Véritable unité de lieu et d’excellence sportive, le CREPS dispose, depuis 1983, d’une solide expérience dans l’accueil de structures de préparation et de formation au sport de haut niveau.

Le savoir-faire acquis confère au CREPS un rôle de centre de ressources de la performance sportive. Les services développés peuvent être proposés aussi bien aux sportifs inscrits au sein des structures de parcours d’excellence sportive des fédérations, qu’à des sportifs extérieurs ayant un projet sportif.

Le CREPS dans le projet de vie des sportifs

L’équilibre de vie des sportifs étant un élément constitutif fondamental de la performance, le CREPS accorde une place prépondérante à l’accompagnement du projet de vie des sportifs de haut niveau.

Tout en respectant les besoins spécifiques des fédérations, le CREPS Wattignies Hauts-de-Frace intervient pour cela principalement autour de trois axes majeurs pour que le sportif puisse :

  • Bien vivre
  • Bien s'entraîner
  • Bien préparer son avenir


Les équipements

Dans le but d’offrir les meilleures conditions à une pratique sportive du plus haut niveau, le CREPS propose un ensemble d’équipements spécifiques et adaptés aux disciplines des sportifs :

  • des équipements sportifs   dédiés à la performance
  • des équipements dédiés au suivi médical
  • des outils novateurs propices à l’optimisation de la performance

L'équipe

Pour garantir la réussite des sportifs accueillis, le Département Performance Sportive dispose d’une équipe professionnelle et investie en collaboration étroite avec les entraîneurs.

  • Une administration spécifique
  • Des coordinateurs de vie interne, de vie scolaire, de préparation physique et réathlétisation
  • Des assistants d'éducation
  • Des conseillers Haut Niveau et Haute Performance (Maison Régionale de la Performance)
  • Des professionnels du médical et du paramédical

Expert de la Haute Performance
en Hauts-de-France avec l'ANS

La Maison Régionale de la Performance Hauts-de-France en place depuis 2021 sous l'impulsion de l'Agence nationale du Sport (ANS) et du Ministère des Sports, apporte une offre de service de proximité aux athlètes et entraîneurs, et faciliter ainsi leur montée en compétences et la mise en réseau grâce à un interlocuteur unique. 


Véritable déclinaison territoriale de la stratégie "Ambition Bleue" portée par l'ANS, elle est rattachée au CREPS Wattignies Hauts-de-France.

Ce nouveau dispositif vient compléter le système existant et vise à apporter un avantage concurrentiel pour la France.

En apportant des réponses concrètes et réactives aux besoins des sportifs cibles et de leurs entraîneurs sur l'ensemble des Hauts-de-France, cette nouvelle organisation favorise la réussite sportive grâce à la création d'un catalogue de solutions personnalisées et adaptées. 


Le CREPS inaugure la Maison Régionale de la Performance

Lire l'article  

  

Membre du Réseau Grand INSEP

Le CREPS est inscrit dans le réseau GRAND INSEP, dont le projet, piloté par l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), vise à créer et animer un réseau d’infrastructures au service de la performance sportive. L’objectif du Grand INSEP est de renforcer l’offre de service et de l’harmoniser sur l’ensemble du territoire afin de donner aux sportifs de Haut Niveau les conditions optimales nécessaires à la performance.

Le label Grand INSEP est une formidable occasion pour le CREPS de s’associer à la dynamique nationale permettant de proposer un accueil de qualité et des prestations à la hauteur des ambitions des sportifs et des équipes.

Pour cela, le CREPS suit un cahier des charges précis, élaboré par l’INSEP & les Fédérations françaises, afin de répondre pleinement aux exigences du Sport de Haut Niveau.

Ce label de qualité garantit les conditions optimales de préparation, d’entrainement et de récupération. Il permet ainsi de répondre aux demandes spécifiques de tous sportifs et des équipes par une prestation sur mesure.

Le CREPS de Wattignies est le seul établissement labellisé au Nord de Paris et devient un véritable « Petit INSEP » au rayonnement nord européen.


Le CREPS à nouveau labellisé pour 2021-2024
 Lire le communiqué  
  

Nos structures de haut niveau

Le CREPS Wattignies Hauts-de-France accueille principalement des structures labellisées (par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et inscrites dans les Projets de Performance Fédéraux (PPF) des fédérations reconnues de haut niveau.

Le CREPS Hauts-de-France : des structures d'excellence

Véritable outil fédéral, le PPF est propre à chaque fédération. Il organise dans chacune des disciplines reconnues de haut niveau l’ensemble des éléments d’une stratégie au bénéfice de la performance sportive et du projet de vie des sportifs de haut niveau.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces PPF par les Fédérations, le CREPS héberge :

  • 7 pôles ;
  • 1 centre national ;
  • 1 centre de formation de club professionnel.

Ces structures accueillent environ 150 athlètes à partir de 11 ans, inscrits pour la majorité d’entre eux sur les listes de haut niveau ou espoirs de leur discipline.

Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux

La réussite du CREPS dans l’accompagnement des sportifs est le résultat d’un partenariat riche et d’un partage de savoir-faire.