,59 m et 16,47 m), la lanceuse de l’EFCVO a frappé un grand coup lors des championnats de France Elite, en expédiant son poids à 17,62 m dès son premier essai. Elle n’avait plus lancé aussi loin depuis 2011 et a, grâce à cette performance, décroché son billet pour les championnats d’Europe. De quoi valider son choix d’avoir quitté Paris pour rejoindre le CREPS de Wattignies, où elle a sorti de sa retraite Michel Tranchant, son ancien entraîneur.

> Ce qu’elle pouvait espérer
Pour son premier grand championnat international depuis les championnats d’Europe d’Helsinki en 2012, Jessica affirme ses ambitions. Boostée par le maillot de l’équipe de France, elle a toujours réussi à participer à la finale européenne lorsqu’elle a été sélectionnée. Une place dans le top 5 pouvait être envisagée, elle termine à la 8ème place de la finale du poids avec un jet à 16,84 m, et lors des qualifications du matin réalise les minimas requis pour les championnats du Monde avec un jet à 17,76 m.

 

2. Esther TURPIN

Age : 20 ans – 1ère sélection en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 4 256 pts (pentathlon)
Entraîneur : Gaëtan Blouin
Club : Rc Arras (Hauts-de-France)

> Sa saison
La Réunionnaise installée dans le Nord a repris la compétition avec un pentathlon achevé avec 4008 points en janvier à Nogent-sur-Oise, avant de remettre les gaz à Rennes lors des championnats de France espoirs des épreuves combinées avec 4256 points, ce qui justifiait sa présence en Serbie. Elle a ensuite terminé quatrième des championnats de France Elite.

> Ce qu’elle pouvait espérer
Pour sa première sélection internationale chez les seniors, Esther avait l’occasion d’emmagasiner de l’expérience à vitesse grand V. La présence de nombreux grands noms de la discipline, à commencer par la championne olympique belge Nafissatou Thiam, rendait tout podium inaccessible. Mais si elle était parvenue à améliorer son record personnel, les portes du Top 8 pouvaient toutefois s’ouvrir à elle. Avec 4143 points, elle termine 14ème du pentathlon et peut sans aucun doute encore mieux faire.

 

3. Stella AKAKPO

Age : 22 ans – 10 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 7’’16 (60m)
Record personnel : 7’’12 (2016)
Entraîneur : Olivier Vallaeys
Club : Amiens UC (Hauts-de-France)

> Sa saison
Avec six chronos sous les 7’’30 depuis le début de l’hiver, et une performance de pointe en 7’’16 à Reims fin janvier, la sprinteuse de l’Amiens UC est en train de réaliser une saison pleine et régulière. Seule fausse note : sa deuxième place lors des championnats de France Elite en 7’’33, loin de ses standards habituels.

> Ce qu’elle pouvait espérer
Avec le cinquième meilleur temps des engagées, Stella Akakpo pouvait prétendre à un premier podium chez les grandes. Son record personnel (7’’12) est inférieur d’un centième à la meilleure performance continentale de l’hiver, détenue par la Britannique Dina Asher-Smith. Malgré une légère baisse de forme avec un temps de 7″34, elle parvient toutefois à atteindre son objectif en prenant la 3ème place du 60 m.

> Remarque
Stella a passé 2 saisons sur le Pôle Espoirs Athlétisme situé au CREPS de Wattignies (2010 – 2011 et 2011 – 2012) avec comme entraîneur Didier BAUDOUIN, avant de rejoindre l’INSEP.

16649438 10155073744019846 4806007775648451580 n


Lors de l'Open de France « Cadettes » qui s’est déroulé à Metz du 17 au 19 février derniers, Lucie Mobarek s’est particulièrement distinguée, alors qu’actuellement elle est encore en catégorie «Minimes».

A l’occasion de cette compétition, elle a fait de très belles performances sur des joueuses européennes.
En individuel, elle termine 3ème de sa poule après une défaite sur une joueuse de Hong Kong avec le score 12-10 à la belle. Mais elle gagne tout de même la consolante de la compétition, ce qui est très prometteur vu son âge.

En double, Lucie s'incline en 1/4 de finale associée à la parisienne Chloé CHOMIS.

 

16832227 10155073743804846 6656660821012389641 nEnfin, dans l'épreuve par équipes, elle était associée à Lucie FARCY (ancienne du Pôle de Wattignies et issue du même club qu'elle). Les 2 Lucie ne sortent pas de leur poule malgré leurs 2 victoires, et malheureusement ne passent pas non plus au match average.

Les 11 et 12 février derniers, les escrimeurs et escrimeuses M17 du pôle de Wattignies avaient rendez-vous à Clermont Ferrand pour le circuit national « élite ». Leur comportement a été exemplaire et les résultats ont suivi.

ESC BaduelChez les dames, Juliette Baduel obtient une belle septième place pour une compétition qui rassemblait 159 participantes au total.

Noé RobinChez les hommes (300 participants), Noé Robin décroche la première place et son camarade de pole Simon Pinson accède également au podium en prenant la 3ème place. Excellent résultat pour Noé qui après une semaine de congés est allé 5 jours en stage pour terminer sa préparation aux championnats d’Europe de Plovdiv, où il tirera le mardi 28 pour les individuels et le vendredi 3 mars par équipes .

Pour info et à l’occasion de ces championnats , en M20 Pierre Loisel est lui aussi qualifié et tirera le dimanche 5 mars en individuel et le 8 mars par équipes. Il rejoint en équipe Alexandre Ediri, qui est entré à l’INSEP cette saison.

Lors des championnats de France de Tir à 10 m qui se sont déroulés à Montluçon du 31 janvier au 02 Février derniers, les membres du Pôle mixte de Tir du CREPS de Wattignies ont su pour la plupart tirer leur épingle du jeu.

nicolas thomasAprès avoir remporté les évaluations nationales le mois dernier, Nicolas Monpach confirme sa place de leader chez les Cadets en carabine 10m en remportant le titre de champion de France. Thomas Debenne prend la 3e place, et Dimitri Dutendas termine à la 4e place. Nicolas et Dimitri étant qualifiés pour le championnat d’Europe, ces performances devraient les mettre en confiance pour cette compétition qui se déroulera à Maribor (Slovénie) du 06 au 12 mars 2017.

ines lyne

 

Chez les juniors filles, aprés une finale disputée, Inés Niewada devient vice championne de France en prenant la 2e place, suivie de Lyne Remond a la 3e place de la compétition.

samira

 

Après avoir obtenu la médaille de bronze l’année dernière Samira HUARD, après une finale bien maitrisée, termine à la première place et devient Championne de France dans la catégorie dames. C’est une très belle performance pour Sabrina !

 

dimitri thomas lyneDans la discipline arbalète match 10m, grâce à un match bien géré, Thomas Debenne obtient le titre de champion de France Juniors. Dimitri Dutendas prend la 2e place, et Lyne Remond (qui est partenaire d’entraînement au sein du pôle tir) obtient la 3e place de la compétition.

 

A noter, Théo Cacheux finit à la 4e place, alors que c’est son premier championnat de France dans cette discipline.

A l’occasion du troisième tour du Critérium Fédéral en individuel qui a eu lieu les 28 et 29 janvier derniers à Nantes et Deauville pour la N1 et à Ham pour la N2, le pôle mixte de tennis de table du CREPS de Wattignies a obtenu de bons résultats dans l’ensemble.

N BecourtL MobarekN MoercantP Betrancourt

 

Noah BECOURT atteint la finale et termine deuxième de sa catégorie moins de 12 ans.
Lucie MOBAREK prend la troisième place en catégorie moins de 14 ans, alors que sa catégorie est moins de 13 ans.
Nathan MOERCANT termine en demi-finale de sa catégorie moins de 14 ans.
Et enfin, Perrine BETRANCOURT termine première de sa catégorie moins de 12 ans et monte en Nationale 1 !

Les autres résultats obtenus par le pôle :

Nationale 1
Adrien COTON atteint les quarts de finale en moins 12 ans ; Samuel VAN-LOOY et Simon GLEMBA terminent en 8è de finale moins 12 ans ; Melissa BELACHE finit en 8è de finale en moins 13 ans ; Benjamin FRUCHART en 16è de finale en moins 14 ans ; Arthur GIANG en 32è de finale en moins 15 ans ; Yoann DELEBARRE termine en 8è de finale en moins 15 ans ; Kilian JOUAULT-COUTEAU termine en 32è de finale dans sa catégorie moins 18 ans ;

Nationale 2
Marine FARCY atteint la demi finale et termine troisième ; Dejan JOVANOVIC atteint également la demi finale et termine quatrième ; Olivan LESTERQUY dispute le quart et termine sixième.

