Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4, délivré par le directeur régional de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).
Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.
Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.
Le BPJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP Fiche 36958.
Le diplôme est délivré par la voie des Unités Capitalisables (UC) et dans ce cadre les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.
Le BPJEPS est délivré au titre de l’une des deux spécialités éducateur sportif ou animateur.
Voir les spécialités sur www.sports.gouv.fr
Une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, consultez www.sports.gouv.fr
Chaque spécialité comprend une ou plusieurs mentions.
Voir les mentions sur www.sports.gouv.fr
1. LES OBJECTIFS
Compétences et aptitudes
Le titulaire du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table »est capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine du tennis de tables.
La formation visera à préparer au métier d’éducateur sportif, capable de :
• Encadrer et conduire des cycles d'animation, d'apprentissage et d'entraînement jusqu'au premier niveau de compétition fédérale
• Participer à l'organisation et à la gestion des activités en tennis de table
• Participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités en tennis de table
• Participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur
• Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique
• Concevoir et mettre en œuvre un projet sportif et pédagogique dans les structures identifiées
• Concevoir et mettre en œuvre un projet d'entraînement pour un premier niveau de compétition fédérale
Débouchés
Le titulaire du diplôme encadre et enseigne le tennis de table dans toutes structures publiques ou privées comme par exemple : collectivité territoriale, association sportive, organisme de vacances, école municipale des sports, structure privée de loisirs, établissement de santé …
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
• Être âgé de 18 ans au moins à la date de vérification des prérequis
• Etre titulaire de la Premiers Secours Citoyen (PSC) ou diplômes équivalents délivrés dans les 10 dernières années (SST, PSE1 ou PSE2 en cours de validité)
• Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement du tennis de table datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation
• Satisfaire aux différentes épreuves d’exigences préalables et de sélection
Matériel nécessaire pour les tests et l’entrée en formation
Matériel nécessaire pour les tests :
• Une tenue sportive pour la pratique du tennis de table et son encadrement (raquette, survêtement, baskets, short ou autre)
Matériel nécessaire pour suivre la formation :
• Les tenues sportives pour la pratique du tennis de table et son encadrement (raquette, survêtement, baskets, short ou autre)
3. LES TESTS D'EXIGENCES PREALABLES (TEP)
Les TEP (définis dans les textes réglementaires) vérifient que le candidat a le niveau requis pour accéder à la formation.
Les exigences préalables à l’entrée en formation du BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Tennis de table » sont définies dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
4. LES EPREUVES DE SELECTION
Accessibles uniquement si les TEP sont validées, cette épreuve permet un classement des candidats et une sélection en fonction des places disponibles.
POUR LES CANDIDATS PARCOURSUP :
Epreuve d’entretien oral (durée 30 minutes)5. MODALITES DE LA FORMATION
Durée
La durée s’établit sur deux pôles de formation en alternance :
• Une séquence en centre de formation (700 heures en centre)
• Une séquence en entreprise, lieu de travail, sous la responsabilité d’un tuteur, d’une durée de 300 heures minimum
Elle se déroule sur 22 mois, de septembre à août N+1.
Programme de la formation
• La démarche de méthodologie de projet
• Environnement socio-économique (connaissance des publics)
• Conception, mise en place et conduite de séquences pédagogiques avec différents publics
• Les fondamentaux technico pédagogiques
• Perfectionnement technique
• Mise en situation de pédagogique pratique
• Apports théoriques : physiologie, anatomie, législation, psycho pédagogie
• Sensibilisation au TT pour des personnes en situation de handicap
Lieu de formation
CREPS Hauts-de-France
Equipements :
Espace restauration équipé (four micro-ondes, tables, chaises)
Salles de formation équipées (vidéo projecteur, tableau blanc, tables, chaises) et salle sportives (salle de musculation, espace de multi activités, terrains extérieurs synthétiques...).
Salles de formation équipée de tables et chaise
WIFI public
Parking gratuit
Restauration :
Le restaurant d’une capacité de 170 places propose chaque midi et soir des repas complets en formule self-service. La variété de ses entrées, plats et desserts permet à chacun de bénéficier d’une alimentation saine, variée et équilibrée, particulièrement adaptée aux besoins des sportifs.
Plusieurs restaurants (sur place ou à emporter) ainsi que des épiceries ou supermarchés son accessible dans un rayon de 5 à 15 minutes autour du lieu de formation
Accessible aux personnes à mobilité réduite
6. RUBAN PEDAGOGIQUE
Dès le début de la formation, vous aurez un planning détaillé des interventions, formateurs et lieux de formation.
