Les pôles Espoirs sont les premières structures identifiées dans le cadre des PPF. Elles constituent la 1ère étape à l’accès au haut niveau. A l’instar des pôles France, être inscrit en pôle espoirs offre des droits aux sportifs (accompagnement au double projet au travers d’aménagement de la scolarité) et des devoirs (suivi médical réglementaire…) . Ces structures préparent les meilleurs d’entre eux à accéder à l’étage supérieur à savoir les pôles France ou structures de niveau équivalent.
Le Pôle Espoirs Basket-Ball de Wattignies est une structure du Projet de Performance Fédéral (PPF) validé par le Ministère des Sports. L’objectif de la structure est de former des athlètes de haut-niveau qui se destinent à une carrière professionnelle. Les critères de recrutement sont élevés et il est nécessaire pour y entrer de disposer d’aptitudes largement supérieures à la moyenne.
Le support de détection reste prioritairement le système des sélection de district en U12 et sélections départementales U13 du Nord et du Pas-de-Calais. Un rattrapage peut éventuellement être effectué via les sélections de secteurs Nord/Pas-de-Calais U14.
Le Pôle de Wattignies ne peut accueillir que des jeunes athlètes issus de la Région des Hauts-de-France. Les joueurs de Picardie étant essentiellement orientés vers le Pôle d’Amiens.
En bref, pour pouvoir candidater pour la saison 2020-2021, il faut :
Ils sont passés par le Pôle
Clémence BEIKES (née en 1983), Nando DE COLO (1987), Jonathan ROUSSELLE (1990), Maxime COURBY (1990), Virginie BREMONT (1989)
Clémence, Nando, Jonathan, Maxime et Virginie sont aujourd'hui joueurs professionnels et ont déjà joué en Equipe de France Senior.
Pôles Espoirs Basketball Féminin et Masculin
CREPS, 11 rue de l'Yser
59139 WATTIGNIES