Rendez-vous est pris pour le prochain tour qui se déroulera les 17 et 18 mars prochains.

Volley filles CustomAprès la déception de quelques joueuses du pôle, suite à l’absence de qualification pour les championnats d’Europe lors du déplacement en Slovénie du 12 au 15 janvier derniers, le collectif de Wattignies reprend confiance en collectionnant les victoires dans les compétitions régionales organisées par la Ligue des Flandres.

Tout d’abord en coupe des Flandres, lors du match qui l’opposait au club de Saint-André le 16 janvier dernier, le pôle a obtenu une victoire indiscutable sur le score de 3 sets à 0.

Il en est de même pour les 3 derniers matchs de championnat régional de Pré-Nationale Seniors, qui ont été joués les 18, 23, et 25 janvier derniers. Les joueuses du pôle ont confirmé leur retour de forme en battant respectivement les clubs de Cambrai (3-0), de Marcq-en-Baroeul (3-1), et de Calais (3-2).

Lors des Championnats régionaux d’épreuves combinées des Hauts-de-France qui se sont déroulés à Nogent-sur-Oise les 14 et 15 janvier derniers, les membres du pôle Espoir mixte d’athlétisme du CREPS de Wattignies ont obtenu dans l’ensemble d’excellents résultats pour ce début de saison.

 

turpin 2Chez les femmes, Esther TURPIN prend la première place du pentathlon en établissant un nouveau total de référence avec 4008 points. Seul un résultat moyen (5,51 m) sur l’épreuve du saut en longueur la prive d’un total encore plus impressionnant.


fleurySa camarade de pôle Léa FLEURY termine à la deuxième place avec un total de 3715 points, et aurait pu sans aucun doute battre son record personnel sans sa contre-performance (9,06 m) au lancer du poids.

 

MartinDu côté des garçons, avec un total de 5644 points Romain Martin obtient la première place de l’heptathlon en catégorie seniors.
Chez les juniors, Jules COUZIN passe la barre des 5000 points et termine également premier de la compétition avec 5023 points, en établissant au passage son nouveau record personnel à la perche avec un saut à 4,30 m.

 

querinmaisonneuvePar ailleurs 2 autres athlètes du pôle, Gaël QUERIN en espoir seniors et Karly MAISONNEUVE en juniors, sont sélectionnés pour le match International d’épreuves combinées qui aura lieu à Prague les 28 et 29 janvier prochains.

Cette compétition verra s’affronter 5 nations : l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, la Pologne, et la République Tchèque.

DSC01110

DSC01117Les évaluations nationales qui se sont déroulées au Club de tir de Arques (Pas-deCalais) du 14 au 17 Décembre 2016, avaient pour objectif principal de constituer les équipes de France. Pour la Direction Technique Nationale, c’était également un indicateur d'appréciation du niveau de performance des structures de préparation nationales.

Un classement a été établi par épreuve et par catégorie sur un cumul de 3 matchs.
9 sportifs du pôle mixte de Wattignies ont participé à ces évaluations, et ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble : Théo Cacheux (12ème), Thomas Debenne (6ème), Dimitri Dutendas (2ème), Maximilien Fund (9ème) , Agathe Girard (18ème ), Samira Huard (7ème) , Paul Mérandon (14ème) , Nicolas Monpach (1er), et Inés Niewada (6ème).

A l’issue des 3 matchs Nicolas et Dimitri ont remporté leurs qualifications pour les championnats d’Europe qui se dérouleront du 6 au 12 mars prochains à Maribor (Slovénie).
Mais avant ce championnat qui rassemblera les meilleurs spécialistes européens, ils seront convoqués sur différents stages et Matchs internationaux afin de préparer au mieux cette compétition de très haut niveau.

VBG 2

VBG 1
Du 13 au 14 décembre derniers, les "Interpôles masculins Nord" ont eu lieu au CREPS de Wattignies. A l’occasion de cette compétition, les joueurs de Wattignies se sont confrontés aux équipes de Chatenay-Malabry, de Dinard, et de Strasbourg.

En remportant 2 matchs sur les 3 qu’ils avaient à jouer, ils terminent à la 2ème place de la compétition. Comme pour les filles, ces Interpôles permettent de situer le niveau entre les différents pôles nationaux.

Pour Jean-Manuel LEPROVOST, entraîneur du pôle, c’est un résultat plutôt satisfaisant au vu du niveau de jeu de cette année. Cette première confrontation a permis d’analyser les points faibles à travailler en vue de la prochaine rencontre qui aura lieu au printemps 2017.

mennock2- Solène MENNOCK a obtenu la première place lors de la compétition du circuit national open M20 de fleuret qui s’est déroulée les 10 et 11 décembre derniers à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais. Très bonne performance pour Solène.

 - Du côté des garçons dans cette même compétition, Noé ROBIN et Simon PINSON atteignent respectivement le tableau de 8 et le tableau de 16 en fleuret également. Ces résultats sont corrects compte tenu de la qualité des tireurs engagés sur cette épreuve.

 15391350 1177467442338877 2677821505546489769 o Large

Du 05 au 07 décembre derniers, les "Interpôles de Noël" ont eu lieu comme chaque année à Issoire (Auvergne). A l’occasion de cette compétition, les joueuses du CREPS de Wattignies ont régulièrement alterné le très bon avec le moins bon. Cela étant elles terminent toutefois sur le podium, en prenant la 3ème place derrière Montpellier (1er) et Lyon (2ème). Ces Interpôles permettent de situer le niveau entre les 5 pôles nationaux.

« Nous avons fait le bilan de nos forces et nos faiblesses, ce qui nous permettra de travailler plus efficacement et d’espérer faire mieux aux Interpôles de printemps ! » nous a déclaré Laurent MARTIN entraîneur du pôle féminin de Wattignies.

Les résultats des différents matchs :

Wattignies - Issoire : 2-1
Wattignies - Lyon 2 : 2-0
Wattignies - Chatenay-Malabry : 2-1
Wattignies - Montpellier : 0-2
Wattignies - Lyon 1 : 0-2

DSC00824 Large

Ce n’est pas moins de 6 membres ou ex-membres du pôle implanté au CREPS de Wattignies, qui ont fait le déplacement à Santiago du Chili du 24 novembre au 4 décembre derniers pour la coupe du Monde Juniors de hockey sur gazon.
Cinq d’entre elles faisaient partie de la sélection pour représenter la France : Alice DEMARS, Clélia DEROO, Shirley LAURET, Elysée LECAS, Mathilde PETRIAUX. Quant à la sixième, Carole THIBAUT-TEFFRI, elle était présente en tant que manager de l’équipe de France U21.

Après avoir passablement souffert lors des matchs de poules puisqu’elles finissent dernières de leur groupe, les « bleuettes » étaient encore malgré tout en confiance pour aborder les 2 matchs décisifs pour le classement final de la compétition.
Après s’être inclinées par 1-3 aux shoot-out devant l’Afrique du Sud, elles terminent à la 15ème place du classement en obtenant la victoire face au Zimbabwe sur un score de 3-1.

Selon Bertrand REYNAUD, Directeur Technique National de la fédération de Hockey, c’est un bilan plutôt positif pour cette très jeune équipe, qui vise maintenant une belle performance au Championnat d’Europe en août à Valence (Espagne).

DSC 5504 Medium DSC 5521 Medium

Dans la perspective de la World League II qui aura lieu à Ulster (Irlande) du 11 au 19 mars prochain (étape qualificative pour la Coupe du Monde de 2018), l’équipe de France masculine (17ème au ranking mondial) a débuté sa préparation dans les Hauts-de-France par 4 matchs amicaux.
Les bleus ont tout d’abord affronté la Belgique (vice-championne Olympique) les 23 et 24 novembre, respectivement au Polo MHC et au CREPS de Wattignies.
Deux rencontres entre l’équipe de France et la Pologne (19ème au ranking international) étaient également programmées les 26 et 27 novembre au CREPS de Wattignies.

Les résultats :
- France vs Belgique ( match 1) - 23 Novembre - Polo Hockey Club - Résultat : 1 – 3
- France vs Belgique ( match 2) - 24 Novembre - CREPS Wattignies – Résultat : 1 – 6
- France vs Pologne ( match 3) - 26 Novembre - CREPS Wattignies – Résultat : 4-1
- France vs Pologne ( match 4) - 27 Novembre - CREPS Wattignies – Résultat : 4-1

Nationale1 Filles à Ceyrat(63) :

IMAG1201 Custom

 

- Lucie MOBAREK prend la première place du tableau moins de 15 ans alors qu'elle n'a que 12 ans, c'est une très belle performance pour Lucie.
- Mélissa BELACHE termine en 1/2 finale des moins de 13 ans.

