Le CREPS accueille actuellement en stage du 6 au 9 novembre l’équipe de France sénior de football américain qui est constitué d’un collectif de 45 joueurs. Ils sont au CREPS de Wattignies pour préparer leur match contre la Serbie qui aura lieu le 9 novembre prochain au stadium LM.

DSC 9802 Small DSC 9796 Small

 

Ce match est qualificatif pour les play-offs de la ligue européenne 2020. Dans le cadre de saison européenne, le collectif national a obtenu le 17 octobre dernier une très belle victoire contre la République Tchèque sur le score de 28 à 3.

Actuellement Championne d’Europe 2018 (titre obtenu en Finlande l’année dernière), l’équipe de France est également Championne des World Games 2017, titre obtenu en Pologne après une finale gagnée contre L’Allemagne.

DSC 9777 Small DSC 9770 Small

 

A noter que les joueurs français ont profité de leur passage au CREPS pour proposer une initiation au football américain à des groupes de jeunes issus de divers centres sociaux de la métropole lilloise. Cette animation était organisée en partenariat avec la MEL.

 Conf nut 2019

Les orateurs exposeront leurs expériences et leurs pratiques dans le haut niveau en ce qui concerne les régimes particuliers tels que sans gluten, sans lactose, végétarien, vegan, low carb...
L’objectif est de proposer un éclairage objectif, nutritionnel, sur ces modes alimentaires, appuyé par des références scientifiques et les expériences des orateurs dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau.
Des recommandations pratiques seront proposées pour la mise en place de ces différents modes alimentaires.

Découvrez le film : "les Hauts-de-France, une grande Région sportive"

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez consulter la liste des candidats admis à la sélection d'entrée du BPJEPS "Activités de la Forme" 10 / 2019 -2020 :

Liste des candidats admis au BPJEPS "Activités dela Forme" 10 / 2019 -2020

Le CREPS de Wattignies a accueilli le 03 octobre dernier la 3ème édition des rencontres des solutions sur la thématique du sport-santé, en présence de Roxana Maracineanu Ministre des Sports, et du Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet. Ces solutions s’inscrivent dans la stratégie sport-santé nationale pilotée par le ministère des Sports.

 DSF2324 copie  DSF2351 copie

Animée par le journaliste Yann Lavoix, cette journée a permis de découvrir des actions concrètes et d'entendre des témoignages d’acteurs publics, d’associations, de collectivités locales, et d'entreprises, qui se sont relayés pour présenter leurs actions sur la thématique sport-santé.

4 thématiques ont été abordées : les solutions pour plus d’activité dès le plus jeune âge, les solutions pour plus d’activité sur son lieu de travail, les solutions pour accompagner le bien vieillir, les solutions pour accompagner les patients dans leur parcours de soin.
Les participants ont échangé sur leurs problématiques de terrain, ainsi que sur les solutions les plus pertinentes pour développer l’impact positif de la pratique physique et sportive sur le bien-être et la santé.

 DSF2519 copie  DSF2463 copie

 

La journée a remporté un franc succès avec plus de 250 participants sur l’ensemble des 4 tables rondes proposées dans un amphi affichant complet.

Cet évènement conforte le CREPS de Wattignies dans son positionnement d'acteur du sport-santé sur le territoire des Hauts-de-France, avec l'ambition de devenir une ressource pour le sport-santé au service du plus grand nombre.

Lancement du « Club des Entreprises Partenaires du Sport », ce mardi 17 septembre au siège du Conseil Régional, qui accompagnera nos sportifs de haut niveau dans leur préparation tout en pensant à leur reconversion après leur carrière sportive.

En présence de :

• Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional
• Florence BARISEAU, Vice-Présidente Jeunesse – Sport – Tourisme
• Thierry REY et François-Xavier BONNAILLIE du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024
• Fabien DERVILLE, Président de Décathlon et parrain du club
• Nicolas HENARD, double médaille d’or aux JO de 1988 et 1992 en Voile et parrain de la Team Hauts-de-France
• Claude FAUQUET, Président du Comité Régional Olympique et Sportif des Hauts-de-France

Retour en images ci-dessous :

 

Le 9 septembre dernier, Xavier Bertrand Président de la Région Hauts-de-France, a inauguré un nouvel équipement sportif au CREPS de Wattignies.
Une très ancienne infrastructure, composée d’une piste d’athlétisme et d’un terrain multisports, a été entièrement rénovée et optimisée, afin de répondre au niveau d’exigence attendu pour les équipements destinés à la préparation sportive de haut niveau. Le montant de l’opération, d’environ 4 millions d’euros, a été pris en charge par la Région à hauteur de 88 %, et par l’Etat pour les 12 % restants.

DSC 9673 Medium DJI 0005 Medium

La piste d’athlétisme dispose d’une ligne droite entièrement couverte par un auvent de protection contre la pluie et le vent, ce qui permet de s’entraîner à l’extérieur en toutes saisons. Elle dispose également d’une piste inclinée spécialement conçue pour travailler la survitesse en descente, et la poussée en montée. Le terrain central multisport, recouvert d’un gazon synthétique de dernière génération, permet la pratique du football, du rugby, et du football américain. L’ensemble du complexe bénéficie d’un éclairage ultra moderne, qui offre les meilleures conditions pour la pratique en nocturne.

Ce nouveau complexe est d’abord une vraie plus-value pour les 150 sportifs de haut niveau et les 1200 stagiaires qui fréquentent l’établissement chaque année, et qui bénéficient désormais d’installations dernier cri pour l’entraînement et la formation professionnelle. Mais au-delà, et compte-tenu des échéances majeures que le premier sport olympique s’apprête à vivre sur le territoire français avec le rendez-vous des championnats d’Europe d’Athlétisme l’an prochain, et les Jeux Olympiques de Paris en 2024, on peut s’attendre à ce que ces nouvelles installations soient utilisées à plein régime. D’autant que le CREPS fait partie d’un programme local destiné à obtenir le label de Centre de Préparation des Jeux (CPJ).

 

GENERATION 2024 SITEAnnoncé dès mars 2017 au milieu de « l'Année de l'Olympisme, de l'Ecole à l'Université » comme l'un des engagements de l'Etat dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le dispositif de labellisation « Génération 2024 » a été déployé à partir de janvier 2018. Ses objectifs sont de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive au monde. Porté conjointement par les ministères de l'Education nationale et des Sports auxquels se sont joints respectivement les ministères de l'Agriculture et de l'Europe et des Affaires étrangères, il s'inscrit dans un ensemble de mesures complémentaires, qui doivent mobiliser les énergies sur l'ensemble du territoire national et s'inscrire dans un temps long, au-delà même de 2024.

Développement de projets structurants avec les clubs sportifs locaux, participation aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau, et mise à disposition des équipements sportifs existants dans l'enceinte de l'établissement scolaire aux associations sportives et entreprises locales, constituent les quatre volets de la candidature à la labellisation.

Forum WATT

Du 03 au 06 juillet dernier, les équipes de France U16 Filles et Garçons ont disputé le championnat d’Europe d’Hockey à 5 à Walcz en Pologne. Parmi les 20 joueuses et les 20 joueurs sélectionnés, 7 faisaient partie du pôle France hockey sur gazon du CREPS de Wattignies. Chez les filles nous avons Luna Dumont, Adelie Guibora, Leonie Hunkeler, Emilie Marchio et Lilou Masure. Chez les garçons Colas Boitel et Louis Naassens.

Commençons par les Garçons qui viennent d’obtenir leur premier titre de Champions d’Europe après un tournoi plus que remarquable. Avec une progression constante tout au long de la compétition, l’équipe de France U16 a pu compter sur une défense solide et une attaque très technique pour l’emporter sur ses plus gros concurrents, comme l’Autriche qui était également présente lors des Jeux Olympique de la Jeunesse.

hockey u16

Les filles n’ont quant à elles pas réussi à atteindre la plus haute marche du podium mais une très honorable 3ème place. Le bilan de ce tournoi reste tout de même très positif pour les joueuses du collectif national U16.

Félicitations à l’ensemble des Bacheliers du CREPS de Wattignies qui ont tous obtenu leur diplôme avec d’excellents résultats dans l’ensemble.

bac 2019

Mentions Très Bien : Thomas ASSOIGNON (Hockey sur gazon), Kilian JOUAULT-COUTEAU (tennis de table) et Mathilde DIJOUX (fleuret)

Mentions Bien : Perrine SEILLIER (Hockey sur gazon), Justine ALLEZARD (tir), Agathe GIRARD (tir), Emmie NAYL (fleuret), Mellisa GIRONDIN (basket-ball) et Shana LESNE (volley-ball).

Mentions Assez Bien : Calvin AYE (volley-ball), Tristan IONICA (volley-ball), Lucas SWINIECKI (volley-ball), Mélanie VISSOTSKY (fleuret) et Binta DIALLO (basket-ball).

Admise : Pauline BOULAIS (hockey sur gazon).

Les apprentis en BPJEPS « LOISIRS TOUS PUBLICS » ont bénéficié d’un dispositif financé par la région : le Parcours d’Education de Pratique et de Sensibilisation (PEPS) dont l’objectif est de permettre aux apprentis d’avoir accès à la culture.

DSC 9170 Medium DSC 9173 Medium

Outre des sorties dans différents lieux culturels tels que le LAM ou le parc Mosaic, les apprentis de la promo 17-19 ont eu l’opportunité de travailler avec une artiste photographe plasticienne Perrine Saupé portée par la compagnie de l’Interlock autour d’un projet intitulé «être rêvé / être réel». Les apprentis ont produit une série d’autoportraits révélatrice de leur sensibilité et de leur personnalité. Ils ont été amenés à réfléchir aux différentes possibilités de se représenter tout en apprenant à maîtriser leur image et ce que l’on souhaite en laisser transparaître. Leurs photographies sont exposées au foyer du CREPS jusqu’au 5 juillet.

Du 19 Juin au 23 Juin 2019, trois membres du Pôle France Relève Tir mixte du CREPS de Wattignies, GENG Alexandra, GALLOT Julien et BAILLY Nathan ont participé à la coupe du Monde Arbalète Match qui avait lieu à Innsbruck en Autriche.

Suite à un petit problème de santé, Julien n’avait pu participer aux qualifications pour les championnats du Monde, mais il avait obtenu une dérogation pour tirer sa qualification pendant cette compétition. Malheureusement les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses espérances puisqu’il n’obtient pas sa qualification, et de fait n’a pu participer à la coupe du Monde.

Très bon résultats pour Alexandra GENG. Elle bat notamment son record personnel en tirant 393 sur 400. Sur le premier match de coupe du monde elle termine à la 2ème place avec des concurrents de très haut niveau, notamment une grosse équipe Russe, des Autrichiens, des Allemands, et des Suisses.

tir alexandra

En même temps que les deux matchs de coupe du monde, avait lieu l’ « Austria Open » qui est la coupe d’Autriche. Grosse surprise de Nathan BAILLY qui, malgré un début de compétition difficile, a su se révéler en finale en terminant à une très belle 2ème place.

tir nathan

Les prochains rendez-vous sont, la coupe du Monde 50m pour ALLEZARD Justine et GIRARD Agathe, l’OFAJ 2019 pour Nathan BAILLY (rencontre France-Allemagne), et les Championnats de France mi-juillet.

Dans le cadre de la semaine de la qualité de vie au travail qui a eu lieu du 17 au 21 juin, la Préfecture de Lille a organisé son premier séminaire de cohésion au CREPS de Wattignies pour l’ensemble des personnels des sites de Lille et des 5 sous-préfectures du Nord. Au cours de cette journée placée sous les auspices du premier jour de l’été, le CREPS a proposé une demi-journée intense d’activités bien-être et sportives, encadrées par des prestataires spécialisés.

IMG 20190621 110934 Medium IMG 20190621 111740 Medium

 

Les différentes initiations au programme ont conquis les agents préfectoraux : escrime, sabre-laser, tennis de table, yoga, marche active et nordique, hockey sur gazon, football américain, boxe, et une séance de « diagnoform » ont jalonné cette demi-journée. Objectif atteint : les 50 agents présents ont particulièrement apprécié la découverte de ces disciplines sportives dans un cadre verdoyant dédié au sport de haut niveau.

IMG 20190621 112233 Medium IMG 20190621 120054 Medium

 

Ce temps convivial a été ponctué par la visite de MME Violaine DEMARET, Secrétaire Générale de la Préfecture du Nord, venue féliciter l’engagement des agents ainsi que le CREPS pour ses prestations.

 La Préfecture a fait confiance au CREPS de Wattignies pour ce programme d’activités, qui s’inscrit en plein dans la démarche de valorisation des compétences de l’établissement pour de nouveaux publics en recherche de performance et de qualité de vie au travail, au travers des valeurs du sport.

Festi creps 1

Du soleil, des sourires, des rires, cette neuvième édition du Festi’ CREPS qui a eu lieu le 20 juin dernier fut une nouvelle fois un véritable succès.

Organisée en partenariat avec la ville de Wattignies et en particulier avec le service des sports qui apporte son précieux concours pour la gestion logistique de l'événement, cette manifestation est aujourd'hui incontournable pour la ville de Wattignies.

Festi creps 2 Festi creps 4

Comme chaque année, ce sont les sportifs de haut niveau des pôles du CREPS qui ont lancé l’événement, en se faisant un plaisir d'initier les enfants aux rudiments de leur discipline par le biais de démonstrations et d'animations interactives.

Cette année encore, c'est près plus de 400 enfants scolarisés dans les écoles primaires de la commune qui ont pu bénéficier d'une journée d'animations ludo-sportives, mises en place à leur intention par 25 stagiaires des formations au BPJEPS « Activités Physiques pour Tous » de l'établissement.

