DSC 6683 Medium

Mardi 7 novembre dernier, le CREPS de Wattignies a eu l’honneur de recevoir la visite Jérémie Azou, actuel champion du monde d’aviron avec son équipier Pierre Houin en deux de couple poids léger, et également champion olympique en 2016.

Cette visite avait pour objectif son suivi médical réglementaire (SMR) qui a été effectué par le Docteur Frédéric Maton, médecin du sport à l’unité médicale CREPS. Installé depuis peu en région Hauts-de-France, c’est la première fois que Jérémie fait appel au CREPS pour son SMR.
Bien qu’officiellement en retraite depuis ses dernières performances, Jérémie Azou reste inscrit sur les listes haut niveau pour encore 2 ans, ce qui lui permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment le SMR, mais aussi des financements pour des formations professionnelles ou universitaires qui facilitent la reconversion après la carrière sportive.

Pour le Docteur Frédéric Maton, mettre fin à une carrière de sportif de haut niveau : « C’est un changement de rythme, un changement de vie pour le sportif. Les pratiques de vie changent, et il est important de garder un suivi médical régulier pour éviter les éventuels problèmes de santé».