CREPS Hauts-de-France - Wattignies

Les pôles Espoirs sont les premières structures identifiées dans le cadre des PES. Elles constituent la 1ère étape à l’accès au haut niveau. A l’instar des pôles France, être inscrit en pôle espoirs offre des droits aux sportifs (accompagnement au double projet au travers d’aménagement de la scolarité) et des devoirs (suivi médical réglementaire…) . Ces structures préparent les meilleurs d’entre eux à accéder à l’étage supérieur à savoir les pôles France ou structures de niveau équivalent.

Modalités de sélection

Le Pôle Espoirs Basket-Ball de Wattignies est une structure du Projet de Performance Fédéral (PPF) validé par le Ministère des Sports. L’objectif de la structure est de former des athlètes de haut-niveau qui se destinent à une carrière professionnelle. Les critères de recrutement sont élevés et il est nécessaire pour y entrer de disposer d’aptitudes largement supérieures à la moyenne.
Le support de détection reste prioritairement le système des sélection de district en U12 et sélections départementales U13 du Nord et du Pas-de-Calais. Un rattrapage peut éventuellement être effectué via les sélections de secteurs Nord/Pas-de-Calais U14.

Le Pôle de Wattignies ne peut accueillir que des jeunes athlètes issus de la Région des Hauts-de-France. Les joueurs de Picardie étant essentiellement orientés vers le Pôle d’Amiens.

Prérequis

En bref, pour pouvoir candidater pour la saison 2020-2021, il faut :

  • Être de nationalité française ou avoir entrepris une démarche de naturalisation
  • Résider dans le Nord ou le Pas-de-Calais et être licencié dans un de ses clubs
  • Avoir entre 12 et 14 ans: recrutement conventionnel pour les 2007 - procédure de recrutement exceptionnel pour les 2006 et les 2008
  • Disposer d'aptitudes sportives supérieures à la moyenne


Nous rejoindre


Ils sont passés par le Pôle

Clémence BEIKES (née en 1983), Nando DE COLO (1987), Jonathan ROUSSELLE (1990), Maxime COURBY (1990), Virginie BREMONT (1989)

Clémence, Nando, Jonathan, Maxime et Virginie sont aujourd'hui joueurs professionnels et ont déjà joué en Equipe de France Senior.


 

Fédération Française de Basketball

Fédération Française de Basketball

117 rue du château des rentiers
75626 PARIS CEDEX 13

Conseiller Technique Sportif : Drajes HAUTS-DE-FRANCE

ENCADREMENT
  • Coordonnateur
    de la structure d'entrainement
    : Fabien FRYDRYSZAK
  • Entraîneur : Benjamin BERKANI
  • Entraîneur : Rémi DUSSART
  • Entraîneur : Nicolas SALLES
LES SPORTIFS