Festi creps 5  Festi creps 6

Après le traditionnel pique-nique pris en commun sur les pelouses de l'établissement, ce sont les stagiaires en formation au CREPS qui ont pris le relais pour encadrer les animations de l'après-midi. Le « fil conducteur » pour l'édition 2019 était la préservation de l'environnement, et tout en s'amusant les enfants ont bien compris l'importance de veiller à la qualité de notre milieu de vie.
La particularité pour cette neuvième édition, la présence d’une personne malvoyante du Racing Club mais également d’un groupe de personnes en situation de handicap issue de l’ESAT de Seclin venu avec leurs éducateurs.

Ce moment festif avait également un but caritatif, car tous les enfants participants ont été invités à ramener un ancien jouet ou un dessin à l’intention de l’association LUDOPITAL, dont la mission est d’apporter un peu de joie aux enfants malades hospitalisés

SportMag HDF juin 2019

 Version numérique : http://bit.ly/2Wzlu8k

A l’occasion du Printemps du Hockey Féminin (du 20 mars au 20 Juin), l’équipe de Télé Matin (France 2) a posé ses caméras sur la pelouse du terrain de Hockey sur gazon du CREPS de Wattignies pour un reportage en compagnie de l’équipe de France féminine.

Pour cette occasion, Grégoire Tournon, journaliste sportif de Télé Matin, a enfilé son short et s’est essayé à ce sport sous la houlette de l’experte Emma Ponthieu, capitaine de l’équipe de France.

 MG 4880 Medium

La 14ème édition de la « Soirée des Champions » du CREPS de Wattignies a eu lieu le jeudi 5 juin dernier. Organisée en partenariat avec la ville de Wattignies, cette cérémonie s'est déroulée au centre culturel Robert Delefosse de la ville, et avait pour objectif la mise à l’honneur des sportifs de haut niveau du CREPS les plus méritants de l’année écoulée.

Après un mot d’accueil de M. Alain PLUSS maire de Wattignies, la cérémonie a été ouverte par Mme Catherine CHENEVIER directrice du CREPS, et par une intervention vidéo de M. Philippe LAMBLIN président du conseil d’administration de l’établissement.

 MG 1918 MediumCette soirée était placée sous le parrainage de Pierre-Antoine BAELE, Paratriathlète médaille de bronze au championnat de France 2018. Sa constante progression et sa détermination lui permettent de rêver d'une participation aux J.O. Paralympiques de 2024. Il est accompagné par la Cellule d'Optimisation de la Performance (COP) du CREPS de Wattignies, en particulier sur le plan de la nutrition.

Aprés une présentation de l'activité de la COP, ce n'est pas moins de 12 lauréats qui ont été félicités et récompensés pour le beau parcours scolaire et sportif qu'ils ont réalisé au cours de l'année écoulée.

La soirée a été ponctuée par des animations de danse urbaine de trés haut niveau présentées par le collectif de Hip Hop "FRENCH WINGZ", qui a fait l'unanimité auprés d'un public de jeunes sportifs entièrement conquis par la prestation.

Photographies : Louis LAMBIN

Du 31 mai au 02 juin dernier se sont déroulés les championnats de France Benjamins et Cadets de Tennis de Table à l’Azur Arena d’Antibes (06).

Les Pôlistes du CREPS de Wattignies ont réalisé des bons résultats dans l’ensemble.

A commencé par les Cadettes avec Lucie MOBAREK (en bleue) qui termine à la 3ème place en simple mais également en double, elle perd en simple sur sa partenaire de double. A la 8ème place du simple nous retrouvons Melissa BELACHE.

podium simple lucie M

Chez les cadets les résultats sont également encourageants, notamment pour Kylian FARDEL, qui termine en quart de finale. Noah BECOURT, Adrien COTON et Samuel VAN-LOOY terminent quant à eux en 16ème de finale de la compétition.

A noter une finale 100% Hauts-de-France chez les garçons et chez les filles du jamais vu !
Chez les Benjamins, la relève du pôle espoirs tennis de table du CREPS de Wattignies est déjà assurée puisque le champion de France et la vice-championne de France intégreront le pôle dès l’année prochaine.

Du 25 au 26 mai dernier s’est déroulée la dernière épreuve du championnat de France de fleuret senior de la saison au stadium Pierre Quinon de Nantes. La quasi-totalité des filles du Pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies étaient présentes à cette occasion dans 2 catégories.

En Nationale 1:


- Mathilde CHAULLET
- Alessandra VOLONTERI
- Aude DE BREM
- Clémence VISSOTSKY
- Eva TISSEUIL
- Chloé SIMON

En Nationale 2 :

 
- Mathilde DIJOUX
- Mélanie VISSOTSKY
- Marine HORN-COSAQUE

 

 

 

Nos escrimeuses ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble en particulier en Nationale 2.

Après une très belle compétition, Mathilde DIJOUX (à l'image) obtient le titre de Championne de France N2 senior. Dans le top 10 nous retrouvons également Mélanie VISSOTSKY qui termine à la 8ème place. Un peu plus loin dans le classement, Marine HORN-COSAQUE termine à la 13ème place.

Mathilde DIJOUX

En Nationale1 la meilleure performance a été réalisée par Aude DE BREM qui termine à la 8ème place. Clémence VISSOTSKY réalise une bonne compétition en terminant 16ème. Chloé SIMON termine elle à la 22èmeplace suivie de près par Eva TISSEUIL et Alessandra VOLONTERI qui terminent respectivement à la 24ème et 25èmeplace. Mathilde CHAULLET termine quant-à-elle 29ème de la catégorie.

Félicitations à Mathilde DIJOUX pour son titre de Championne de France N2 ainsi qu’à l’ensemble de nos fleurettistes pour l’ensemble de leurs résultats.

L’équipe de France A seniors Dames de Hockey sur Gazon s’est déplacée à Glasgow (Ecosse) du 15 au 19 mai derniers pour un stage de préparation en vue de ses prochaines échéances

EDF a Ecossejpg

Parmi les joueuses de cette équipe, l’une d’entre elles fait actuellement partie du pôle de hockey du CREPS de Wattignies, il s’agit de Perrine SELLIER. A noter que 6 autres filles de cette équipe sont également passées par Wattignies : Alice DEMARS, Clélia DEROO, Lucie EHRMANN, Elysée LECAS, Julie MARTINOT et Mathilde PETRIAUX. Au total c’est donc 7 joueuses sur les 20 du collectif national qui ont été formées par le pôle implanté dans les Hauts-de-France.

3 matches de test contre l’équipe d’Ecosse ont été joués dans le cadre de cette préparation, au regard du niveau écossais, 18ème nation mondiale, le bilan des rencontres est assez satisfaisant dans l'ensemble : match nul 3-3 lors de la première rencontre, une victoire 3-2 sur le deuxième match, et une défaite 2-4 lors de la dernière rencontre.

Pour information, Perrine SELLIER fait partie des cinq buteuses de cette équipe de France lors d’une belle action déviée.

Bilan des rencontres :

Match 1: nul 3-3
Match 2: victoire 2-3
Match 3: défaite 4-2

La deuxième épreuve du championnat de France fleuret M17 s’est déroulée ce week-end du 18 et 19 mai au Narbonne Escrime Club (NEC). Cyrielle DARDE et Emmie NAYL ont défendu les couleurs du pôle France relève du CREPS de Wattignies mais également celles de leurs clubs respectifs en individuel N1, et ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble.

Cyrielle DARDE, qui était surclassée lors de la manche M20 qui a eu lieu à Corbas, a pu ce week-end exprimer tout son potentiel dans sa catégorie d’appartenance. Elle finit sur le podium en obtenant une très belle 3ème place.

fleuret

Emmie NAYL, également surclassée lors de la manche M20 à Corbas, obtient un résultat correct en terminant à la 19ème place de la compétition.

La prochaine épreuve du championnat de France Fleuret, seniors cette fois-ci, aura lieu à Nantes le week-end des 25 et 26 mai prochains. Peut-être un nouveau podium en perspective pour nos polistes, car comme le dit le dicton : jamais 2 sans 3 !

Le CREPS de Wattignies sera présent au salon « Jeunes d’Avenirs » les 15 et 16 mai prochains au Stade Pierre Mauroy de 9h à 17h30. Ce salon est dédié à l’orientation, la formation, et l’emploi pour les jeunes de 16 à 30 ans.
Venez nous retrouver au stand 74 pour découvrir les offres du CREPS en matière de formation et de préparation à l’emploi dans les métiers du sport et de l’animation, des secteurs qui offrent de nombreux débouchés professionnels.

AFDAS

Comme chaque année désormais, une équipe de personnels du CREPS a participé à l’édition 2019 de la Route du Louvre, des épreuves de course à pied organisées par la ligue des Hauts-de-France d’athlétisme entre Lille (59) et Lens (62).

Constituée de Azzedine Boudjemaa, de Christophe Odeyer, et de Richard Boys, cette équipe a obtenu une très belle 3ème place du marathon par équipes masculines (5ème place au scratch) sur 227 équipes engagées, avec un temps de 3 heures 2 minutes et 51 secondes.

RDL 2019 CREPS

Un grand bravo à tous les 3 pour cette excellente performance, qui démontre qu’au CREPS de Wattignies la pratique sportive ne concerne pas que les athlètes de haut niveau, mais aussi les personnels qui y travaillent !

Le week-end des 11 et 12 mai 2019 s’est déroulé le championnat de France de Fleuret M20 à Corbas (69). Nos fleurettistes ont plus ou moins atteint leurs objectifs, deux d’entre elles terminent dans le top 10 de cette compétition.

A commencer par Aude DE BREM (à droite) qui termine à une très belle 3ème place de ces championnats de France. Elle confirme ainsi sa grande forme ainsi que son titre de Vice-Championne de France Universitaire par équipe.

fleuret m20

Dans le top 10 nous retrouvons également Cyrielle DARDE qui termine à une honorable 8ème place.
A la 14ème place nous retrouvons Mathilde DIJOUX suivie de très près par Mathilde CHAULLET qui termine 16ème.
Un peu plus loin nous retrouvons Clémence VISSOTSKY et Alessandra VOLONTERIE qui terminent respectivement à la 26ème et 27ème places.
Mélanie VISSOTSKY et Emmie NAYL ferment le classement du pôle de Wattignies en terminant 32ème et 33ème de la compétition.

Prochain rendez-vous le week-end prochain pour les championnats de France M17 à Narbonne avec nous l’espérons un nouveau podium à la clé.

Les Minimes du pôle espoir mixte Tennis de Table du CREPS de Wattignies se sont particulièrement illustrés lors des Championnats de France Minimes/Juniors qui se sont déroulés à la Halle Bérégovoy à Mondeville (14) le week-end des 20 et 21 Avril 2019.

A commencer par Perrine BETRANCOURT (CTT Bruille à gauche à l'image) qui termine Vice-Championne de France en simple. Elle s’est inclinée en Finale face à la n°1 de la catégorie. Une performance plus que remarquable soulignée par Alice JOINEAU coordonnatrice du Pôle. Elle obtient également la médaille de bronze en double, associée à Eden JOSSET du club de Joué-lès-Tours (37).

podium simple

Chez les Garçons, Nathan LAN (Lille Métropole à gauche à l'image) obtient une très belle médaille d’argent en double avec Flavien COTON (une pépite qui intègrera l’année prochaine le Pôle espoir mixte Tennis de Table du CREPS de Wattignies, il est le frère d’Adrien COTON actuellement au Pôle).

podium double garçons

Félicitations à eux pour leurs performances !

Chez les Juniors, Benjamin FRUCHART, Kylian FARDEL (surclassé), Agathe GLEMBA et Lucie MOBAREK (surclassée) ont quant à eux atteint les 1/16ème de Finale.

Prochain rendez-vous les 31 juillet, 1er et 2 Juin 2019 à Antibes pour les Championnats de France Benjamins/Cadets avec nous l’espérons de nouvelles médailles à la clé !

Après avoir terminé troisième en 2016, deuxième en 2017 et avoir gagné en 2018, le pôle espoirs de Wattignies a de nouveau terminé vainqueur des Interpôles 2019 qui se sont déroulés du 8 au 11 avril dernier à Vichy. Les volleyeurs de Wattignies ont ainsi confirmé leur place de meilleur pôle du moment en présentant une équipe très soudée, à l’écoute et particulièrement combative, qui récolte avec brio le fruit de ses investissements lors des entraînements quotidiens. C’est sur le score de 3 sets à 1 que l’équipe de Wattignies a remporté sa finale face à une équipe lyonnaise pourtant solide et très engagée.

volley masculin

Au-delà de la performance collective, certains joueurs se sont révélés au fur et à mesure de la compétition. Il a été notamment remarqué la bonne progression tout au long de la compétition de Théo BOURQUIN (Tourcoing), Tom LAVIGNE (Calais), Alexandre CAPET (Marquette), Audric TARAMINI (Amiens) et Baptiste DELAROQUE (Harnes). D’autres joueurs du pôle se sont également montrés très efficaces et performants tout au long de ces 3 jours comme Calvin AYE (Dunkerque), Loic MANUOHALALO (Tourcoing) et Okan DEMIRYUREK (Beauvais).

Parmi les joueurs de Wattignies 2 ont obtenu une distinction à titre individuel : Calvin AYE en tant que meilleur Réceptionneur/ Attaquant et Baptiste DELAROQUE en tant que meilleur central.


Preuve de la grande forme du pôle, trois joueurs de Wattignies sont également proposés pour intégrer le Centre National de Volley-Ball à Montpellier à compter de septembre prochain : Calvin AYE, Audric TARAMINI, et Tom LAVIGNE. Une performance remarquable et historique puisque la moyenne d’entrée dans au Centre National est de 1 joueur par année et par pôle.

Un grand bravo à tous !

DSC 8899 Small

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Julien Guiborel, entraineur National à la Fédération Française de Cyclisme, en charge des féminines sur l’ensemble de la filière, c’est-à-dire les équipes de France de juniors à séniors, et je suis également sélectionneur pour les juniors et les espoirs.

