Axe performance

  • Elle propose à tout sportif une évaluation de ses capacités : tests à l’effort sur ergomètre adapté, détermination du niveau de performance sportive, applications d’optimisation de l'entraînement...
  • Elle accompagne les sportifs : propose tests ou protocoles spécifiques (réathlétisation...) selon les besoins, retours techniques sur les tests, échanges, conseils...
  • Elle offre une expertise complète aux entraîneurs : bilans, programmes...

 

Axe prévention

  • Elle assure une permanence pour les soins ou l'orientation médicale des usagers du CREPS (les consultations médicales et les séances de kinésithérapie sont réservées aux membres des pôles).
  • Elle réalise le suivi médical réglementaire et obligatoire des membres des pôles du CREPS mais également de tout sportif de haut niveau ou espoir extérieur à l’établissement qui le souhaiterait.
  • Elle participe à des actions de prévention du dopage, des violences ou de tout risque concernant les sportifs en partenariat avec l’Antenne Médicale Prévention Dopage Nord - Pas-de-Calais (AMPD), installée au sein de l’unité médicale.

Contrôles médico-physiologiques , traumatologie du sport, évaluation des capacités athlétiques : tests à l’effort sur tapis, vélo ou rameur (Vo2, Electrocardiogrammes, analyse de lactates...)

Kinésithérapie

Récupération et prévention : massages, éducatif étirements, renforcement préventif

 

Soins

thermothérapie, ondes de choc, ondes courtes, électrostimulation, préparation à la reprise d’activité...

 

Podologie

Bilan podologique et posturologique comprenant un examen statique, un examen dynamique sur tapis de course, une étude stabilométrique et dynamique sur plateforme ainsi que des tests posturologiques.

 

Des études spécifiques peuvent être réalisées sur une problématique particulière à la demande

Études réalisées récemment

"Influence du masque de l'escrimeur sur la stabilité posturale et l'efficacité d'un geste sportif"
" Évaluation de l'effet d'un protocole d'orthoptie réalisé à travers le masque d'escrime sur la régulation posturale et un geste sportif

Deux psychologues interviennent au C.R.E.P.S. sur la dimension psychologique et la préparation mentale.

Le psychologue : Le titre et le statut de psychologue sont protégés depuis 1985 et s'obtiennent après un bac +5 en psychologie. Il est tenu par le secret professionnel.

Pour quoi faire : Accompagnement et soutien du sportif en proie à une souffrance ou à un questionnement et prévention de conduites à risques. Ils visent à favoriser l’épanouissement et le bien-être du sportif.