Athlé

Le CREPS de Wattignies avait 3 représentantes aux Championnats d’Europe d’Athlétisme en salle qui se sont déroulés du 3 au 5 mars 2017 à Belgrade.

1. Jessica CERIVAL

Age : 35 ans – 35 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 17,62 m (lancer de poids)
Record personnel : 17,99 m (2011)
Entraîneur : Michel Tranchant
Club : Entente Franconville Cesame Val d’Oise (Île de France)

> Sa saison
Après deux concours pour chauffer la machine (16,59 m et 16,47 m), la lanceuse de l’EFCVO a frappé un grand coup lors des championnats de France Elite, en expédiant son poids à 17,62 m dès son premier essai. Elle n’avait plus lancé aussi loin depuis 2011 et a, grâce à cette performance, décroché son billet pour les championnats d’Europe. De quoi valider son choix d’avoir quitté Paris pour rejoindre le CREPS de Wattignies, où elle a sorti de sa retraite Michel Tranchant, son ancien entraîneur.

> Ce qu’elle pouvait espérer
Pour son premier grand championnat international depuis les championnats d’Europe d’Helsinki en 2012, Jessica affirme ses ambitions. Boostée par le maillot de l’équipe de France, elle a toujours réussi à participer à la finale européenne lorsqu’elle a été sélectionnée. Une place dans le top 5 pouvait être envisagée, elle termine à la 8ème place de la finale du poids avec un jet à 16,84 m, et lors des qualifications du matin réalise les minimas requis pour les championnats du Monde avec un jet à 17,76 m.

 

2. Esther TURPIN

Age : 20 ans – 1ère sélection en A
Meilleure performance de l’année et record personnel : 4 256 pts (pentathlon)
Entraîneur : Gaëtan Blouin
Club : Rc Arras (Hauts-de-France)

> Sa saison
La Réunionnaise installée dans le Nord a repris la compétition avec un pentathlon achevé avec 4008 points en janvier à Nogent-sur-Oise, avant de remettre les gaz à Rennes lors des championnats de France espoirs des épreuves combinées avec 4256 points, ce qui justifiait sa présence en Serbie. Elle a ensuite terminé quatrième des championnats de France Elite.

> Ce qu’elle pouvait espérer
Pour sa première sélection internationale chez les seniors, Esther avait l’occasion d’emmagasiner de l’expérience à vitesse grand V. La présence de nombreux grands noms de la discipline, à commencer par la championne olympique belge Nafissatou Thiam, rendait tout podium inaccessible. Mais si elle était parvenue à améliorer son record personnel, les portes du Top 8 pouvaient toutefois s’ouvrir à elle. Avec 4143 points, elle termine 14ème du pentathlon et peut sans aucun doute encore mieux faire.

 

3. Stella AKAKPO

Age : 22 ans – 10 sélections en A
Meilleure performance de l’année : 7’’16 (60m)
Record personnel : 7’’12 (2016)
Entraîneur : Olivier Vallaeys
Club : Amiens UC (Hauts-de-France)

> Sa saison
Avec six chronos sous les 7’’30 depuis le début de l’hiver, et une performance de pointe en 7’’16 à Reims fin janvier, la sprinteuse de l’Amiens UC est en train de réaliser une saison pleine et régulière. Seule fausse note : sa deuxième place lors des championnats de France Elite en 7’’33, loin de ses standards habituels.

> Ce qu’elle pouvait espérer
Avec le cinquième meilleur temps des engagées, Stella Akakpo pouvait prétendre à un premier podium chez les grandes. Son record personnel (7’’12) est inférieur d’un centième à la meilleure performance continentale de l’hiver, détenue par la Britannique Dina Asher-Smith. Malgré une légère baisse de forme avec un temps de 7″34, elle parvient toutefois à atteindre son objectif en prenant la 3ème place du 60 m.

> Remarque
Stella a passé 2 saisons sur le Pôle Espoirs Athlétisme situé au CREPS de Wattignies (2010 – 2011 et 2011 – 2012) avec comme entraîneur Didier BAUDOUIN, avant de rejoindre l’INSEP.