Pouvez-vous présenter l’équipe avec laquelle vous êtes venu au CREPS ?
Nous sommes un groupe de 8 juniors qui ont entre 17 et 18 ans, et qui viennent de toute la France puisque c’est une sélection nationale. Pour la course à laquelle nous allons participer prochainement, elles seront divisées en deux équipes de quatre. Il y aura donc une sélection France, et une sélection France piste, car 4 de nos filles font partie du Pôle France de Bourges qui est plus orienté piste et endurance contre la montre. Au niveau de l’encadrement sur place, nous avons deux mécaniciens, un Kinésithérapeute, et un deuxième coach directeur sportif qui est également l’entraîneur du Pôle France de Bourges.

Dans quel cadre cette préparation s’inscrit-elle ?
Nous sommes ici pour préparer la 3ème manche de la coupe des Nations qui se déroulera au Nord des Pays-Bas. Cette compétition s’effectue sur 3 étapes du vendredi 12 au dimanche 14 avril sur des distances variant entre 70 et 80 km. Ce regroupement à Wattignies permet aux filles de rouler ensemble juste avant la course afin de pouvoir prendre des automatismes sur des stratégies collectives, notamment pour les sprints, et également de partager des moments de vie ensemble afin de créer une dynamique de groupe et de la cohésion avant la compétition.

Pourquoi avoir choisi le CREPS de Wattignies ?
Nous venons chaque année pour Gand-Wevelgem qui s’est déroulé il y un peu plus d’une semaine, nous logeons ici généralement la veille de la course. Donc nous sommes ici d’abord pour des raisons de proximité, mais aussi parce que nous apprécions de pouvoir utiliser le réseau Jeunesse et Sport dont je suis issu. Nous sommes toujours bien accueillis et pouvons également profiter des grands réseaux de transport de la métropole lilloise.

Comment se sentent vos coureuses à l’approche de cette 3ème manche ?
Elles se sentent bien, il y en a une ou deux qui ont besoins soins kiné pour des petites contractures ou des choses comme ça, mais si non elles sont très motivées. Elles ont déjà toutes faites une des deux premières manches de la coupe des Nations avec de plus ou moins bons résultats, et elles sont impatientes de découvrir cette course qui a lieu dans le pays du vélo par excellence.

Hockey 10

Le CREPS de Wattignies a eu le plaisir d’accueillir les équipes Nationales U18 Française et Allemande pour un stage de préparation aux championnats d'Europe U18 qui auront lieu en 2020. Durant ce stage, 3 rencontres Franco-Allemandes ont été organisées les 9, 10 et 11 avril derniers sur le terrain du CREPS, afin de permettre aux joueuses de se faire une première expérience de niveau international. Pour cette nouvelle génération susceptible de participer aux futures compétitions d’envergure, ce fut une expérience riche d’enseignements.

Parmi les 18 joueuses françaises sélectionnées, 2 font partie du Pôle France Hockey sur gazon de Wattignies. Il s’agit d’Ella et Luna DUMONT.

ella dumont luna dumont

Le bilan général a été plutôt mitigé puisque les Françaises ont perdu leurs trois rencontres (0 – 1 / 0 – 2 / 0 – 2), et ce malgré une belle combativité. Néanmoins, il y a beaucoup de bonnes choses à retenir. Nous avons pu voir une équipe de France solidaire et déterminée, avec une technique de jeu intéressante sur le plan stratégique, et notamment des duels particulièrement offensifs. Malheureusement quelques fautes, essentiellement sur les actions de défense, ont permis aux Allemandes de prendre l’avantage sur les 3 rencontres.

Une légère déception pour les Bleues qui espèrent que leurs efforts se concrétiseront lors des prochaines échéances de préparation.

Le CREPS de Wattignies a accueilli comme chaque année le « Parcours du Cœur » un événement mis en place par la Fédération Française de Cardiologie ayant pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d'éviter les comportements à risque.

parcours du coeur 2 parcours du coeur 1

Une nouvelle fois cette année les écoles de la ville de Wattignies se sont rassemblées. Ce sont plus de 1094 enfants qui ont couru pour le parcours du cœur scolaire avec un total de 2 696 kms parcourus le tout dans la joie et la bonne humeur. Merci aux écoles pour leur participation, et aux près de 40 bénévoles sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu. M. Alain Pluss, Maire de la ville de Wattignies, a fait le déplacement au CREPS pour venir encourager les jeunes et les féliciter pour leur participation à cet évènement qui fait désormais partie des incontournables du CREPS.

Aude DE BREM, Chloé SIMON, et Alessandra VOLONTERI, membres du pôle fleuret du CREPS de Wattignies, ont représenté l’ASU Lille 2 STAPS les 27 et 28 mars 2019 aux Championnats de France Universitaires qui avaient lieu à Pessac en Nouvelle-Aquitaine.

Dans la catégorie individuel seul Chloé et Alessandra étaient présentes.
Dans les phases de poule Chloé obtient 4 victoires pour 1 défaite alors qu’Alessandra obtient 5 victoires pour 1 défaite. Elles gagnent également toutes les 2 leurs matchs d'élimination directe jusqu’à la demi-finale.

En demi-finale, Chloé perd son match 15-10 face à la future championne, tandis qu’Alessandra le remporte 13-12 à la mort subite. Elle s’incline malheureusement en finale 15-11 et termine donc à une très belle 2ème place.

alessandra et chloé podium par équipe fleuret

Lors de la compétition par équipe, Aude a fait son entrée au côté de Chloé et Alessandra. Après de belles prestations, les fleurettistes du pôle terminent Vice-Championnes de France Universitaire. Félicitations à elles trois.

 

1° Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Cyrielle Dardé et j’ai 16 ans. Je suis actuellement en seconde générale au lycée Marguerite de Flandre à Gondecourt et je pratique l’escrime depuis l’âge de 3 ans. Je suis championne de France 2018 et cette année je suis cadette 1.

cyrielle
2° Comment t’es venue cette passion pour le fleuret ?

Mon père est maître d’armes, donc depuis toute petite l’escrime fait partie de ma vie, et c’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette discipline. Ce qui me plait le plus dans ce sport c’est la compétition.

 

3° Peux-tu nous parler de ton expérience au sein du CREPS de Wattignies ?
Le CREPS de Wattignies est un bel endroit, je n’y suis que depuis un an mais on s’y fait facilement des amis. Il existe une réelle entente au niveau des différents pôles, ce qui fait que l’ambiance est plutôt bonne.

 

4° Peux-tu nous parler de tes derniers Championnats d’Europe ?
C’était mes premiers championnats d’Europe, et je l’espère pas les derniers. Ces championnats sont vraiment une expérience incroyable, c’est une compétition à part, différente des coupes du monde ou des coupes européennes qui ont lieu le reste de l’année. C’est déjà plus important, plus prestigieux. On est vraiment un groupe France, on a donc envie de donner le meilleur de soi-même mais c’est aussi il faut le dire très fatigant.
Concernant les résultats obtenus, en individuel cadet je perds en tableau de 32, et en junior en tour de poule. Pour moi, les résultats les plus importants sont ceux réalisés en équipe, puisqu’en junior nous terminons 5ème, et en cadette nous terminons vice-championne d’Europe ce qui est incroyable. Ce podium était vraiment un moment extraordinaire et très fort en émotion. Nous pouvons vraiment être très fières de nous.

podium cyrielle et jeremy

5° Quels sont tes objectifs à l’avenir ?

Pour l’avenir j’espère faire un résultat aux Championnats du monde qui vont avoir lieu en Pologne, j’aimerai aussi pouvoir intégrer l’équipe de France en cadet l’année prochaine, voire si c’est possible également en junior.

 

Interview de Vincent VIGNON, leur entraîneur

Pouvez-vous présentez votre groupe ?

Je suis venu avec 4 garçons : 2 sont cadets deuxième année, respectivement numéro 1 et numéro 3 nationaux de leur catégorie suite à la dernière compétition à laquelle ils ont participé. Le troisième est cadet première année, Champion de Suisse minime en titre et actuellement numéro 7 en cadet. Le dernier est minime 1ère année, et il est déjà numéro 3 de sa catégorie. La petite particularité de cette équipe est qu’elle comprend 3 frères.

ITTG Medium

 

Pourquoi avoir choisi de venir au CREPS ?

Une des premières raisons, c’est que je suis originaire du Nord de la France et que je connais le CREPS pour y avoir entrainé par le passé. La première fois c’était il y a 37 ans déjà ! J’y ai également réalisé tous les stages départementaux et régionaux au cours d’une autre période de ma vie, avant de partir en Haute-Savoie et en Suisse. Aujourd’hui, j’entraine une partie du temps en France et le reste en Suisse, notamment à l’ITTG (Institut de Tennis de Table Genevois) qui est à l’origine de notre stage ici. J’apprécie la mentalité des gens du CREPS, les valeurs qui les animent, et c’est important pour moi de pouvoir faire un retour aux sources chaque fois que c’est possible. Ce sont pour moi des occasions d’avoir le plaisir de retrouver ce que j’ai quitté il y a des années.
Mes joueurs ont particulièrement apprécié de pouvoir s’entraîner avec les membres du pôle mixte de tennis de table de Wattignies. Pour eux, c’était incontestablement l’un de leurs meilleurs stages d’entraînement compte tenu de la qualité des infrastructures dédiées au sport de haut niveau. Ce type de structures n’existe pas à ce jour en Suisse, mais il y a des réflexions en cours sur ce sujet.

 

Quels sont les prochaines échéances pour vos pongistes ?

A la fin du mois Ils vont participer aux Championnats de Suisse jeunesse, et encore une fois, le fait d’avoir pu échanger et s’entraîner avec les jeunes du pôle à l’approche de cette échéance leur a apporté un vrai plus qualitatif en termes de préparation. Ils ont pour objectif de faire des podiums, et c’est maintenant à eux de faire le travail nécessaire !

C’est plus de 800 visiteurs qui ont franchi les portes de l’établissement les 1 et 2 mars derniers pour découvrir les métiers du sport et de l’animation, lors de la 9ème édition des portes-ouvertes du département des formations du CREPS de Wattignies. C’est souvent en famille qu’environ 500 candidats potentiels, jeunes et moins jeunes, en quête d’information sur les métiers d’animateur, éducateur sportif, entraîneur, ou encore directeur de structure associative, ont reçu les réponses attendues sur les formations qui seront mises en place dès la rentrée de septembre 2019 au CREPS de Wattignies.

DSC 8669 Medium jpo Medium

 

Pour répondre à un objectif de politiques éducatives intégrant de plus en plus d’activités périscolaires qui doivent être encadrées par des professionnels de l’animation (socioculturelle ou sportive) titulaires de diplômes d’Etat, le CREPS propose depuis plusieurs années déjà des parcours de qualifications professionnelles reconnues, qui débouchent sur des métiers en plein développement.

En développant son activité « Formation », en particulier par la voie de l’apprentissage grâce à son Centre de Formation d’Apprentis (CFA), le CREPS répond à des besoins identifiés et croissants du territoire régional, et se positionne comme un acteur engagé et pertinent pour agir en faveur de l’insertion sociale des jeunes et de leur accès à l’emploi.

Deux filles du pôle étaient engagées dans cette compétition qui s’est déroulée du 22 février au 3 mars dernier. Cyrielle DARDE a participé aux Championnats d'Europe M17 en individuel et par équipe avant de rejoindre Aude DE BREM dans la catégorie Juniors également en individuel et par équipe.

Dans la catégorie Cadets en individuel les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes, Cyrielle termine à la 26ème place.
Très belle performance en revanche lors de la compétition par équipe puisque Cyrielle, membre de l'équipe de France, termine vice-championnes d'Europe U17 en prenant la 2ème place.

podium u17 fleuret

Dans la catégorie Juniors en individuel, Cyrielle (surclassée) a rencontré des difficultés et s’est fait éliminer dans les tours de poule. Par contre Aude DE BREM réalise une très belle prestation en terminant à la 6ème place de la compétition.
Dans la catégorie juniors par équipe, les filles se sont faites éliminer en quarts de finale face à une équipe de Russie très en forme (2ème, 3ème et 5ème places en individuel). Elles terminent tout de même à une belle 5ème place d’une compétition au niveau particulièrement relevé.

Félicitations à Cyrielle et Aude pour leurs prestations tout au long de ces championnats d’Europe, mais également à leur entraineur Jeremy DELAGE responsable du pôle France Relève féminin de Wattignies.

Le week-end du 23 au 24 février 2019 les membres du pôle France hockey sur gazon du CREPS de Wattignies ont participé à la phase finale du championnat de France U/16 et Nationale 2 Dames en salle avec leurs clubs respectifs.

Dans la catégorie U16 la finale opposait le Cambrai Hockey Club composé entre autre d’Amélie DELEBARRE, Adélie GUIBORA, et Cyriane LE NOIR, au IRIS Hockey de Lambersart avec Luna DUMONT, Ella DUMONT et Amelya LISON. Après un match serré entre les 2 équipes, c’est finalement le Cambrai Hockey Club qui s’impose 2-1 et qui obtient ainsi le titre de champion de France U16 de Hockey en salle. En troisième position nous retrouvons le Saint-Germain Hockey Club qui s’est imposé en petite finale face au CA Montrouge 1-0.

hockeydame

Dans la catégorie Nationale 2 Dames la finale opposait le Valenciennes Hockey Club avec Lilou MASURE face à l’ASF Antibes. Une victoire sans précédent pour l’ASF Antibes qui s’impose 4-1 et qui obtient ainsi le titre de champion de France Nationale 2 Dames.