Nationale 1 Garcons à Vern (35) :

- Kilian JOUAULT-COUTEAU termine en 1/4 de finales des moins de 16 ans.
- Noah BECOURT termine en 1/2 finale des moins de 12 ans.

Nationale 2 à Béthune (62) :

- Adrien COTON finit à la 1ère place en moins de 13 ans et obtient sa montée en Nationale 1

DSC 5459 Small DSC 5462 Small

 Dans le cadre d’un échange international mis en place par le ministère chargé des sports en partenariat avec la fédération Française d’escrime, le pôle France mixte de Wattignies accueille 4 escrimeurs colombiens et leur coach du 14 au 26 novembre.

Ces sportifs sont engagés dans une tournée européenne de 3 compétitions : championnat d’Europe U23 de Budapest (Hongrie) les 12 et 13 novembre, circuit national Elite seniors à Valence (Drôme)) les 19 et 20 novembre, et circuit européen U23 à Gdansk (Pologne) les 26 et 27 novembre.

Entre les compétitions ils sont en stage de préparation au CREPS, et s’entraînent avec les membres du pôle mixte dans une ambiance chaleureuse et travailleuse, typique de la région Hauts-de-France !

TT Global Namur SmallCette compétition, qui s’est déroulée du 31 octobre au 1er novembre derniers, regroupait 24 délégations, chacune composée de 6 joueurs (3 garçons et 3 filles) dans les catégories suivantes : préminimes (nés en 2005 et 2006), minimes (nés en 2003 et 2004) et cadets (nés en 2001 et 2002).

Les délégations viennent de différents pays tels que la France, la Belgique, mais aussi le Luxembourg, l’Allemagne ou les Pays-Bas. C’est donc l’occasion pour les jeunes de la ligue de rencontrer des joueurs qu’ils ne connaissent pas forcément.

TT deleg NPDCLa délégation Nord Pas de Calais était composée de :
- Préminimes : Marine FARCY qui termine 8ème et Samuel VAN LOOY 5ème
- Minimes : Mélissa BELACHE qui termine 6ème et Nathan MOERCANT 3ème
- Cadets : Lucie FARCY (ancienne du pôle) qui termine 2ème et Kilian JOUAULT-COUTEAU 3ème.

La saison dernière, la ligue Nord-Pas-de-Calais avait remporté le challenge. Pour cette édition, elle termine à la 2ème place derrière la Normandie.

A signaler les très bons résultats des autres joueurs du pôle qui y participaient avec le comité du Nord: Benjamin FRUCHART termine 2ème en minimes garçons, Adrien COTON 3ème en pré-minimes, Arthur GIANG termine 15ème en cadets et Perrine BETRANCOURT termine 11ème.

- Le début du championnat national d’accession seniors est très prometteur avec 4 victoires pour le pôle (contre Aulnoy, Famars, Le Touquet, et Calais SES) et 1 seule défaite (contre Calais LIS). Prochaine échéance le 23 novembre pour une rencontre contre Cambrai.

VBG Agesilas- C’est la première sélection en équipe de France cadets pour Boris AGESILAS, jeune originaire de Martinique, avec notamment une participation à un stage Franco-Finlandais du 31 octobre au 5 novembre à Montpellier. Très bon stage pour Boris aux dires de l’entraîneur national, Slimane Belmadi.

- Comme chaque année, le pôle organise les Interpôles Nord et accueillera à cette occasion les pôles de Strasbourg, de Dinard, et de Chatenay-Malabry. La compétition se déroulera du mardi 13 décembre après midi au mercredi 14 décembre midi au CREPS de Wattignies.

EDF Hockey U21 SmallDu 4 au 6 novembre l’équipe de France féminine U21 de hockey sur gazon était de nouveau en stage à Wattignies, en vue de préparer la prochaine coupe du Monde qui se déroulera au Chili du 18 novembre au 5 décembre 2016.

A cette occasion le samedi 5 novembre, une équipe de journalistes de l’INSEP TV a fait le déplacement au CREPS pour réaliser un reportage vidéo sur ce nouveau collectif national U21.

A l’occasion des premières compétitions de cette rentrée, le pôle France mixte affiche des résultats globalement positifs :

ESC TisseuilESC Loisel- Championnat de France Elite Juniors des 15 et 16 octobre derniers à Muret (31) : Eva TISSEUIL, et Pierre LOISEL terminent sur la 3ème marche du podium. Les autres membres du pôle engagés dans la compétition terminent entre la 8ème et la 14ème place. On peut parler de bons résultats pour ce championnat qui rassemblait 250 tireurs.

ESC RobinESC BaduelESC Vissotsky- Championnat de France Elite Cadets des 22 et 23 octobre à Paris : Noé ROBIN obtient la 2ème place chez les garçons, du côté des filles Mélanie VISSOTSKY et Juliette BADUEL se classent à la 7e et à la 9e place de la compétition.

ESC Pinson- Epreuve du circuit Européen Cadets du 5 novembre à Moedling (Autriche) : Noé ROBIN prend la 3ème place, et Simon PINSON termine 16ème de cette compétition qui rassemblait 280 participants, dont des américains et des japonais.

Hockey EDF 1Du 14 au 18 octobre l’équipe de France féminine U21 de hockey sur gazon est en stage à Wattignies, en vue de préparer la prochaine coupe du Monde qui se déroulera au Chili du 18 novembre au 5 décembre 2016.

Hockey EDF 2Encadré par Cédric DE TAYE, ce collectif national compte pas moins de 5 joueuses qui sont passées par le pôle de Wattignies : Hanna CHARLES-TIJMENS, Clélia DEROO (membre actuelle du pôle), Shirley LAURET, Elysée LECAT, et Mathilde PETRIAUX.

Cela confirme que le pôle hockey est un vivier important pour la mise en place des collectifs nationaux au plus haut niveau.

Au cours des épreuves du Critérium fédéral des 8 et 9 octobre derniers, qui se déroulaient respectivement à Orléans pour les filles et au Creusot pour les garçons, les pongistes du pôle de Wattignies ont obtenu des résultats qui laissent augurer de belles perspectives pour la suite de la saison. C’était l’occasion de prendre quelques points et de s’ouvrir des portes pour les prochains championnats de France et d’Europe.

En Nationale 1 chez les filles en moins de 13 ans, Lucie MOBAREK termine sur la 2ème marche du podium et sa camarade de pôle Melissa BELACHE atteint les quarts de finale.
Du côté des garçons en moins de 12 ans, Noah BECOURT et Samuel VAN LOOY terminent également la compétition en quarts de finale.

En Nationale 2 garçons moins de 15 ans, Olivan LESTERQUY prend la 2ème place de la compétition, et Adrien COTON termine à la 3ème place de la catégorie moins de 13 ans.

ilona HenaffLors de la dernière édition de l'Open International d'Antony qui a eu lieu les 1 et 2 octobre derniers, Ilona HENAFF, escrimeuse du pôle de Wattignies, termine à la 9ème place de la catégorie seniors en fleuret.

Compte tenu du niveau de ce tournoi, qui compte dans le classement européen pour les U23 et pour les classements nationaux au fleuret, on peut dire que c’est un bon résultat pour Ilona, car les meilleurs spécialistes de la discipline étaient présents pour prendre des points dans cette première compétition de référence depuis les derniers JO.

Clelia DEROOParmi les quatre joueuses issues du pôle de Wattignies membres de l’équipe de France senior qui a terminé 3ème du tournoi de World League 1 de Douai, Clélia DEROO s’est particulièrement distinguée, puisqu’elle a été élue meilleure joueuse du tournoi toutes équipes confondues.

Pour une sportive qui a récemment intégré l’équipe de France seniors, c’est une grande satisfaction d’abord pour elle, mais aussi pour ses entraîneurs du CREPS, Steven COLLEDGE et Cédric DE TAYE.

HWLR1 Douai 3C’est sur un dernier match de l’Equipe de France face au Pays de Galles que s’est achevée la World League (Round 1) qui se déroulait du 13 au 18 septembre à Douai (Nord). Les Bleues se sont inclinées face aux Galloises (4-1) et terminent sur la 3ème marche du podium. Elles sont donc qualifiées pour le second Round à Vancouver en 2017.

Résultats des Bleues
14/09 : 18h00 : France - Suisse : 4 – 1
15/09 : 18h00 : Autriche – France : 0 - 1
17/09 : 17h00 : Russie – France : 4 - 1
18/09 : 15h15 : France – Pays de Galles : 1 - 4

Quatre joueuses de cette équipe sont passées par le CREPS de Wattignies au cours de leurs carrières sportives. En effet Clélia DEROO (actuellement membre du pôle), Morgane HUVELLE, Mathilde PETRIAUX, et Alix PERROCHEAU (toutes 3 anciennes du pôle), font partie de cette aventure sportive qui devrait permettre à l’équipe de France d’exprimer tout son talent à Vancouver et à Santiago du Chili en 2017 !

