L'accompagnement sportif

Partant du constat que l’accompagnement vers la performance sportive ne saurait se limiter au simple accueil des structures de haut niveau des fédérations sportives, le CREPS Hauts-de-France s’est doté d’outils et a mis en place des dispositifs au service du sport de haut niveau favorisant le développement et l’optimisation de la performance.

Préparation physique, préparation mentale, hygiène et nutrition

Les équipes du CREPS, des structures d'entraînement et de l'Unité médicale travaillent ensemble sur les composantes essentielles pour garantir la plus haute performance des sportives et sportifs de haut niveau. 

L'Unité Médicale

Parallèlement, le CREPS a aussi pour mission de garantir l’intégrité physique et morale des sportifs. Pour ce faire, il dispose d’une unité médicale qualifiée et adaptée aux différentes disciplines :

  • Elle assure une permanence pour les soins ou l'orientation médicale des usagers du CREPS (les consultations médicales et les séances de kinésithérapies sont réservées aux membres des structures de haut niveau implantées au sein de l’établissement).
  • Elle réalise le suivi médical réglementaire et obligatoire des membres des structures du CREPS mais également de tout sportif de haut niveau ou espoir extérieur à l’établissement.
  • Elle participe à des actions de prévention multiples (dopage, violences, risque concernant l’intégrité physique ou morale des sportifs). L’unité médicale héberge une antenne médicale de prévention du dopage (AMPD)

Le Bilan trimestriel

C'est l’occasion pour les principaux accompagnateurs des sportifs d’échanger autour du projet global du sportif. Sont ainsi investis de cette mission les responsables de structures d’entraînements, la coordinatrice de vie quotidienne et du suivi du projet de vie des sportifs, la coordinatrice de vie scolaire, les psychologues du CREPS et les professeurs référents des établissements scolaires.

Accompagnement Scolaire

L'accompagnement Scolaire

Le suivi de la scolarité est une part essentielle de la formation sportive de haut niveau. C’est pourquoi le CREPS assure la mise en place de liaisons efficaces et permanentes avec les établissements scolaires, garantissant ainsi le suivi personnalisé de chaque sportif jusqu’à la fin de son cursus : entretiens hebdomadaires entre la coordinatrice de vie quotidienne et de vie scolaire du CREPS et les référents scolaires, rencontres régulières avec les responsables de pôles.

Les établissements scolaires et universitaires partenaires du CREPS proposent un aménagement des emplois du temps pour permettre aux sportifs de concilier au mieux leur double projet :

  • créneaux d’enseignement organisés au CREPS
  • heures de soutien
  • rattrapage ponctuel en cas d’absence pour compétition, stages…
  • élaboration d’un cahier de suivi pour les études…


Accompagnement personnel

L'accompagnement personnel

Sur un site unique, le CREPS permet de répondre à tous les besoins des sportifs :

  • hébergement
  • restauration
  • scolarité
  • entrainements
  • suivi médical

L’établissement est garant de l’intégrité physique et morale de ses sportifs comme de ses entraîneurs.



Guide pratique du Sportif de Haut Niveau 2020-2021

Consultez le guide


Livret des mesures sanitaires

Consultez le livret