L’équipe pluridisciplinaire permet
un accompagnement
global du sportif  

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Une unité médicale qualifiée
et adaptée aux disciplines
qui agit sur un double axe de

performance et de prévention.

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Performance Sportives

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 Installations sportives
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et outils  novateurs pour
l’optimisation de la performance

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Mission préparation physique

Mission préparation mentale

Mission hygiène et performance

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RestaurantDans l’objectif de mieux répondre aux exigences de confort, de qualité, et d’hygiène alimentaire, le restaurant du CREPS de Wattignies a été entièrement remis à neuf, et dispose désormais du meilleur niveau, pour assurer des prestations de restauration collective diversifiées et adaptées à tous ses publics.

Au-delà de la cuisine ultra moderne et flambant neuve, les espaces de restauration ont été redécoupés et réaménagés afin de gagner en luminosité et de renforcer la convivialité, et tous disposent maintenant d’une très belle vue sur le parc de l’établissement.
La décoration soignée, faite de couleurs apaisantes et de mobilier ergonomique, incite au calme et à la détente pour ces moments privilégiés de la journée que sont les repas.

Le système automatisé de gestion d’accès au self a également fait l’objet d’une modernisation, avec notamment l’implantation d’une borne informatisée pour l’achat et la réservation des repas, et la mise en place d’une plateforme de réservation dématérialisée accessible via le site Internet du CREPS.

Un bel outil moderne et performant au service de tous !

creme solaireIl dope le moral, favorise la fabrication de vitamine D, mais il peut aussi constituer un véritable danger pour la santé. L’exposition prolongée ou intense aux UV peut avoir des conséquences sanitaires graves : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires, etc. Il est donc important de rester vigilant et de prendre les mesures nécessaires pour éviter les dégâts collatéraux. Voici quelques conseils pour que le soleil reste un plaisir :

  • Evitez de vous exposez au soleil aux heures les plus dangereuses, c’est-à-dire entre 12h et 16h (heures où le soleil est le plus haut dans le ciel et donc le plus intense).
  • Sortez couverts ! Portez un chapeau ou une casquette, si possible un tee shirt et des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures bien enveloppantes.
  • Ne lésinez pas sur la crème solaire, mettez-en toutes les 2h et après chaque baignade. Choisissez une crème solaire avec indice minimum 30.
  • N’exposez jamais les nourrissons au soleil, qui y sont extrêmement sensibles.
  • Protégez particulièrement les enfants et apprenez-leur à se protéger. N’oubliez pas de les faire boire régulièrement afin d’éviter toute déshydratation.

Ces conseils ont été délivrés par des professionnels de la Santé. L’article a été mis en ligne par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

joEn 1908, les JO se déroulaient au White City Stadium à Londres. Un stade comme il ne s’en conçoit plus : une piste d’athlétisme intégrée dans une piste de cyclisme, avec une piscine olympique et un plongeoir au milieu du gazon. Totalement multifonctions, construit en moins d’un an, et doté d’une capacité de 68 000 spectateurs, White City faisait la fierté des organisateurs et de la ville. A l’époque, pas de « chichis », pas de site pour chaque discipline : tout le monde s’affrontait au même endroit. Les archers, les hockeyeurs, les lutteurs, les rugbymen et les gymnastes foulaient, eux aussi, la pelouse du White City.

Fabian BERNARD SmallProfesseur de sport du ministère chargé des sports, Fabian BERNARD a intégré la Cellule d'Optimisation de la Performance (COP) du CREPS en tant qu’expert en préparation physique et réathlétisation.
Ancien sportif de haut niveau en judo et en force athlétique, puis préparateur physique de judokas et d'haltérophiles des équipes de France olympiques, il connaît bien le champ du sport de haut niveau et ses exigences.

Aux côtés d’un médecin nutritionniste et de deux psychologues du sport, il concourt, au sein de la cellule d’optimisation de la performance (COP) à la mission de préparation physique et mentale et d’évaluation de la performance des sportifs de haut niveau de l'établissement.
Cette COP, également accessible à tous les sportifs de haut niveau de la région des Hauts-de-France souhaitant bénéficier d'un accompagnement de qualité dans leur préparation, propose une offre de services complète sur un même lieu (le CREPS), qui dispose d'équipements de pointe et de personnels spécialisés dans l’optimisation de la performance.