Le 7 septembre dernier, c’est près de 130 sportifs du CREPS (collégiens et lycéens) qui ont participé à la journée d’intégration organisée à leur intention par des stagiaires BPJEPS en formation dans l’établissement pour, d’une part créer une dynamique de groupe fondée sur la solidarité, et d’autre part prévenir les pratiques de bizutage.
Ils viennent d’intégrer les 9 structures de préparation sportive de haut niveau de l’établissement dans 7 disciplines sportives : athlétisme, basket, escrime, hockey sur gazon, tennis de table, tir sportif, et volley-ball.

Integration HN 1 Integration HN 2

 

IMG 074SmallPour apprendre à mieux se connaître ils se sont affrontés en 8 équipes panachées à travers des jeux de ballons collectifs, et pour clôturer la journée l’équipe victorieuse a rencontré dans l’épreuve de son choix une équipe constituée de personnels du CREPS. La rencontre de « Tchoukball » s’est terminée à l’avantage des sportifs de haut niveau avec 4 points d’avance.

Escrime ParalympiqueA l’occasion des JO paralympiques qui se déroulent en ce moment à Rio, Maxime VALET (fleuret en fauteuil- cat B), dont la préparation a été en partie assurée par Maître Jean-Loup BOULANGER responsable du pôle escrime de Wattignies, a décroché la médaille de bronze de la compétition en remportant le match qui l’opposait à l’italien Marco CIMA par 15 touches à 4.

Ce résultat était de très bon augure pour l’épreuve par équipes qui a eu lieu 2 jours plus tard, puisqu'avec ses camarades Ludovic LEMOINE et Damien TOKATLIAN, il obtient également la médaille de bronze face à l’équipe de Hong Kong sur un score particulièrement disputé de 45 à 43.

- L’équipe féminine U18 a terminé finaliste du tournoi de l’Euro 2 à Glasgow et obtient sa montée au plus haut niveau européen pour 2018. Cinq membres du pôle de Wattignies font partie de l’aventure : Zoe AGRAIN, Alice DEMARS, Clélia DEROO, Inès DETAEYE, Anaëlle HOUZE.

Hockey CDE U18 Filles

- L’équipe masculine U18 garçons remporte le tournoi de l’Euro 2 à Glasgow et assure sa montée au plus haut niveau européen pour 2018. L’équipe comprend 2 membres du pôle : Louis VALLEZ et Martin POUPEE.

Hockey CDE U18 hommes

La délégation française aux J.O de cet été à Rio, comprenait cinq sportifs qui sont passés par les pôles du CREPS au cours de leur carrière :

- Jérémy CADOT et Enzo LEFORT ont obtenu la médaille d'argent avec l'équipe de France de fleuret. Longtemps en tête, l'équipe s'est inclinée d’un rien dans la finale contre la Russie (41-45) après avoir mené pratiquement toute la rencontre.

JEREMY CADOT enzo lefort


DE COLO - Nando DE COLO membre de l'équipe de France de basket-ball termine la compétition au pied du podium. Les joueurs tricolores perdent la médaille de bronze en quarts de finale face à l'Espagne sur un score sans appel de 92 à 67.

 

J Monnier- Pour Jérémy MONNIER spécialiste du tir à 10 m et du 50 m rifle couché, le rêve olympique s’est arrêté à Rio, puisqu'il termine respectivement à la 38e et à la 39e place de ces 2 épreuves.
Il explique cette baisse de performance par des erreurs techniques qu'il lui faut encore travailler à l'entraînement.

Cynthia Vescan

 

- Cynthia VESCAN, ancienne membre du pôle Lutte de Wattignies, a dû renoncer à son légitime espoir de médaille, en perdant face à la Biélorusse Vasilia Marzaliuk lors des huitièmes de finale de la compétition.

L’équipe de France féminine U16 de Hockey sur gazon a quitté la France le 5 Juillet dernier pour rejoindre le Complexe Olympique de Pologne à Wałcz pour disputer la compétition finale de la coupe d’Europe 2016. 5 membres du pôle mixte de Wattignies faisaient partie de ce collectif national : Alize ISORE, Valentine BRACQ, Maureen VIVALDI, Emma DEMOULIERE et Perrine SEILLIER.

europe joueuse frLa France a joué cinq matchs en tout, et avec 3 victoires (5-3 ; 13 -1 ; 9-1) et 2 défaites (0-2 ; 5-6), elle termine à la 2ème place de la compétition. Grâce à ces performances, la France est qualifiée pour la Coupe d’Europe U16 de 2017. Son prochain objectif est maintenant de se qualifier pour les Jeux Olympiques Jeunesse de 2018.

Les bleues retiennent particulièrement l’ambiance de solidarité et la bonne humeur qui régnaient lors de ce tournoi. De beaux souvenirs pour cette première expérience au sein de l’équipe de France pour ces championnes en devenir !

europe equipe fr 1europe equipe fr 2

Le 5 Juillet, le Grand INSEP a mis à l’honneur 9 CREPS lors d’une cérémonie de remise des labels. C’est avec fierté que le CREPS de Wattignies a reçu le label bronze. Il est le premier CREPS à avoir reçu un label grand INSEP, qui est un gage de qualité nationale reconnue.

Diplome GI Bronze

 

L’objectif de la labélisation est de dynamiser et de structurer le réseau des établissements nationaux en charge de la préparation sportive de haut niveau. Le label permet à chaque centre d’améliorer ses prestations dans ses missions d’accompagnement des sportifs français vers l’excellence, avec l’objectif final de se positionner en tête de l’élite mondiale du sport de haut-niveau.

13627141 379742762149596 5566941878514027344 nLe CREPS de Wattignies est détenteur de ce label pour 4 ans. Celui-ci sera reconduit si l’établissement sait toujours répondre aux attentes de l'INSEP et des fédérations sportives partenaires. L'établissement s'emploie désormais à améliorer sa contribution à l’optimisation de la performance, afin de s’inscrire comme un acteur incontournable du développement du sport de haut niveau national.

EstherLe 19 juin dernier, les spécialistes des épreuves combinées étaient réunis à Guéret dans le Limousin pour le Championnat National et Jeunes.
Deux athlètes féminines du pôle mixte du CREPS de Wattignies participaient à cette compétition et ont obtenu globalement de très bons résultats. 

Esther TURPIN (ci-dessus) est devenue championne de France Espoir avec 5409 points en heptathlon (13''90 - 1m62 - 12m57 - 25''91- 5m79 - 41m97 - 2'32''48).

Atlé 2 0616Léa FLEURY termine au pied du podium avec 5250 pts dans la même catégorie en prenant la 4ème place de la compétition. 

Tir 0616 2Inès NEWIADA, membre du pôle mixte de Wattignies participait aux Championnats d’Europe Juniors de tir à 50 mètres, qui se sont déroulés du 13 au 19 juin derniers à Tallin en Estonie.
Lors de l’épreuve du match couché, elle termine 4ème en individuel et obtient le titre de vice championne d’Europe par équipe.

Elle termine 27ème du 3x20 : l’entrée en finale était accessible à 570 dans des conditions de match très difficiles avec beaucoup de vent, de la pluie, et une température très basse. Ce contexte peu propice explique cette performance moyenne par rapport à son niveau.

La traditionnelle « Soirée des Champions », organisée par le CREPS de Wattignies, s’est déroulée le Jeudi 2 Juin au centre culturel de la ville. Plus de 170 personnes étaient présentes pour y assister : nos sportifs actuels, leurs entraîneurs, quelques personnalités régionales mais également d’anciens sportifs de haut-niveau passés par le CREPS (C. LOUAMI, F. OUALI, M. MBANDJOK, C. BEIKES, M. DELATTRE-DEMORY...).

13323215 583282851846250 2261226018308530123 o

Cette soirée a été l’occasion pour l’établissement de féliciter ses sportifs pour les résultats probants qu’ils ont obtenus tout au long de l’année. Ceux qui ont su se distinguer par leurs performances - autant sportives, que scolaires - ont été mis à l'honneur et récompensés.

13320888 583282785179590 4012028823528238545 oLes sportifs Olympiques passés par le CREPS qui étaient présents pour l’occasion, ont fait figure d’exemple pour nos champions en devenir. Ils sont la preuve que l’on peut atteindre l’objectif des Jeux Olympiques et des championnats mondiaux en passant par le CREPS de Wattignies. De quoi motiver et pousser les plus jeunes vers le haut !

