Le titulaire du DEJEPS mention « coordination de projets » exerce le métier de coordonnateur de projets.
A ce titre, il :
- assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’action dans une démarche d’éducation populaire s’inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l’emploie. Ces projets peuvent s’adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
- est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
- réalise une veille sur l’évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.
Il intervient principalement au sein de structures (*) agissant dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et/ou du sport.
Il peut exercer les fonctions de coordonnateur de secteur ou de responsable de secteur.
En phase de conception des projets, il :
- collecte et analyse les données nécessaires sur le territoire d’intervention et les publics ;
- mobilise les interlocuteurs de la structure ;
- mobilise les réseaux et partenaires de la structure ;
- sollicite les validations en fonction des délégations en vigueur.
En phase de mise en œuvre des projets, il assure en autonomie la conduite des projets d’action jusqu’à leur évaluation en établissant des liens avec le projet de développement de la structure et les valeurs qu’elle porte.
Il anime et accompagne les équipes de professionnels, de bénévoles et/ou de partenaires intervenant dans le déploiement opérationnel des projets d’action, notamment au travers de démarches participatives
Il mobilise les moyens à disposition et les réseaux professionnels et développe les partenariats nécessaires tout au long du projet.
(*) Structure : organisation/entité autonome ou non (par exemple association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, …)
Fiche mise à jour le 17/07/2025