En savoir plus sur la COP

Fruits legumes 2Passer l’hiver en pleine forme en aidant son organisme à lutter contre les infections et les virus, cela commence par quelques règles d’alimentation faciles à mettre en œuvre :

- Augmenter ses apports en vitamine C
L’AFSSA conseille un apport de 110 mg/jour en vitamine C pour un adulte en bonne santé. Il est facile de couvrir ces apports conseillés. 4 à 5 rations de fruits ou de légumes par jour vont permettre d’atteindre ces besoins. Privilégiez cet hiver les agrumes (oranges, clémentines, pamplemousse) le kiwi, la mangue et certains légumes de saison (poivrons rouges, brocolis, épinards...). Pour préserver la vitamine C, privilégiez les fruits et légumes crus, la cuisson vapeur.

- Penser aux apports en vitamine D
La vitamine D est parfois déficitaire en hiver à cause du faible ensoleillement. Différentes études ont montré qu’un déficit en vitamine D est très fréquent dans les populations de l’hémisphère nord, y compris en France. Les meilleures sources de vitamine D, hormis le soleil, sont les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau) et les laitages.

- Prendre un bon petit déjeuner
Votre corps fera bon usage des calories que vous lui fournirez le matin. Composez votre petit déjeuner autour d’un produit protéiné (laitage, jambon, œuf), un produit fruité (de préférence fruit frais, 100% pur jus), d’un produit céréalier, d’une boisson (thé, café, chicorée).

Sources : doctissimo.fr et lepape-info.com

grippeL'épidémie de grippe est désormais bien installée sur le territoire national. Si de ce fait il est un peu tard pour envisager la vaccination, il est par contre toujours possible d'éviter la contamination en respectant quelques simples mesures d'hygiène, qui permettent de limiter les risques d'infection :

- se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon pendant au moins 30 secondes. Cette mesure doit être systématique après avoir éternué ou s'être mouché, de même qu’avant et après chaque repas, ainsi qu'après chaque sortie et retour au domicile.

- Utiliser un mouchoir propre en papier pour se moucher, pour tousser ou éternuer, et jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle. Ne pas oublier de se laver les mains.

- Si vous êtes contaminé par le virus de la grippe, il est préférable de porter un masque chirurgical lorsque vous êtes en présence d'une autre personne. Le masque est à changer toutes les 4 heures, ou quand il est mouillé par la condensation de la respiration.

En appliquant ces quelques règles, vous vous protégerez au mieux des virus respiratoires, et vous en protégerez également mieux les autres.

Source : ministère chargé de la santé

MarathonEn 1912, trois athlètes japonais participent aux Jeux Olympiques qui se déroulent en Suède à Stockholm.
Parmi eux Shizo Kanakuri, spécialiste du marathon, prend le départ de l’épreuve sous une chaleur torride. Après avoir parcouru une trentaine de kilomètres, épuisé, il s’arrête chez un habitant pour demander à boire et se reposer un peu, et finalement s’endort jusqu’au lendemain matin.
Peu fier de lui, il rentre au Japon en toute discrétion, tandis que les officiels des JO le cherchent encore.
C’est un journal suédois qui révélera cette aventure 50 ans plus tard.

Il revient à Stockholm en 1967 pour l’inauguration d’un grand magasin, il est alors âgé de 76 ans. En guise de clin d’œil, Il en profite pour terminer le marathon commencé en 1912, et établir le pire record de l’épreuve avec un temps de 54 ans, 8 mois, 6 jours, 8 heures, 32 minutes, 20 secondes et 3 dixièmes !

Pour en savoir plus :

http://www.lepoint.fr/culture/les-mysteres-de-l-histoire-1912-le-disparu-des-jeux-olympiques-de-stockholm-23-07-2012-1488164_3.php

basketAvec près de 500 millions de pratiquants, le basket-ball fait partie des sports les plus populaires de la Planète, et son plus ancien terrain de jeu à ce jour se trouve à Paris !