13329571 583282791846256 6459359326547141077 oPour cette 11ème édition, la cérémonie a pris une autre dimension. En effet, le public a pu bénéficier d’une nouvelle formule qui comprenait une animation enflammée de danse urbaine réalisée par « Resurrection Crew » (école de danse), et deux numéros d’acrobaties pleins de poésie présentés par le Centre Régional des Arts du Cirque.

Beaucoup de joie et d’émotion à l’occasion de cette belle soirée qui clôturait l’année !

1. MAISONNEUVE DSC 0874À l'occasion des championnats pré France d'épreuves combinées, qui se déroulaient à Reims les 28 et 29 mai, Karly MAISONNEUVE membre du pôle mixte de Wattignies, décroche la médaille d'argent du décathlon en catégorie Juniors avec 7095 points, et en profite pour battre 6 records personnels sur 10.
Parti de 6400 points l'an dernier, Karly a amélioré son score de près de 700 points en seulement 2 compétitions, et se positionne aujourd'hui comme un des meilleurs juniors français de sa génération. Gageons qu'il fera encore parler de lui à l'occasion des prochaines compétitions estivales !

A l’issue des interpôles de volley féminin, et après avoir perdu son match contre Boulouris en demi-finale, le pôle Espoir de Wattignies bat Montpellier dans le match pour les places 3 et 4, et finit donc troisième de ce tournoi. L'équipe s'est montrée particulièrement combative avec un grand sens du collectif.

Volley fémininPas de distinction particulière pour le pôle cette année, mais une mention spéciale à Mia GUYOT POLVERINI et Alex MERLE pour leurs jeux remarquables. Il reste encore trois matchs de championnats à jouer pour le pôle, la suite à la rentrée des vacances de Printemps pour les quarts de finale de la coupe des Flandres !

4 membres du pôle mixte implanté au CREPS de Wattignies (2 filles, et 2 garçons), étaient engagés dans les championnats de France de fleuret juniors qui se déroulaient à Reims les 14 et 15 mai derniers.

Pour ce qui concerne les filles, Juliette BADUEL obtient le titre de Championne de France en remportant la finale de la 2ème division, et Chloé SIMON termine à la 5ème place de la première division.

baduelfischerediri Small

Du côté des garçons, Clément FISCHER termine premier en 2ème division et devient Champion de France, Alexandre EDIRI finit sur le podium en obtenant la 3ème place de la compétition.

Pour les 3 cadets du pôle qui participaient aux championnats de France de fleuret de Compiègne, bien que plus mitigés les résultats obtenus restent globalement satisfaisants.
Loïc MICHAUD termine à la 3ème place en individuel et obtient le titre de champion de France par équipes avec son club LYON-SE, quant à Robin NOE MANDIOGOU et Simon PINSON, ils terminent respectivement à la 6ème et 7ème places de la compétition.

Lors de la finale des championnats régionaux qui se déroulaient à Roost-Warendin le dimanche 23 mai dernier, le pôle mixte de tennis de table du CREPS de Wattignies a réalisé de très belles performances.

TT 0616 Medium

En effet, les sept joueurs du pôle qui étaient engagés dans cette compétition ont obtenu : 4 titres de champions régionaux (Mélissa BELACHE en Minimes Filles, Benjamin FRUCHART en Minimes Garçons, Kilian JOUAULT-COUTEAU en Cadets, Bastien DUPONT en Juniors), et 3 médailles d'argent (Yoann DELEBARRE en Cadets, Nathan MOERCANT en Minimes Garçons, et Kilian JOUAULT-COUTEAU en Juniors).

 

TT 2 0616Les 28 et 29 mai derniers, les pongistes de Wattignies participaient aux championnats de France Minimes et Juniors qui ont eu lieu à Montoir de Bretagne (44).
Chez les Minimes, les meilleurs résultats ont été obtenus par les filles : Lucie MOBAREK atteint les quarts de finale en simple, tandis que sa camarade de pôle Lucie FARCY s’incline en 1/16ème de finale. Elles obtiennent ensemble la médaille de bronze du jeu en double.
Mélissa BELACHE quant à elle rend les armes en 1/32ème de finale.

Du côté des garçons, Benjamin FRUCHART et Nathan MOERCANT s'inclinent tous les deux en 1/16ème de finale en simple, et atteignent les quarts de finale en double épreuve pour laquelle ils étaient associés.

En l’absence de Samuel QUEVA retenu en Autriche avec l’équipe de France U20, les pôles du CREPS étaient par ailleurs en lice à l’occasion des Interpôles à Vichy.

Le pôle masculin finit sur le podium en obtenant la 3ème place (Classement final : Cannes, Chatenay-Malabry, Wattignies, Dinard, Lyon, Strasbourg, Montpellier et Bordeaux).

Clément Diverchy reçoit une distinction individuelle de meilleur passeur, et Maxime Roatta obtient une sélection en Equipe de France cadets.
Le pôle espoir féminin entraîné par Laurent MARTIN finit également sur le podium en obtenant la 3ème place.

À l'occasion de la finale Élite des interclubs d'athlétisme qui a eu lieu au Stadium de Villeneuve-d'Ascq le 22 mai dernier, le pôle mixte de Wattignies était particulièrement représenté, puisque 5 athlètes du CREPS (4 Seniors, une Espoir) ont pris part à cette compétition dans différentes spécialités.

Cerival 2Avec son meilleur lancer à 17m03 bien en deçà de son record personnel (17m99), Jessica CERIVAL prend la 1ère place au lancer du poids.

denisselSimon DENISSEL termine à la 2ème place du 1500 m avec un temps de 3’44’’81, à quelques 10 secondes de son meilleur temps sur cette distance.

 

QUERIN 2013 MediumAvec un temps de 14’’39, Gaël QUERIN finit au pied du podium en obtenant la 4ème place de l'épreuve du 110m Haies.

Romain Martin MediumQuant à Romain MARTIN, avec un lancer à 13m87, il se classe à la 11ème place de l'épreuve du lancer de poids.

 

Dans la catégorie Espoirs, Alizé BRETTE prend la cinquième place du saut en hauteur avec un passage à 1m65.

D'ici au 10 juillet, date à laquelle sera arrêtée la sélection pour J. O. d'été, il reste à Jessica, Gaël, et Romain, quelques compétitions de référence pour accrocher les minimas permettant de prendre la route de Rio. Ils ont tous nos vœux de réussite !

Les pongistes du CREPS étaient présents aux championnats de France des régions de tennis de table qui se sont déroulés du 5 au 8 avril derniers.
Dans la catégorie minime masculin, Benjamin FRUCHART et Nathan MOERCANT finissent à la 7ème place avec une compétition mitigée, mais qui reste exemplaire pour Nathan.
Dans la catégorie cadet masculin, l’équipe 100% CREPS de Wattignies composée de Kilian JOUALT-COUTEAU, Yohann DELEBARRE, Axel COCQ, et Arthur GIANG, passe à coté de la médaille malgré une bonne prestation dans l’ensemble en se classant à la 6ème place de la compétition.
Enfin dans la catégorie minime féminine, l’équipe constituée de Mélissa BELACHE, Lucie MOBAREK, et Lucie FARCY, termine vice-championne de France derrière l’Île de France.

Podium LucieLors de l’Open cadettes de Spa (Belgique) qui s’est déroulé du 22 au 24 avril, Lucie FARCY (qui n’est encore que minime) jouait pour la France et termine 1ère en équipe en association avec la Picarde Lou FRETE. Elle obtient par ailleurs la 2ème place en individuel.
Ces résultats très prometteurs confirment que la valeur n’attend pas le nombre des années, un grand bravo à Lucie pour cette belle performance !

Jeremy monnierLors du Grand Prix de Plzen (République Tchèque) qui s’est déroulé du 4 au 9 mai, Jérémy Monnier a remporté l’épreuve du 60 balles couché à 50 mètres, en établissant un nouveau record personnel à 628,5 et une finale à 209,7.
Dans la foulée de cet excellent résultat, il récidive dés le lendemain en remportant le match à10 mètres avec une très belle performance à 628,9 et une finale à 208,9.
Déjà qualifié pour participer aux J.O. de cet été à Rio, Jérémy a pu faire le plein de confiance juste avant d’aborder la prochaine Coupe du Monde, qui aura lieu à Munich du 20 au 26 mai.

Ines NiewadaDu côté des filles, Inès Niewada a obtenu son ticket de qualification pour participer au prochain Championnat d’Europe Juniors à 50 mètres, qui se déroulera à Talinn (Estonie) du 11 au 19 juin prochains.
Inès sera engagée dans les disciplines du 3x20 et du 60 balles couché, épreuve dont elle détient toujours le record mondial, établi lorsqu’elle a obtenu son titre de Championne du Monde en 2014.