Le week-end du 16 et 17 février a eu lieu le Championnat de France Élite à Miramas (PACA).
Parmi les athlètes du centre national d’entraînement d’athlétisme mixte du CREPS de Wattignies qui participaient à cette compétition avec leurs clubs respectifs, quatre ont su tirer leur épingle du jeu.

basile

Basile ROLNIN du Lille métropole Athlétisme termine à la 1ère place de l’heptathlon avec 6025 pts. Il améliore son record personnel tout en inscrivant la 5ème meilleure performance mondiale de l’année. Ce résultat lui a permis d’obtenir un ticket pour les Championnats d’Europe en salle qui se dérouleront du 1er au 3 mars 2019 à Glasgow, c’est sa 1ère sélection en équipe de France seniors.

esther

Esther TURPIN du Racing Club d’Arras est un peu en dessous des objectifs prévus, mais obtient toutefois une très belle 2ème place au pentathlon avec 4320 pts.

jessica

Jessica CERIVAL du EFCVO Franconville Athlétisme termine 2ème au lancer de poids avec 16,33m. Un bon résultat, mais qui reste néanmoins un peu décevant pour elle qui n’avait pas été battue depuis de nombreuses années. Cela s’explique notamment par le fait qu’elle souffre actuellement d’un problème physique au niveau du coude.

antoine duponchel

Antoine DUPONCHEL du Sporting Club d’Abbeville, qui fait partie des partenaires d’entraînement des athlètes du CREPS de Wattignies termine second au lancer de poids avec 18,57m.

Les athlètes du CREPS ont également performé lors des championnats de France hivernaux de lancers longs qui se sont déroulé les 23 et 24 février à Salon de Provence.

                                                maelle         Anne

Maëlle PHILIPPE et Anne PHEULPIN du Lille Métropole Athlétisme ont réalisé un fort joli doublé en terminant respectivement à la 1ère et 2ème position du lancer de disque espoirs filles avec un lancer à 48,79 m pour Maëlle, et à 47,67 m pour Anne.

Cyrielle DARDE, membre du pôle fleuret du CREPS de Wattignies, fait également partie de l’équipe de France cadettes. C’est à ce titre qu’elle a participé à une compétition de préparation pour les Championnats d'Europe Cadets. Cette compétition a eu lieu à Satu Mare en Roumanie le weekend du 9 et 10 février 2019.

satu mare 2 Medium

Malgré l’absence des nations fortes de la discipline telles que l’Italie, la Russie, et l’Allemagne, Cyrielle s’est offert une très belle victoire avec ses 3 coéquipières de l’équipe de France Lisa LEZINSKA, Victoire MARCAILLOU, et Venissia THEPAUT. Tout cela sous l’œil expert de leur entraineur Jeremy DELAGE, qui est également par ailleurs le coordonnateur du pôle France relève fleuret féminin implanté au CREPS de Wattignies.

Cet excellent résultat est de bon augure à l’approche des prochaines échéances de notre équipe nationale cadettes de fleuret, à suivre...

Le CREPS de Wattignies a accueilli l’équipe de Grand Lille TV pour un reportage concernant le flexitarisme. On appelle flexitarisme un régime alimentaire qui consiste à être flexible dans la pratique végétarienne c’est à dire modérer sa consommation de viande, sans totalement se l’interdire comme dans un mode végétarien ou vegan.
Nous retrouvons le Docteur Frédéric Maton, médecin du sport à la Cellule d’Optimisation de la Performance (COP) du CREPS de Wattignies qui accompagne au quotidien les sportifs de haut niveau dans leurs pratiques alimentaires. Il nous explique les bonnes habitudes à prendre, et les risques encourus par les sportifs qui modifient leur régime alimentaire.

 

L’unité médicale du CREPS de Wattignies accueille régulièrement des athlètes handisport afin de réaliser leurs tests d’effort. C’est notamment le cas pour Pierre Antoine BAELE (à l'image), un para-triathlonien également champion de France espoir sur l’épreuve du 200m.

BAELE Pierre Antoine 2

Le test d’effort permet d’optimiser les performances pour les applications en entrainement, en termes de fréquence cardiaque et de puissance. Il permet également de vérifier l’ergonomie du geste sportif et l’adaptation de la prothèse.

Le plateau du CREPS permet aux athlètes handisports de réaliser leur épreuve d’effort avec leur propre matériel, chose qui n’est pas toujours possible dans d’autres structures. Pouvoir disposer d’un matériel spécifiquement adapté à son handicap, représente un réel avantage pour l’optimisation de la performance du sportif handisport.

Le weekend des 2 et 3 février derniers a eu lieu la dernière épreuve sélective de coupe du monde Fleuret U20 à Bochum en Allemagne.

Pour cette compétition, 6 filles du pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies étaient sélectionnées : Alessandra VOLONTERI Clémence VISSOTSKY Mélanie VISSOTSKY Aude DE BREM Cyrielle DARDE et Mathilde DIJOUX.

Il y avait pas mal de tension dans cette compétition, qui en tant que dernière épreuve de sélection, comportait forcément beaucoup d’enjeux pour les sportives engagées.

En individuel, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes puisqu’aucune d’elles n’a réussi à atteindre le tableau 32.
Aude, première de nos polistes, termine à la 35ème place. Ensuite nous retrouvons Cyrielle (une nouvelle fois surclassée) qui termine à la 47ème place, Alessandra termine elle 42ème, Clémence 61ème, Mathilde 101ème et Mélanie 117ème.

En revanche concernant la compétition par équipe, les résultats sont très satisfaisants puisque l'équipe de France, composée entre autre de Cyrielle Darde et Aude DE BREM, remporte la médaille de bronze. Félicitations à elles.

podium Bochum

HOCKEY FRANCE DAME

Eve 2perrine 2Du 4 au 16 février 2019 Perrine SEILLIER (à gauche) et Eve VERZURA (à droite), deux filles du pôle Hockey du CREPS de Wattignies, s’envoleront pour l’Inde ou elles joueront avec l’équipe de France Féminine quatre matchs de préparation face aux indiennes, classées 9èmes au niveau mondial. Bien plus qu’un simple entraînement, ce déplacement s’inscrit dans un projet de coopération entre la France et l'Inde.

En effet, Le 9 avril 2015 les Ministères des sports Français et Indien ont signé une convention dont le but est de renforcer les relations entre les deux pays sur le plan sportif, mais également sur les plans économique, culturel, et éducatif. C’est dans ce cadre que La Fédération Française de Hockey et Hockey India ont décidé de mettre en place un accord bilatéral de coopération.

Les objectifs de cet accord ont été clairement définis :

- Multiplier les matchs de préparation face à des équipes du top 20 afin de faire progresser les équipes de France plus rapidement, afin d’avoir des équipes plus performantes dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
- Le deuxième objectif concerne l'exportation d’une plateforme digitale en Inde appelée "My Coach Hockey". Cette plateforme est destinée aux coachs, et permet d’échanger de manière interactive sur les différentes méthodes d’entraînement mises en œuvre.
- Un autre des points majeurs de cet accord concerne la féminisation du hockey. Dans le Plan d’ambition 2024, la place de la femme dans le sport se doit d’être développée. L’équipe nationale indienne fait partie des meilleures nations d'Asie. Dans l'optique de progresser vite et bien, pouvoir se confronter avec une telle équipe est une réelle valeur ajoutée pour nos collectifs nationaux.

Mais ce projet ne s’arrête pas là. Il donnera aussi la possibilité à des étudiantes Indiennes, joueuses ou arbitres de hockey, de venir travailler dans une entreprise française et de jouer dans un club français pendant 3, 6 ou 12 mois, et inversement pour des étudiantes et hockeyeuses françaises.

Les membres du pôle mixte de Tennis de Table du CREPS de Wattignies ont participé du 25 au 27 janvier au critérium fédéral Nationale 1 à Mont-de-Marsan (Landes) et le 26 janvier au critérium fédéral Nationale 2 à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Normandie). De bon résultats dans l’ensemble pour nos pongistes.

En Nationale 2, Corentin DESCAMPS remporte la catégorie Minimes. Ce résultat lui permet de monter en Nationale 2 Cadets. Victor SCIESYK termine 15ème de la catégorie Cadets alors qu’il n’est encore que Minime.

En nationale 1,la catégorie reine du Tennis de Table français, nos pongistes ont également réussi à tirer leur épingle du jeu.

Chez les garçons :

En Juniors B, Nathan MOERCANT atteint la demi-finale ce qui lui permet de monter en Juniors A. Yoan DELEBARRE atteint lui les quarts de finale et Benjamin FRUCHART les huitièmes.
En Cadets B, Nathan LAM s’est fait lui éliminer en quarts de finale et Dejan JOVANOVIC atteint les huitièmes de finale.

Chez les filles :

Encore une belle performance pour Lucie MOBAREK, actuellement encore cadette, qui termine à la 3ème place en Juniors A. Elle participera à l’open de Tchéquie avec l’équipe de France cadette du 15 au 17 février 2019.
Mélissa BELACHE termine en quarts de finale de la catégorie Juniors B.


Tennis de TablePerrine BETRANCOURT (à l’image) termine à une très belle 3ème place de la catégorie Cadettes B, ce qui lui permet de monter en Cadets A. 

Le week-end des 19 et 20 janvier derniers, c’était l’avant dernière épreuve sélective de coupe du monde fleuret dame M20.
Ce n’est pas moins de 5 filles du Pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies qui étaient concernées par cette compétition : Aude DE BREM, Cyrielle DARDE, Clémence VISSOTSKY, Mélanie VISSOTSKY et Mathilde DIJOUX.

31396659 1720624884639826 8257078904347426816 o

Cyrielle DARDE (surclassée) réalise une très bonne performance en se classant à la 16ème position de la compétition, et confirme ainsi son niveau compte tenu des places obtenues lors des épreuves de sélection précédentes.
Dans le milieu du classement nous retrouvons Aude DE BREM qui réalise une contre-performance en perdant au tableau de 64 face à une Suédoise, et elle termine du coup à la 46ème place.
Clémence VISSOTSKY s’incline également au tableau de 64 face à Delphine DEVORE une américaine classée dans les 10 premières internationales, et termine à la 62ème place.
Mathilde DIJOUX a quant-à-elle abordé la compétition avec un léger manque de confiance car c’était sa première participation au niveau international. Elle se classe néanmoins à une belle 64ème place.
Mélanie VISSOTSKY termine à la 91ème place en s’inclinant face à une Française de bon niveau qui a participé aux JOJ d’octobre dernier.

Verdict final pour nos fleurettistes lors de la prochaine épreuve de sélection de coupe du Monde qui aura lieu à Saint-Maur (94) du 25 au 27 janvier.

Samedi 05 janvier s’est déroulée la première épreuve sélective de coupe du monde fleuret dame M20 de cette nouvelle année 2019. Quatre filles du Pôle France Relève Fleuret Féminin de Wattignies étaient sélectionnées pour cette compétition : Aude DE BREM, Cyrielle DARDE, Clémence VISSOTSKY, et Mélanie VISSOTSKY.

49315609 2046754838693494 834739847598964736 o

De bon résultats dans l’ensemble pour une compétition au niveau très élevé, et ce malgré l’absence des Américaines et des Japonaises.

Trois filles du pôle sur les quatre ont terminé au tableau de 32.
Aude DE BREM termine à la 23ème place, Clémence VISSOTSKY termine 25ème, alors que Cyrielle DARDE (photo ci dessous), qui pour l’occasion était surclassée, termine à une très belle 31ème place.

49395824 2046754615360183 1512907246537801728 o

Un peu plus loin dans le classement nous retrouvons Mélanie VISSOTSKY qui termine à une honorable 50ème place.

Malheureusement beaucoup de matchs franco-français ont réduit les chances de retrouver plus de françaises dans le haut du classement.

Nous les retrouverons le 19 janvier prochain pour l’avant dernière épreuve sélective de coupe du monde à Zagreb en Croatie.

 

Le pôle Tir du CREPS de Wattignies s’est déplacé du 13 au 16 décembre dernier au Centre National de Tir Sportif à Châteauroux (36), ou s'effectuaient les sélections nationales pour la qualification aux championnats d’Europe. La compétition s’est déroulée en 3 matchs à l'issue desquels un classement a été effectué. Seuls les 3 premiers ont été sélectionnés car il y avait un minima à réaliser.

Tir 

Malheureusement, avec de nombreux nouveaux tireurs arrivés au sein du pôle, les résultats n’ont pas été exceptionnels. Cependant les performances restent relativement correctes puisque le CREPS de Wattignies se classe deuxième des CREPS en termes de résultats. On peut donc dire que cette compétition aura surtout été une bonne expérience pour eux.

Chez les filles, les meilleurs résultats ont été réalisés par Justine ALLEZARD qui termine 6ème, une bonne performance mais pas suffisante pour se qualifier. Agathe GIRARD réalise 2 premiers matchs réguliers mais ne confirme pas sur le troisième et termine à la 7ème place. Adeline DEBROUX qui fait également partie du pôle finit à la 8ème place.
Chez les garçons Julien GALLOT et Nathan BAILLY terminent respectivement à la 12ème et 13ème place. Deux nouveaux jeunes du pôle qui prennent leurs marques petit à petit.

De très belles performances ont été réalisées par les membres du pôle Tennis de Table du CREPS de Wattignies les 7, 8, et 9 décembre derniers à l’occasion des tournois de Nationale 1 et 2 qui se sont déroulés à Thorigné-Fouillard (35) pour les N1, et à Estaires (59) pour les N2.

image0000001 Medium image00000012 Medium

Une bonne moitié du pôle a su tirer son épingle du jeu en obtenant de bons résultats, voire de très bons résultats pour certains d’entre eux à commencer par la catégorie Nationale 1 :

- Kylian FARDEL (en rouge sur la photo de gauche) actuellement cadet, remporte la première place en Elite Sénior B (accède à la catégorie Sénior A), et atteint la demi-finale en Junior B (il accède donc également à la catégorie Junior A).
- Carton plein pour Lucie MOBAREK (photo de droite), qui comme Kylian était surclassée pour cette compétition. Elle remporte la catégorie Elite Sénior B, mais également la catégorie Junior B (elle accède donc aux catégories Junior A et Sénior A).
- Noah BECOURT termine 3ème en N1 Cadet A ce qui lui permet de passer au niveau supérieur.
- Adrien COTON accède au ¼ de finale en N1 Cadet A
- Samuel VAN-LOOY termine 3ème du tableau N1 Cadet B (accède à la catégorie Cadet A)

De très bons résultats également en Nationale 2 :

- Victor SCIESZYK termine premier en N2 Minime garçons (accède en N2 Cadet).
- Dejan JOVANOVIC termine également premier en N2 Cadet garçons (accède en N1 Cadet).
- Olivier LESTERQUY remporte la catégorie N2 Junior garçons et accède ainsi à la catégorie N1 Junior.
Un très bon bilan pour Alice JONEAU responsable du Pôle Tennis de Table, et qui met en confiance nos pongistes pour leurs prochaines échéances.

