Le CREPS accueille principalement des structures labellisées par le Ministère chargé des sports et inscrites dans les Parcours d’Excellence Sportive (P.E.S.) des fédérations reconnues de haut niveau.

Le CREPS : des structures d’excellence

monnier4

Véritable outil fédéral, le P.E.S. est propre à chaque fédération. Il organise dans chacune des disciplines reconnues de haut niveau l’ensemble des éléments d’une stratégie au bénéfice de la performance sportive et du projet de vie des sportifs de haut niveau.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces P.E.S. par les Fédérations, le CREPS héberge 8 pôles et un centre de formation de clubs professionnels.
Ces structures accueillent environ 150 athlètes de 11 à 34 ans, inscrits pour la majorité d’entre eux sur les listes de haut niveau ou espoirs de leur discipline.

 

Les pôles France

Les pôles France ont pour objectif de préparer les sportifs aux compétitions de référence de niveau international. Véritable structure d’élite, elles proposent les conditions nécessaires d’accès à l’excellence pour les sportifs (encadrement, optimisation de la performance…)
En 2014-2015, le CREPS accueille :

 

SautLes pôles Espoir

Les pôles Espoirs sont les premières structures identifiées dans le cadre des PES. Elles constituent la 1ère étape à l’accès au haut niveau. A l’instar des pôles France, être inscrit en pôle espoirs offre des droits aux sportifs (accompagnement au double projet au travers d’aménagement de la scolarité) et des devoirs (suivi médical règlementaire…) . Ces structures préparent les meilleurs d’entre eux à accéder à l’étage supérieur à savoir les pôles France ou structures de niveau équivalent.

 

Centre de formation de clubs professionnels

En sa qualité de centre de ressources pour le sport de haut niveau, le CREPS de Wattignies accueille aujourd’hui un centre de formation de clubs professionnels de basket.
Possédant tous les équipements nécessaires pour le développement de la performance sportive, l’établissement sera prochainement amené à accueillir d’autres centres de formation de clubs professionnels comme celui du basket.

  • 1 Centre de formation de clubs pro féminin de basket : ESBVA