10. MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation
La formation au BPJEPS mention « Multi activités physiques ou sportives pour tous » comporte 3 Blocs de Compétences (BC) qui font l’objet d’une évaluation en contrôle continu. Leur certification se fait au travers d’épreuves sur chaque BC.
Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, débriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, analyse vidéo, fiche d’auto évaluation.
Les modalités de certification
Évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) :
La profession d’éducateur sportif est réglementée par le Code du sport et impose des conditions d’honorabilités spécifiques (casier judiciaire B2 vierge ou compatible avec le métier d'éducateur sportif)
Au cours de la formation, vous devrez, quel que soit votre statut, satisfaire à ces exigences, pour avoir le droit d’encadrer des publics dans le cadre de votre alternance.
L’attestation de réussite remise en cas de succès à l’épreuve des EPMSP vous permettra de vous déclarer auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de votre lieu d'exercice, afin d’obtenir une attestation de carte professionnelle de stagiaire, après la vérification des conditions de votre honorabilité.
Cette démarche, pour laquelle vous serez accompagné dans le cadre de votre formation, est donc obligatoire.
Pour plus d’information concernant les conditions d’honorabilité : Honorabilité
Modalité de l’épreuve :
Mise en place par le candidat d’une séquence de découverte ou d’initiation, en sécurité, sur le domaine des activités physiques ou sportives de son choix parmi les trois domaines d’activités. Cette séquence de 30mn maximum est suivie d’un entretien de 15mn maximum portant en priorité sur les aspects sécuritaires.
Évaluations des blocs de compétences / unités capitalisables
Elles sont organisées selon le référentiel de certification et les épreuves indiquées dans les annexes III de l'arrêté du diplôme
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- entretien à partir de la production par le candidat d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation s’inscrivant dans celui de la structure d'alternance pédagogique ;
- entretien conduit à partir de la production d’un ou plusieurs supports présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet ;
- conduite d'une séance de découverte, d'initiation ou d'apprentissage issue d'un des trois cycles de découverte, d'initiation ou d'apprentissage préalablement conçus pour chacun des trois domaines d'activités physiques : « A. activités physiques d'entretien corporel », « B. activités physiques et jeux sportifs » et « C. activités physiques en espace naturel » ;
- entretien composé d'un échange sur l'analyse notamment sécuritaire de la conduite d'une séance et d'un échange sur la démarche de conception, de conduite et d'évaluation d'un cycle de séances de découverte, d'initiation ou d'apprentissage pour chacun des trois domaines des activités physiques ou sportives ;
- entretien portant sur la présentation des conditions de réalisation, notamment matérielles et pédagogiques, nécessaires à la conduite en sécurité d'au moins deux séances d'initiation ou d'apprentissage, relatives à deux nouvelles activités au minimum qui s'inscrivent dans deux des trois domaines des activités physiques ou sportives.