Interview de Vincent VIGNON, leur entraîneur

Pouvez-vous présentez votre groupe ?

Je suis venu avec 4 garçons : 2 sont cadets deuxième année, respectivement numéro 1 et numéro 3 nationaux de leur catégorie suite à la dernière compétition à laquelle ils ont participé. Le troisième est cadet première année, Champion de Suisse minime en titre et actuellement numéro 7 en cadet. Le dernier est minime 1ère année, et il est déjà numéro 3 de sa catégorie. La petite particularité de cette équipe est qu’elle comprend 3 frères.

ITTG Medium

 

Pourquoi avoir choisi de venir au CREPS ?

Une des premières raisons, c’est que je suis originaire du Nord de la France et que je connais le CREPS pour y avoir entrainé par le passé. La première fois c’était il y a 37 ans déjà ! J’y ai également réalisé tous les stages départementaux et régionaux au cours d’une autre période de ma vie, avant de partir en Haute-Savoie et en Suisse. Aujourd’hui, j’entraine une partie du temps en France et le reste en Suisse, notamment à l’ITTG (Institut de Tennis de Table Genevois) qui est à l’origine de notre stage ici. J’apprécie la mentalité des gens du CREPS, les valeurs qui les animent, et c’est important pour moi de pouvoir faire un retour aux sources chaque fois que c’est possible. Ce sont pour moi des occasions d’avoir le plaisir de retrouver ce que j’ai quitté il y a des années.
Mes joueurs ont particulièrement apprécié de pouvoir s’entraîner avec les membres du pôle mixte de tennis de table de Wattignies. Pour eux, c’était incontestablement l’un de leurs meilleurs stages d’entraînement compte tenu de la qualité des infrastructures dédiées au sport de haut niveau. Ce type de structures n’existe pas à ce jour en Suisse, mais il y a des réflexions en cours sur ce sujet.

 

Quels sont les prochaines échéances pour vos pongistes ?

A la fin du mois Ils vont participer aux Championnats de Suisse jeunesse, et encore une fois, le fait d’avoir pu échanger et s’entraîner avec les jeunes du pôle à l’approche de cette échéance leur a apporté un vrai plus qualitatif en termes de préparation. Ils ont pour objectif de faire des podiums, et c’est maintenant à eux de faire le travail nécessaire !