TEP, VEP, EPEF, sélections... c'est quoi ? 

Les TEP sont les Tests d'Exigences Préalables sont une étape obligatoire dans votre processus de candidature et d'inscription. Il s'agit d'épreuves physiques, sur convocation, qui sont différentes selon les formations. Les formations demandant des TEP sont le : 

  • BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation
  • BPJEPS Activités de la Forme
  • BPJEPS Activités Physiques pour Tous 
  • BPJEPS Activités Sports Collectifs
  • BPJEPS Tennis de table
  • DEJEPS Athlétisme et disciplines associées

Les VEP sont les Vérifications d'Exigences Préalables. C'est l'équivalent des TEP sauf qu'il ne s'agit pas d'épreuves que les candidats.es doivent passer. Les équipes du CREPS et des organismes financeurs procèdent, comme le nom l'indique, à des vérifications. Les formations demandant des VEP sont le : 

  • BPJEPS Loisirs Tous Publics
  • DEJEPS Développement de Projets Territoires et Réseaux
  • DESJEPS Direction de Structure et de Projet

Les EPEF sont les Exigences Préalables à l'Entrée en Formation. Il s'agit d'une autre dénomination pour parler des TEP ou des VEP. 

Les sélections sont une deuxième phase d'épreuves (sur convocation). Il peut s'agir d'épreuves physiques et/ou académiques (écrit, oral). 

Conseils aux candidats

Lycéen.ne, étudiant.e, militaire, salarié.e en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur.euse d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur.rice sportif.ve ou animateur.rice professionnel.le dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.


ÉTAPE 1 : CONNAÎTRE LE MÉTIER

Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site de la DRAJES ou sur le site du Ministère chargé des Sports qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.


ÉTAPE 2 : RÉDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

  • Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ÉTAPE 3 : CONTACTER LE DÉPARTEMENT DES FORMATIONS DU CREPS AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

A travers un rendez-vous individuel ou une réunion d'information, ce temps d'échange vous permettra de vérifier :

  • si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
  • le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)

ÉTAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Après avoir obtenu un devis auprès du Pôle administratif du Département Formations & CFA du CREPS, en fonction de votre âge et de votre statut, vous pouvez solliciter les organisme suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi : Votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle).
  • Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés. Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
  • Pour les moins de 30 ans : Certaines formations sont accessibles via le contrat d'apprentissage (voir les formations concernées), contacter le CFA afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat)

NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement ( Contacter le Pôle administratif du Département des Formations & du CFA du CREPS)