Sport de Haut-niveau

 Vers la plus haute performance

 Guide pratique du Sportif et de la Sportive 2021-2022    

 Synthèse du Règlement intérieur  


Un savoir-faire au service de la performance

Véritable unité de lieu et d’excellence sportive, le CREPS dispose, depuis 1983, d’une solide expérience dans l’accueil de structures de préparation et de formation au sport de haut niveau.

Le savoir-faire acquis confère au CREPS un rôle de centre de ressources de la performance sportive. Les services développés peuvent être proposés aussi bien aux sportifs inscrits au sein des structures de parcours d’excellence sportive des fédérations, qu’à des sportifs extérieurs ayant un projet sportif.

Le CREPS dans le projet de vie des sportifs

L’équilibre de vie des sportifs étant un élément constitutif fondamental de la performance, le CREPS accorde une place prépondérante à l’accompagnement du projet de vie des sportifs de haut niveau.

Tout en respectant les besoins spécifiques des fédérations, le CREPS de Wattignies intervient pour cela principalement autour de trois axes majeurs :


Les équipements

Dans le but d’offrir les meilleures conditions à une pratique sportive du plus haut niveau, le CREPS propose un ensemble d’équipements spécifiques et adaptés aux disciplines des sportifs :

L'équipe

Pour garantir la réussite des sportifs accueillis, le Département Sport de Haut Niveau du CREPS de Wattignies - Hauts-de-France dispose d’une équipe professionnelle et investie qui accompagne les sportifs au quotidien.

Découvrez et contactez notre équipe

Grand INSEP

LE CREPS est inscrit dans le réseau GRAND INSEP, dont le projet, piloté par l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP), vise à créer et animer un réseau d’infrastructures au service de la performance sportive. L’objectif du Grand INSEP est de renforcer l’offre de service et de l’harmoniser sur l’ensemble du territoire afin de donner aux sportifs de Haut Niveau les conditions optimales nécessaires à la performance.

Le label Grand INSEP est une formidable occasion pour le CREPS de s’associer à la dynamique nationale permettant de proposer un accueil de qualité et des prestations à la hauteur des ambitions des sportifs et des équipes.

Pour cela, le CREPS suit un cahier des charges précis, élaboré par l’INSEP & les Fédérations françaises, afin de répondre pleinement aux exigences du Sport de Haut Niveau.

Ce label de qualité garantit les conditions optimales de préparation, d’entrainement et de récupération. Il permet ainsi de répondre aux demandes spécifiques de tous sportifs et des équipes par une prestation sur mesure.

Le CREPS de Wattignies est le seul établissement labellisé au Nord de Paris et devient un véritable « Petit INSEP » au rayonnement nord européen.

Nos structures de haut niveau

Le CREPS de Wattignies - Hauts-de-France accueille principalement des structures labellisées par le Ministère chargé des sports et inscrites dans les Parcours d’Excellence Sportive (P.E.S.) des fédérations reconnues de haut niveau.

Le CREPS Hauts-de-France : des structures d'excellence

Véritable outil fédéral, le P.E.S. est propre à chaque fédération. Il organise dans chacune des disciplines reconnues de haut niveau l’ensemble des éléments d’une stratégie au bénéfice de la performance sportive et du projet de vie des sportifs de haut niveau.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces P.E.S. par les Fédérations, le CREPS héberge 8 pôles et un centre de formation de clubs professionnels.

Ces structures accueillent environ 150 athlètes à partir de 11 ans, inscrits pour la majorité d’entre eux sur les listes de haut niveau ou espoirs de leur discipline.

Intégrer une structure de haut niveau

Vous avez un très bon niveau scolaire et sportif ?

Vous êtes désireux d'intégrer une structure de haut niveau au sein du CREPS Hauts-de-France ?

Pour rejoindre l'une des structures haut-niveau "Parcours de l'Excellence Sportive" (PES), parlez-en à votre fédération, club ou ligue. Les candidatures spontanées feront l'objet d'une sélection. Cette sélection s'opère sur la base de critères sportifs, scolaires et comportementaux.

La sélection préalable à l'entrée est réalisée conjointement entre :

  • le CREPS et la fédération concernée pour un pôle
  • le club pour un centre de formation de club professionnel agréé.

La Directrice arrête la liste des sportifs intégrant la structure avant chaque rentrée scolaire.

Critères d'admission

Vous trouverez les documents officiels et nécessaires ci-dessous :

Téléchargez le dossier de sélection



Téléchargez le Règlement intérieur (bientôt disponible)


Intégrer une structure PES au sein du CREPS exige rigueur, travail et autonomie. Entre 12 et 20 heures d'entraînement hebdomadaires sont exigées au sein de ces structures d'excellence en complément du projet scolaire, universitaire ou professionnel.


Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux

La réussite du CREPS dans l’accompagnement des sportifs est le résultat d’un partenariat riche et d’un partage de savoir-faire.