a pour vocation prioritaire d'accompagner les sportifs des collectifs nationaux en quête de très hautes performances.
En sa qualité de Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives sur une unité de lieu unique sur le territoire régional, l’établissement a souhaité mettre en avant tout son savoir-faire par la création de son campus de la performance.
La COP a été mise en place en septembre 2015. Elle a pour vocation prioritaire d’accompagner les sportifs membres des équipes de France en quête de très haute performance lors de compétitions majeures (jeux olympiques et paralympiques, championnats du Monde et championnats d’Europe).
Ainsi, et au-delà de la mission d’accompagnement des plus jeunes sportifs vers l’accès au sport de haut niveau, l’objectif de la COP est de proposer une offre de service optimale aux sportifs d’excellence sur 3 dominantes principales :
Il est ouvert à tout sportif ayant un projet spécifique de performance, l’équipe proposera un accompagnement sur mesure.
Pour garantir la réussite des sportifs accueillis, le Département Sport de Haut Niveau du CREPS de Wattignies - Hauts-de-France dispose d’une équipe professionnelle et investie qui accompagne les sportifs au quotidien.
En plus des installations sportives spécifiques ou transversales, le CREPS de Wattignies, via son campus de la performance, propose des outils novateurs propices à l’optimisation de la performance
Pilotée par l’expert en préparation physique du CREPS, cette mission propose différents accompagnements :
Pilotée par 2 préparatrices mentales du CREPS.
Pour quoi faire : Optimiser les capacités et les habiletés mentales du sportif, tout en préservant l'équilibre et le bien-être du sportif. Pour les entraîneurs, 50% de la performance est mentale. 85% des sportifs voient un effet bénéfique sur leurs performances après un travail en préparation mentale.
Il existe une multitude d’outils. Le choix des outils dépend de la spécificité et du besoin du sportif/équipe/groupe/entraîneur.
Il s’agit d’un environnement virtuel 3D où des balles sont projetées dans cet espace virtuel (écran de télévision, casque 3D...).
Cette technique permet notamment prendre des décisions plus rapidement et d'améliorer l’attention, la concentration, l’anticipation, la lecture du jeu (au soccer, au football, au hockey et au tennis, par exemple). Neurotracker permet également au sportif de travailler en double tâche : améliorer ses facultés cognitives tout en exerçant une action motrice de son sport grâce à l’automatisation de cette dernière.
Cette technique a été développée par l’équipe du Dr Jocelyn Faubert de l’Université de Montréal.
Elle est maintenant utilisée à travers le monde par des athlètes professionnels et amateurs. L’outil sert à détecter les commotions cérébrales et à y remédier ainsi qu’à réduire les risques de blessure
Piloté par un médecin et nutritionniste du sport. Domaines d’interventions principaux :
Un suivi sport et performance permet de vérifier l’aptitude des sportifs à la pratique sportive (avec rédaction du certificat), de déterminer leur niveau de performance sportive, de proposer des applications d’optimisation de l’entraînement pour préparer une compétition ou développer une capacité physique spécifique (fréquences cardiaques spécifiques de travail en endurance, résistance...) en collaboration avec les entraîneurs.
Le bilan médicosportif comporte un entretien médicalisé, un examen ostéo-articulaire avec examen podologique et tests de souplesse, un électrocardiogramme de repos et examen cardiovasculaire,
Le bilan nutritionnel complet et le conseil nutritionnel permettent d’identifier d’éventuelles carences, d’adapter l’alimentation à l’entraînement pour améliorer les apports énergétiques, la récupération, les performances.
Le test d’effort maximal cardiorespiratoire en évaluation directe (VO2Max) avec suivi continu de l’électrocardiogramme s’effectue sur l’ergomètre adapté aux disciplines des sportifs (vélo, tapis, ergomètre d’aviron). Ce test détermine les zones de fréquence cardiaque d’entraînement spécifiques en endurance, allure de course, résistance, séances fractionnées...
Contrôles médico-physiologiques , traumatologie du sport, évaluation des capacités athlétiques : tests à l’effort sur tapis, vélo ou rameur (Vo2, Electrocardiogrammes, analyse de lactates...)
Récupération et prévention : massages, éducatif étirements, renforcement préventif
Thermothérapie, ondes de choc, ondes courtes, électrostimulation, préparation à la reprise d’activité...
Bilan podologique et posturologique comprenant un examen statique, un examen dynamique sur tapis de course, une étude stabilométrique et dynamique sur plateforme ainsi que des tests posturologiques.
Des études spécifiques peuvent être réalisées sur une problématique particulière à la demande
Études réalisées récemment
Deux psychologues interviennent au CREPS. sur la dimension psychologique et la préparation mentale.
Le psychologue : Le titre et le statut de psychologue sont protégés depuis 1985 et s'obtiennent après un bac +5 en psychologie. Il est tenu par le secret professionnel.
Pour quoi faire : Accompagnement et soutien du sportif en proie à une souffrance ou à un questionnement et prévention de conduites à risques. Ils visent à favoriser l’épanouissement et le bien-être du sportif.
Lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 - 14h à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h
Lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 - 14h à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h
03.20.62.08.17
hn.medical@creps-wattignies.sports.gouv.fr