Samuel QUEVA, membre du Pôle du CREPS de Wattignies, a été sélectionné pour faire partie du collectif national U20 qui a entamé les tournois de qualification pour le championnat d’Europe cette semaine à Steinbrunn (Autriche). A noter que 2 anciens pensionnaires de Wattignies sont également sélectionnés, il s’agit de Barthélémy CHINEYEZE et de Luc PARVILLE.
Forte représentation de Wattignies donc puisque c’est par ailleurs Jean-Manuel LEPROVOST responsable du pôle espoir masculin, qui exerce le rôle de Team manager pour cette équipe de France U20.
volley1

La France joue en poule E (Autriche, France, Norvège, et Slovaquie). Avec 2 victoires (3-0), jeudi face à la Slovaquie et vendredi contre la Norvège, l'équipe de France U20 a très bien négocié ses 2 premiers matches de qualification.

Il reste à venir à bout de l’Autriche samedi 2 avril pour obtenir le ticket pour le Championnat d'Europe qui aura lieu du 2 au 10 septembre en Bulgarie (Plovdiv et Varna), car seul le gagnant du tournoi sera directement qualifié.
Affaire à suivre, avec tous nos vœux de réussite !

Retour sur les résultats des championnats du monde juniors d'escrime.
L’équipe de France, qui comptait dans ses rangs Alexandre EDIRI membre du pôle de Wattignies, finit la compétition en 5ème position.
Après avoir battu l’Afrique du sud 45 à 19, puis Hong Kong (2ème équipe chinoise) 45 à 32, ils perdent face au japon 36 à 45 en quart de finale. Pour obtenir la 5ème place ils ont pris le dessus sur les Etats-Unis et le Danemark.
combat 2Alexandre finit 66ème de ce championnat en individuel. Après avoir fait un excellent début de parcours en gagnant les 5 premiers combats dans sa poule, il s'incline face au néerlandais Job DE RUITER par 11 à 15.
Prochains rendez-vous pour le pôle : les 7 et 8 mai pour les championnats de France seniors, les 15 et 16 mai pour les championnats de France juniors, et les 21 et 22 mai pour les championnats de France cadets.

À l'issue des finales nationales du championnat de France des régions qui se sont déroulées au Val d'Europe dans le Val-de-Marne du 4 au 7 mai derniers, l'équipe féminine de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie a été sacrée championne de France en remportant la finale face à l'équipe de la région île de France en catégorie U15.

TIL 2016 135 Small


ZOECette victoire a été obtenue par une sélection régionale qui comprenait 8 joueuses du pôle de Wattignies. Deux d'entre elles ont été particulièrement remarquées pour leur qualité de jeu et leur progression, Zoé WADOUX qui intégrera l’INSEP en septembre et est convoquée sur les sélections équipe de France U16, et Coumba SOW qui est convoquée sur un stage équipe de France U15.

La sélection masculine qui comportait également plusieurs joueurs du pôle de Wattignies, obtient le titre de vice champion de France en s'inclinant lors de la finale devant l'équipe de la région Auvergne Rhône-Alpes.


IMG 1427 Medium

Des résultats très encourageants pour le pôle implanté au CREPS de Wattignies !

Jeremy 1Jérémy Monnier a participé du 13 au 25 avril à la Coupe du Monde Pré-Olympique de Rio.
Pour Jérémy, cette coupe du monde marquait le lancement de son parcours pour les J.O où il sera engagé dans deux disciplines : La carabine 10 mètres et la carabine couché à 50 mètres.
C’était l’occasion pour lui de prendre le maximum de repères afin d’optimiser sa préparation et de situer son niveau de performance.

Les impressions de Jérémy suite à son passage sur le stand de Rio :

« Le match 10 mètres s’est déroulé comme je l'attendais, avec un score plutôt encourageant pour cette coupe du monde. Je termine 11e avec un score de 625,7 pas trop loin de la finale (entrée finale à 626,7, ce qui me rassure sur mon niveau.
Pour le couché, après avoir passé l’éliminatoire avec un match difficile (617,4), je tire 622,9 le lendemain lors du match final. j’ai eu quelques difficultés sur le début avant de bien tirer les 30 derniers coups, notamment la dernière série à 105,7. Je me classe 17e de la compétition (entrée finale à 624,6). Dans l’ensemble je suis satisfait de mes résultats, car c’était la première compétition à laquelle je participais avec le nouvel équipement que j’utiliserai aux J.O pour gagner en rigidité. Il me reste maintenant à bien poursuivre ma préparation en prenant en compte tous ces éléments. »

Jeremy 2« J'en ai également profité pour prendre le maximum de repères sur le stand olympique. J’ai apprécié l’éclairage du stand 10 mètres, il est très agréable à tirer avec des couleurs apaisantes. Les pas de tir 10m et 50m sont assez classiques avec un revêtement majoritairement vert. Le 10m est une grande salle avec des murs en béton mais agréablement climatisé, c’est le seul endroit du stand où l’on échappe au climat tropical du Brésil. »

Jérémy participera prochainement au Grand Prix de Plzen en Répbulique Tchèque (du 4 au 9 mai) pour continuer sa préparation avant de partir à Munich pour la prochaine coupe du monde, qui se déroulera du 19 au 26 mai prochain.

A l’occasion de la dernière étape du circuit national cadets de Fleuret qui s’est déroulée à Chilly Mazarin (Essonne) les 19 et 20 mars derniers, 2 tireurs du pôle mixte implanté au CREPS de Wattignies ont particulièrement brillé en prenant les 2 premières places de cette compétition qui rassemblait au total 257 cadets de toute la France.
Noe Robin Stade Poitevin en or referenceJUNIOR LoicAprès une demi-finale disputée sans concessions, c’est finalement Noé ROBIN qui prend le dessus et l’emporte sur Loïc MICHAUT, son camarade de pôle, par 15-13.
A l’instar des résultats obtenus lors du circuit national juniors, cela confirme la grande forme du pôle entraîné par Jean-Loup BOULANGER.

Le week-end des 12 et 13 mars derniers a eu lieu le troisième et dernier circuit national juniors hommes et dames à Muret (près de Toulouse), et les jeunes du pôle de Wattignies avaient fait le déplacement.
Du côté des garçons, les performances ont été plutôt bonnes. Pierre LOISEL obtient la première place, Loïc MICHAUT et Noé ROBIN terminent respectivement troisième et sixième de la compétition.
En ce qui concerne les jeunes femmes, les performances, malgré quelques progrès, se font encore attendre : la meilleure place est obtenue par Solène MENNOCK qui termine la compétition en quatorzième position.

Jouault Couteau

Delebarre

A l’occasion des tours qualificatifs pour les championnats de France du Critérium fédéral qui se sont déroulés les 6 et 7 mars derniers, les membres du pôle mixte du CREPS de Wattignies ont particulièrement brillé dans leurs catégories respectives.
En Nationale 1 masculine à Mèze (34), Kilian JOUAULT COUTEAU obtient la première place chez les moins de 15 ans, et Yoann DELEBARRE termine à la seconde place des moins de 14 ans.

En nationale 2 masculine à Argentan (61), Arthur GIANG prend la première place des moins de 15 ans et accède ainsi à la Nationale 1 pour la prochaine saison.
Autant de résultats prometteurs et encourageants pour cette fin de saison en Tennis de table.

MobarekFarcyEn Nationale 1 féminine à Mayenne (53), Lucie MOBAREK termine à la première place de la compétition chez lez moins de 13 ans.
Il en va de même pour Lucie FARCY chez les moins de 14 ans.
Tennis de table : les joueurs du pôle s’illustrent lors des tours qualificatifs pour les championnats de France.

                                       

BRACQ HOFHOCKEYF ISORE CustomAu cours du dernier tour qui a eu lieu à Mérignac les 5 et 6 mars 2016, Valentine BRACQ et Alizé ISORE ont obtenu le titre de championnes de France U16 en salle avec le Cambrai Hockey Club.
Après avoir remporté par 2 à 0 une demi-finale très disputée contre le Carquefou Hockey Club, Cambrai a pris la première place du championnat en battant Saint Germain sur le score final de 4 à 1.

Troisième Europe Novi Sad

combat

Lors des championnats d’Europe d’escrime Juniors qui se sont déroulés à Novi Sad du 27 février au 9 mars derniers, Alexandre EDIRI, membre du du pôle de Wattignies, remporte la médaille de bronze en fleuret.

D’une manière générale ce fut une belle compétition pour le fleuret homme, car c’est Maximilien CHASTENET un autre français (il s’entraîne aux Etats-Unis) qui termine avec la médaille d’or.