 

Ce n’est pas moins de 150 personnes qui ont participé au premier Afterwork organisé par le CREPS de Wattignies, et qui avait pour thème « nutrition du sportif : perte de poids, prise de masse musculaire, l’expérience des sportifs de haut niveau au service de tous ».

DSC 8341 Medium DSC 8356 Medium

Trois spécialistes du sujet ont animé les débats, le Dr Frédéric MATON, médecin du sport nutritionniste du CREPS, médecin des équipes de France d’aviron, et président d’honneur de la Société Française de Nutrition du Sport (SFNS), Mme Véronique ROUSSEAUX, diététicienne nutritionniste de l’INSEP, et enfin M. Edwin LUCAS, diététicien nutritionniste du CREPS de Toulouse et également sportif de haut niveau en canoé kayak.

Les orateurs ont pu exposer leurs expériences et leurs pratiques en ce qui concerne la perte de poids chez les sportifs de haut niveau et la prise de masse musculaire. Dans ces deux objectifs, ils ont évoqué différents aspects de la nutrition sportive, tels que l’alimentation du quotidien, l’alimentation spécifique de l’effort, la place des compléments alimentaires et la surveillance médicale adaptée.

Les questions du public ont été nombreuses et pertinentes, et il a été difficile de mettre fin aux échanges tant le sujet était passionnant pour l’ensemble des participants.
A la suite de ce débat une collation a été organisée, afin que le public puisse déguster des produits spécifiquement élaborés pour les sportifs.

Le CREPS de Wattignies a accueilli le 28 novembre dernier l’association Colosse aux pieds d’argile dans le cadre d’une conférence sur un sujet sensible et important : « Sensibilisation et prévention autour de la pédophilie en milieu sportif »

DSC 8326 Medium DSC 8336 Medium

L’association « Colosse aux pieds d’argile », engagée contre la pédophilie, a été créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman de haut niveau, lui-même victime de violences sexuelles durant son adolescence.

C’est pourquoi il a décidé de fonder cette association pour sensibiliser à la prévention de la pédophilie dans les milieux sportifs dans un premier temps, puis ensuite dans tous les milieux qui interagissent avec les enfants. Il intervient désormais dans les clubs sportifs, mais aussi dans les écoles et les collectivités, pour sensibiliser enfants et personnel encadrant aux risques pédophiles.

Depuis 2013, se sont plus de 700 victimes qui ont été accompagnées grâce à l’association, et plus de 130 000 personnes qui ont été sensibilisées.

La conférence s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps ce sont l’ensemble des encadrants sportifs du CREPS qui ont pu assister à la conférence de Sébastien Boueilh, puis dans un second temps ce sont les sportifs du CREPS qui ont été invités pour être informés sur cette thématique.

Un témoignage très poignant qui nous l’espérons a été entendu par les personnes du CREPS qui étaient présentes, autant les encadrants que les sportifs, sur un sujet qui malheureusement est toujours d’actualité, et bien plus répandu que nous le pensons.

 

DSC 8318 Medium

De passage sur la métropole Lilloise le 24 novembre dernier dans le cadre de la finale de coupe Davis qui opposait la France à la Croatie, qui avait lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq, Roxana Maracineanu, Ministre des sports, est venue rendre visite au CREPS de Wattignies.

La Ministre a ainsi pu découvrir les conditions dans lesquelles évoluent les sportifs de haut niveau membres des pôles du CREPS, et également entrevoir les moyens mis en œuvre afin de les préparer dans les meilleures conditions possibles en vue d’améliorer leurs performances.
De nombreux échanges ont eu lieu avec les différents acteurs du CREPS, à commencer par le pôle France relève mixte de tir en présence de son coordonnateur Didier CARPENTIER. L’occasion pour la Ministre d’échanger avec les tireurs, et de découvrir plus en détail les spécificités de cette discipline.

Dans un second temps elle a pu suivre une présentation des missions de la « Cellule d’Optimisation de la Performance - COP » (préparation physique, préparation mentale, évaluation de la performance et coaching nutritionnel). Elle a ensuite pu échanger avec l’ensemble des acteurs de la COP : Fabian Bernard préparateur physique du CREPS, le Dr Frédéric Maton médecin du sport à l’unité médicale CREPS, Florence DELERUE et Nathalie CREPIN psychologues et préparatrices mentales du CREPS.

Pour finir un temps d’échanges sous forme de « table ronde » a été organisé autour de différents sujets tels que la place du CREPS dans la préparation des Jeux Olympiques, ou encore son rôle dans l’accompagnement de la politique de l’emploi par le biais des formations professionnelles qu’il propose.

DSC 8252 Medium DSC 8277 Medium

 

Revivez la visite de la Ministre en vidéo :

DSC 8208 Medium DSC 8222 Medium

Du 19 au 23 novembre derniers, l’unité médicale du CREPS de Wattignies a accueilli l’intégralité de l’équipe cycliste professionnelle COFIDIS afin de réaliser son suivi médical sportif.

Ce suivi rentre dans le cadre de la surveillance médicale réglementaire (SMR) obligatoire pour tous les sportifs de haut niveau, y compris pour les cyclistes professionnels de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).
Il se compose de plusieurs parties. Tout d’abord le sportif réalise un bilan médical et postural, suivi d’un électrocardiogramme pour vérifier le fonctionnement du cœur en mesurant son activité électrique, puis ensuite un test de spirométrie qui permet de déterminer la qualité de la respiration d’une personne. Enfin il réalise un test d’effort VO2 max pour déterminer son niveau de performance et définir ses zones d'entraînement.
Ce test permet d'optimiser l'entrainement sur des plages de puissances ou de fréquences cardiaques précises, qui sont spécifiques à chaque sportif.
Ce suivi d’une équipe professionnelle reconnue, renforce la place du CREPS de Wattignies dans l’accompagnement et la préparation des sportifs de haut niveau de toutes disciplines. Chaque année, c’est une cinquantaine de cyclistes de très haut niveau qui fait confiance au Dr Frédéric Maton, médecin du sport à l’unité médicale du CREPS, pour assurer cette mission de santé indispensable.

 

La ville de Hénin-Beaumont a accueilli le deuxième circuit National Junior de la saison.
Parmi les 94 tireuses qui ont participé à la compétition, 8 étaient issues du pôle France Relève féminin fleuret de Wattignies. 4 d’entre elles ont bien su tirer leur épingle du jeu en se classant dans le top 15 du tableau final.

Tout d’abord Mélanie VISSOTSKY (à droite sur l'image), qui réalise une belle performance en terminant sur la 3ème marche du podium de cette compétition qui rassemblait les meilleurs juniors français de la discipline.

46480362 352016862221587 4553608405498986496 n


Alessandra VOLONTERI ensuite obtient quant à elle une honorable 8ème place, Mathilde DIJOUX la 11ème place, et Aude DE BREM la 13ème place.

Grace aux bons résultats obtenus à Hénin-Beaumont, ce n’est pas moins de 5 filles du pôle qui se sont qualifiées pour la prochaine coupe du Monde qui se déroulera à Sofia en Bulgarie les 8 et 9 décembre prochains : Alessandra VOLONTERI, Mathilde DIJOUX, Mélanie VISSOTSKY, Aude DE BREM et Cyrielle DARDE.

A noter que Cyrielle DARDE, Emmie NAYL, et Alix COURNAC sont également qualifiées pour la coupe du monde M17 qui se déroulera à Cabriès (13) courant décembre.

 

mohammed ali 2

Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Mohamed-Ali Benlahbib, j’ai 17 ans et je pratique l’athlétisme depuis seulement 2 ans, plus spécifiquement le saut en hauteur ma discipline préférée. Je suis membre du pôle Athlétisme au CREPS de Wattignies, et suis entraîné par Yves Gérard. Je me suis découvert cette passion assez tardivement alors que je pratiquais déjà le basket-ball en club.

Pourquoi avoir choisi le saut en hauteur ?
C’est la discipline qui me représente le mieux, et c’est également dans cette discipline que j’ai commencé l’athlétisme. Etant dans une section sportive au lycée Baggio, j’ai pu m’essayer à différentes spécialités comme le 400 m, ou encore la longueur, mais c’est vraiment dans le saut en hauteur que je me sens le mieux.

Qu’est-ce que ton sport t’apporte personnellement ?
Le fait de participer à de grandes échéances internationales, et de m’entraîner avec des professionnels est une grande chance pour moi, et je n’aurai pas pu réaliser tout cela sans pratiquer ce sport. Il y a des moments dans la journée où je n’attends qu’une seule chose, c’est d’aller m’entrainer, j’y pense surtout pendant les cours...

Peux-tu nous parler de ta première expérience au Jeux Olympique de la Jeunesse et de tes résultats ?
Ce fut franchement une très belle expérience, j’en retire beaucoup de bonnes choses. C’est aujourd’hui ma meilleure sélection de toutes celles auxquelles j’ai participé. Concernant mes résultats, au premier concours je termine 11ème c’est un mauvais classement, je saute 1m 95 donc grosse contre-performance. Je me rattrape un peu sur le deuxième concours en faisant 2m07, la forme n’était pas au maximum, mais j’ai quand même tout donné.

Le mot de Yves Gérard son entraîneur : j’avoue que je suis un peu déçu dans la mesure où effectivement le premier concours n’a été très bon il faut-être honnête. Il se rattrape certes sur le deuxième concours mais je pense que s’il avait suivi la préparation prévue, il aurait pu terminer au minimum 6ème au général. La particularité des JOJ de cette année, c’est que les épreuves se font sur 2 concours et que les performances sont additionnées. D’habitude c’est un concours de qualification dont on prend les douze meilleurs pour le concours final. Cette année c’était une grande première, et sa première prestation a hypothéqué toute ses chances d’avoir un bon classement.

Tes performances et ta progression font que tu es un athlète à suivre dans la perspective des JO de Paris 2024 ! Comment te projettes-tu dans cette compétition ?
Pour moi toutes les sélections internationales auxquelles je participe avec l’équipe de France sont une sorte d’entrainement et de préparation pour la suite. Les JOJ c’est certes les Jeux Olympique de la Jeunesse mais ce n’est pas du tout comme les vrais Jeux Olympiques. Déjà que pour moi les JOJ c’était une étape formidable alors j’espère bien sûr participer aux JO 2024, mais il faut que ça suive au niveau des performances et je vais tout faire pour !

 « Pour moi toutes les sélections internationales que je fais avec l’équipe de France c’est une sorte d’entrainement et de préparation »

Mohammed ali Yves Gerard Medium

Lucie MOBAREK membre du pôle tennis de table du CREPS de Wattignies a participé à l’open de Slovaquie qui s’est déroulé du 2 au 4 novembre à Bratislava. Inscrite dans les catégories simple, double et par équipe, elle s’est brillamment illustrée sur ces deux dernières au côté de l’Alsacienne Charlotte Lutz en remportant la médaille de bronze.

En catégorie simple, Lucie s’est Malheureusement inclinée en 16ème de finale face à une Chinoise mais le bilan de ce week-end reste très positif et la met en confiance pour le prochain open de Hongrie qui se déroulera du 7 au 11 novembre. A noter qu’elle sera inscrite dans la catégorie cadette mais également dans la catégorie junior. Nous sommes tous derrière elle et lui souhaitons bonne chance pour ce nouveau challenge.

Lucie Mobarek

Hockey U16 filles Hockey U16 filles 1 Hockey U16 filles 2

Du 23 au 25 octobre, le CREPS de Wattignies a accueilli la Fédération Française de hockey pour le championnat de France des régions U16 filles.

Dans une poule unique, 6 équipes se sont affrontées : Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile de France, Nouvelle Aquitaine-Occitanie, Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d’Azur.

Plusieurs filles du pôle hockey du CREPS étaient sélectionnées pour représenter leur région respective dans cette compétition:
Région Hauts de France : Luna Dumont, Ella Dumont, et Adélie Guibora
Régions Ile de France : Emilie Marchio
Régions PACA : Léonie Hunkeler, Amélie Delebarre, et Cyriane Lenoir

Après 5 victoires sans appel (2-0, 8-0, 4-0, 2-0, 2-0), l’équipe des Hauts de France s’est imposée en finale face à l’Ile de France sur le score de 3-1 et remporte brillamment le championnat de France des régions U16. Un grand bravo pour ce parcours sans faute !

Comme annoncé dans un précédent article, l’équipe de France A masculine de hockey a rencontré l’Angleterre au CREPS de Wattignies ce 17 octobre dans le cadre de sa préparation à la coupe du Monde qui aura lieu en Inde à partir du mois de novembre.

France Angleterre France Angleterre1


Après une défaite d'un but (3-4) la veille contre la même équipe, les bleus ont prouvé qu'ils pouvaient tenir tête à la 7e nation mondiale avec un jeu solide et bien organisé.
Après un début mitigé est une domination Anglaise, il a fallu attendre le 2ème quart-temps pour que les Français se libèrent permettant ainsi à Maximilien Branicki de marquer le 1er but de ce match après une très belle action. Dans la minute qui suit Victor Charlet se heurte à la défense anglaise sur le premier PC français mais ils obtiennent un deuxième PC et c’est Viktor Lockwood qui se charge d’inscrire le 2ème but.
Malgré un but Anglais à la 49ème minute et un but Français une nouvelle fois inscrit par Viktor Lockwood à la 54ème minute mais refusé par l’arbitre car balle jugée hors du cercle, les Bleus conserveront le score et remporteront ce match sur le score final de 2-1.
Sachant que ces deux équipes peuvent se rencontrer dans la seconde phase de la Coupe du Monde, cette victoire est importante pour l’équipe de France car elle leur permet de prendre confiance pour ses prochaines échéances.