7. INFORMATIONS TARIFAIRES
Tarif individuel et France Travail :
700 h x 8 €/h = 5 600 €
Tarif salarié et CPF :
700 h x 9,15€/h = 6 405 €
Frais d'inscription :
30€ sauf pour les apprentis
180 € pour les Parcoursup sous statut étudiant
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
8. METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUE
9. LE POSITIONNEMENT
Le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. C’est une évaluation du candidat au regard des compétences attendues en fin de formation (allègements de formation possibles en fonction des résultats et des équivalences fixées par les textes règlementaires).
Les équivalences / allègements / dispenses sont définis dans l'arrêté portant création de la mention concernée.
Pour les équivalences des diplômes étrangers, les demandes passent par votre Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de résidence puis par la commission nationale des équivalences du ministère.
10. MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation
11. QUALIFICATION DES FORMATEURS
12. ACCESSIBILITE
L’avis d’un médecin agréé par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.
13. PIECES A FOURNIR LORS DE VOTRE INSCRIPTION
Les documents suivants vous seront demandés au cours de votre inscription en ligne. Ce sont des documents que vous devrez numériser puis téléverser dans votre dossier d'inscription.
- Carte Nationale d’Identité (recto-verso), OU passeport en cours de validité OU titre de séjour valide (pour les personnes de nationalité étrangère hors UE).
- Photo d’identité (à insérer dans votre espace personnel en format photo).
- Certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive et à l'encadrement de la discipline concernée datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation. Utiliser obligatoirement ce modèle : Le Certificat Médical
- Pièces vous permettant de bénéficier de dispenses, d’allègement (Cf. arrêté du diplôme).
- Certificat de compétences PSC (Premiers Secours Citoyen) ou diplôme équivalent délivré dans les 10 dernières années (SST, PSE1 ou PSE2 en cours de validité).
Information : l’attestation d’initiation (IAPS) fournie lors de la JAPD/JDC n’est pas équivalente au PSC.
- Attestation d’assurance responsabilité civile vie privée valide (incluse dans votre assurance habitation).
- Attestation de droits à la sécurité sociale valide (à télécharger sur le site de votre organisme de sécurité sociale AMELI ou autre).
- Fiche d'honorabilité Fiche honorabilité
- Diplôme(s) obtenu(s) (scolaires, universitaires, sportifs, fédéraux…).
- Curriculum Vitae (CV) à jour comprenant les éléments suivants : parcours scolaire/universitaire, parcours professionnel, parcours sportif (pratiques sportives et diplômes obtenus dans le champ du sport et de l'animation), et vos expériences d'encadrement ou d'animation dans le champ sportif.
- Lettre de motivation.
Pièces complémentaires :
Uniquement pour les candidats âgés de moins de 25 ans et de nationalité française :
Attestation provisoire ou définitive de la participation à la « Journée Défense et Citoyenneté » ou à la « Journée d’Appel de Préparation à la Défense » (ou attestation de recensement, uniquement pour les candidats n’ayant pas encore participé à cette journée).
Pour les demandeurs d’emploi :
Avis de situation de France Travail datant de moins de 3 mois (disponible dans votre espace personnel).
Pour les personnes en situation de handicap :
L’avis d’un médecin agréé par la Fédération Française Handisport ou par la Fédération Française de Sport Adapté ou désigné par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les Tests d’Exigences Préalables selon la certification visée.
Pour obtenir la liste des médecins agréés et faire, éventuellement, une demande d’aménagements, veuillez contacter la DRAJES (Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) de votre lieu de domicile avant l’inscription aux tests d’entrée en formation.
Pour les sportifs de Haut Niveau :
Justificatif d’inscription sur la « liste de Haut Niveau ».
Fiche mise à jour le 24/03/2025
Session de Formation en cours
septembre 2024 (09/09/2024 - 26/06/2026)
Tarif individuel et France Travail :
700h x 8€/h = 5600 €
Tarif salarié et CPF :
700h x 9,15€/h = 6405 €
Frais techniques (TEP) = 30€ non remboursables
Dans le cadre de Parcoursup (statut étudiant) :
Frais d'inscription : 180€ à l'entrée en formation
Frais de formation : pris en charge par l'Etat
Apprentissage :
Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO ou la Région et le CNFPT.
Financement par le CPF :
Participation obligatoire de 102,23 € sauf dans certains cas Non applicable dans les cas suivants
11 rue de l'Yser - 59139 Wattignies
Gaëlle PENNEQUIN
Laurence FLINOIS