JessicaJessica CERIVAL termine première au lancer du poids, à l'occasion des championnats de France Élite indoor des 27 et 28 février derniers, qui se déroulaient à Aubière dans le Puy-de-Dôme.Sur cette même compétition, SofianeSofiane SELMOUNI termine deuxième sur l'épreuve du 1500 m, en concédant la victoire à Alexandre SADDEDINE dans la dernière longueur. Cela confirme la bonne forme du pôle athlétisme du CREPS de Wattignies, dont les membres font régulièrement parler d’eux.

DSC 4047 Medium Les 14 et 15 décembre derniers, le CREPS de Wattignies a accueilli un stage d'entraînement du club de tennis de table Pro B de Villeneuve-sur-Lot, qui était organisé en prévision de compétitions nationales à venir. Il concernait une équipe de 5 garçons de très bon niveau qui ont été sélectionnés pour défendre les couleurs de leur club.

DSC 4046 MediumCe fut l'occasion pour les jeunes membres du pôle tennis de table de l'établissement d'échanger quelques balles avec des joueurs qui évoluent à des niveaux de jeu qui les font encore rêver, et de prendre toute la mesure du chemin qu'il leur reste à parcourir avant d'atteindre leurs objectifs de réussite sportive au plus haut niveau.

Lors des championnats de France de Tir à 10 m qui se sont déroulés à Tarbes du 9 au 13 février dernier, les membres du Pôle du CREPS de Wattignies ont su pour la plupart tirer leur épingle du jeu.

monnier4Après avoir remporté les sélections nationales le mois dernier, Jérémy MONNIER confirme sa domination dans cette discipline en remportant le titre de champion de France seniors. Son excellente performance devrait le mettre en confiance pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à Gyor (Hongrie) du 23 au 28 février 2016, et au-delà pour sa participation prochaine aux JO de Rio cet été.

Samira
En remportant la médaille de bronze, Samira HUARD accède à son premier podium national dans la catégorie dames. C’est une belle performance pour Samira pour sa deuxième année seulement dans cette catégorie.

 

DenneDutendas
Dans la discipline arbalète match 10m, Dimitri DUTENDAS obtient le titre de champion de France Juniors. Il est suivi de très près par son partenaire d’entraînement Thomas DEBENNE, qui en prenant la deuxième place est devenu vice-champion de France.

Cinq engagés, quatre médaillés : le groupe d’épreuves combinées entraîné au CREPS de Wattignies par Gaëtan BLOUIN a particulièrement brillé lors des championnats de France Jeunes (cadets et juniors) en obtenant pas moins de 4 podiums.

Léa FLEURY termine première en espoirs fille devant sa camarade de pôle Esther TURPIN.

Eléa SPRIET se classe deuxième de la compétition chez les cadettes et remporte la médaille d’argent.

Léaesther

Léa au centre sur la photo, et Esther à gauche

 Elea Spriet

Elea à gauche sur la photo

 

 

Axel MartinAxel MARTIN obtient le titre de vice-champion de France en Espoirs masculins avec le 2ème total mondial de l’hiver, et se trouve à seulement 5 points du meilleur total actuel.

Ceci est de très bon augure pour Léa, Esther, et Axel, que nous retrouverons prochainement en équipe de France pour une rencontre Internationale à Salamanque contre les anglais, les espagnols, et les tchèques.

 

Axel à gauche sur la photo

3 joueurs du pôle sont sélectionnés pour un stage du groupe France cadet qui aura lieu au CNVB de Montpellier du 15 au 19 février prochain.

              VBG LEGRAND Custom           VBG BUN Custom            VBG ROATTA

Il s'agit de Julien Legrand, Naroat Bun, et Maxime Roatta.
Ce stage prépare, au tournoi WEWZA (anciennement tournoi des 8 nations) qui se déroulera en juillet prochain, et aux qualifications pour les championnats d'Europe 2017.

 

VBG QUEVA CustomLe 4ème joueur du pôle concerné, Samuel Queva, est quant à lui sélectionné pour un stage équipe de France junior du 21 au 26 février, également au CNVB de Montpellier.
Ce stage prépare au tournoi de qualification pour les championnats d'Europe junior qui auront lieu en Autriche du 30 mars au 2 avril prochains.

Ediri

Lors du Challenge LICCIARDI d'Aix-en-Provence du 30 janvier dernier, une des 8 étapes de la coupe du monde juniors de fleuret 2016, Alexandre EDIRI membre du pôle de Wattignies, a terminé à la 6ème place sur un total de 161 tireurs présents.
C'est un bon résultat pour Alexandre dans une rencontre de haut niveau qui rassemblait les meilleurs spécialistes de la catégorie. Gageons qu'il sera encore meilleur à l'occasion des prochaines échéances de la compétition.

En devenant Champion de France en salle 2015, Cambrai s'est qualifié comme représentant des clubs français, pour jouer la Coupe d'Europe des clubs en salle.

              HOCKEYG DUBOIS Large           HOCKEYG SEGARD Custom            HOCKEYG VALLEZ Custom

Emilien Dubois, Richard Segard, et Louis Vallez, tous membres du Pôle France mixte de Wattignies, sont également titulaires dans l'équipe du club de Cambrai.
À ce titre ils vont donc participer du 12 au 14 février prochains, au Tournoi de Eurohockey Indoor Champions Trophy des clubs en salle, qui se déroulera en Russie.
8 clubs européens de 2ème division vont s'affronter en 2 poules de 4 et 5 matches, et les 2 premiers du tournoi obtiendront leur montée en 1ère division pour l'an prochain.

VBF Medium

Le Pôle Espoir féminin de volley-ball du CREPS de Wattignies, est engagé dans 2 compétitions régionales en catégorie seniors : la Coupe des Flandres d'une part, et le Championnat régional d'autre part.
En obtenant la victoire contre Cambrai sur un score de 3-1 lors de la rencontre du 23 janvier dernier, le Pôle s'est brillamment qualifié pour les quarts de finale de la coupe des Flandres.
Par ailleurs, en s'inclinant sur un score de 0-3 à l'issue du match de Championnat régional qui l'opposait au club de Bailleul, il a fait preuve d’une légère baisse de forme face à une équipe pourtant à sa portée.
Des résultats variables mais qui restent cohérents, au regard de la grosse charge physique imposée par la fréquence des matchs à jouer dans cette période de l'année.

DSC 4198 Large

Ce fut une belle surprise pour les jeunes pongistes du Pôle Espoir mixte de Wattignies ce mardi 19 janvier dernier.

De passage dans le Nord pour quelques jours l’entraîneur national Hua Han (d’origine chinoise, il a intégré la DTN en 2012), est venu partager une journée avec eux au CREPS.

DSC 4203 LargeLa matinée a été consacrée à l’observation des sportifs du Pôle, et l’après-midi à des échanges techniques avec des entraîneurs de clubs de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie.

Tous les participants ont été ravis de ce moment passé avec un spécialiste de l'entraînement au plus haut niveau !

Elea Spriet

 Plusieurs spécialistes nationaux des épreuves combinées, ont participé les 16 et 17 janvier derniers aux Pré-France de Nogent-sur-Oise.

Les nordistes ont plutôt dominé les débats et Elea Spriet, membre du pôle de Wattignies, a confirmé son très bon niveau chez les cadettes, en égalant sa performance de référence en hauteur avec 1,67 m.

Lors du second circuit national cadets de fleuret qui s'est déroulé à Nantes le 20 décembre dernier et qui rassemblait 280 cadets issus de toute la France, 2 escrimeurs membres du pôle de Wattignies depuis cette année ont obtenu des résultats plutôt encourageants, en terminant respectivement à la 2ème et 10ème place.

SimonSimon Pinson termine premier de sa poule en remportant les 5 matches (il met 25 touches au total et en prend 6). Après avoir écarté ses adversaires dans les tableaux de 64, 32, et 16, il gagne en quart de finale sur Bryan Becu (Lyon SE) par 15-10. En demi-finale, il prend le dessus sur un autre lyonnais Armand Spichiger par 9 à 6. Il finit par s’incliner en finale devant Tyvan Bibard sur le score de 8 à 11, et termine second.

NoeNoé Robin, autre escrimeur du pôle qui participait à cette compétition, obtient quant à lui une honorable 10ème place.

On peut parler d'une bonne prestation pour ces 2 cadets 1ère année du pôle, qui ont déjà réussi à se dépasser en cette fin de premier trimestre.

Bastien Dupont

Bastien Dupont, aujourd'hui âgé de 15 ans, a commencé le tennis de table à 9 ans et nourrit de grandes ambitions. Il aimerait devenir joueur professionnel et a déjà eu des contacts pour évoluer en nationale 2 et en nationale 1.