Tennis de Table Tennis de Table3 Tennis de Table 1

Les membres du pôle Tennis de Table du CREPS de Wattignies ont participé au 1er Tour individuel qualificatif au championnat de France, qui s’est déroulé du 12 au 14 octobre à Béthune (Nord pas de Calais) pour les Nationales 1 et à Ducey (Normandie) pour les Nationales 2.

Nos pongistes se sont particulièrement illustrés au cours de cette compétition
En Nationale 2 Simon GLEMBA (à gauche) remporte la catégorie N2 cadets ce qui lui permettra d’accéder à la Nationale 1 pour le 2ème Tour.
En Nationale 1 A Garçons (16 meilleurs joueurs de la catégorie) Kylian FARDEL (au centre) atteint la demi-finale.
Lucie MOBAREK (à droite) s’est quant à elle également illustrée dans la catégorie N1 A filles en atteignant également la demi-finale. Grace à ses performances, Lucie représentera la France en équipe de France cadette pour l’open de Slovaquie qui se déroulera du 1 au 4 novembre, puis à l’open d’Hongrie du 8 au 11 Novembre. Afin de préparer au mieux ces échéances, elle effectuera un stage de préparation avec l’équipe de France à Nancy du 29 au 31 octobre prochains.
Petite mention spéciale à Melissa BELACHE qui représentera l’Algérie au World Tour Cadette qui se déroulera à Tokyo à la fin du mois d’octobre. Nous lui souhaitons courage et réussite.

image romain rr 2

Champion de France des Sables Junior (2015) et en MX2 (2016), une compétition très technique dont l’Enduropale du Touquet est l’épreuve la plus réputée, notre jeune service civique chargé de communication Romain Réant est avant tout un passionné de sport à tel point qu’il a décidé de faire de sa passion son métier en réalisant un Bachelor Sport Event & Management à ISEFAC Bachelor Lille. Il a intégré début Octobre l’équipe du CREPS de Wattignies afin de valoriser le parcours de nos sportifs de haut niveau grâce à la communication interne et externe dans le but de les faire mieux connaitre. Il participe également à la mise en place d’événements spécifiques au profit du département du sport de haut niveau du CREPS (Soirée des champions, séminaires, etc..).

43739021 268955870417360 8657795436054052864 n

Fabian Bernard préparateur physique du CREPS de Wattignies était à Buenos-Aires en Argentine pour 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été.

Il avait pour mission d’animer l’une des attractions phare du village Olympique, l’accélérateur de performance.
Issu du premier partenariat entre l’Université de Lausanne, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) à Paris et le Comité International Olympique (CIO), l’accélérateur de performance a pour but de faire passer une batterie de test aux athlètes qui le désirent afin de produire une analyse physique détaillée et d’évaluer comment ils pourraient améliorer leurs performances. L’accélérateur de performance n’est pas seulement un outil d’analyse. Une fois les tests effectués, les athlètes sont orientés vers des exercices conçus pour corriger leurs faiblesses.
Cet outil d’aide à la performance est très profitable aux petits pays qui n’ont pas les moyens d’être suivis par des préparateurs ou des entraîneurs spécialisés capables de déceler les problèmes éventuels de leurs athlètes.
Une belle vitrine pour le CREPS de Wattignies.

Affiche Fra vs ENG 17 oct 2018 V2 VL Medium 

A l'approche de leur premier match de coupe du Monde contre la Nouvelle-Zélande qui aura lieu le 29 novembre prochain à Bhubaneswar (Inde), l'équipe de France A masculine de hockey peaufine sa préparation. C'est dans ce cadre qu'elle rencontrera l'Angleterre le mercredi 17 octobre à 15h au CREPS de Wattignies, une occasion pour les bleus d'ajuster encore les réglages de jeu avant un ultime stage de préparation qui aura lieu en Afique du Sud du 30 octobre au 11 novembre prochains.

L'équipe est en confiance et le beau jeu devrait être au rendez-vous, venez encourager les bleus !

En savoir plus

Au cours du week-end des 6 et 7 octobre dernier a eu lieu à Paris le premier cicuit national d'escrime M17 de la saison. Cela a été l'occcasion pour les jeunes sportives du Pôle France Relève féminin du CREPS de Wattignies de mettre en pratique les compétences acquises depuis la rentrée de cette année.

Escrime4 filles du pôle étaient engagées dans cette compétition de référence puisque sélective pour le circuit européen : Esther BONNY, Alix COURNAC, Cyrielle DARDE, et Emmie NAYL.

Emmie et Esther ont atteint le tableau de 16, tandis que Cyrielle et Alix sont sorties au tableau de 32, des résultats mitigés par rapport aux espérances car l'objectif étatit de revenir avec une médaille au moins, mais pour le coach Jérémy DELAGE les filles ont quand même limité la casse.

C'est une bonne vingtaine d'enseignants originaires du collège Voltaire de Wattignies, du Lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt, de l'Institut de Psychomotricité Raymond Leclerc de Loos, et de l'université de Lille, qui ont fait le déplacement au CREPS le 3 octobre dernier pour visiter les structures d'entraînement au sport de haut niveau fréquentées par leurs élèves et leurs étudiants dans le cadre de leur double projet sportif et scolaire.

 creps1 Medium  creps2 Medium

Cela a été l'occasion pour eux de découvrir l'autre vie qui est menée par les sportifs inscrits dans pôles du CREPS, et dont ils assurent en parallèle la formation scolaire ou universitaire. Ils ont pu constater de visu le niveau, l'intensité, et la qualité, dans les différentes disciplines sportives préparées à Wattignies.

Ce moment a été également trés valorisant pour nos jeunes sportifs qui ont pu montrer ce qu'ils font en dehors des temps de formation scolaires ou universitaires.

 

IMG 20180921 120411 Medium   2018 09 19 TennisDeTable2 

Du 17 au 23 septembre derniers, en filigrane de la semaine du sport, a eu lieu la semaine sport santé des personnels du CREPS de Wattignies ouverte à l'ensemble des volontaires souhaitant participer à ce moment sportif et convivial organisé par le CREPS. L'occasion de démontrer qu'au CREPS on ne travaille pas seulement sur la thématique du sport, on le pratique également chaque fois que cela est possible !

IMG 20180919 103224 Medium Du diagnoform proposé par l'IRFO, en passant par un atelier tabacologie, un tournoi de tennis de table, de la marche, du yoga, et des séances d'osteéopathie, les activités étaient nombreuses et variées, et ont permis à tout un chacun de trouver chaussure à son pied pour profiter sur le lieu de son activité professionnelle d'un moment orienté sur la santé et le bien-être.

 

IMG 20180921 145447 Medium 1En fil rouge de ces activités, un challenge nombre de pas  maximum a été mis en place et des podomètres ont été distribués à l'ensemble des participants pour attester des distances parcourues durant toute la semaine concernée.

DSC 7756 Medium

Jeudi 13 Septembre dernier, a eu lieu la rentrée pédagogique des 14 stagiaires de la formation au BPJEPS Animation sociale mise en place par le CREPS de Wattignies.
Cette formation prépare à un titre de niveau IV (équivalent Bac ), et vise à former des animateurs sociaux qui seront amenés à intervenir avec un public fragilisé par différents facteurs comme la rupture de lien social, la perte de motricité, ou l'entrée dans un processus d’isolement ou d’exclusion. ils exercent le plus souvent dans les maisons de quartiers, les CCAS, etc...
Dans son mot de bienvenue, la directrice du CREPS a mis l’accent sur le fait que les stagiaires doivent être de plus en plus acteurs de leur formation.
il leur a été présenté les possibilités de financement, ainsi que le déroulement pédagogique de la formation.

IMG 2611 Medium

Il s'agit d'un tout nouveau diplôme qui a été créé en novembre 2017, et c'est la 1ère formation mise en place au niveau national, en partenariat avec la Ligue des hauts de France de tennis de Table.
Depuis le 10 septembre 16 candidats ont intégré cette formation qui peut être suivie en apprentissage ou par la voie traditionnelle.
Elle comprend 14 apprentis salariés dans des clubs des Hauts de France (ex : Lys les Lannoy, Lesquin, Villeneuve d’Ascq, Jeumont, Dunkerque, Saint Quentin, Compiègne...) et 2 salariés en contrats aidés.
Actuellement c'est le module sécurité qui est en cours avec des notions complémentaires sur la future posture professionnelle de l’éducateur sportif "tennis de table".
D'une durée de 700 h en centre de formation et 300 h en alternance dans des structures d'accueil, les cours ont lieu le lundi et le mardi, et la formation se terminera en juin 2020

DSC 7720 Medium DSC 7742 Medium

Ce n'est pas moins de 830 personnes qui ont fait le déplacement au forum des associations de Wattignies pour découvrir l'ensemble des activités sportives ou socio-culturelles proposées sur la commune. C'était le moment idéal pour s'informer directement auprés acteurs qui les mettent en oeuvre et sur les modalités et conditions pour y accéder.

Comme à l'accoutumée dans le cadre du partenariat avec la ville de Wattignies, ce forum  a eu lieu le samedi 8 septembre dernier de 10h à 17h à l'espace Tételin du CREPS de Wattignies.

 Le lundi 3 septembre dernier a eu lieu la rentrée des sportifs de haut niveau qui intègrent les pôles du CREPS de wattignies pour une nouvelle année de travail.

Rentrée 2  Rentrée 1 

C'est prés de 140 lycéens et collégiens qui ont désormais pris leurs quartiers dans l’établissement, afin de donner le meilleur d'eux-mêmes avec l'objectif d'atteindre le plus haut niveau possible dans leurs disciplines respectives.

Ils ont été accueillis par la direction et toute l'équipe du département du sport de haut niveau, et ont pu découvrir le nouveau cadre de vie dans lequel ils vont devoir mettre en oeuvre leur double projet à la fois sportif et scolaire. Cela demande un peu d'abnégation, et gageons qu'ils seront à la hauteur des enjeux qui sont mis entre leurs mains.

IMG 2532 Medium

Depuis le 31 août dernier, 19 stagiaires sont entrés en formation BPJEPS "Activités Physiques pour Tous" dont 16 avec une prise en charge des frais pédagogiques par la Région et 3 par des employeurs.
Il s'agit d'une formation de niveau IV d'une durée de 940 heures dont 640 au CREPS et 300 dans des structures d’accueil.
Actuellement les cours portent sur le module sécurité et sur la découverte d’activités physiques de pleine nature en partenariat avec l’association La Deule de Lille.
Les activités sont : le canoë, le VTT, l’escalade, le paddle...
Les cours ont lieu le mardi et le vendredi, et la formation se terminera le 29 novembre 2019 prochain

Du 27 au 31 août derniers, le CREPS a accueilli un stage national d'escrime féminin Cadettes, Juniors, seniors, pour préparer l'ouverture de la saison.

DSC 7689 Small Escrime 1

Organisé sous la houlette de Jérémy DELAGE, entraîneur responsable du pôle fleuret féminin au CREPS de Wattignies, ce stage regroupait une trentaine de sportives issues à la fois du pôle de wattignies, et de clubs de toute la France.

Il était encadré par 6 maîtres d'armes : Dimitri AUDREN (club de Bordeaux),  Jean-Loup BOULANGER (FFE), Jérémy DELAGE (CREPS), Stéphane DELENGAIGNE (ERFEC des Hauts-de-France), Olivier HANICOTTE (CREPS), et Piortr KUZAS (club de Dunkerque).

A noter que les filles du pôle ont repris l'entraînement depuis le 16 août dernier !

Coureurs braderie

Du 31 août au 3 septembre, le CREPS de Wattignies a eu de nouveau le plaisir d'accueillir une bonne partie des athlètes étrangers qui avaient fait le déplacement pour le semi-marathon organisé par le club « Lille-Métropole-Athlétisme (LMA)» à l'occasion de la braderie de Lille.

Parmi eux il y avait une forte délégation Africaine, qui était venue chercher des points dans une course qualificative pour les grandes échéances mondiales.

Le CREPS confirme une fois encore son rôle de centre ressource pour les délégations de sportifs étrangers, qui souhaitent participer à des compétitions internationales organisées en région Hauts-de-France, ou à proximité.

Le CREPS de Wattignies se réjouit de pouvoir féliciter les sportives et sportifs ayant obtenu leur diplôme de fin d’année.

BacFélicitations à Adeline, Cécile, Maëlle, Paul, Kassandra, Louisa, Juliette, Anaïs, Aude, Kyria, Hélène, Margaux, Alex, Candice, Alimatou, Dimitri qui ont obtenu leur baccalauréat (18 admis dont 2 mentions « très bien », 6 mentions « bien », 5 mentions « assez bien »).

 

diplome dnbFélicitations à Joyce, Maëlle, Aïcha, Alexandre, Flore, Corentin, Théo, Jade, Amélie, Ella, Luna, Benjamin, Chloé, Matthias, Victor, Léo-Paul, Olivan, Florian, Emilie, Nathan, Maxime, Ayma ayant obtenu le diplôme national du brevet (22 admis dont 10 mentions « très bien » et 8 mentions « bien »).

DSC 7408 Large

La 13ème édition de la « Soirée des Champions » du CREPS de Wattignies a eu lieu le 6 juin dernier. Organisée en partenariat avec la ville de Wattignies, cette cérémonie a eu lieu au centre culturel Robert Delefosse de la ville, et avait pour objectif la mise à l’honneur des sportifs de haut niveau du CREPS les plus méritants de l’année écoulée.

Après un mot d’accueil de M. Alain PLUSS maire de Wattignies, la cérémonie a été ouverte par Mme Catherine CHENEVIER directrice du CREPS, et par M. Philippe LAMBLIN président du conseil d’administration de l’établissement.

IMG 7210 MediumCette soirée était placée sous le parrainage de Mehdi BAALA, ancien athlète de très haut niveau (médaille de bronze au 1500 m des JO de pékin) et actuellement Directeur de la performance des équipes de France d’Athlétisme.
DSC 7326 SmallA noter également la présence de Jérémie AZOU rameur en 2 de couples poids léger (médaille d’or aux JO de Rio en 2016), qui a adressé un très beau message aux jeunes sportifs du CREPS qui formeront la génération pour les JO de Paris en 2024.