Le basket a été inventé en 1891 dans l’état du Massachusetts (États-Unis) par James Naismith, un professeur de sport de la YMCA (Young Men’s Christian Association), qui souhaitait entretenir la condition physique de ses élèves pendant l’hiver avec un sport collectif d’intérieur.

Ce nouveau sport génère de suite beaucoup d’engouement, et se développe très vite dans tous les lycées et toutes les universités du pays. Deux ans plus tard en 1893, des étudiants de la YMCA rendent visite à leurs collègues français de l’UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens) de Paris, et les incitent à créer un terrain de jeu dans leurs locaux de la rue de Trévise.

Le 27 décembre 1893, cette salle plus que rudimentaire et bien loin des normes actuelles, a donc accueilli le premier match de basket joué en France entre des joueurs français et des joueurs américains !

Elle est devenue la plus ancienne aire de jeu au Monde, lorsque que le tout premier terrain construit aux Etats-Unis fut entièrement détruit par un incendie.

Pour en savoir plus :

http://ymca-paris.fr/wp-content/uploads/2014/11/Salle-de-Basket-sept2014.pdf

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«En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez ! Halte !»... Le Français est depuis longue date la langue officielle de l’arbitrage lors des compétitions internationales. Cela remonte au XVIème siècle, où la France et l’Italie dominaient dans cette discipline. A cette époque aucun texte officiel n’était encore rédigé.

C’est sous Charles IX que la France prend l’avantage en terme de pratique sur l’Italie, et commence à rédiger les premières règles de cette discipline. Il faudra attendre 1913 pour la création de la FIE (Fédération Internationale d’Escrime) avec à sa tête, René Lacroix, pour l’écriture des premiers règlements officiels. Depuis, le Français est restée la langue officielle pour l’arbitrage de ce sport qui fait désormais partie des plus grandes disciplines olympiques.

EtirementsAprès un temps d’inactivité, le corps perd une large partie de ses capacités physiques. Cela est également vrai pour les athlètes de Haut niveau. En effet, dans beaucoup de cas, la période d’inactivité physique et le retour à la maison, sont souvent associés à un changement de régime alimentaire qui favorise ce phénomène.

Il est nécessaire d’être humble lors de la reprise. Le corps se réadapte progressivement et pour retrouver son niveau de performance, plusieurs semaines seront nécessaires. Il convient donc d’être vigilant, car une blessure ou une tendinopathie peuvent perturber ou rallonger le temps de la reprise. C’est pourquoi, nous insistons sur une reprise d’activité physique P.R.O.G.R.E.S.S.I.V.E.

Pour les sportifs de haut niveau, reprendre le sport, c’est aussi reprendre la gestion du double projet (sportif et scolaire), et donc être capable de gérer un contexte parfois difficile et générateur de stress (changement de vie et de rythmes). Et cela demande d’être en forme !
C’est pourquoi, il est conseillé de revenir à une alimentation plus saine et plus équilibrée, et d’accorder plus d’importance à la récupération et au repos (éviter la multiplication des matchs et des déplacements en cas de surclassement par exemple, limiter les sorties en soirées, respecter les temps de sommeil, etc.).

L’objectif des premières semaines est d’habituer l’organisme à la reprise du sport. Le corps humain ne perd pas l’habitude de faire du sport, mais il perd en performance, et il est nécessaire d’adapter son effort en durée et en intensité... et surtout, ne pas oublier les étirements et la récupération.

Dernier point, à l’approche de l’hiver penser à la vaccination anti grippe et au lavage systématique des mains avec une solution hydro alcoolique pour limiter les risques d’infection.

Respecter ces quelques règles élémentaires, c’est limiter les risques d’accident et se mettre dans les meilleures conditions pour affronter une nouvelle année sportive intense et exigeante.

Sous-catégories

Cette cellule dédiée à la performance s’articule autour de 3 grandes missions :

Le  CREPS de Wattignies et son campus de la performance dispose d’une unité médicale qualifiée et adaptée aux disciplines, pour non seulement assurer le suivi médical spécifique des sportifs, mais également intervenir dans l’optimisation de la performance.

L’unité médicale agit sur un double axe de performance et de prévention.