Membre du pôle de Wattignies depuis un peu plus d'un an, son objectif pour cette année est d'accrocher une qualification pour le championnat de France Juniors. Pour y parvenir il faudra qu'il sorte des poules lors des deux prochains tours, mais son maintien est déjà assuré.

Avec ses coéquipiers du club de Leers, il a brillamment terminé l'année 2015 en réalisant un sans-faute face à l'équipe de Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle) sur un score final de 8 à 3, et ce à l'occasion d'un match important pour le tirage au sort des poules de la seconde phase.

Faisant preuve d'une progression constante, voilà un joueur dont on entendra encore parler très prochainement.

LucSupporters2A l’occasion des derniers championnats de France Indoor de hockey-sur-gazon qui viennent de s’achever, les joueuses et joueurs du pôle mixte de Wattignies ont su tirer leur épingle du jeu à travers les résultats obtenus avec leurs clubs respectifs.

Luna et Ella DUMONT ont été sacrées championnes de France avec leurs camarades de l’équipe U16 du Lille Métropole Hockey Club (LMHC) à l’issue de la compétition qui s’est déroulée à Bordeaux les 11 et 12 février derniers. Après avoir battu le club de Cambrai par 4-1 en demi-finale, elles ont obtenu la victoire par 5-2 contre Nantes après une domination sans partage.

Louis POUPEE obtient le titre de champion de France U19 avec son club d’Amiens en éliminant Rennes en demi-finale sur un score de 5-1, et en remportant la finale contre Isneauville sur le score indiscutable de 7-0.

Enfin, Guillaume CARPENTIER faisait partie de la sélection du L.U.C Ronchin pour les championnats d’Europe en salle qui ont eu lieu à Budapest du 10 au 12 février.
L’équipe a remporté les 5 matchs joués avec un total de 43 buts marqués, et obtient le titre de championne d’Europe Challenge 1 en division C, et confirme du coup sa remontée déjà acquise en groupe B.

Championnats dEurope de tir le Pôle de Wattignies confirmeLes championnats d’Europe de tir se sont déroulés à Maribor (Slovénie) du 19 juillet au 2 août.

Dans la discipline couché à 50 mètres en juniors filles, deux filles du pôle étaient engagées dans la compétition : Inès Niewada, et Romane Matte.

Après son titre de championne du monde en septembre 2014, Inès Niewada remporte cette fois-ci la médaille de bronze. Toujours en individuel, Romane Matte se classe 5ème  à 1,4 pts du podium.

Après ces bons résultats en individuel, les filles sont également vice-championnes d’Europe par équipe derrière la République Tchèque.

Rentrée des sportifs de haut niveauLe 1er septembre dernier, c’était la rentrée pour les sportifs de haut niveau lycéens et collégiens inscrits dans les pôles du CREPS de Wattignies.

Prés d’une centaine de jeunes ont dorénavant pris leurs quartiers dans l’établissement, avec en perspective une année de labeur et d’engagement pour s’approcher du plus haut niveau dans le cadre de leur double projet sportif et scolaire.

Accueil du collectif national descrime handisportLe pôle escrime du CREPS a accueilli l’équipe de France d’escrime handisport durant 6 jours pour préparer les championnats du Monde 2015 qui auront lieu en Hongrie du 17 au 24 septembre prochains.

Ce stage était une première car il rassemblait à la fois les handisports du collectif national, ainsi que des valides (les jeunes espoirs membres du pôle de Wattignies), pour des entraînements en commun. Tous y ont manifestement pris beaucoup de plaisir, et il est prévu de reconduire régulièrement ce type d’opération.

Journée dintégration des sportifs de haut niveauLe 9 septembre dernier, a eu lieu la journée d’intégration des sportifs de haut niveau membres des pôles du CREPS de Wattignies pour l’année 2015-2016.

Organisée par les stagiaires de la formation BPJEPS APT et composée de diverses animations et jeux collectifs, elle avait pour objectif de créer du lien et de la cohésion entre les anciens et les nouveaux, et était construite autour du thème central de la lutte contre le bizutage avec notamment la projection d’une vidéo sur les dangers de ces pratiques proscrites par la loi depuis 1998.

Depuis la dernière rentrée, l’établissement accueille le Centre de Formation de Club Pro de l’Entente Sportive Basket de Villeneuve d'Ascq (ESBVA).

Cette structure autonome, partenaire du Parcours d'Excellence Sportive de la fédération Française de basket, est constituée d’un groupe de 11 filles de 15 à 17 ans dont l’encadrement sportif est assuré par un cadre technique du club.

Le CREPS est chargé quant à lui de l’hébergement et de l’accompagnement scolaire et personnel de ces jeunes sportives. Il met également à disposition de la structure ses outils d’optimisation de la performance.

Cette arrivée participe pour moitié de l'augmentation des effectifs du Haut Niveau, qui passent ainsi de 130 sportifs l’an dernier à 150 pour cette année.

Il est passé par Wattignies Nando de Colo explosif lors de lEurobasket À l'occasion de l’Eurobasket qui s’est déroulé 12 au 20 septembre à Villeneuve-d'Ascq, un joueur français s’est particulièrement fait remarquer par la progression de sa qualité de jeu et son engagement physique.

Natif de Sainte-Catherine près d'Arras et ancien membre du pôle basket du CREPS de Wattignies, Nando de Colo a effectivement démontré au cours de cet Euro qu'il est au sommet de sa forme à la fois mentalement et physiquement (2ème scoreur avec une moyenne de 12 pts par match), et qu’il s'impose de fait comme un des leaders incontournables de l'équipe de France.

Au vu de ces résultats, c'est une grande fierté pour le CREPS d'avoir pu l'accompagner au début de sa carrière de haut niveau !

DECASTAR 2015 Gaël Quérin au pied du podiumA l'occasion du meeting international d'épreuves combinées d'athlétisme DECASTAR 2015 qui a eu lieu à Talence les 19 et 20 septembre derniers, Gaël Quérin, membre du pôle de Wattignies, a confirmé son excellent niveau et sa maturité sportive pour l'épreuve du décathlon.

En effet avec 7914 points, il termine à la 4ème place d'un plateau qui comprenait les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.

Travailleur et de nature tenace, Gaël continue de progresser à son rythme dans la hiérarchie internationale et devrait connaître sous peu le feu des projecteurs !

Mathilde Boateng Un parcours de haut niveauNée à Strasbourg et âgée de 26 ans, Mathilde BOATENG vient d'intégrer une formation BPJEPS « Activités Physiques pour Tous » au CREPS de Wattignies.

Elle est  également membre de l'équipe nationale d'athlétisme du Ghana en spécialité triple saut, car par ses origines elle détient la double nationalité, et après avoir débuté la compétition en France, elle a désormais fait le choix de défendre les couleurs de son autre pays.

Par ailleurs titulaire d'un Master 2 en communication et marketing, son choix de la formation BPJEPS APT repose sur la volonté d’acquérir des compétences professionnelles de terrain, en vue de créer une auto entreprise de Coaching sportif et diététique à l’intention des femmes.

Sur ce sujet elle anime un blog sur Internet nommé « Belle et sportive », qui rencontre déjà un franc succès.

Suivre sa formation au CREPS lui permet aussi de profiter des infrastructures du pôle athlétisme de l'établissement, pour s'entraîner et se perfectionner dans sa discipline.

Un parcours de haut niveau que l’on peut qualifier d’exemplaire !

Visite du CREPS par les établissements scolaires partenaires du Haut niveauLe jeudi 8 octobre dernier, les professeurs des établissements scolaires partenaires du département sport de haut niveau dans le cadre du double-projet, sont venus découvrir ce qu'est la vie quotidienne de leurs élèves sportifs de haut niveau quand ils ne sont pas dans leurs classes.

Cela a été l'occasion pour eux, de prendre toute la mesure de la difficulté à mener conjointement un parcours scolaire réussi, et une pratique sportive exigeante qui laisse peu de temps pour la flânerie.

En connaissant mieux les contraintes de ces élèves un peu particuliers, ils peuvent apporter des réponses pédagogiques encore plus adaptées à la problématique de ces champions en devenir.

Gaël Quérin fait appel au crowdfunding pour financer sa participation à RioGaël Quérin, spécialiste du décathlon et athlète du pôle de Wattignies, vient de lancer une opération de crowdfunding afin de rassembler les fonds qui lui manquent pour financer sa participation aux J.O. de Rio.

Plusieurs fois champion de France et en constante progression depuis 2011, Gaël dispose aujourd'hui de toutes les qualités pour envisager une place de finaliste aux prochains jeux olympiques d'été.

Ci-dessous, le lien vers sa plate-forme de financement (clic droit sur le lien puis ouvrir dans une nouvelle fenêtre) :

https://fr.sponsorise.me/fr/projet-ensemble-brillons-aux-jo-de-rio-2016