Esther

Les 26 et 27 mai derniers, à l’occasion du meeting de Götzis (Autriche) Esther TURPIN, membre du pôle mixte d’athlétisme du CREPS de Wattignies et licenciée au Racing Club d’Arras, a remporté une très belle 8ème place à l’heptathlon dans une compétition réputée pour être d’un niveau très relevé.
En effet, Götzis étant identifié comme un des plus gros meetings d’épreuves combinées au Monde, on pouvait compter sur la présence des meilleurs spécialistes de la discipline.

Avec un total de 6230 points, elle établit son nouveau record personnel et dépasse largement les minimas imposés pour l’accès aux prochains championnats d’Europe de Berlin, où elle compte bien ne pas faire de la figuration car elle vise la finale voire mieux si les conditions le permettent.
Le record de France espoirs (6 396) établi en 1994 par Nathalie Teppe est désormais à portée de main, et permettrait de conclure en beauté une saison de progression constante.

Les 25, 26, et 27 mai derniers, le pôle tennis de table du CREPS de Wattignies s’est rendu à Saint Nazaire dans l’objectif de rapporter au moins une médaille lors du Championnat de France Benjamins et cadets qui s’y déroulait.

Kylian FARDELKylian F


L’objectif a été atteint avec Kylian Fardel qui, avec son coéquipier Martin blot (originaire du club de tennis de table de Tours), termine sur la troisième marche du podium et remporte la médaille de bronze de la catégorie en double.
Tous proches du podium, nous retrouvons également deux autres membres du pôle de Wattignies, Benjamin Fruchart, et Lucie Mobarek, qui atteignent tous deux les quarts de finale.
Pour les coachs qui encadrent ces jeunes pousses, c’est une très belle année au niveau ligue avec un total de 9 médailles remportées par les joueuses et joueurs du pôle. Bravo à eux !

Les 22 et 23 mai derniers, le CREPS de Wattignies a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux le premier stage de formation « tronc commun » à l’intention des référents supporters, référents qui ont été rendus obligatoires pour les clubs sportifs professionnels par l’article L.224-3 de la loi du 10 mai 2016 du code du sport.

formation supporters

Mise en place par le Ministère des Sports, cette formation avait pour objectif de permettre à ces nouveaux acteurs du supportérisme de prendre toute la mesure de leur mission, d’être rapidement opérationnels, et d’être accompagnés le mieux possible pour mettre en œuvre le nouveau cadre posé par la loi de 2016. C’était aussi l’occasion de constituer un premier stade de réseau professionnel entre acteurs concernés par ce sujet. Le prochain stage « tronc commun » aura lieu les 28 et 29 mai prochains également à Wattignies.
Ces formations seront ensuite complétées par une formation annuelle spécifique réalisée par chaque ligue sportive professionnelle.

A l’occasion de la compétition internationale ISSF qui s’est déroulée à Isch en Allemagne du 8 au 13 mai dernier, plusieurs membres du pôle France mixte de tir ont obtenu de bons résultats et ont pu tirer leur épingle du jeu.

Au 3x40 Juniors filles, Agathe Girard se qualifie pour la finale et termine à la 5ème place de l’épreuve.
Au tir couché des juniors filles, elle remporte brillamment l'épreuve avec 619,5 points.

isch18 dsc AG 2

 Au 3x40 juniors garçons, Dimitri Dutendas réalise un très bon match et améliore son record personnel : 1167 points ! Après la finale, il termine à la quatrième place de l’épreuve.

Nicolas Mompach se classe 9e (1150), et Maximilien Fund 22e (1125).

isch18 2

Dimitri et Nicolas remportent également le classement par équipes, en association avec Lucas Kryzs.

Mohammed

Lors de la Gymnasiade, qui s’est déroulée du 4 au 7 mai à Marrakech (Maroc), Mohammed-Ali Benlahbib, membre du pôle mixte d’athlétisme de Wattignies et spécialiste du saut en hauteur, a démontré une fois encore qu’il était en grande forme et en amélioration constante de ses performances.

Avec un saut à 2m08 il obtient la médaille d’or de ces jeux mondiaux spécialement organisés pour les sportifs de haut niveau encore scolarisés.
Bien qu’un peu en dessous de son record personnel, cela démontre qu’il est pleinement inscrit dans la génération Olympique 2024, et qu’il fera sans aucun doute parler encore de lui d’ici là.

Du 27 au 29 avril derniers le CREPS a de nouveau accueilli un stage de sabre laser mis en place par la Fédération Française d’Escrime (FFE) à l’intention des maîtres d’armes intéressés, afin de les sensibiliser à cette nouvelle pratique en plein essor.

DSC 7131 Small DSC 7137 Small

Originaire des Etats-Unis, le sabre laser s’apparente à un mélange d’escrime, de kendo, et de canne de combat. Il s’est ensuite développé en France, et se pratiquait jusque-là en dehors de tout cadre réglementaire.

Ne vous y trompez pas, il s’agit aujourd’hui d’une discipline sportive à part entière. Même si elle continue d’évoluer, elle est désormais encadrée par la FFE qui en a défini les règles, ainsi que les équipements à utiliser pour une pratique dans de bonnes conditions de sécurité. Et elle est en passe de devenir la 4ème arme officielle de la discipline escrime.

Ce stage a ravi l’ensemble des maîtres d’armes participants qui étaient venus de tous les coins de France. Ils vont maintenant pouvoir transmettre à leur tour les rudiments de cette pratique dans leurs terroirs respectifs.

Le CREPS diversifie son offre de formation en proposant, dès la rentrée de septembre 2018, une préparation au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dans la spécialité « Tennis de table ».

DSC 4046 Small

Ce nouveau diplôme confère des compétences de développeur, de pédagogue et de technicien de la discipline. Il permet d’enseigner le tennis de table et d’animer des séances, mais aussi d’entrainer jusqu’à un 1er niveau de compétition.

Cette formation aura lieu au CREPS du 17 septembre 2018 au 26 juin 2020. Elle peut être suivie par la voie traditionnelle ou en apprentissage. Le recrutement se fait via des tests techniques, et des épreuves de sélection. A noter que 3 places sont réservées pour l’accès via « Parcoursup ».

Informations complémentaires : 03 20 62 08 55 ou www.creps-wattignies.fr 

Inscrite de longue date dans un partenariat étroit avec le CREPS, la Fédération Française de Hockey organise régulièrement des stages de préparation de ses équipes de France sur les terres de Wattignies.

DSC 7110 Small DSC 7116 Small

Du 16 au 18 avril dernier c’était le cas pour l’équipe masculine senior, venue pour continuer sa préparation à la coupe du Monde qui aura lieu en Inde du 28 novembre au 16 décembre 2018.
Le championnat national n’étant pas terminé, il n’y avait pas de préparation physique au programme de ce stage, qui était plutôt centré sur des exercices de technique individuelle et le travail de la tactique collective.

Chaque mois jusqu’à fin juin les joueurs français vont se retrouver dans ce type de regroupements, puis vont ensuite accélérer le rythme en terminant par 3 mois de préparation intensive juste avant de se rendre en Inde.
Lors de cette compétition les bleus joueront en poule contre l’Espagne, l’Argentine, et la Nouvelle-Zélande, qui sont des équipes plutôt coriaces. Il leur faudra déployer tout leur talent pour pouvoir tirer leur épingle du jeu.

Les membres du pôle Tennis de Table du CREPS de Wattignies ont participé au championnat de France Minime et Junior, qui s’est déroulé du 13 au 15 avril à Villeneuve-sur-Lot, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce championnat a vu la participation de près de 256 joueurs répartis dans 4 catégories (Double minime; Double Junior ; Simple minime et simple Junior).
Lors de cette compétition, l’ensemble des joueurs du pôle de Wattignies ont réalisés de belles performances, et certains ont même terminé sur le podium.

Noah solo Podium Noah

C’est notamment le cas de Noah BECOURT, qui reçoit le titre de vice-champion de France en double avec Ylane BATIX (son partenaire en double issu du club de Cogolin dans le var). En plus de cette seconde place en double, Noah termine en quart de finale des simples face au champion de France en titre.
Adrien COTON finit en 8ème de finale en simple (face au vice-champion de France), et atteint les quarts de finale en double avec Samuel VAN-LOOY.

Les autres membres du pôle de Wattignies ont également réalisé des performances honorables :

MINIMES :
- Marine FARCY et Perrine BETRANCOURT atteignent les 16ème de finale
- Samuel VAN-LOOY termine en 8ème de finale en simple
- Dejan JOVANOVIC et Maheïdine BELLA sortent en 32ème de finale en simple

JUNIORS :
- Lucie MOBAREK, bien que CADETTE, termine tout de même en 8ème de finale dans la catégorie JUNIOR
- Yoann DELEBARRE atteint les 16ème de finale en simple

La prochaine étape pour le pôle aura lieu à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle, pour le championnat de France des régions qui aura lieu du 10 au 12 Mai prochain. Les meilleurs du pôle dans chaque catégorie seront présents sur cette compétition.

La création d’emploi est une étape importante dans la vie d’une structure sportive, et tout particulièrement quand il s’agit d’embaucher son premier salarié. Les dirigeants bénévoles ne disposent pas nécessairement de toutes les ressources et peuvent se retrouver démunis face à cette nouvelle responsabilité et cette fonction d’employeur qu’ils découvrent.

Fortes de ce constat partagé, cinq fédérations de sports de nature (canoë-kayak, randonnée pédestre, spéléologie, tir à l’arc et triathlon), soutenues et accompagnées par le ministère des Sports, viennent de réaliser un court-métrage d’animation qui présente les différentes étapes de la création d’un emploi pérenne.

Cette initiative interfédérale est une première. Elle a permis à ces cinq fédérations d’échanger sur les fondamentaux de la création d’emploi sportif fédéral. Cette démarche collective a abouti au développement de ce support pédagogique précurseur, qui peut venir en appui de l’accompagnement fédéral, et qui pourrait susciter de futures actions interfédérales.

Pour consulter et télécharger le film : Creer-un-emploi-dans-une-association-sportive/

           image001 header logo minister

DSC 7036 Small 

Le programme d’entraînement des filles du pôle hockey mixte de Wattignies prévoyait initialement une séance de musculation avec leur préparateur physique le 11 avril dernier après-midi. Au dernier moment il y a eu changement de programme exceptionnel, suite à la présence d’une délégation féminine U19 originaire du Kenya.

En effet dans le cadre de leur participation au Tournoi du Centenaire organisé par le Hockey Club de Douai, les joueuses kenyanes avaient fait le déplacement en métropole et étaient hébergées au CREPS qui leur servait de base arrière entre les matchs qu’elles avaient à jouer.
Il n’en fallait pas plus d’une rencontre et de quelques échanges entre coachs respectifs, pour qu’un match amical improvisé avec le pôle soit rapidement organisé sur le terrain du CREPS.

DSC 7066 Small DSC 7067 Small

Mêlant des U16 et des U19 et peu habituées à jouer ensemble, les joueuses du CREPS ont eu un peu de mal à s’organiser tout au long de la première mi-temps. La confiance est revenue au fil du temps et la seconde mi-temps a été beaucoup mieux maitrisée, avec notamment 3 buts décisifs dans le dernier quart temps du match.

Les filles du pôle ont fini par l’emporter sur le score de 5 à 3, et l’ensemble des participants a été ravi de cet échange très convivial qui n’était pas prévu

Valence (Drôme) a accueilli les samedi 7 et dimanche 8 avril derniers la troisième et dernière étape du circuit national fleuret Elite junior. Cette dernière étape fait figure de préparation en vue du championnat de France qui aura lieu les 12 et 13 mai prochains à Nantes.

photo valence salle escrime

 

Parmi les 66 tireuses inscrites à la compétition, 9 étaient issues du pôle escrime de Wattignies, et elles participaient toutes à cette épreuve avec leurs clubs d’appartenance respectifs. Deux d’entre elles ont bien su tirer leur épingle du jeu en se classant dans le top 10 du tableau final.

Tout d’abord Mathilde DIJOUX, qui réalise une belle performance en terminant sur la 3ème marche du podium de ce tableau junior, alors qu'elle est surclassée de la catégorie cadette.

Mathilde Chaullet ensuite obtient quant à elle une fort honorable 8ème place dans une compétition qui rassemblait les meilleurs juniors français de la discipline.

 

poidum valence M20 CN bronze mathilde Dijoux



DSC 7023 Small

Aprés les sélections régionales, les meilleurs talents des Hauts-de-France dans plus de 50 métiers différents se sont retrouvés au CREPS de Wattignies, pour préparer la Finale Nationale des Olympiades des métiers qui se déroulera à Caen (Normandie) au mois de décembre 2018.
Cette épreuve nationale qui verra s’affronter les candidats de l’ensemble des Régions, a pour vocation la constitution de l’équipe de France pour les WorldSkills de Kazan (Russie) en 2019.

Suite à une consultation de la Région des Hauts-de-France, le CREPS a été retenu pour assurer la conception et la mise en œuvre d’un programme de préparation spécifique à l’intention des candidats. A partir d’exercices de préparation physique et de préparation mentale, ce programme a pour objectif de développer la cohésion de groupe d’une part, et d’autre part de fournir des ressources pour mieux résister à la pression générée par un environnement de compétition particulièrement stressant, qui demande à la fois rigueur, ténacité, confiance en soi, et lucidité.

DSC 7027 Small DSC 7012 Small

 Il est constitué de 2 stages de 2 jours dont le premier a eu lieu les 7 et 8 avril derniers, et dont le second est programmé pour le week-end du 6 au 7 octobre prochain.

Ces stages sont coachés par Olivier Hanicotte et Stéphane Delengaigne, entraîneurs du pôle Escrime implanté au CREPS, ainsi que par Jean-Loup Boulanger, ancien entraîneur du pôle et actuellement directeur de la vie sportive à la Fédération Française d’Escrime (FFE).

Dans la perspective du championnat d’Europe qui aura lieu en Slovaquie et en République Tchèque du 7 au 16 avril 2018, la Fédération Française de Volley-Ball a organisé un stage au CREPS du 26 mars au 5 avril pour préparer les 14 joueurs du collectif national cadet, dont 2, Matéo LAPIERRE et Loïc MANUOHALALO, sont issus du pôle Espoir masculin de Wattignies.

EDF VB cadets

Les enjeux pour les bleus sont importants, puisque le classement de cette compétition détermine une éventuelle qualification pour les championnats du Monde (les 6 premiers sont qualifiés), ainsi qu’une possible participation au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (en principe les 8 premiers du classement).

Le championnat d’Europe se joue en 2 poules de 6 équipes. Celle de la France est relativement relevée puisqu’elle comprend la Belgique, l’Italie, la Russie, la Slovaquie, et l’Ukraine, mais pour l’entraîneur Fabien ROYE des possibles sont néanmoins ouverts.

Lapierre Manuohalalo

 

A noter que Barthélémy CHINENYEZE ex-membre du pôle de Wattignies qui fait désormais partie de l’équipe de France senior, a fait spécialement le déplacement de Pologne (où il évolue en club professionnel), pour remettre les maillots « Equipe de France » à l’équipe des cadets au CREPS.
Un superbe encouragement qui a été apprécié par tous les présents, merci à lui pour ce beau geste sportif !

interpoles volley ball

Le Pôle Espoir masculin de volley-ball de Wattignies a terminé à la première place des derniers Interpôles qui ont eu lieu à Vichy du 26 au 29 mars derniers.

8 pôles avaient rendez-vous pour disputer le deuxième tour des rencontres Interpôles organisées chaque année : Bordeaux, Cannes, Chatenay-Malabris, Dinard, Lyon, Montpellier, Strasbourg, et Wattignies.
Dans cette compétition organisée en poules de 4 équipes, le pôle de Wattignies a d’abord vaincu Strasbourg sue le score de 2 sets à 1, pour ensuite s’incliner 1 set à 2 face à Cannes, et enfin obtenir sa qualification pour les demi-finales contre Bordeaux par 3 sets à 0.
Après une victoire indiscutable sur un score de 3-0 en demi-finale contre Montpellier, il a rencontré un peu plus d’adversité dans la finale contre Dinard, mais a fini par s’imposer sur le score de 3-2.

Suite aux résultats obtenus (4ème place) lors des interpôles précédents, le pôle de Wattignies a créé la surprise par la qualité et la stabilité de son jeu, qui sont de l’avis du coach les clés de cette belle victoire !

Le podium en vidéo : https://youtu.be/sfnO2I0KfAc

Du 23 au 25 mars derniers les équipes de France cadets et juniors se sont préparées ensemble, lors d’un stage à l’INSEP organisé par la Fédération Française d’escrime, en vue de préparer le prochain championnat du Monde qui a lieu du 1er au 9 avril à Vérone (Italie).

Morganr patru 2Membre du pôle féminin implanté au CREPS de Wattignies depuis cette année, Morgane PATRU qui souhaiterait intégrer l’INSEP l’an prochain, fait partie de la sélection junior qui va défendre les couleurs de la France en catégorie junior.
Après une belle 5ème place en équipes décrochée il y a peu de temps à l’occasion du championnat d’Europe de Sochi, Morgane peut avoir de belles ambitions. Mais les pièges seront nombreux, car ce n’est pas moins de 1250 escrimeurs de haut niveau qui sont engagés pour partir à l’assaut d’un titre mondial.

MPLS 2 MPLS 3

 

« Que d’énergies dans le sport » c’était le thème du stage de formation que le CREPS a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux le 20 mars dernier.
Mis en œuvre par la Maison Pour La Science des Hauts-de-France en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Nord (CDOS) , il avait pour objectif d’aider les enseignants de collèges à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences expérimentales, en leur proposant des situations d’investigation et d’expérimentation de la notion d’énergie à partir de la pratique sportive.

A cette occasion les participants ont également pu visiter les installations du CREPS et découvrir les outils d’optimisation de la performance dont il dispose, en particulier le système d’entrainement « Neurotracker » qui permet de développer les performances mentales en matière d’attention, de vigilance, et de concentration.

DSC 6979 Small

Le 16 mars dernier Madame Chenevier, directrice du CREPS, et les formateurs en charge de la formation, ont procédé à la remise des attestations de formation à la fonction tutorale aux professionnels chargés d’accueillir des stagiaires du CREPS dans leurs structures.

Spécificité du CREPS de Wattignies, cette formation de 3 jours a pour objectif de préparer à l’exercice des fonctions de tuteur auprès des stagiaires en formation dans l’établissement, lorsqu’ils sont dans les structures professionnelles au cours de leur alternance.
Elle permet aux tuteurs de formation d’optimiser leurs compétences et leur savoir-faire, pour l’accompagnement pédagogique et didactique des apprenants.

Cette formation de formateurs aujourd’hui reconnue, rencontre un succès toujours croissant auprès des professionnels du champ de la Jeunesse et des Sports. Elle est reconduite chaque année par le CREPS après les rentrées des formations aux métiers du sport et de l’animation.

Informations complémentaires : 03 20 62 08 55 ou www.creps-wattignies.fr (rubrique formation)

EDF Hockey 2Du 12 au 14 mars derniers, le CREPS a accueilli l’équipe de France masculine de hockey seniors, pour un stage s’inscrivant dans la préparation à la prochaine coupe du Monde qui se déroulera en Inde du 28 novembre au 16 décembre 2018.

En effet en terminant à la 8ème place des demi-finales de la World League qui ont eu lieu l’été dernier à Johannesburg, les bleus ont obtenu de justesse leur qualification, notamment grâce à la nouvelle réglementation qui a fait passer de 12 à 16 le nombre d’équipes engagées en coupe du Monde.

Il leur reste désormais à affûter leur jeu, d’autant que leur poule comprend l’Argentine, l’Espagne, et la Nouvelle-Zélande, nations qui sont respectivement classées : 1ère, 9ème, et 8ème au niveau mondial.
C’est donc un gros challenge en perspective pour le collectif national de hockey masculin qui intensifie sa préparation en vue de cette échéance majeure de fin d’année.

A l’occasion des Championnats de France Cadets / Juniors qui se sont déroulés à Val-de-Reuil (Eure) les 24 et 25 février derniers, 3 athlètes du pôle implanté au CREPS de Wattignies terminent sur la plus haute marche du podium dans leurs spécialités :

Mohamed2- Mohammed-Ali BENLAHBIB (Lille Métropole Athlétisme), est sacré Champion de France cadet au saut en hauteur avec 2,11m.
Néo

 

- Néo DOGIMONT (Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme), obtient également le titre de Champion de France cadet au triple-saut avec 14,69m.


Julius

- Julius FIDAMI KINDA (Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme), fait de même en devenant Champion de France junior au saut en longueur avec 7,32m.

 

 

Au cours des Championnats de France hivernaux de lancers longs qui ont eu lieu à Millau (Aveyron) également les 24 et 25 février derniers, 2 autres athlètes du pôle ont aussi obtenu d’excellents résultats :

Maelle- Maëlle PHILIPPE (Lille Métropole Athlétisme), termine Championne de France espoirs au lancer de disque avec 46,93m.

 

Anne- Anne PHEULPIN (Lille Métropole Athlétisme), prend la 2ème place de la catégorie Juniors au lancer de disque avec 44,54 m.

EDF OK U18 Filles

Du 21 au 24 février derniers, le CREPS a eu le plaisir d’accueillir un stage national de l’équipe de France féminine de hockey U18. Ce stage faisait partie du programme de préparation à la prochaine coupe d’Europe Groupe A qui aura lieu du 15 au 21 juillet 2018 à Santander (Espagne).
Cette compétition verra s’affronter les 8 premières nations européennes à savoir : Allemagne, Angleterre, Belgique, Biélorussie, Espagne, France, Irlande, Pays-Bas.
La tâche ne sera pas facile pour les bleues, car elles jouent dans une poule qui comprend la Belgique, l’Espagne, et les Pays-bas, des adversaires réputés solides.
A noter que 3 joueuses du pôle de Wattignies font partie du collectif national engagé dans ce challenge : Alizée ISOREE, Eve MAZURET, et Perrine SELLIER.

Ce n’est pas moins 6 membres du Pôle mixte d’Athlétisme du CREPS de Wattignies qui étaient présents aux Championnats de France Elite, lesquels faisaient leur grand retour à Liévin pour la première fois depuis la réouverture du stade couvert après travaux.

Parmi eux 3 se sont particulièrement illustrés en obtenant d’excellents résultats :

jessica- Jessica CERIVAL (Entente Franconville Val d'Oise Athlétisme) : 1ère au lancer de poids féminin.
esther- Esther TURPIN (Racing Club d'Arras Athlétisme) : 1ère au pentathlon féminin.
Gael- Gaël QUERIN (Villeneuve d'Ascq Fretin Athlétisme) : 3ème à l'heptathlon masculin.

Il est à noter que 2 athlètes qui sont passés par le Pôle Athlétisme de Wattignies, ont également brillé à l’occasion de ces Championnats de France :

- Simon DENISSEL (Lille Métropole Athlétisme) : 1er au 3000m masculin.
- Gaëtan BUCKI (Artois Athlétisme) : 1er au lancer de Poids masculin.

DSC 6942 Small DSC 6956 Small

 

Du 12 au 15 février derniers, le CREPS de Wattignies a accueilli un stage national de préparation organisé par la Fédération Française Handisport « Escrime », à l’intention des équipes de France seniors (Dames et Hommes) en épée et en fleuret.

Ce stage de reprise après la coupure hivernale était encadré par tous les entraîneurs nationaux, sous la responsabilité du directeur sportif Alain FEBVRE, et avait pour objet la préparation de la première épreuve de coupe du Monde de la saison se déroulant à Eger (Hongrie) les 17 et 18 février.
Cette compétition sera suivie de 3 autres épreuves de coupe du Monde qui auront lieu à Pise (Italie), Montréal (Canada), et Varsovie (Pologne) d’ici à l’été prochain.

Tous les sportifs ont exprimé leur satisfaction sur l’accueil et les services proposés par le CREPS, et ont particulièrement apprécié de disposer de structures adaptées à la pratique de leurs disciplines.

Paul MerandonA l’occasion du championnat de France de tir à 10 mètres qui s’est déroulé à Tarbes (65) du 5 au 10 février derniers, Paul MERANDON membre du pôle mixte de tir du CREPS de Wattignies a obtenu le titre de Champion de France Juniors de carabine à 10 m avec un total de 244.

Malgré un léger stress en début de compétition, il a progressivement repris confiance en lui tout au long de l’épreuve pour finir en beauté, puisqu’il termine à la première place en inscrivant de plus son nouveau record personnel à 10 mètres.

C’est de très bon augure pour Paul, qui démontre par ailleurs qu’il a toutes les qualités requises pour bien gérer son double projet (sportif et scolaire). Compte tenu de ses performances et de sa progression, il fait assurément partie des sportifs à suivre dans la perspective des J.O. de Paris en 2024.

 

 DSC 6941 Medium

La rentrée de la nouvelle promotion DEJEPS 2018-2019 "Développement de projets, territoires et réseaux" a eu lieu au CREPS de Wattignies, le 1er février dernier.

Cette promotion compte 15 stagiaires qui viennent principalement de la région Lilloise, de Dunkerque, de Valenciennes et de Douai. Ils ont été admis au CREPS après avoir réussi la sélection d’entrée pour suivre une formation qui débouche sur un diplôme de niveau III, qui leur permettra de coordonner des projets portés par les structures socioculturelles de leurs territoires.

Concevoir des projets au niveau d’un territoire, mettre en réseau les acteurs concernés, suivre et évaluer les actions, telles sont les missions que ce diplôme permet d’exercer dans les collectivités locales, les centres sociaux, ou les associations d’éducation populaire.

Mohammed 

Mohammed-Ali BENLAHBIB, athlète membre du Pôle Espoirs mixte d’athlétisme du CREPS de Wattignies, a réalisé 2,14m à l’épreuve du saut en hauteur au Meeting national d'Hirson le samedi 27 janvier dernier.

Cet athlète cadet est entraîné par Yves GERARD qui fait partie du pool des entraîneurs en charge de l’athlétisme à Wattignies. Cette excellente performance le situe à la 2ème place au niveau européen, et à la 3ème place au niveau mondial de sa catégorie d'âge.

Ce n’est pas la première fois que Mohammed obtient ce type de résultat, il est en phase de grande progression depuis le printemps dernier, et démontre régulièrement qu’il va faire partie des athlètes à suivre dans la perspective des J.O. de paris en 2024.

DSC 6938 Large

Le mardi 30 janvier dernier Anne-Marie VANSTEENE, chef de mission du Grand INSEP, a effectué une visite au CREPS de Wattignies pour rencontrer la direction et l'équipe du département du sport de haut niveau.

Cela a été l'occasion d'échanger sur les projets du CREPS, et sur la stratégie et l'organisation mises en place au service de la préparation sportive de haut niveau, en lien avec les spécificités et les ressources de l'établissement.

Il a été également évoqué la place et le rôle du CREPS dans le réseau Grand INSEP, ainsi que son positionnement pour l'accueil de délégations nationales et étrangères dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

IMG 8041 Medium

Le vendredi 12 janvier dernier a eu lieu le premier séminaire interne des administrateurs du CREPS, animé par Philippe Lamblin président du conseil d’administration et Catherine Chenevier directrice de l’établissement.

Ce séminaire avait pour vocation de dessiner l’ambition du CREPS pour les échéances de Tokyo 2020 et de Paris 2024, à partir d’échanges tenant compte des volontés affichées, des formidables atouts dont dispose le CREPS, ainsi que des directives ministérielles et des orientations définies par le projet d’établissement.